Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • LE DEBAT CONTINUE SUR LA POSTE A VANVES APRES LA VOTATION

    UN HAUT CADRE (A LA RETRAITE) DE LA POSTE REPOND A L’OPPOSITION

     

    La votation sur la transformation du statut de la poste en société anonyme et  la transposition de la directive du 20 Février 2008 libéralisant totalement le marché des services postaux a fait l’objet d’une question orale au dernier conseil municipal de l’ensemble des élus PS et PC qui mettaient en avant plusieurs éléments de débats : La mission de service public qui dépasse le cadre du service universel du courrier et de la presse, l’accessibilité bancaire et la présence postale territoriale (zones rurales et quartiers populaires). La détérioration du service rendu à la collectivité à cause de nombreuses remises en cause importantes. La transformation de 6100 bureaux de postes sur 17 000 en « partenariats » et la suppression de plus de 50 000 emplois qui ont accrus les tournés des facteurs à découverts…

    La Municipalité avait choisi bien sûr, pour y répondre, un spécialiste, haut cadre retraité de cette entreprise publique  qui a été à l’origine du systéme de gestion informatique de la carte bleue en 1985, et directeur informatique de gestion du courrier de la poste au niveau national délocalisée par lui-même à Montpellier sans crise et sans heurt (à l la grande époque de délocalisation d’Edith Cresson) : Laurent Lacomère. Il a bien sûr insisté sur le fait  que « la consultation citoyenne » ou « votation citoyenne » n’avait pas de valeur juridique et que « le changement de statut n’est pas, en droit de la compétence de la commune. Elle est donc considérée comme illégale ». Raison pour laquelle la commune ne s’est pas impliquée du tout. Il en a profité pour rappeler que l’équipe municipale en place « a toujours défendue l’amélioration des services postaux à Vanves en faveur de nos concitoyens et de nos entreprises », qu’elle avait obtenue « la création de nouveaux locaux pour le bureau de la place de l’Insurrection, l’ouverture d’un relais Poste chez un commerçant de la rue de Châtillon (« Chez Rachid ») » … « En raison de son implantation urbaine, Vanves ne devrait pas avoir à craindre la réduction du nombre de ses points postaux. Nous resterons vigilant quant à la mise enoeuvre du projet de loi relatif à la Poste et nous espérons qu’il saura allier modernisation et juste répartition des services postaux ».

     

    UN PROCES D’INTENTION

    Il avait commencé son exposé en expliquant que la ville partageait le point de vue de l’AMF (Associations des Maires de France qui défend 4 principes fondamentaux : Le maintien des missions de service public de la Poste, la pérénnisation des ressources du Fonds National de Péréquation territoriale, le maintien des instances et outils de concertation locale, un partage équilibré entre bureaux de partenariats (agences postales et relais poste). Voilà pour le Maire adjoint devant ses pairs, mais quand on approfondit le sujet avec lui en privé, cet ancien de la Poste, ne cache pas son irritation contre « cet épouvantail de la privatisation qui est un véritable procés d’intention, associé à une récupération politique ».

    Et de s’expliquer : « Des générations de directeurs centraux, toutes tendances politiques confondues, ont « pesté » contre le statut de la Poste, administration soumise au pouvoir du ministère des Finances, notamment hostile à la transformation progressive des chéques postaux en une véritable banque. Des milliers de français pensent encore que le budget de la Poste est alimenté par leurs impôts et les remarques désobligeantes sont monnaie courante. La Poste a évidemment évolué et le changement de statut qui finalise la disparition d’une administration au profit d’une entreprise n’est que l’aboutissement d’une mesure de bon sens dans un contexte de concurrence sur l’ensemble des marchés postaux. Enfin, dés lors que le futur statut prend à son compte une part importante de l’aménagement du territoire, en assurant clairement le maintien de la présence postale partout, mais selon des modalités adaptées à la réalité économique (chute progressive du trafic, évolution démographique, activités postales nouvelles etc…), il y a tout lieu de s’en réjouir. Si l’on veut conserver un champion national, et la Poste est une belle entreprise dans le quotidien de tous les français, il faut lui donner les moyens dele rester ».  

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    CEINTURE !

