Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • UNE SEMAINE PLUS OU MOINS BLEUE A VANVES

    Cette semaine est de couleur bleue c'est-à-dire qu’elle est consacrée à nos aînés qui devraient bénéficier de quelques manifestations comme des animations dans les foyers et maisons de retraites, une sortie en bâteau mouche mardi, un repas anniversaire suivi de chansons françaises au foyer Danton Jeudi, une conférence sur les modifications du sommeil en fonction de l’âge (jeudi après midi au théâtre) par le docteur Guillaume Besse. Le Rosier Rouge organise de son côté Mardi à 18H son 33éme Rendez-Vous Scientifiques sur le théme des accidents vasculaires cérébraux, causes et conséquences, prévention et traitement » avec le docteur Valérie Domingo, neurologue à l’hôpital Saint Antoine.

     

    ESPACES

    Prés d’une centaine de vanvéens ont visité, samedi matin,  un site verdoyant  entre l’entrée de la ville au niveau du MacDonald et le passage du métro le long du talus SNCF. Un vaste espace entretenu par 8 éco-cantonniers en chantier de réinsertion, assez large, qui regoupe 66 espéces floristiques. Ils ont pu découvrir  un pommier dont certains ont goûté aux fruits (interdits), un oranger, mais surtout un espace extraordinaire entre ces immeubles et la voie SNCF qui vaut bien d’être valorisé. Le maire souhaite installer quelques ruches, des jardins potagers mais pour les écoles afin que cet espace reste public, une promenade entre le MacDo et le petit jardin de l’îlot du Métro si une ouverture est aménagée, mais pas une piste cyclable qui irait nule part.  Les services de la Ville réfléchissent avec l’association Espaces a une meilleure valorisation de ce site méconnu

     

    CENTRE DE VACCINATIONS

    Le Comité Directeur du Stade de Vanves qui se réunit lundi soir devrait s’occuper des conséquences de l’installation du centre de vaccinations de Vanves et de Malakoff au gymnase Maurice Magne. Certaines activités sportives devront être annulées ou reportées durant au moins 4 mois, ce qui n’arrange pas le planning d’occupation des équipements sportifs « sur-bookés ». Certains élus et sportifs vanvéens trouvent anormal que ce soit Vanves qui fasse un effort et non Malakof qui dispose d’équipements sportifs plus nombreux et peut être moins contraignants pour les activités sportives lorsque l’un d’entre eux était réquisitionné. D’autant plus que les pouvoirs publics envisagent non plus de limiter aux 5 jours ouvrables de la semaine l’accès à ce centre de vaccination, mais aussi le week-end.  Le maire de Vanves aurait envoyé en copie aux sections sportives concernées, la lettre de refus de la mairesse de Malakoff de refus d’être solidaire de Vanves, comme d’habitude. Il suffit de se souvenir du nouveau commissariat de Vanves/Malakoff installé rue Raymond Marcheron auquel la ville de Malakoff n’a aucunement participé financiérement contrairement à Vanves.   

     

    JEUNES

    Dans le cadre de la lutte contre le chomage, Vanves comme les 35 communes des Hauts de Seine a reçu la visite d’un collaborateur du préfet des Hauts de Seine. Celui-ci a décidé de relancer les contrats aidés (5200 pour 2009) pour lutter contre le chômage des jeunes qui atteint des proportions alarmantes sachant que sont visés les emplois dans les associations, l’éducation nationale, les collectivités locales. Il a assigné,  pour  les 36 communes altoséquanaises, un objectif total de 800 contrats aidés répartis en fonction du nombre de demandeurs d’emplois (jeunes) – 10 pour vanves -  sachant que 152 ont déjà été signés. Il a donné l’exemple des centres de vaccinations  (23 sur le 92) où il est prévu une équipe administrative de 7 personnes  pour chacun, dont 2 pourraient être des jeunes bénéficiant d’un contrat aidé (pour assurer l’accueil par exemple).

