Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOIREE ASSOCIATIONS A VANVES

    DU FORUM OBLIGE A LA SOIREE MINIMUM

    Pour la soirée des présidents d’associations qui marque la Rentrée après le Forum, l’équipe municipale avait décidée de faire le service minimum hier soir à la salle Panopée. Il est vrai que l’on est en temps de crise, et que les échéances vraiment locales sont très loin. Les présidents ont même eu le droit à une explication du maire : « On organisait auparavant un déjeuner des Présidents sous la tente pendant le forum alors que les autres travaillaient dans leurs stands, puis en dehors de cet événement de la Rentrée, avec un dîner » à l’hôtel de ville,  puis à Panopée l’année dernière, sans rappeler qu’ils avaient été invité à partager le diner officiel du jumelage à l’hôtel Mercure, avec les deux délégations de Lehrte et de Ballymoney, comme par hasard, à quelques mois des élections municipales de Mars 2008 (en Septembre 2007). Comme par hasard, cette année, personne n’avait pensé à les convier pour la fête du jumelage surtout avec une troisiéme ville israélienne, en organisant le dîner dans un autre lieu que le Pavillon de la Tourelle, pour susciter rencontres et échanges.

    Le maire a commencé par rendre hommage (à juste raison) à Françoise Saimpert, Maire adjointe chargé notamment des associations, « qui s’investit plus que je ne le pensais dans ses responsabilités ». Si l’on comprend bien entre les lignes, il va falloir qu’elle fasse attention, car elle a l’air de faire des jaloux. Puis il a informé les présidents que « la disponibilité des salles n’est pas illimité surtout avec l’opération Cabourg » : 2 préaux et une salle (R.Baes) en moins. Sans compter le gymnase Maurice Magne, sur le Plateau, réquisitionné pour les vaccinations contre la grippe A/H1N1. « Nos moyens sont ponctuellement en diminution et restreint provisoirement » expliquait il en les invitant « à être responsables ». Le message principal étant passé ce soir là, les convives pouvaient passer au verre de l’amitié avec quelques petits fours très bourratifs (à défaut de dîner). Après avoir donné la parole à l’une des représentantes du Conseil Local de la Vie associative (CLVA) qui a annoncé une journée de rencontre Associatuiveqs le 13 Février 2010 et un projet de Newsletter « Letter Loi 1901 ». Sympathique. Mais pas de quoi foutter un chat ! La vie est belle ! On s’occupe des associations qui font un travail formidable il est vrai !

  • DES TEMPS FORTS POLITIQUES A VANVES...ET AILLEURS

    Cette semaine devrait être marqué par différents temps fort politique de la vie politique nationale qui auront leurs répercussions à Vanves bien sûr. Les vanvéens devraient beaucoup voter.

     

    CONSULTATION :

    Les socialistes vanvéens seront consultés Jeudi 1er Octobre sur plusieurs questions et sur le choix de leur candidat tête de liste aux régionales de Mars 2010. Ils ont rendez-vous de 17H à 22H dans le petit local de l’opposition au sous sol de la mairie. Ils devraient choisir en grande majorité Jean Paul Huchon pour mener la liste PS aux régionales en Ile de France. Ils devront se prononcer sur plusieuirs questions comme les primaires, le non-cumul des mandats mais aussi sur l’éthique et sur les mécanismes garantissant la sincerité et la fiabilité des votes.

     

    VOTATION :

    L’ensemble des composantes de la gauche organise, à l’initiative du Front de gauche tout de même, une votation les 2 et 3 Octobre en France sur le projet de loi du gouvernement sur la Poste qui vise à terme à sa privatisation. Les représentants locaux des différents partis de gauche se sont réunis hier soir à l’école Max Fourestier pour organiser cette votation à Vanves durant ses deux jours, sans pratiquement l’aide de la mairie, bien sûr, contrairement à leurs collégues de Malakoff ou de Bagneux. Des tracts devraient être distribués cette semaine pour inciter les vanvéens à voter, une question orale sera posée en fin de conseil municipal mercredi par Claudiner Sharfe sur cette question en invitant les élus à voter un vœu…contre cette privatisation. Le vote sera organisée dans différents lieux comme le Métro et Audiens vendredi en fin d’après midi, devant Champion et Intermarché, les deux bureaux de poste rue J.Jaurés et surtout place de l’Insurrection, devant la mairie et le marché.

