Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CARNET DE BORD D’UN JEUNE DE VANVES, STEPHANE LANCELOT, QUI VIT A MIAMI : HOLLANDE AUX USA CONCURRENCE PAR SOOTCHI !

    Jeune étudiant vanvéen en science de l’information et de la communication, Stephane Lancelot  séjourne actuellement aux USA et poursuit ses études l’Université Internationale de Floride (Floridia International University). Il en profite pour nous raconter  ce qu’il vit là bas mais aussi de la façon dont les événements internationaux ou nationaux sont perçus outre-atlantique. Et notamment la longue visite (d’Etat) de 3 jours de François Hollande chez l’oncle Sam dont il est rentré hier en fin d’après midi. Jean Paul Huchon n’a d’ailleurs pas présidé la première journée de la session du Conseil régional hier puisqu’il a accompagné le président Hollande, notamment pour inaugurer l’US French Tech Club, c'est-à-dire une Maison de la France, à San Francisco :« C’est partit d’une initiative de la Région IDF grâce à la plateforme existante de l’ARD (Agence Régionale du Développement) dans une région doublement stratégique et décisive » indiquait-on  à la Région.

    « Cette visite n’a fait que confirmé ce que j’avais déjà constaté quant à la connaissance de la France par les Américains (mais aussi par les Européens) : elle est très limitée. Les étudiants avec lesquels j’ai eu l’occasion de parler de la France sont finalement peu à répondre avec certitude Hollande quand je leur demande s’ils connaissent le Président de la France. La plupart sont hésitants, le reste ne sait tout simplement pas. Cette méconnaissance m’interpelle, je n’imagine pas un étudiant français ne pas connaître Barack Obama ou Angela Merkel. 

    Avec un peu de recul, je leur trouve une (petite) excuse en la façon dont les médias traitent notre actualité. En effet, durant ces trois jours, je me suis amusé à chercher des articles  concernant la visite de François Hollande sur les pages principales de trois sites majeurs d’actualité : www.nytimes.com, www.miamiherald.com et www.theguardian.us (version américaine du Guardian). Résultat, pour trouver trace d’un article concernant cette visite il me fallut chaque jour taper « Hollande » dans le moteur de recherche interne des deux premiers cités tandis que mardi 11 je trouve un article sur la page principale du dernier. C’est maigre. Et c’est pareil pour le papier. Je me procure le New York Times du 11 février : pas un mot sur la visite en une.

    Un des articles les plus intéressants que j’ai trouvé mettait l’accent sur les différents entre nos deux pays sur les interventions militaires et résumait les objectifs des deux pays lors de cette visite. Pour les USA, il s’agit de montrer qu’ils ne perdent pas d’alliés tandis que pour la France il s’agit de montrer au monde entier que, malgré une économie en berne, elle reste un pays majeur.

    Puisque j’ai trouvé une excuse pour la méconnaissance de la France de mes collègues je vous en livre une pour le traitement de la visite par la presse : la concurrence d’autres actualités importantes, les JO d’Hiver de Sotchi et le premier grand discours de la nouvelle Présidente de la Fed, Janet Yellen en têtes ».

  • VANVES DANS LA REGION ILE DE FRANCE : LA VIE CONTINUE MALGRE LES MUNICIPALES

    La vie continue à Vanves et dans le Grand Paris, malgré la campagne pour les municipales de Mars 2014. Le conseil Régional se réunit pendant ses deux jours et ne devrait siéger qu’en juin après les élections municipales et européennes. GPSO,  menacé par la création de la Métropole du Grand Paris qui se met en place, n’en votera pas moins son budget 2014,  ce soir lors d’un conseil communautaire à la mairie de Boulogne (à 18H30) ouvert au public (à un quart d’heure par le bus 126 qui vous dépose devant l’hôtel de ville). A Vanves, la circulation était dense sur le CD 50 (axe Ernest Laval-Antoine Fratacci et Bd du Lycée) jusqu’à très tard hier soir à cause des taxis qui manifestaient sur le périph entre les portes de Châtillon et de Sévres. Bernard Gauducheau réunissait sa majorité pour faire le point sur sa campagne, après avoir animé un café politique « chez Manu » tôt hier matin, dans le centre Ancien….   

