Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • VANVES LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Une action pour lutter contre le réchauffement climatique soutenu par La Ruche se déroulera aujourd’hui au parc F.Pic dans le cadre de la journée d’action internationale pour le climat, grâce à l'association Patate des Bois, créée dans le but de faire de l’activisme écologique, de l’éducation aux principes de développement durable et d’économie solidaire et à l’initiative du site 350.org. De 14H à 16H30, des animations ludiques sint ptrévues - chasse au trésor pour les plus jeunes, pétanque géante ainsi qu’un goûter avec le soutien de commerçants locaux, des associations l’AMAP « Le panier Vanvéen » (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et La Ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves) de la ville au  niveau  logistique.

    « Le but de l’action est de montrer aux dirigeants qui se réuniront à Copenhague du 7 au 18 décembre que les «citoyens du monde» veulent un traité sur le climat équitable et des mesures efficaces en accord avec les dernières données scientifiques. 350 ppm (parties par million) c’est le seuil de CO2 dans l’atmosphère défini par la communauté scientifique garantissant une limitation des effets du changement climatique. Or les résultats montrent que 387 ppm de CO2 sont actuellement présents dans notre atmosphère » expliquent ces organisateurs en précisant : « A ce jour 1700 actions venant de 140 pays sont recensées sur le site 350.org. Chaque action sera immortalisée grâce à une photo des participants regroupés autour d’une banderole 350. Les photos seront projetées sur écran géant à différents endroits stratégiques de New York et présentées aux dirigeants présents lors du sommet ainsi qu’aux diplomates et délégués le 26 octobre lors d’une visite prévue de l’équipe 350 au siège de l’ONU ».

  • DES ELUS DE VANVES AU CONSEIL REGIONAL !

    Les têtes de listes à peine investies par leurs instances politiques ou sur le point de l’être, c’est maintenant la chasse aux co-listiers. Vanves compte deux conseillers régionaux sortants : Marc Lipinski (Verts) qui est vice président chargé des Universités et de la Recherche et Lucile Schmid (PS) chargée par le président de la Région des luttes contre les discriminantions qui devraient être reconduit sur les listes respectives des verts conduites par Cecile Duflot et Jean Paul Huchon. Notre ville pourrait compter plus de candidat…mais  pour l’instant, seul le nom de Bernard Gauducheau a été cité par la presse (départementale). Occasion de faire le point sur la pré-campagne où tout le monde prépare son programme.

     

    Jean Paul Huchon (PS), président de région sortant n’a pas encore inauguré sa permanence de campagne, mais il commence à s’y installer avec son équipe, comme il l’a fait Lundi dernier pour une conférence de presse sur son bilan qui fera l’objet d’une petite brochure – « Au côté des 11 millions de franciliens, ces années qui ont réveillé l’IDF (1998-2010) » – distribuée bientôt dans toute la Région. Dans cet ancien show room de 600 m2 pour défilés de mannequins de la rue Falguiéres (Paris XVéme), il était entourée par sa garde rapprochée constituée de Jean Paul Planchou (directeur de campagne), Marie Pierre de la Gontrie (Porte parole du candidat), de représentants de la jeune garde montante du PS régionale. Il a affirmé qu'il partait aux élections régionales de mars prochain avec « la crédibilité de gens qui ont fait, qui ont réalisé ».  Avec un bilan de toute la gauche,  « tous nos partenaires ayant voté les décisions, quelquefois à leurs initiatives » ajoutant un plus tard « Je ne me se résouds pas à la division, temporaire » en faisant allusion à la liste autonome que mènera Cécile Duflot (Verts) qui vient d’être investie officiellement par son parti, une AG des Verts Franciliens devant désigner ses 208 co-listiers le 14 Novembre prochain. « On se retrouvera bien entendu ! » espère le président  Huchon.

     

    A droite, on laissait entendre qu’André Santini serait rentré dans le rang après le coup de poing sur la table du Président de la République qui ne souhaitait pas d’une autre liste pour la Majorité Présidentielle que celle conduite  par Valérie Pécresse, même si le Figaro faisait écho d’une certaine résistance de sa part encore hier. Le député Maire d’Issy les Moulineaux conduirait la liste MP dans les Hauts de Seine, ses concurrents directs étant écarté, Rama Yade dans un autre département francilien (?), Chantal Jouanno à Paris ( ?) contre la 1ére Maire adjointe Anne Hidalgo que l’on connaît à Vanves puisqu’elle est une élue du XVéme. Ce qui n’empêche pas l’un des élus cité comme possible candidat NC  à une place éligible sur la liste MP (dans le 92)  Bernard Gauducheau, maire de Vanves d’avoir fait savoir par un communiqué, que rien n’était pour l’instant défini : « Samedi, la presse avançait mon nom en position éligible sur une éventuelle liste d’union de la Majorité Présidentielle conduite par André Santini dans les Hauts-de-Seine lors des prochaines élections Régionales. A ce jour, la stratégie électorale retenue par le Nouveau Centre n’est pas tranchée et donc mon investiture n’est pas à l’ordre du jour. Il n’en reste pas moins que notre parti saura peser de tout son poids lors des prochaines échéances électorales ».

