Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • VANVES : "VOYAGE AU BOUT DE LA CULTURE"

    Tel sera le fil conducteur de la saison culturelle du Théâtre Le Vanves en 2009/10 selon Bernard Gauducheau et Valérie Vignaud, son adjointe chargée de la culture. « Notre programmation alliera une nouvelle émerveillement, exogence, diversité et initiations artistiques » expliquent ils. Et l’on s’en réjouie de le savoir, et surtout que le festival Artdanthé entre le 25 Janvier et le 27 Mars 2009, ne réeditera pas les excés de la précédente édition. A cette occasion, il est intéresant de revenir sur l’intervention faite au dernier conseil municipal de Juin 2009 sur le Théâtre par Claudine Sharfe (PC)

     

    CLAUDINE SHARFE  ET LE THEATRE :   

     

    UN MANQUE DE COMMUNICATION

     

    LES PLACES :

    Cette conseillère municipale avait remarquée que « pour la saison 2008-2009 le placement auparavant numéroté pour la plupart des représentations est devenu libre pour tous les spectacles. Aucune communication n’avait été faite auparavant, pas même dans la brochure et les abonnés l’ont découvert avec surprise en venant renouveler leur abonnement.  Ceci a été semble t-il décidé pour éviter les places vides des éventuels absents des premiers rangs. On peut signaler qu’un théâtre comme le Rond Point qui doit avoir plus de 3 fois la capacité du théâtre de Vanves fait plaisir à tous ses spectateurs en numérotant et en demandant juste avant la représentation aux présents de venir occuper les bonnes places vides. Cette mesure (la place n’étant plus assurée) a eu pour effet de faire arriver les spectateurs plus tôt. A cela s’est ajouté des heures d’ouverture des portes de la salle de plus en plus tardives. Il n’a pas été rare que les portes s’ouvrent après 20H30, heure prévue du début de la représentation. Ce quii a engendré une concentration de spectateurs dans le hall qui rappelait le métro aux heures de pointe, et des bousculades et des prises de bec pour le choix des places. Ce qui n’est pas la meilleure façon d’entamer une soirée qui se voudrait de détente » expliquait elle

     

    LA PROGRAMMATION 

    « Elle est discutée (Artdanthé) mais relève, bien sur du directeur du théâtre qui est payé pour ça. Encore faut-il (à fortiori dans un théâtre municipal) qu’elle soit ajustée en fonction de l’indice de satisfaction. Existe-il au moins quelques chiffres significatifs sur la progression des recettes, sur la progression du nombre de places payantes, sur la progression du nombre d’abonnés  Il a été publié dans le journal de la commune un superbe camembert  concernant le nombre d’abonnés qui n’avait aucune véritable signification ».

    Elle regrette, pour la saison à venir, que Vanves « célébre si mal le dixième anniversaire du festival MARTO. Nous serons en effet la seule des communes intégrées au festival  à ne pas présenter un spectacle de marionnettes mais des courts-métrages de marionnettes pour raison budgétaire. Cela peut rendre perplexe quand on sait que plusieurs dizaines de représentations sont prévues dans le cadre du festival Ardanthé ». Justemment concernant Artdanthé, elle a demandée, à  titre d’information, « de connaître l’évolution du budget de la culture, ces dernières années avec quelques lignes budgétaires permettant une bonne lisibilité de ce budget (artdanthé, autres spectacles, subventions, recettes etc…) » tout en précisant que ces questions sont posées par des vanvéens.


    LA COMMUNICATION

    Concernant la programmation du cinéma, elle a demandée  « pourquoi est-il nécessaire de publier un document intermédiaire avant un document définitif. Pourquoi pas le document définitif  à la place du document intermédiaire. Apparemment mais cela reste à vérifier, les communes limitrophes y arrivent sans problème ». Sur Panopée, elle a demandée de « connaître les manifestations programmées » car « c’est un vrai parcours du combattant !  Un document de synthèse type programmation du cinéma diffusé en temps et en heure permettrait de découvrir la richesse culturelle de la commune » ajoute t-elle. Enfin, concernant la présentation  saison 2009-2010 réalisé le 30 Juin dernier (au lieu de Septembre), « la communication a été pour le moins fantaisiste. Les abonnés ont été informés de la date moins d’une semaine avant le jour J. Le lundi matin veille de la présentation  aucune info ne figurait (sauf erreur) sur le site internet de la mairie et elle n’était pas affichée dans le hall du théâtre, alors qu’elle était annoncée depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur le site du conseil général (vallée culture) ».

     

    Voilà quelques questions posées par Claudine Sharfe qui attend toujours des réponses !

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    MASQUES : Les vanvéens ont été rassurés de savoir, grâce au Parisien du 17 Septembre dernier, que Vanves disposait de 13 000 masques stockés dans les sous sols de l’hôtel de ville, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe A/H1N1. C’est très important, car il est arrivé une mésaventure durant la trève estivale à l’un des médecins généralistes de Vanves dignes de Courteline. Lorsqu’il a téléphoné à la mairie de Vanves pour se procurer quelques masques courant Août, il a été balladé par le standard dans 4 à 5 services différents, par au courant du tout,  avant qu’on l’invite à venir les chercher à la Mairie. Et lorsqu’il s’est présenté le lendemain à l’accueil, c’était la panique, ses interlocuteurs ne sachant s’il y avait des masques et où ils étaient stockés. Il est reparti quand même avec quelques masques. Et pendant ce temps là, quelques bonnes âmes du Maire expliquent qu’il a rendu visite à tous les médecins généralistes pour s’inquiéter de leurs besoins en cas de mobilisation contre le dévelopement de la pandémie. Notre médecin attend toujours sa visite. Dans d’autres villes, notamment à Suresnes, la mairie avec son référent pandémie, a décidé de les distribuer directement aux médecins généralistes qui ont peut être autre chose à faire que perdre leur temps à venir chercher des masques.  