    On ne peut pas dire que l’équipe municipale de Vanves, comme d’ailleurs toutes celles de l’Arc de Seine ou des Hauts de Seine et d’ailleurs, aborde cette saison pré-budgétaire le cœur en fête. Avec la réforme de la Taxe Professionnelle, elle est plutôt sur les dents, car pour résumer très simplement, le gouvernement va priver le « bloc » communal d’une assiette fiscale dynamique et entrainer un alourdissement (insupportable) de la taxation des ménages. Du coup, pour éviter des désastres, nos élus sont appelés à une gestion plus resserée et efficace. Ce qui suscite un débat assez  houleux notamment au Bureau Municipal de Mercredi soir et dans d’autres instances ou réunions, d’autant plus que certains élus ne veulent rien comprendre, notamment chargés de secteurs comme la culture ou l’animation où il va falloir limiter les dépenses contre leur gré ! A suivre

     

    AUTOLIB

    Le maire de Vanves nous précise, suite à l’article sur Autolib’ hier dans le blog Vanves Au Quotidien que « la Communauté d’Agglomération Arc de Seine et donc Vanves n’ont pas encore adhéré au syndicat Autolib’ et que cette adhésion est toujours à l’étude au sein des services intercommunaux ». Le blog en prend acte dans la mesure où selon certains écrits (dans des blogs), ses derniers temps, cela semblait acquis.

  • VANVES ET SA REGION : AUTOLIB' ET SECURITE

    Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plusieurs mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur notre ville. Pour une fois, nous ne parlerons, ni du Grand Paris, ni de l’EPAD et de Jean Sarkozy etc… d’autres s’en chargent pour nous, mais d’une initiative régionale et d’une inquiétude  qui concernent bien sûr les vanvéens

     

     

    Autolib’ :

    Une éco mesure qui va à l’encontre

    du Grenelle de l’Environnement !

     

    La Région a adhéré au projet Autolib' initié par la ville de Paris qui offrira la possibilité au public de louer une voiture électrique pour des déplacements courts et occasionnels sans réservation et sans imposer de retour au point de départ. « Un tel projet avait de quoi séduire la Région à condition que cela ne concerne pas que la Capitale » précisait on du côté de JP Huchon, son président. Une trentaine de communes limitrophes de Paris ont rejoint le projet, dont Vanves,  car il intéresse 39% des franciliens de la petite couronne (et 73% des parisiens), même ceux qui ont une voiture personnelle selon les études de la ville de Paris.  5000 voitures devraient être mises en service sur 1257 stations (dont 700 à Paris), ce qui représente 0,1% du parc auto francilien. « Cela semble peu, mais pour Paris seulement, cela fait 22 500 véhicules particuliers par jour en moins en circulation. Et 18 000 places de stationnement seraient libérés ».

    « Autolib ‘ est une éco-mesure parmi d’autres initiée par la Région qui tient toute sa place dans le PDU du STIF et qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 22 000 tonnes par mois (soit 261 000 par an) » explique JP Huchon. La région décidera en 2010 du montant de sa participation financière, qui pourrait s'élever à 4 millions d'euros pour l'équipement des stations. Son président a réitéré le souhait que l'entreprise qui gagnera l'appel d'offres pour la construction des voitures soit installée en IDF, pour tout ou partie, afin que les retombées en termes d'emploi aient une incidence directe sur son territoire.

    Malgré tout cela, les Verts, avec l’UMP et le FN ont voté contre, le groupe centriste s’abstenant, au Conseil Régional laz semaine dernière. Les Verts considèrent que le système Autolib « va à l'encontre du Grenelle de l'Environnement ». Evoquant le tarif envisagé « 5 euros la demi-heure, plus 15 euros par mois, soit en moyenne 7 à 8 euros par course », ils ont estimé  « qu'il y a mieux comme service, pour le même prix en courte distance: le taxi, qui va plus vite, ne reste pas dans les embouteillages, car il prend les couloirs de bus, et fait du porte à porte ».

     

    Sécurité : La Région s’interroge

    sur la pertinence de sa convention avec l’Intérieur

     

    « Depuis 1998, la Région a affecté 51,3 ME pour la réfection des commissariats, représentants 140 opérations dans toute l’Ile de France. Or 111 opérations ont été réellement effectuées dont 7 sont en cours et 85 sont terminées pour un montant de 27 ME. 29 de ces subventions ont été désaffectées. Ce qui signifie que 52,6% seulement de la somme que la Région avait allouée ont été réellement utilisées, soit 24,3 ME » a indiqué Jean Paul Huchon suite à une question du groupe PRG qui se plaignait du manque d’effectifs dans les commissariats et l’impact de ce déficit sur la sûreté des citoyens.

    Il a donné plusieurs raisons à cette situation : Tout d’abord « certaines opérations ne sont pas allées jusqu’à leur terme à cause de la lenteur du ministère de l’intérieur et/ou de volonté politique de ce ministère de mettre sa part des moyens nécessaires à la réalisation des projets » a-t-il expliqué en notant « que l’argent engagé par la Région reste bloqué, l’empêchant d’être affecté à d’autre projet ». Ensuite, « la convention Intérieur-Région engage celui-ci, une fois les travaux réalisés à mettre les effectifs nécessaires dans le commissariat, Or, le ministère n’est pas fidèle à ses engagements »…. « Le doute s’est installé à la Région qui s’interroge sur la pertinence de continuer à faire vivre cette convention qui prend fin en 2010. Je vais donc interroger le ministre de l’intérieur sur ses intentions et lui demander d’expliciter la nature et l’ampleur des engagements qu’il compte pendre pour remplir sa mission ».