     

    Valérie Pécresse  avait soulignée voilà quelques semaine, que « la clé » du succès de la Majorité présidentielle à ce scrutin était « une liste de rassemblement dès le 1er tour. Il faut donner l'élan dès le 1er tour et surtout donner le sentiment d'une unité très forte » avait elle insisté, à l'adresse du Nouveau Centre, en estimant que la présence de deux listes en 2004 avait « fait perdre beaucoup de voix » à la majorité et conduit à la victoire du socialiste Jean-Paul Huchon.  La ministre de la Recherche et des Universités méne campagne depuis maintenant un mois, en ayant déjà organisé deux Conventions sur les transports et l’écologie, et en tractant pratiquant tous les vendredis matin – Elle est à la station de la Fourche sur la ligne 13 ce matin – et en attaquant Jean Paul Huchon sur son bilan, avec Roger Karoutchi et Chantal Jouanno.

     

    Enfin à la gauche de la gauche, c’est assez folklorique : Patrick Braouzec s’est porté candidat pour conduire une liste PC. Mais voilà le PC méne des négociations avec le Parti de Gauche de JL Mélenchon et le NPA d’Olivier Besancenôt pour une éventuelle alliance en vue de ce scrutin. Et le PC reproche à JL Mélenchon d’avoir affirmé ses derniers jours que cette bataille en Ile de France l’intéressait : « Le rassemblement ne fait pas bon ménage avec les coups de forces médiatiques » faisait savoir Marie Georges Buffet constatant qu’un « désaccord sérieux persiste suir la volonté de construire des majorités de gauche ».  D’ailleurs  le désaccord entre le PCF et le NPA concerne la question des exécutifs régionaux, le parti d'Olivier Besancenot refusant toute gestion avec le Parti socialiste.  Ca promet !

  • UN JEUNE DE 22 ANS A LA TETE DU PC DE VANVES

    INTERVIEW D’ETIENNE CHOSSON,

    SECRETAIRE DE LA SECTION PC DE VANVES

     

    Rencontre avec le nouveau responsable de la section PC  de Vanves : Etienne Chosson, un jeune 22 ans qui habite le Plateau, passionné de cinéma, étudiant en philosophie à l’Université de Saint Denis au bout de la ligne 13, ce qui le rend intarissable sur les difficultés des transports en Ile de France, et sur la situation précaire de beaucoup d’étudiants qu’il côtoie. Il fait partie de cette jeune génération qui prend la tête des sections PC dans les Hauts de Seine comme à Asnières et à Sceaux, avec un sacré bagage intellectuel pour certains. Il s’est beaucoup investi avec d’autres jeunes de la section PC dans la votation citoyenne début Octobre. Et il est direct sur certains sujets d’actualité : « Nous ne souhaitons pas qu’il fasse son coming out en partant avec le modem »

     

    Vanves Au Quotidien -  Comment se retrouve t-on à la tête d’une section du PC comme Vanves ?

    Etienne Chosson : « Nous partons de l’action concrète que chacun de nous fait en prenant en compte des nécessités de notre organisation pour être efficace, démocratique. Comme il faut quelqu’un pour représenter la section à l’extérieur, faire le lien avec notre organisation, il faut un référent. Comme à Vanves nous avons  une section assez dynamique, chacun étant pris par ses occupations professionnelles, et ne souhaitant pas que ses activités politiques et militantes prennent le pas sur l’activité professionnelle, il fallait trouver quelqu’un qui dispose de temps, tout en ayant l’expérience.

       

    VAQ - Quel a été votre parcours politique jusqu’à présent ?

    E. C. : « J’ai adhéré à la JC à 16 ans, en sortant du lycée. J’ai été au collége St Exupery puis dans un internat à Fontainebleau lorsque j’ai redoublé ma 3éme qui m’a permis de voir à quoi ressemblait « l’autre côté de la société », c'est-à-dire la bonne bourgeoisie. Très vite, j’ai su que je voulais absolument autre chose. Ce qui m’a amené à adhérer aux Jeunesses Communistes lorsque j’étais en seconde. J’ai alors milité sur Vanves, à Michelet et lors du référendum sur l’Europe qui a été un moment intéressant d’ébullition à Vanves, j’ai pris contact avec le PC pour militer sur la ville tout en continuant aux JC où j’ai été responsable des Hauts de Seine, et maintenant responsable à l’organisation.

     

    VAQ – Qu’est-ce qui peut expliquer un engagement communiste aujourd’hui ?