     

    LYCEES

    Le Conseil régional s’est réuni début Octobre pour voter les dotations de fonctionnement aux lycées ciomme c’est toujours le cas à la Rentrée. Elles sont comptabilisées à partir des paramétres des surfaces bâties et extérieurs, et des effectifs : Le LEP Dardenne devrait recevoir 107 059 € et le Lycée Michelet 730  311 €

  • VANVES DU POETE AU POLITIQUE

     

    PIERRE CHEYMOL : UN ECRIVAIN POETE S’EST ETEINT

     

    Dans la vie, il y a toujours des signes. Alors qu’hier, Vanves célébrait en quelque sorte la fête du livre – qui se déroulait généralement à la mi Octobre – avec plusieurs dédicaces dans au moins deux librairies, un écrivain de Vanves, amoureux fou de poésie s’est éteint : Le docteur Pierre Cheymol qui a exercé pendant de longues années sa profession de médecin généraliste à Vanves. Au rez-de-chaussée de son pavillon qu’il a quitté voilà quelques années, à l’angle des rues JB Potin et V.Jacquet. Il cultivait parallément une autre passion : la poésie, comme en a témoigné sa participation aux dernières années d’activité du mouvement surréaliste. Il a consacré dix ans de sa vie à écrire « des aventures de la poésie », ouvrage en deux volumes, qui brosse un tableau – sûremment partial – de la poésie française du Moyen âge à nos jours, dans lequel quelques gloires consacrées sont joyeusement brocardées. « De  cette lecture revigorante, c’est la poésie, activité primordiale de l’esprit humain qui sort finalement grandie » constatait l’un de ses lecteurs. On lui doit deux recueils de poémes : « Constitution de la solitude » et « Coma dépassé ».

    Et d’autres livres comme « Le silence de Babel » où il se livre à une réflexion d’ordre philosophique, voire initiatique sur notre héritage spirituel , et se demandait si « la chute du mur de Berlin » - on célébre bientôt les 20 ans -  « ne sanctionnait pas l’écroulement de la modernité ». Ou « les empires du rêve » où il s’est livré à un exercice ambitieux : « Récapituler les diverses formes qu’ont prises les rêves sous le regard des philosophes, des poétes, des psychanalistes et des scientifiques » avec ces quelques phrases fortes : « Dans un monde qui ne répond qu’aux signaux de la planification, de la productivité, de la compétivité, du profit et de la simulation, qui développe contre tous ceux qui osent arborer d’autres valeurs que celles du sport et de la télévision, des racismes intolérables et tout nouveaux, le rêve est, à n’en pas douter, le pénultiéme repaire de la liberté, avant le sommeil et la mort. C’est pourquoi il ne cesse, des temps bibliques jusqu’à nos jours, et sans prévisible changements, de subir les persécutions toujours bien intentionnées des forces de l’ordre et de la loi ».

    Vanves Au Quotidien salue la mémoire de ce docteur-écrivain-poéte qui aimait par-dessus tout être dans ses livres et l’écriture. Beaucoup de ceux qui l’ont approché dans certaines circonstances, se rappelleront de cet homme discret, affable qui venait chercher sa femme au pavillon du tennis, au volant de sa petite voiture, où il restait quelquefois pour écouter leurs infos à la radio,  avec son éternel cigarette, en fin de journée, à moins  qu’il ne vienne s’asseoir sur l’un des bancs pour regarder les joueurs de tennis où certains avaient l’occasion d’échanger avec lui quelques mots  dont l’auteur de ce blog, avant de repartir vers ses livres.   

     

     

    BERNARD GAUDUCHEAU : FUTUR CONSEILLER REGIONAL

    Il faut croire que les observateurs avertis de la vie politique régionale ne s’y étaient pas trompé : Finalement, avec le coup de poing sur la table de Nicolas Sarkozy, André Santini est rentré dans le rang, et ne ménera pas de liste NC autonome aux régionales de Mars 2010 en Ile de France. Il sera la tête de liste UMP/NC dans les Hauts de Seine après avoir montrer ses muscles, avec quelques élus du NC dont Bernard Gauducheau, maire de Vanves.

    En fonction de sa position dite éligible selon le Parisien, s’il est élu en Mars prochain, il devrait être le second maire de Vanves à être conseiller régional, après Didier Morin durant la mandature 1992-98 alors que l’assemblée régionale était présidé par Michel Giraud (RPR). Et il devrait poser quelques jalons pour le cas où la réforme des collectivités locales créérait des conseillers territoriaux à la place des conseillers généraux et régionaux. Une porte de sortie honorable s’il ne venait pas à reconquérir le siége de conseiller général occupé actuellement par Guy Janvier. 

  • VANVES CE WEEK-END : TALUS, SECURITE, DEDICACES, BAPTEME….