  • VANVES EN 2008 : DES CHIFFRES ET DES FAITS

    Le rapport d’activités des services publics de la commune de Vanves en 2008  est une mine de renseignements. Il parait chaque année généralement en Juin mais pour le rapport 2008, la mairie a pris quelques mois de retard. Il n’a été distribué qu’en Septembre aux conseillers municipaux. Vanves Au Quotien a retenu que les chiffres ou les faits 2008 les plus intéressants ou curieux : La ville dispose de 27 logements de fonctions, de 27 bâtments communaux affectés aux associations ou à usage commercial. Le maire a signé 994 arrêtés municipaux (1061 en 2007), reçus 9 309 courriers et en a envoyés 133 154. Le service Urbanisme a délivré 41 permis de construire  et a reçu 4 recours contentieux contre des autorisations d’Urbanisme. Quelques chiffres significatifs d’un rapport de 171 pages que nous passons en revue de A à Z.

     

     

     

    ETAT CIVIL: Il a enregistré en 2008, 341 naissances extérieures + 1 naissance à Vanves,  60 décés dans la commune (125 hors), 168 publications de mariages (+91 hors comunes), 40 divorces, 2 noces d’or, 13 parrainages civils, 22 PACS, 2045 demandes de passeports, 2100 de CNI, 488 sorties de territoires.

     

    CINEMA : 183 films ont été projetés lors de 620 séances qui ont attirées 24 847 spectateurs  (40 par séance en moyenne) au Théâtre le Vanves.

     

    CONTENTIEUX : Ils sont au nombre de 3 dont la plus importante et la plus longue concerne l’entreprise Popihn pour la pollution du parc F. Pic  aux hydrocarbures, le recours indemnitaires de la ville contre l’Etat pour la compensation du transfert des charges de la gestion des passeports et des cartes nationales d’identité, et l’affaire Guillaume Boudet du 12 Juillet 2001 qui vaut à la ville de Vanves une procédue de la MGA devant le tribunal administratif  de Caen pour responsabilité d’une faute de surveillance ayant entrainé un accident

     

    ECOLES : 2 137 enfants étaient  scolarisés en 2008. La ville a organisée 15 séjours en centres de vacances dont 6 à la Féclaz (370 enfants)  et 14 classes de découvertes dont 9 à la Féclaz (367 enfants)

     

    ESPACE SANTE JEUNES (12-25 ans) : Il en a été beaucoup question au dernier conseil municipal. Il a répondu à 1024 demandes (80% de vanvéens) dont 560 sont venus pour la première fois. La plupart ont 16/19 ans et viennent surtout le Mercredi pour se renseigner sur des relations amoureuses et affectives dont ils ne peuvent ou ne veulent pas parler en famille, ou avec leur copains, sur la contraception, les IST et le SIDA, sur leurs difficultés face à la violence, leur mal être et aux problèmes scolaires, pour des demandes d’infos sur des problèmes de santé (Nutrition, dermatologie, tabac…) et rencontrer des spécialistes (psy, médecin, détiéticienne…). La première venue des garçons à l’ESJ est souvent pour une demande de préservatif, puis ils reviennent pour des infos sur le SIDA son dépistage ….

     

    ESPACES VERTS : la ville compte 2540 arbres d’alignement, 15 arbres remarquables au parc F.Pic dont 2 séquoias géants, 1 tulipier de Virginie… Le service des Espaces Verts a replanté 94 nouveaux arbres dont des chêne poupre, des hêtres communs, des cormiers,  des ornes résistants à la graphiose, 2 séquoias et un nothofagus antartica au parc F. Pic

     

    FLOTTE : La ville dispose de 18 voitures particulières, 21 fourgonnettes, 2 poids lourds, un car, 4 scooters, un chargeur, une remorque, qui ont effectués 233 745 km et consommé  19 853 L d’essence , 3683 L de GPL et 121 251 L de Gasoil.