    Cette votation est très importante et devrait même dépasser cet enjeu politique qu’en a fait le Font de Gauche et qui devrait éloigner certains français de cette votation dont l’objectif est d’obtenir l’organisation d’un référendum populaire. C’est le devenir d’un lien social qu’assurait ce service public de la Poste et nécessaire face à des événements  comme la canicule ou lorsque l’on voit se désertifier les espaces ruraux. C’était le seul service public qui restait ouvert dans nos campagnes rassemblant d’autres administrations (perception, sécurité sociale…). Le postier était peut être la seule personne que voyait certains couples ou personnes âgées et pouvait alerter au cas où… etc…

     

    REGIONALES

    Elles sont en toile de fond de cette semaine et des prochaines. Elle a commencé Dimanche avec la fête des démocrates à Rosny (93) où Bernard Gauducheau s’était déplacé avec quelques élus. André Santini (NC) a défendu le principe de sa candidature aux régionales en Ile-de-France, après que le président du parti, Hervé Morin, ait mis en garde contre les conséquences d'une telle décision : « Le choix en IDF est un choix majeur, qui nous engage et si vous décidez d'y aller, ce choix nous engagera tous et nous aurons alors une obligation, celle d'être solidaires et de mener le combat un peu partout en France ». Elle continue Jeudi avec la désignation du candidat PS en Ile de France. Et elle se poursuit samedi 3 Octobre avec une convention thématique sur les transports en Ile de France,   simultanément dans tous les départements d’IDF, prganisé par la tête de liste UMP, Valérie Pécresse : « Ces rencontres seront une première étape pour recueillir, au plus près du terrain, les avis et les propositions concrètes de tous ceux qui se sentent concernés par ce sujet : élus, usagers, associations… » indique son staff de Campagne. Ce sera à Levallois pour les Hauts de Seine (9H30-12H30) au Palais des Sports Marcel Cerdan, avec bienn sûr quelques élus et militants vanvéens UMP

     

    SOUVENIRS

    Le décés de Pierre Christian Taittinger, ex-maire du XVIéme arrondissement, rappelle quelques souvenirs politiques vanvéens, comme l’a fait hier le blog Vanves92170. Il était venu à Vanves animer un dîner débat le 18 Avril 1988 au « Palais de Vanves », à la veille des présidentielles, où Raymond Barre se présentait, à l’invitation du Comité Barre 88 de Vanves animé alors par Monique Guérin, présidente de «Rassembler pour Réussir », et en présence de Roger Aveneau, ex-conseiller général UDF de Vanves. Il avait alors déclaré : « La génération Mitterrand, c’est celle qui devra rembourser les dettes que ces gens-mlà ont fait entre 1981 et 1986 »…. « Le charme discret de François Mitterrand n’est il pas d’interprêter les chiffres à sa façon ! 

  • CE WEEK-END ET CETTE SEMAINE A VANVES

    Le Lundi 28 Septembre

    A 20H30 à l’école Max Fourestier : Réunion publique pour la votation citoyenne contre la privatisation de la poste organisée par le front de gauche vanvéen (PC, PG et JC).

    Le Mardi 29 septembre

    A 19H à Panopée : Soirée des présidents d’associations

    Le Mercredi 30 Septembre

    A 19H à la Mairie : Conseil Municipal avec un ordre du jour chargé : Avis sur deux demandes de dérogations annuelle au principe du repos dominical formulées par les société Audiens et CAGIC-BTH, demande d’une subvention exceptionnelle de l’Etat pour le projet Cabourg, convention de partenariat viller de Vanves-Arc de seine pour l’OPAH Saint Remy avec modifications des aides, journée nationale du commerce de proximité, rapport d’activité des conseils de quartier, plusieurs conventons de mises à dispositions des équipements sportifs à des établissements scolaires et d’objectifs avec des structures s’occupant de la petite enfance

    Le Jeudi 1et Octobre

    A 19H à la mairie d’Issy les Moulineaux : Conseil de la Communauté d’Agglomération Arc de seine

    Le Samedi 3 Octobre

    A partir de 9 H (jusqu’à 18H) place de l’Insurrection : Votation citoyenne pour défendre le service public de la poste

