Les têtes de listes à peine investies par leurs instances politiques ou sur le point de l’être, c’est maintenant la chasse aux co-listiers. Vanves compte deux conseillers régionaux sortants : Marc Lipinski (Verts) qui est vice président chargé des Universités et de la Recherche et Lucile Schmid (PS) chargée par le président de la Région des luttes contre les discriminantions qui devraient être reconduit sur les listes respectives des verts conduites par Cecile Duflot et Jean Paul Huchon. Notre ville pourrait compter plus de candidat…mais pour l’instant, seul le nom de Bernard Gauducheau a été cité par la presse (départementale). Occasion de faire le point sur la pré-campagne où tout le monde prépare son programme.
Jean Paul Huchon (PS), président de région sortant n’a pas encore inauguré sa permanence de campagne, mais il commence à s’y installer avec son équipe, comme il l’a fait Lundi dernier pour une conférence de presse sur son bilan qui fera l’objet d’une petite brochure – « Au côté des 11 millions de franciliens, ces années qui ont réveillé l’IDF (1998-2010) » – distribuée bientôt dans toute la Région. Dans cet ancien show room de 600 m2 pour défilés de mannequins de la rue Falguiéres (Paris XVéme), il était entourée par sa garde rapprochée constituée de Jean Paul Planchou (directeur de campagne), Marie Pierre de la Gontrie (Porte parole du candidat), de représentants de la jeune garde montante du PS régionale. Il a affirmé qu'il partait aux élections régionales de mars prochain avec « la crédibilité de gens qui ont fait, qui ont réalisé ». Avec un bilan de toute la gauche, « tous nos partenaires ayant voté les décisions, quelquefois à leurs initiatives » ajoutant un plus tard « Je ne me se résouds pas à la division, temporaire » en faisant allusion à la liste autonome que mènera Cécile Duflot (Verts) qui vient d’être investie officiellement par son parti, une AG des Verts Franciliens devant désigner ses 208 co-listiers le 14 Novembre prochain. « On se retrouvera bien entendu ! » espère le président Huchon.
A droite, on laissait entendre qu’André Santini serait rentré dans le rang après le coup de poing sur la table du Président de la République qui ne souhaitait pas d’une autre liste pour la Majorité Présidentielle que celle conduite par Valérie Pécresse, même si le Figaro faisait écho d’une certaine résistance de sa part encore hier. Le député Maire d’Issy les Moulineaux conduirait la liste MP dans les Hauts de Seine, ses concurrents directs étant écarté, Rama Yade dans un autre département francilien (?), Chantal Jouanno à Paris ( ?) contre la 1ére Maire adjointe Anne Hidalgo que l’on connaît à Vanves puisqu’elle est une élue du XVéme. Ce qui n’empêche pas l’un des élus cité comme possible candidat NC à une place éligible sur la liste MP (dans le 92) Bernard Gauducheau, maire de Vanves d’avoir fait savoir par un communiqué, que rien n’était pour l’instant défini : « Samedi, la presse avançait mon nom en position éligible sur une éventuelle liste d’union de la Majorité Présidentielle conduite par André Santini dans les Hauts-de-Seine lors des prochaines élections Régionales. A ce jour, la stratégie électorale retenue par le Nouveau Centre n’est pas tranchée et donc mon investiture n’est pas à l’ordre du jour. Il n’en reste pas moins que notre parti saura peser de tout son poids lors des prochaines échéances électorales ».
Valérie Pécresse avait soulignée voilà quelques semaine, que « la clé » du succès de la Majorité présidentielle à ce scrutin était « une liste de rassemblement dès le 1er tour. Il faut donner l'élan dès le 1er tour et surtout donner le sentiment d'une unité très forte » avait elle insisté, à l'adresse du Nouveau Centre, en estimant que la présence de deux listes en 2004 avait « fait perdre beaucoup de voix » à la majorité et conduit à la victoire du socialiste Jean-Paul Huchon. La ministre de la Recherche et des Universités méne campagne depuis maintenant un mois, en ayant déjà organisé deux Conventions sur les transports et l’écologie, et en tractant pratiquant tous les vendredis matin – Elle est à la station de la Fourche sur la ligne 13 ce matin – et en attaquant Jean Paul Huchon sur son bilan, avec Roger Karoutchi et Chantal Jouanno.
Enfin à la gauche de la gauche, c’est assez folklorique : Patrick Braouzec s’est porté candidat pour conduire une liste PC. Mais voilà le PC méne des négociations avec le Parti de Gauche de JL Mélenchon et le NPA d’Olivier Besancenôt pour une éventuelle alliance en vue de ce scrutin. Et le PC reproche à JL Mélenchon d’avoir affirmé ses derniers jours que cette bataille en Ile de France l’intéressait : « Le rassemblement ne fait pas bon ménage avec les coups de forces médiatiques » faisait savoir Marie Georges Buffet constatant qu’un « désaccord sérieux persiste suir la volonté de construire des majorités de gauche ». D’ailleurs le désaccord entre le PCF et le NPA concerne la question des exécutifs régionaux, le parti d'Olivier Besancenot refusant toute gestion avec le Parti socialiste. Ca promet !