     

    HYGIENE ET SECURITE : 171 courriers ont été traités pour des cas d’insalubritré, non-conformité des installations techniques dans des logements, animaux errants, nuisances sonores etc…

     

    LOGEMENTS : 9186 entretiens physiques ou téléphoniques ont eu lieu à l’accueil du public. 313 nouveaux dossiers ont été inscrits. Vanves compte 964 demandeurs de  logements (915 en 2007). 401 dossiers ont plus de 3 ans d’inscriptions (42,2%). Les principaux motifs de demandes sont : 361 souhaitent un logement plus spacieux, 121 un échange, 114 une décohabitation (jeune à la recherche d’un 1er logement), 677 ont pour raison, un éclatement familiales, 22 un bail non renouvelés, 269 d’autres motifs…  194 logements ont été attribués (186 en 2007) dont 23 sur le contingent comunal.   Enfin 110 dossiers ont été  examinés en 2008 par le Fonds Solidarité Logement : 23 aides ont été acccordées sur 26 pour 14 574, 49 €  et  34 maintiens dans le logement sur 63 pour 25 184,74 €.

     

    PETITE ENFANCE : Le rapport donne deux chiffres intéressants :301 place en créches et 239 dossiers en liste d’attente au 1/1/09

     

    POINT INFOS JEUNES :  260 jeunes de 14/17 ans sont venus pour de la recherche d’établissements scolaires, loisirs, internet, 243 de 18/25 ans pour des aides au projets,  des recherches de stage, l’élaboration de CV et de lettre de motivation

     

    POLICE MUNICIPALE : Elle a dressée 14 180 contraventions au stationnement payant, 2617 au stationnement gênant, 49 pour infraction au code de la route,  menée 41 opérations radars et mis 8 contraventions à la vitesse, effectuée 116 enlévements de véhicules suite à une infraction, 63 de voirures ventouses,  a capturés 12 animaux, trouvée 46 objects perdus,  surveillée 111 apparrements dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Et tout cela avec un Chef de police, un briagdier chef, un brigadier, 2 agents de Policen, 2 ASVP  et 2 administratifs

     

    SENIORS : 48 personnes âgées bénéficient du service d’aides à domicile du CCAS sachant que l’objectif est d’aboutir à la fermeture définitive de ce service qui n’est plus adapté aux besoins des usagers (horaires inadaptatés, compétences insuffisances des aides soignantes). 35 repas avenance et 39 Saveurs et Vie sont servis à domicile par jour. 166 personnes âgées bénéficient de la téléalarme. 33 recoivent l’allocation Vanves  seniors, 79 l’aide aux travaux spécifiques. Le registre des personnes âgées et handicapées vivant à domicile et se déclarant isolées et vulnérables en a inscrit de 561 (625 en 2007). Le Banquet du nouvel an a coûté 56 492 € pour  974 seniors. La résidence Danton composé de 81 appartements dont 10 2piéces compte 85 résidents dont la moyenne d’âge est de 76,31 ans où sont servis  10 511 déjeuners et 2 777 collations du soir portées.

     

    SINISTRES : 77 sinistres ont été enregistrés par la mairie dont 13 dommages aux biens, 10 à des véhicules à moteurs, 42 accidents.

     

    SOLIDARITE : Le Pôle Solidarité  a instruit 72 dossiers RMI, 23 aides sociales, 1040 cartes améthystes, 125 APA (Allocation Personnnalisé Autonomie), 25 ADS (Allocation Départementale de Solidarité) et 100 dossiers MDPH, 17 domiciliations au CCAS, 68 accés à la banque alimentaire dont la récolte à Vanves a rapporté 10,5 T (19,2 T provenant de la BAPIF). 56 familles bénéficient d’une aide financière du CCAS.

     

    Sports : 134 598 entrées ont été enregistrées à la piscine, dont 19 661 scolaires, 45 603 associations et 61 801 publics, 78 850 au PMS André Roche et  61 269 à M.Magne.

     

    TERROIRS : L’ensemble des dépenses du Village des Terroirs 2008 a genéré un dépassement du budget prévisionnel compensé par des recettes non budgetés : Un solde de 8000€ est dû à la prise en charge d’éléments envisagés dans un  premier temps dans le cadre du budget du FISAC (géré par le servce commerce et artisanat).

      

    THEATRE : 76 spectacles vivants ont été vus par 12 416 spectateurs. Il a enregistré 281 abon nements  dont 80 artDanthé et 12 Pass MARTO.  14 équipes artistiques vont être accueillies durant la saison 2009-2010 (7 en théâtre, 4 en danse, 1 en musique, 1 en jeune public, 1 en théatre de nmouvement). L’ouverture à l’international se confirme avec pour la 12éme édition d’ArtDanthé 3 temps forts consacré à des scénes chorégrapghiques encore peu connues en Fance (Bomba Suicida du Portugal, Tilburg des Pays Bas dont un jumelage avec le théâtre de WE Vorts deTilbutrg est en cours, et ChezBushwick de New York. Enfin, la communication du théâtre va se dématérialiser de plus en plus avec de simples brochures à la place des traditioonnelles brochures de saisons qui renveront à des sites internet entiérement refondus et sensiblement enrichis