    Région : Le Conseil Régional, auquel devrait participer Bernard Gauducheau, si la campagne pour les municipales ne l’occupe pas trop, se réunit pendant ses deux jours pour examiner 19 rapports : Il doit mettre en oeuvre la généralisation de la tarification des demi-pensions des lycées franciliens au quotient familial qui sera étalée sur 3 à 4 ans. Il lancera un agenda 22 selon les «  22 régles standard sur l’égalité des chances des personnes handicapés » adoptées par l’ONU qui lui permettra de prendre en compte l’accessibilité des handicapés et PMR dans l’ensemble de ses politiques d’une manière globale et tranversale, ce qui est le cas dans les lycées (opérations de mises en accessibilités des bâtiments), les transports (schéma directeur d’accessibilité des gares SNCF franciliennes), la santé (aide à la mise en accessibilité des cabinets médicaux). Et il devrait mettre en place un plan de méthanisation qui est un engagement fort de la transition écologique de l’économie francilienne. Rappelons que la méthanisation permet de recycler des déchets biodégrables (déchets de pelouse, de restaurants, lisier, substra de céréales…) et de les transformer en biogaz…pour chauffer par exemple des logements.

    GPSO : La Communauté d’Agglomération qui réunit son conseil communautaire ce soir pour voter son budget 2014, a mis en place une plateforme de signalement des dégradations sur l’espace public et de gestion des interventions pour que les services concernés puissent résoudre l’incident signalé et apporter la réponse approprié. Elle est utilisée depuis Novembre par les 21 contrôleurs et médiateurs des directions de proximité  et le 200 agents de GPSO, via une application mobile leur permettant de répertorier le problème, le géolocaliser et  prendre des photos, mais aussi les riverains via le numéro vert de GPSO ou un e-service depuis son site Internet (www.agglo-gpso.fr). « Afin de mener à bien les missions de maintien de la propreté et de bonne conservation de l’espace public à travers le nettoiement des rues, la collecte  des ordures ménagères ou encore l’entretien de la voirie, la réactivité de la voirie est une nécessité » explique t-on à GPSO. Les services interviennent dans un délai de 48H selon le degré d’urgence. 

    FORCE REPUBLICAINE : François Fillon, ex-premier ministre, a demandé  à Isabelle Debré Sénateur d’animer son Mouvement (force Républicaine) dans les Hauts de Seine, en lien étroit avec l’UMP, et de l’ouvrirà « tous ceux qui veulent contribuer à l’élaboration du projet qu’il prépare pour le redressement de la France, aujourd’hui affaiblie par la politique menée par François Hollande et son gouvernement, et qu’il entend construire sur de vraies valeurs : ambition pour la France dans une Europe en mouvement, respect et volonté de rassemblement. Le gouvernement actuel a clairement montré son incapacité à diriger le pays et à faire œuvre utile pour la France. Gaulliste, j’estime qu’il est urgent de préparer l’avenir et de bâtir un projet réaliste et ambitieux pour tous les Français » explique t-elle 

    TOLBIAC-PMF : Claudine Charge (FdeG/PC) qui a pris sa retraite, mais de son acton politique puisquelle est sur la liste PS conduite par Antonio Dos santos, a retrouvée hier après-midi,  les bancs de l’amphi H du Centre Tolbiac- Pierre Mendés France (Paris I) pour un colloque à l’occasion de ses 40 ans. Elle a participé à la dernière table ronde  consacré à « 1973-2013 : 40 ans d’usage du Centre PMF »  aux côtés de Serge Faubert ancien étudiant et ex-dircom de JP Huchon à la Région  notamment. Et elle en connaît l’histoire puisqu’elle a été là dés les débuts, responsable de la vie étudiante et du relais handicap lorsqu’elle est arrivée en 1978, représentant la CGT au conseil d’administration. L’ambiance était plutôt chaude à l’époque, car elle a vécu des situations paroxystiques : « Quand les russes ont envahi l’Afghanistan (fin 1979), on s’est fait massacrer dans l’amphi H où les lumières avaient été éteintes. On a reçu des coups de barre de fer ». La fac était tenue par les mitterrandistes et JM Le Guen (député de Paris), « socialistes et lambertistes se livrant à un étrange jeu de séduction/répulsion » et « les heurts étaient hebdomadaires avec l’extrême droite ». Elle pourrait en parler des heures.

  • PETITE ENFANCE A VANVES : LE DIAGNOSTIC DE LA CAF 92

    Il a été beaucoup question de la petite enfance ses derniers jours, avec la réunion d’information trimestrielle organisée à la Palestre samedi dernier  par le service Petite Enfance pour les futurs parents qui cherchent le futur mode de garde pour leur enfant, et le conseil municipal de Mercredi dernier qui a renouvelé le contrat d’objectif « Enfance et Jeunesse » avec la CAF 92 (Caisse d’Allocation familiale des Hauts de Seine). Il s’agit là « d’optimiser la politique de développement et d’amélioration en matière d’accueil afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ». 

