Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • 40 ANS DE ROSIER ROUGE A VANVES – 1) 1973-1983 : Un auxiliaire précieux de la protection sanitaire et sociale

    Les 40 ans du Rosier Rouge est l’un des événements très importants de cette semaine et cette année à Vanves. Dimanche, le Blog Vanves au Quotidien avait rappelé que ce foyer d’accueil pour famille de malades hospitalisées avait ouvert ses portes dans le couvent de la Congrégation des Missionnaires de Marie qui a plus de cent ans d’âge, avec quelques transformations. Il continue aujourd’hui en racontant ses premières années de 1973 à 1983

     

    Dés que le Secours Catholique s’est rendu propriètaire de ce bâtiment, des travaux ont été effectués pour le mettre pleinement en état afin de répondre à sa nouvelle destination : « Même s’il faut reconnaître que les plans de Marie de la Passion, pour l’essentiel, s’appliquaient fort convenablement à un foyer d’accueil. Des travaux ont été effectués pour aménager les combles,  le coin cuisine avec une salle restaurant, 3 Salles TV, des salles de séjour et de détente, une bibliothéque, avec une extension greffée en façade » raconte un bénévole.  A son ouverture le 1er Juillet 1973, il disposait de 95 chambres avec 120 places, et une centaine de  personnes présente en régime de croisiére. 713 personnes seront accueillies durant le second semestre 1973 pour un nombre de journées d’hébergement de 4 961. Ces chiffres ne cesseront de croître jusqu’en 1979, époque à laquelle, ils se stabiliseront aux chiffres moyens annuels de 6000 personnes pour 36 000 journés, sachant que durant sa première décennie (entre Juillet 1973 et Mars 1983), il a accueilli (et ré-accueillie) 47 493 personnes pour 320 034 journées d’hébergements.

     

    Comme ce foyer d’accueil doit tenir compte du peu de ressources de ces personnes accueillies, quatre tarifs avaient été institués en fonction  des revenus, dont le plus élevé permet de couvrir les frais d’accueil (repas et chambre). Mais dés le début, des démarches furent entreprises en vue d’obtenir une prise en charge des services publics. Une première étape fut franchie en Avril 1976 lorsque fut signée une convention avec la Sécurité Sociale qui accordait une participation financière annuelle correspondant à 40% des dépenses nettes de fonctionnement… en contrepatie de l’application de normes précises de fonctionnement, de crtitères d’admission déterminés, de participations des  résidents indexés sur leurs ressources. En 1980, une subvention était octroyée chaque année par la Mutualité sociale Agricole au vu de l’accueil de ses ressortissants.

     

    A cette époque l’équipe du Rosier Rouge était composée de 20 salaiés, 7 bénévoles permanents et une trentaine de bénévoles occasionnels dont des adhérents du Rotary Club. Deux directeurs se sont succédés : MM Fauqueux et Meslin qui ont animé avec passion ce foyer. Ce dernier reconnaisait que « le Secours Catholique avait pris un gros risque en ouvrant ce foyer. C’était une expérience folle et utopique ! Pendant les six premiers mois, mes prédécesseurs pensaient devoir répondre essentiellement à des problèmes d’hébergement. Or les besoins exprimés étaient surtout une souffrance morale. Ils se sont rendus compte du besoin de parler, de se libérer de cet étau étouffant. En fait, très vite, les familles, par solidarité entre elles, ont su recréer une communauté permanente et joyeuse de partage ». Le fait qu’il n’y ait pas de TV et de téléphone dans les chambres les empêchaient de s’enfermer sur elle-même en cas de coup dur ou de dépression, et d’aller vers les autres.

     

    Enfin, Marcel Meslin n’a pas hésité à souhaiter, lorsque Pierre Bérégovoy alors Ministre de la Solidarité de François Mitterrand,  était venu au Rosier Rouge pour son 10éme aniversaire le 28 Juin 1983, « un aménagement des textes sur le forfait journalier avec une modulation du mécanisme de leur application », car d’un montant de 20 frs à l’époque, ce forfait accroissait les difficultés des résidents les plus démunis. Le ministre s’était engagé à trouver un systéme plus juste en réformant la tarification hospitalière. « Je salue en ce foyer d’accueil, une maison qui remplit un rôle humain, psychologique qui en fait un auxiliaire précieux de la protection sanitaire et sociale, et un moyen concret de la solidarité » avait ajouté Pierre Bérégovoy.