    E. C. : « On dit toujours que le PC est un parti de « vieux » ! Alors qu’il y a une montée d’adhésions notamment chez les jeunes actuellement. Il y a eu un moment dans les années 1980 à 1990, et on le voit très bien dans les témoignages des anciens communistes, où l’espoir a baissé, où Mitterrand a déçu, où la gauche a reculé face au néo libéralisme, aux coups de butoir de la droite qui se référait à Margaret Tachtcher qui déclarait « Il n’y a pas d’alternatives »… Du coup les militants ont arrêté de militer, de s’engager, de voter… dans les classes populaires et les banlieues.

    En même temps, ma génération a commencé à se mobiliser lorsque Le Pen est arrivé au second tour de l’élection présidentielle, en participant aux mouvements de protestations contre les projets de Filon de casser les lycées,  le CPE qui nous a beaucoup marqué et a été une première grande victoire depuis longtemps… en se posant la question : « est-ce qu’un autre monde est possible ? est-ce que l’on peut changer les choses ? ». Surtout pour des jeunes qui ne peuvent pas trouver une situation stable tout de suite après être sortis de leurs études, vivant souvent dans des conditions très précaires lorsqu’ils sont étudiants, ayant des difficultés à trouver un stage, puis un emploi…. Sans parler de la situation de l’université avec ses réformes successives qui empêchent de savoir où on en est au  niveau des diplômes.

    C’est pourquoi  des jeunes ont fait le choix de s’engager et de passer à l’action politique. Et ce qui nous a plus dans le PC, c’est d’avoir un parti qui est à la fois capable d‘être un parti de lutte et de masse, tout en étant prés des gens pour voir ce qui se passe concrètement. Unn parti qui est capable de nous faire prendre conscience qu’il faut nous prendre, nous même,  en charge pour lutter. J’ai toujours été sensible à la vision communiste des choses qui consiste à dire que l’émancipation des gens se fera que par eux même, et pas par les autres. Notamment dans le langage du PS ou les réthoriques du NPA, où leurs militants ont encore cette conception qu’eux ont raison et qu’il faut convaincre les gens de voter pour eux et leur programme

     

    VAQ - Que souhaitez-vous faire passer comme message à Vanves ?  

    E.C. : « Nous avons la chance d’avoir une action dynamique où il se passe toujours quelque chose, reflet de ce qui se déroule au PC aujourd’hui, avec une présence inter-générationnel très riche, suscitant des échanges entre camarades. Dans cette ville où il y a très peu d’activités politiques et militantes, des organisations de gauche très peu présentes qui se limitent au minimum syndical, des partis politiques qui sont hors sujet durant cette période de crise, comme les Verts qui utilisent leur tribune dans le journal municipal pour parler des ruiches et des abeilles, mon but est de toucher les vanvéens au plus prés, avec un PC qui soit cet outil de lutte, de réflexion en commun, d’actions sur le terrain.

    L’une de mes première actions sera réunir toutes les personnes avec  lesquelles nous nous sommes battu sur des bases anti capitalistes et sociales lors des européennes, c'est-à-dire toutes celes qui ont soutenu le Front de Gauche à Vanves, pour organiser un débat, en dehors du temps d’élection, sur la situation en Israël, au Liban, en palestine à un moment où la mairie a décidé de se jumeler avec une ville israélienne

     

    VAQ -  Comment travaillerez-vous avec votre élu PC au Conseil Municipal

    E.C. : « Notre objectif est qu’elle soit notre porte parole a sein du conseil municipal, et de travailler avec elle sur des thémes de lutte très concret que nous pourrions avoir dans cette ville.

     

    VAQ – Sur les jeunes par exemple ?

    E.C. : « Sur les jeunes, nous souhaitons par exemple que l’on rompt avec la politique paillette, la politique du panier de basket … alors que des jeunes étudiants à Vanves ont des problèmes de logement. Pourquoi attendre pour construire et faire de la mlixité sociale. Nous soutenons l’action des jeunes lycéens qui souhaitent une plus grande accessibilité à la carte Imagin’R

     

    VAQ - Est il vrai qu’au PC, vous êtes déchiré entre la réédition du Front de Gauche avec JM Mélenchon  et la préservation de vos élus ?

    E.C. : « Nous en sommes au niveau du débat pour l’instant. Notre choix est  de construire des fronts de lutte partout où on peut, de participer notamment à ce que fait le Front de Gauche, comme on l’a vu avec la votation citoyenne contre la privatisation de la poste. Des gens comme Jean Luc Mélenchon nous invite à rompre avec le PS, alors que nous nous cherchons  plutôt à faire un front de gauche élargie du PS au NPA, même si nous avons des réticences vis-à-vis du PS. Nous ne souhaitons pas qu’il fasse son coming out en partant avec le modem. Nous essayons de faire en sorte que le front de gauche soit un outil plus utile et plus élargie.