    Des chiffres intéressants ont été communiqués à cette occasion même s’ils datent de 2011, car ils donnent une image à un moment donné : Sur 26 505 vanvéens (recensement 2011), Vanves comptait 938 enfants de 0 à 2 ans, 865 de 3 à 5 ans, 1 491 de 6-10 ans et 2 053 de 11-17 ans, avec 324 naissances enregistrés en 2011 (343 en 2012). 864 étaient scolarisés en maternelle, 12 81 en primaires et 2 223 en secondaires en 2011. La CAF comptait en 2011,  4 084 allocataires vanvéens sur 10 960 couvertes (33,9%) dont 2 463 avec enfants (520 familles nombreuses de 3 enfants et plus), 972 familles monoparentales  (14,5%), 38 bénéficiaires du RSA majoré (29,6%).  16 familles touchaient un quotient familial inférieur de 150 €, 52 entre 150 et 229 €, 152 entre 300 et 449 €, 203 entre 450 et 599 €, 204 entre 600 et 749 €, 1334 plus de 750 €, 1035 étant indéterminé.

    Ce document faisait un focus sur la petite enfance en recensant 566 places de créches à Vanves qui se répartissaient ainsi (en 2011) :  233 dans les créches gérées par la mairie, 27 par l’association Elphy, 30 en accueil familial, 13 en accueil parental avec l’association Les P‘tites Canailles soit 303 au total. Avec 77 assistantes maternelles offrant 203 places, des auxiliaires parentales du RAP offrant 48 places et 12 autres en accueil petite section maternelle. Sur les 324 naissances recensés en 2011, 286 parents qui souhaitaient inscrire leurs enfants à la créche, ont participé à des réunions d’informations, 267 ont déposés un dossier, 252 propositions ont été faites, 24 places ont été refusées, 228 enfants ont été admis et 24 places ont été refusées. La liste d’attente était de 333.

    Selon, la CAF, le nombre d’établissements de petite enfance semble toujours insuffisant du point de vue des familles qui plébiscitent l’accueil collectif. Pour des raisons de sécurité (physique et affective), d’éveil et de socialisation, ainsi que de coût. La commune a initié depuis 2 ans un parcours petite enfance ou matinée ouvertes dans les établissements pour permettre aux familles de découvrir des modes de garde individuelle, particulièrement le RAM,  le RAL et l’accueil familial. L’amplitude des horaires est souvent critiqué par les familles qui souhaiteraient des horaires plus étendus en soirée, cependant la mairie a fait le choix de les maintenir (fermeture à 18H30) pour préserver l’attractivité que représente Vanves pour le personnel petite enfance et maintenir ainsi ouvertes les places  créées. Mais il est fort possible que la mairie  revienne là-dessus, puisque le candidat Gauducheau (UDI) a inscrit dans son projet d’élargir les plages horaires des créches. Le candidat socialiste Dos Santos (PS) a prévu « d’ouvrir une structure multi-accueil de 6H à 22H » proposant ainsi « un point d’entrée unique offrant aux familles une solution diversifiée et personnalisée »

    Les établissements ne sont pas répartis harmonieusement sur le territoire. La raison en est historique : Caramerl crée en 2005 a pallié à cet inconvénient ainsi que les projets de Pain d’Epice (en 2011) rue de Châtillon (11 places) ouvert début Septembre 2013 et du Rosier Rouge  (30 places ) qui le sera avec la construction par Toit et Logement de logements sociaux derrière les bâtiments de ce foyer d’accueil du Secours Catholique. La CAF 92  constate qu’ils seront les bienvenues avec le quartier Aristide Briand  qui évolue énormément avec 4 ou 5 programmes immobiliers (150 Logements), sans parler de l’aménagement prévu sur le terrain Coche/Briand (100 Logements) ainsi que du côté de la rue d’Issy avec une résidence sociale de 116 logements et un immeuble de 41 logements. Sans compter 3 immeubles d’habitations réservés au personnel du ministère de la Défense situés au sud de la ville qui génère un flux de population, dont les enfants ne peuvent pas être tous accueillis à la crèche du ministère à Malakoff. Du coup, le besoin d’accueil en petite enfance devrait augmenter à Vanves.