     

    A SUIVRE...

  • VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS : FOCUS SUR LES GARES

    Le Comité stratégique de la SGP (société du Grand Paris), laboratoire d’idées et d’échanges qui rassemble 123 membres,  élus concernés par le tracé des nouvelles lignes et par l’intégration des nouvelles gares, et partenaires notamment socio-économiques, s’est réunit Vendredi dernier à la préfecture d’Ile de France, à côté de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Bernard Gauducheau était présent au titre de maire d’une commune accueillant une gare de ce nouveau métro automatique et animateur du groupe de travail « qualité de service dans le réseau ». Il avait d’ailleurs, la veille, été reçu à la RATP avec ses collégues et assisté à une présentation matériels roulant sur les  lignes 1 (MPOS) et 2 (MFO1) du métro. Car leurs travaux se sont concentrés sur l’information, le confort dans les trains de ce futur réseau, mettant en avant les attentes des usagers : sécurité et ponctualité des trains. D’ailleurs les études de conception des futures rames doivent être lancées cet été par la SGP 

     

    Durant ses trois heures d’échanges avec les dirigeants de la SGP, Etienne Guyot a eu l’ocasion de préciser de nombreux points et surtout de montrer que le rythme s’accélére sur les études à conduire, les marchés à passer, les décisions à faire adopter :  L’opération d’investissement pour le tronçon (sud)  de la ligne 15 entre Pont de Sévres et Noisy Champs sera soumis dans quelques semaines au Conseil de Surveillance et lui permettra de signer les marchés de maîtrise d’œuvre qui lanceront les études d’avant-projet, ainsi que le calendrier de l’ensemble des enquêtes publiques qui doivent être terminées d’ici la fin 2015. L’enquête publique sur le tronçon sud de la ligne 15 se déroulera dés cet automne (en Novembre). La SGP poursuit ses acquisitions foncières afin de sécuriser le plus vite possible la propriété des terrains indispensables non seulement à la réalisation de l’infrastructure mais aussi aux opérations de revalorisation : « La volonté d’acquérir le plus vite possible de terrains sera un signe très fort pour les collectivités publiques. La gare va s’insérer dans un dispositif encadré par la ville » 

     

    Il a d’ailleurs été beaucoup questions des futures gares comme celle du Fort d’Issy/Vanves/Clamart au clos Montholon. 7 marchés de maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage pour les 16 premières gares et les infrastructures qui représentent plusieurs millions d’euros, devraient être passés pour le premier tronçon. Les équipes d’architectes et d‘ingénieurs travailleront avec les maires sur les projets de gares qui doivent s’intégrer et refléter les territoires. Ainsi la gare située au clos Montholon sera « une gare de centre-ville qui s’intégrera dans un environement urbain déjà existants et renforcera son attractivité et son dynamisme ». Jacques Ferrier conseil pour l’architecture et le design des gares devrait aider les équipes qui seront sélectionnés en produisant un cahier des charges qu’elles devront suivre sur les plans architectural, design, signalétiques. « C’est un espace public majeur au quotidien. On s’est concentré sur le sens du voyageur en créant un double concept qui part de la ville vers la gare et vers les quais, et dans l’autre sens, la gare assurant une transition entre la ville et le réseau, avec un parvis devant,  une scénographie du parcours du voyageur à l’intérieur. Nous allons mettre au service des équipes des éléments récurrents (arbre, abri, auvant, marquise, gradins, fontaine). Nous ferons en sorte que la lumière naturelle puisse descendre le plus profondément, puis en créant un ascenseur de lumière » a-t-il expliqué en se proposant de ré-interpréter Guimard.