    Le week-end sera gris mais ensoleillée de rendez-vous : Une visite de l’éco-chantier d’Espaces sur le talus SNCF de la rue Jean Bleuzen qui a été lancée en Juin dernier ce matin, un baptême à Saint Remy de la fille de Maxime Gagliardi qui devrait réunir beaucoup de familiers cet après-midi, une excursion dominical pour le Syndicat d’Initiative qui emméne une cinquantaine de vanvéens découvrir le Mémorial consacré au Général de Gaulle inauguré voilà moins d’un an.

    Et surtout cet après-midi de nombreuses dédicaces d’écrivains chez nos marchands de journaux/libraires :  René Sedes dédicacera à partir de 15H à la librairie du Lycée Michelet, rue V.Hugo, son livre sur « ceux du 13 » rappelant la mémoire de cette cité Payret Dortail du 12 de la rue de Châtillon. Véronique Bés sera à partir de 16H à la librairie presse Blondel place de la République pour dédicacer son livre « Je ne sais pas mourir » où elle raconte son dur combat contre le cancer, entre les lettres écvrites à son amour disparu et son journal d’hôpital

     

     

    VANVES ECOLOGISE SON TALUS SNCF

    Espaces est l’une des associations qui était présente pour la première fois au Forum des Associations à la mi Septembre. Pourtant sa renommée n’est plus à faire dans le Val de Seine, ni dans les Hauts de Seine. Cette association qui réalise des chantiers d’insertion en écologie urbaine avec les villes du Val de Seine, après des interventions sur le talus ferriviaire (Paris Montparnasse) en Novembre et Décembre 2008 côté Paris, a passé une convention d’objectif avec la ville de Vanves avant les vacances de cet été 2009, pour intervenir sur le talus ferrroviaire de la rue Jean Bleuzen. Les vanvéens pourront découvrir ce chantier où interviennent 8 éco-cantonniers à raison de 2 jours et demi par mois depuis Juillet 2009, après des relevés floristiques et aux premières préconisations de gestion de l’agent de veille écologique d’Espaces qui s’était rendu en Juin sur le site.  Il s’agit d’améliorer l’aspect visuel du site (nettoyage, fauches, tailles des végétaux), entretenir la végétation en gestion différenciée (sélection de la végétation, plantations arbustives…), réaliser de petits aménagements de site (création d’un bac à composte, d’abris pour la faune…).

    Ces chantiers d’insertion permettent d’offrir des emplois qualifiant à des personnes en situation d’exclusion dont deux vanvéens ont pu profiter ces dernières années, et qui bénéficient d’un accompagnement professionnel et social personnalité (6H de formation professionnelle pré-qualifiante hebdomadaire aux métiers d’agents d’environnement en espaces verts). Cette association s’est engagée à recruter au minimum 2 vanvéens en situation de précarité et de chomage dans la mesure où Espaces aura des candidats issus de Vanves.

     

    POLICE : PAS D’ESPOIR SUR LES EFFECTIFS

    Bernard Gauducheau a participé, Mercredi dernier, comme ses collégues altoséquanais à l’installation du nouveau « directeur territoriale de la sécurité de proximité «  (ex-DDSP) des Hauts de Seine, Eric Draillard, dans la cour d’honneur de la Préfecture. Et il a été convié à une réunion avec le préfet de police, Michel Gaudin, où il a pu l’entendre sur cette réforme qui a instituée cette nouvelle police d’agglomération (la police du Grand Paris) justifiée par l’écolution très rapide de la délinquance en Ile de France. Ses moyens humains et logistiques ont ainsi été mutualisés pour faire face à une délinquance qui se joue des limites administratives de l’agglomération parisienne. Trois priorités ont été fixées dans les Hauts de Seine : la lutte contre la drogue, « la priorité des priorités », contre les vols à main armée et les cambriolages qui ont aigmenté de 5% depuis le début de l’année, surtout dans le sud du département, et contre les violences y compris contre les forces de l’ordre. Mais voilà, le préfet de police s’est bien gardé  de promettre « la lune » aux maires quant à une augmentation des effectifs qui est leur principale revendication. Bernard ne s’en est pas offusqué dans son communiqué sur « Le Grand Paris de la Sécurité » où il constate, comme l’avait le blog Vanves au Quotidien, depuis longtemps, que cette police d’agglomération devrait permettre d’être plus efficace lors des grands salons au parc des expositions car les différentes autorités de police ne pourront plus se renvoyer la balle entre Paris et les Hauts de Seine. A vérifier lors de Batimat début Novembre.