Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SA REGION : AUTOLIB' ET SECURITE

Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plusieurs mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur notre ville. Pour une fois, nous ne parlerons, ni du Grand Paris, ni de l’EPAD et de Jean Sarkozy etc… d’autres s’en chargent pour nous, mais d’une initiative régionale et d’une inquiétude  qui concernent bien sûr les vanvéens

 

 

Autolib’ :

Une éco mesure qui va à l’encontre

du Grenelle de l’Environnement !

 

La Région a adhéré au projet Autolib' initié par la ville de Paris qui offrira la possibilité au public de louer une voiture électrique pour des déplacements courts et occasionnels sans réservation et sans imposer de retour au point de départ. « Un tel projet avait de quoi séduire la Région à condition que cela ne concerne pas que la Capitale » précisait on du côté de JP Huchon, son président. Une trentaine de communes limitrophes de Paris ont rejoint le projet, dont Vanves,  car il intéresse 39% des franciliens de la petite couronne (et 73% des parisiens), même ceux qui ont une voiture personnelle selon les études de la ville de Paris.  5000 voitures devraient être mises en service sur 1257 stations (dont 700 à Paris), ce qui représente 0,1% du parc auto francilien. « Cela semble peu, mais pour Paris seulement, cela fait 22 500 véhicules particuliers par jour en moins en circulation. Et 18 000 places de stationnement seraient libérés ».

« Autolib ‘ est une éco-mesure parmi d’autres initiée par la Région qui tient toute sa place dans le PDU du STIF et qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 22 000 tonnes par mois (soit 261 000 par an) » explique JP Huchon. La région décidera en 2010 du montant de sa participation financière, qui pourrait s'élever à 4 millions d'euros pour l'équipement des stations. Son président a réitéré le souhait que l'entreprise qui gagnera l'appel d'offres pour la construction des voitures soit installée en IDF, pour tout ou partie, afin que les retombées en termes d'emploi aient une incidence directe sur son territoire.

Malgré tout cela, les Verts, avec l’UMP et le FN ont voté contre, le groupe centriste s’abstenant, au Conseil Régional laz semaine dernière. Les Verts considèrent que le système Autolib « va à l'encontre du Grenelle de l'Environnement ». Evoquant le tarif envisagé « 5 euros la demi-heure, plus 15 euros par mois, soit en moyenne 7 à 8 euros par course », ils ont estimé  « qu'il y a mieux comme service, pour le même prix en courte distance: le taxi, qui va plus vite, ne reste pas dans les embouteillages, car il prend les couloirs de bus, et fait du porte à porte ».

 

Sécurité : La Région s’interroge

sur la pertinence de sa convention avec l’Intérieur

 

« Depuis 1998, la Région a affecté 51,3 ME pour la réfection des commissariats, représentants 140 opérations dans toute l’Ile de France. Or 111 opérations ont été réellement effectuées dont 7 sont en cours et 85 sont terminées pour un montant de 27 ME. 29 de ces subventions ont été désaffectées. Ce qui signifie que 52,6% seulement de la somme que la Région avait allouée ont été réellement utilisées, soit 24,3 ME » a indiqué Jean Paul Huchon suite à une question du groupe PRG qui se plaignait du manque d’effectifs dans les commissariats et l’impact de ce déficit sur la sûreté des citoyens.

Il a donné plusieurs raisons à cette situation : Tout d’abord « certaines opérations ne sont pas allées jusqu’à leur terme à cause de la lenteur du ministère de l’intérieur et/ou de volonté politique de ce ministère de mettre sa part des moyens nécessaires à la réalisation des projets » a-t-il expliqué en notant « que l’argent engagé par la Région reste bloqué, l’empêchant d’être affecté à d’autre projet ». Ensuite, « la convention Intérieur-Région engage celui-ci, une fois les travaux réalisés à mettre les effectifs nécessaires dans le commissariat, Or, le ministère n’est pas fidèle à ses engagements »…. « Le doute s’est installé à la Région qui s’interroge sur la pertinence de continuer à faire vivre cette convention qui prend fin en 2010. Je vais donc interroger le ministre de l’intérieur sur ses intentions et lui demander d’expliciter la nature et l’ampleur des engagements qu’il compte pendre pour remplir sa mission ».

Les commentaires sont fermés.