     

    Le groupe de travail sur les gares a fait une dizaine de recommandations dont le maintien des commerces surtout pendant les travaux, la SGP prévoyant un dispositif d’indemnisation des commerces affectés par le chantier, et l’implantations de nouveaux  commerces comme un dépanneur vélo, ou de services comme des créches, l’aménagement d’espaces de repos. La SGP devrait créer un observatoire des commerces aux abords des gares avec l’APUR et la CCIP. Le groupe de travail sur l’Environnement des gares  a insisté sur leur accessibilité en aménageant des espaces publics pour les piétons et les cylistes sur des périmétres de 800 m à 2 km, sur le stationnement. Le groupe de travail sur la qualté de service dans le réseau a posé la questionn de la place du vélo et de son transport dans les rames

     

    Concrétement, sur les plans, la gare de Vanves  se situera perpendiculairement  sous la gare SNCF de Clamart notamment de la rue du clos Montholon avec son passage souterain piétonnier reliant Vanves/Issy à Clamart, jusqu’à l’avenue des Fréres Vigouroux edt l’impasse deVanves en passant  sous les voies et le parking SNCF.  Elle est censé être profond (-30 m) sauf au niveau de la gare de Clamart (-25m) à cause de la présence d’un gros ouvrage d’art du SIAAP (Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), sachant que son emplacement et son tracé peuvent encore varier sur une zone de 100 m tant qu’ils ne seront pas définitivement arrêté,  sachant qu’elle fera 15 m de haut et 30 m de large sous la zone pavillonnaire. Pour le chantier, il est prévu un puit, square Mallet Joinville qui servira pendant le chantier et aprés, pour l’aération du tunnel et les évacuations d’urgence. C’est par là que seront sortis les déblais  du tunnelier qui seront évacués la nuit par la voie ferrée Paris Montparnasse – nécessitant l’aménagement d’une voie ferrée spécifique entre le puit et la gare SNCF de Clamart (à l’emplacement du parking ?)  – et le jour par des camions.

  • LES RENDEZ VOUS DE VANVES D’UNE SEMAINE PORTES OUVERTES ET SPORTIVE

    Cet orage de samedi soir et ce temps gris de Dimanche ont pourri la brocante dominicale du Plateau qui devait être une grande fête. Elle l’a été mais quelque peu gachée. Les brocanteurs du Dimanche étaient là, regroupés sous les endroits abrités du centre commercial et de la rue J.Jaurés. Tout le monde se rappelait cette fameuse tempête orageuse qui avait éclaté un dimanche à 10H et semé la désolation dans la rue Jean Jaurés et découragés les participants dont beaucoup étaient du coup repartis chez eux.  Tous les élus étaient présents vers 11H30 pour une visite conviviale, UMP avec Isabelle Debré, Françoise Saimpert la suppléante, Maxime Gagliardi le responsable local UMP, UDI avec André Santini député, Bernard Gauducheau, le maire, PS avec  Guy Janvier conseiller général, Jean Cyril Le Goff et Valérie Mathey, conseillers municipaux, Antonio Dos Santos tête liste PS aux prochaines municipales. « A bonjour monsieur l’apolitique. Heureusement je ne suis pas candidat contre vous » a déclaré André Santini en saluant Antonio dos Santos lors d’une rencontre fortuite rue Jean Jaurés, juste avant que tout ce beau monde rejoigne la paroisse Saint François pour y déjeuner d’un merguez frites, chacun à sa table, UMP et UDI mais côte à côte, PS à un autre bout du jardin de la paroisse. C’est ainsi que le curé de Vanves Vincent Hautecoeur s’est retrouvé à table  entre André Santini et Bernard Gauducheau, mais a réussi à leur vendre des billets de tombola. Le pére Antoine Bouleau, vicaire des paroisses de Vanves s’est retrouvé à la table PS. Preuve qu’à l’église de Vanves, ses responsables sont œcuméniques. Pendant ce temps là, EDF et sa filiale ERDF n’étaient à la fête : Tout le quartier Michelet était sans électricité depuis 6H45 dimanche, après une coupure durant la nuit, peut être à cause de l’orage. L’électricité n’a pu revenir que vers 17H30/18H.  