    Le Dimanche 4 Octobre

    A 10H30 à Saint François d’Assise : Accueil des nouveaux paroissiens au cours de la messe suivi d’un déjeuner, d’un après midi découverte des groupes de la paroisse

     

    DES VANVEENS A COLOMBEY

    Une cinquantaine de vanvéens et d’Isséens de 9 à 90 ans ont passé la journée à Colombey les Deux Eglises samedi derrnier à l’initiative de la section UMP, avec à leur tête Isabelle Debré qui rentrait des journées parlementaires UMP. L’objectif était de visiter le Mémorial consacré au Général de Gaulle construit au pied de la grande croix de Lorraine deplus de 44 m de haut et inauguré voilà prés d’un an par Nocilas Sarkozy et Angela Merkel. Tous ont été  très impressionnés par cette visite qui sort de la présentation traditionnelle de l’homme du 18 Juin, du 1er président de la Véme République. C’est véritablement un lieu d’histoire vivante, riche d’une grande variété de supports : films sur écrans géants, décors, bornes multimédia, créations sonores, commentaitres écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. Beaucoup des visiteurs vanvéens ont découvert le Général de Gaulle durant la 1ére guerre mondiale qui a fait Verdun, été blessé et fait prisonnier malgré ses 5 évasions,  ses livres et sa rivalité avec Pétain…

    Ils ont été acceuilli par Bruno Sido, Sénateur et Président du Conseil Général de Haute Marne qui a leur a expliqué pourquoi il avait impliqué son assemblée départementale dans ce Mémorial dont elle a été le Maître d’œuvre : « Il y avait la Croix, la Boisserie. Nous avons jugé que le Général de Gaulle valait mieux que cela. C’est ce qui nous a amené à faire ce Mémorial. Le Conseil Général a voté à l’unanimité ma proposition de prendre en charge sa maîtrise d’ouvrage » leur a-t-il expliqué en ajoutant : « Ce n’est pas le temple du Général de Gaulle. C’est la vérité historique ! ». Et c’est ce qu’ont découvert ses vanvéns pendant 2 H avant d’aller déposer une gerbe au pied de la Croix de Lorraine avec Isabelle Debré, Sénateur, entouré par le doyen et les deux plus jeunes de la délégation.   

    Après le déjeuner prés de Chaumont, la délégation s’est arrêté à l’église et au cimetière, puis a visité la Boisserie que beaucoup découvraient encore. Cette journée s’est terminée autour d’un verre de champagne offert par l’équipe organisatrice menée avec maestria par Adeline Voisine avec Daniel Barrois, et le rappel par l’un des participants durant le retour en car, des vanvéens qui ont portés le nom de Gaulle à travers les siécles, proche ou non de la famille du Général, et surtout de la visite de de Gaulle à Vanfes le 11 Mars 1951 pour une réunion avec les cadres et ls jeunes du RPF

     

    LE TRENTE C’EST FINI !

     « A peine rentrés, et presque déjà finis ! » : C’est le titre de l’éditorial de « Sel et Lumière », feuille d’informations des catholiques de Vanves, signé par la pére Alexandre Pincé, aumonier, annonçant que pour le « Trente » c’est fini ! Là, pour les anciens de l’aumonerie, c’est un sacré coup, car, avec cette annonce, c’est tout un passé qui resurgit chez les plus anciens de l’aumonerie. Qui ne connaît pas  ce petit pavillon au 30 de la rue Jullien en face de l’entrée de Michelet depuis quelques années. Qui parmi les vanvéens, même ceux qui ne faisaient pas partie de l’aumonerie ne l’a pas fréquenté, entraîné par leurs camarades, à l’âge du lycée Michelet. Lieu de convivialité, de rassemblement, d’échanges, de prières. « Des générations d’ados y sont passés, agrémentant de leur époque, les murs de la bâtisse. La marque du temps se fait sentir, mais c’est notre aumonerie » écrit le pére Alexandre Pincé. C’est avec un pincement au cœur que l’aumonerie devra quitter ce pavillon le 1er Janvier 2010. Toute simplement parce que sa propriétaire, une isséenne, a notifié à l’aumonerie son congé pour « vendre à un prix que nous ne pouvons suivre » comme le reconnait le pére Pincé. Espérons que ce n’est pas pour y construire à la place une horreur comme nous y a habitué le député maire d’Issy les Moulineaux dans sa ville.