Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS : FOCUS SUR LES GARES

Le Comité stratégique de la SGP (société du Grand Paris), laboratoire d’idées et d’échanges qui rassemble 123 membres,  élus concernés par le tracé des nouvelles lignes et par l’intégration des nouvelles gares, et partenaires notamment socio-économiques, s’est réunit Vendredi dernier à la préfecture d’Ile de France, à côté de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Bernard Gauducheau était présent au titre de maire d’une commune accueillant une gare de ce nouveau métro automatique et animateur du groupe de travail « qualité de service dans le réseau ». Il avait d’ailleurs, la veille, été reçu à la RATP avec ses collégues et assisté à une présentation matériels roulant sur les  lignes 1 (MPOS) et 2 (MFO1) du métro. Car leurs travaux se sont concentrés sur l’information, le confort dans les trains de ce futur réseau, mettant en avant les attentes des usagers : sécurité et ponctualité des trains. D’ailleurs les études de conception des futures rames doivent être lancées cet été par la SGP 

 

Durant ses trois heures d’échanges avec les dirigeants de la SGP, Etienne Guyot a eu l’ocasion de préciser de nombreux points et surtout de montrer que le rythme s’accélére sur les études à conduire, les marchés à passer, les décisions à faire adopter :  L’opération d’investissement pour le tronçon (sud)  de la ligne 15 entre Pont de Sévres et Noisy Champs sera soumis dans quelques semaines au Conseil de Surveillance et lui permettra de signer les marchés de maîtrise d’œuvre qui lanceront les études d’avant-projet, ainsi que le calendrier de l’ensemble des enquêtes publiques qui doivent être terminées d’ici la fin 2015. L’enquête publique sur le tronçon sud de la ligne 15 se déroulera dés cet automne (en Novembre). La SGP poursuit ses acquisitions foncières afin de sécuriser le plus vite possible la propriété des terrains indispensables non seulement à la réalisation de l’infrastructure mais aussi aux opérations de revalorisation : « La volonté d’acquérir le plus vite possible de terrains sera un signe très fort pour les collectivités publiques. La gare va s’insérer dans un dispositif encadré par la ville » 

 

Il a d’ailleurs été beaucoup questions des futures gares comme celle du Fort d’Issy/Vanves/Clamart au clos Montholon. 7 marchés de maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage pour les 16 premières gares et les infrastructures qui représentent plusieurs millions d’euros, devraient être passés pour le premier tronçon. Les équipes d’architectes et d‘ingénieurs travailleront avec les maires sur les projets de gares qui doivent s’intégrer et refléter les territoires. Ainsi la gare située au clos Montholon sera « une gare de centre-ville qui s’intégrera dans un environement urbain déjà existants et renforcera son attractivité et son dynamisme ». Jacques Ferrier conseil pour l’architecture et le design des gares devrait aider les équipes qui seront sélectionnés en produisant un cahier des charges qu’elles devront suivre sur les plans architectural, design, signalétiques. « C’est un espace public majeur au quotidien. On s’est concentré sur le sens du voyageur en créant un double concept qui part de la ville vers la gare et vers les quais, et dans l’autre sens, la gare assurant une transition entre la ville et le réseau, avec un parvis devant,  une scénographie du parcours du voyageur à l’intérieur. Nous allons mettre au service des équipes des éléments récurrents (arbre, abri, auvant, marquise, gradins, fontaine). Nous ferons en sorte que la lumière naturelle puisse descendre le plus profondément, puis en créant un ascenseur de lumière » a-t-il expliqué en se proposant de ré-interpréter Guimard.

 

Le groupe de travail sur les gares a fait une dizaine de recommandations dont le maintien des commerces surtout pendant les travaux, la SGP prévoyant un dispositif d’indemnisation des commerces affectés par le chantier, et l’implantations de nouveaux  commerces comme un dépanneur vélo, ou de services comme des créches, l’aménagement d’espaces de repos. La SGP devrait créer un observatoire des commerces aux abords des gares avec l’APUR et la CCIP. Le groupe de travail sur l’Environnement des gares  a insisté sur leur accessibilité en aménageant des espaces publics pour les piétons et les cylistes sur des périmétres de 800 m à 2 km, sur le stationnement. Le groupe de travail sur la qualté de service dans le réseau a posé la questionn de la place du vélo et de son transport dans les rames

 

Concrétement, sur les plans, la gare de Vanves  se situera perpendiculairement  sous la gare SNCF de Clamart notamment de la rue du clos Montholon avec son passage souterain piétonnier reliant Vanves/Issy à Clamart, jusqu’à l’avenue des Fréres Vigouroux edt l’impasse deVanves en passant  sous les voies et le parking SNCF.  Elle est censé être profond (-30 m) sauf au niveau de la gare de Clamart (-25m) à cause de la présence d’un gros ouvrage d’art du SIAAP (Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), sachant que son emplacement et son tracé peuvent encore varier sur une zone de 100 m tant qu’ils ne seront pas définitivement arrêté,  sachant qu’elle fera 15 m de haut et 30 m de large sous la zone pavillonnaire. Pour le chantier, il est prévu un puit, square Mallet Joinville qui servira pendant le chantier et aprés, pour l’aération du tunnel et les évacuations d’urgence. C’est par là que seront sortis les déblais  du tunnelier qui seront évacués la nuit par la voie ferrée Paris Montparnasse – nécessitant l’aménagement d’une voie ferrée spécifique entre le puit et la gare SNCF de Clamart (à l’emplacement du parking ?)  – et le jour par des camions.

Les commentaires sont fermés.