     

    Mercredi 12 juin 2013

    A 19h à l’école Marceau : Réunion publique  sur la réhabilitation du petit immeuble à l’angle Verdun/Jean Bleuzen par la société OSICA. Le Conseil municipal du 6 Février dernier avait donné son feu vert à la proposition de cette société de prendre en  location pour une durée de 55 ans, ce petit immeuble afin d’y réaliser 6 logements sociaux après sa réhabilitation, la ville conservant l’espace vert public aménagé sur le terrain voisin côté avenue de Verdun.  Ce bâtiment  actuellement muré pour éviter d’être squatté, est composé d’un rez-de-chaussée, de 2 étages et un sous sol, avec 5 logements. Cette société devrait ravaler l’immeuble avec remplacement des menuiseries extérieures, et assurer une réfection complète de l’intérieur avec un aménagement de la petite courette à l’arrière. Ces logements devraient permettre de faire une opération tiroir avec la résidence des 34-38 rue Jean Bleuzen en cours de réhabilitation, et dont les logements  pourraient être utilisé pour le relogement provisoire des occupants de cette résidence pendant les travaux.

    Jeudi 13 juin 2013

    A 20H30 au Théâtre (dans le cadre du Festival Turbulences) : Quartet Bortone et Aka Moon  

    Vendredi 14 Juin 2013

    A 10H au PMS A.Roche : Lancement du tournoi Open de Tennis de la section Tennis du Stade de Vanves

    A 19H au Rosier Rouge : Fête annuelle et célébration du 40éme anniversaire. 15 jours après sa porte ouverte durant la fête des voisins pour mieux se faire connaître des vanvéens, le Rosier Rouge, pour sa fête annuelle, célébrera ses 40 ans avec l’ensemble des résidents, des partenaires, des bénévoles, avec ses 4 directeurs (MM Fauqueux, Meslin, Dos Santos, Nicolas) et la direction actuellle (Emma Canatar). Elle aura commencée dés l’après-midi avec une kermesse pour les résidents, puis cette soirée avec discours des maires d’Issy les Moulineaux et de Vanves, le témoignage des 4 directeurs entrecoupé d’intermèdes musicaux du monde entier (Polynésien, africain,…)  et un buffet sur le théme des 4 continents.

    A 20H au resaurant Les Platanes : Karaoké sur le théme des années 80 avec au menu, moules/frites ou côte de boeuf  

    A 20H30 au thêatre du lycée Michelet : Cérémonie des Trophées du Sport au Théâtre du Lycée Michelet avec Darren Tulett, journaliste à BeIn Sports,  parrain de l’édition 2013

    A 20H30 au Théâtre (dans le cadre du Festival Turbulences) : le groupe Zuber et les Niou Bardophones

    Samedi 15 juin 2013

    A 9H au PMS A.Roche : Tournoi Lemel (de football)

    A 9H à Albert Gazier et Jean Monnet :  Portes Ouvertes de l'ESCAL Démonstrations, spectacles, animation, buffet ou encore exposition, l'ESCAL met les petits plats dans les grands pour sa grande fête annuelle clôturée par une soirée dans le jardin de Jean Monnet avec concert gospel

    A 10H à la créche parentale les P’tites Canailles : Portes ouvertes 

    A 10H à la Palestre : Rencontres des associations vanvéennes sur le théme : « Approche pratique de l’accueil d’un public en situation de handicap

    A 20H30 au Théâtre (dans le cadre du Festival Turbulences) : Alexander Trio et  Caravaggio

    Dimanche 16 juin 2013

    A 9H au PMS A.Roche : Tournoi Lemel (de football) : Ce challenge Lemel lancé voilà plus de 20 ans par Yves Saccard rassemble plus de 200 jeunes pour jouer un football à 7, ce qui était très formateur à ses yeux, car l’une des choses les plus importantes pour ce responsable sportif dont le terrain synthétique de football porte le nom, était justement l’éducation et l’encadrement des jeunes.

    A 11H15 à Saint Remy : Célébration des premières communions qui seront en retraite cette semaine.  

    A 15H à l’église protestante unie : Culte exceptionnelle pour le centenaire de l’église protestante de Vanves construite en 1913 à l’initiative du pasteur Buschsenschutz  et inauguration des travaux de rénovation de sa chapelle.

    A 18H au Théâtre (dans le cadre du Festival Turbulences) : Akale Blue