     

    VISITES : Elles sont importantes pour nos aînés afin de lutter contre la solitude, surtout lorsqu’elles vivent dans des maisons de retraites, notamment à Vanves. Or dans l’une d’entre elle, sa nouvelle directrice arrivée depuis 2 mois, a décidé de mener à la baguette ses bénévoles et de vérifier de très prés ce qu’ils font. Ce qui est tout à fait normal, pour éviter quelques excés ou malveillances, mais pas avec des associations connues et reconnues (déclaré d’utilité publique). Pas au point de jouer les flics avec son très petit chien à ses basques (dans une maison de retraite où on est très stricte – théoriquement -  sur le plan de l’hygiéne, surtout en ces temps de grippe A/H1N1 !) et d’empêcher quelques activités normales d’aumôneries.  

     

    BUS : Le Maire a fait état dans son blog d’un courrier de Pierre Mongin, Président de la RATP lui expliquant « que les orientations budfgétaires du STIF (syndicat des Transports d’Ile de France) pourraient ralentir la concrétisation du projet »  de la mise en service d’un bus reliant la Place de Catalogne à Issy-les-Moulineaux en passant par Vanves. Un projet  à l’étude suite à la mobilisation de l’équipe municipale sur lequel s’est engagé Arc de Seine. Dans le contexte actuel de bras de fer entre l’Etat et la Région, et entre le STIF et la RATP dont s’est fait l’écho la presse ses derniers jours, il faudrait surtout pas que Vanves en soit victime, car Pierre Mongin, président de la RATP et Jean Paul Huchon, président de la Région ont des comptes à régler. Et que beaucoup savent très bien que la décision de la création d’une nouvelle dépend principalement de la RATP. Et le temps mis pour obtenir la prolongation du bus 89 jusqu’à la gare de Vanves est là pour le prouver. Il faudrait pas faire prendre des vessies pour des lanternes aux vanvéens.    

     

    PETANQUE : La Section Pétanque du Stade de Vanves vient de terminer son Championnat 2008/09. Elle se classe cinquième dans la deuxième division du Championnat des Hauts de Seine « ce qui nous permet le maintient pour la saison 2010 » indique son président Jacques Thoine. « Nous sommes satisfaits si nous tenons compte de notre effectif réduit de joueurs compétitifs en espérant toujours monter en division supérieure ».

  • VANVES ET LE GRAND PARIS : POLEMIQUE SUR LES TRANSPORTS

    Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plusieurs mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Pas tant que cela à propos de la RATP où siége au Conseil d’administration depuis Juillet une de nos édiles : Isabelle Debré, en tant que représentants des élus. Elle a l’occasion de suivre de prés le débat sur les transports dans la région capitale, surtout après la présentation des projets présidentiels sur le Grand Paris avec notamment ce grand métro périphérique souterrain autour de Paris. Et la volonté du gouvernement de transférer à la RATP la gestion de toutes les lignes RER d’ici 2012 qui est actuellement partagée avec la SNCF comme le prévoit l’avant projet de loi sur le Grand Paris en cours de négocociation. Mais voilà, cette entreprise est au centre d’une polémique depuis quelques jours, conséquence de l’Europe et du Grand Paris   

     

    l’Etat déshabille le STIF au profit de la RATP 

     

    L’assemblée Nationale devait examiner hier après midi ou dans la soirée un amendement au projet de loi sur l'organisation et la régulation des transports ferroviaires permettant  à la RATP d’être dès le 1er janvier 2010, le gestionnaire unique des infrastructures appartenant au STIF, haute autorité réghionale des transports,  ou à l'Etat en Ile de France. Le gouvernement estime que dans un régime d'ouverture à la concurrence, la RATP, qui porte une dette de près de 5 milliards d'euros, doit posséder les infrastructures de transport (voies, stations, gares, quais, installations, voies de signalisation, etc...). Parallèlement, le STIF deviendrait une « autorité de plein exercice », grâce à la mise en conformité du régime de l'Ile de France avec le règlement européen sur les obligations de service public (datant lui du 3 décembre 2007). Il pourrait notamment choisir les exploitants, dès le 3 décembre 2009 (date d'entrée en vigueur du règlement) pour les nouvelles infrastructures, et aurait vocation à récupérer la propriété des matériels roulants de la RATP ainsi que tous les équipements et matériels nécessaires à leur entretien.

     

    Bien évidemment, les réactions ont été très vives ses derniers : Jean-Paul Huchon, président de la Région et du STIF, a dénoncé dés vendredi un «  coup de Jarnac » : « Que le gouvernement veuille protéger l'entreprise (RATP) des effets peut-être délétères des règlements communautaires sur la concurrence est une chose. Mais que pour ce faire on décide de transférer l'intégralité du patrimoine du STIF qui est actuellement propriétaire des ouvrages et même du siège de la RATP, à la RATP, laissant le STIF sans aucun actif, ce qui l'empêchera totalement d'emprunter, c'est vraiment une attaque directe contre la décentralisation et contre le STIF »  Il a déploré que cette décision se fasse « au profit » de la RATP « qui va investir l'argent des contribuables dans des opérations hasardeuses à l'étranger », en faisant allusion aux ambitions de développement à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, du président Mongin.  

     

    De source socialiste, on estime qu'il s'agit « d'une nouvelle attaque contre la décentralisation et d'une remise en cause des fondements même du STIF, et ce, dans un contexte déjà particulièrement lourd et conflictuel marqué par le projet de loi sur le Grand Paris ». De même source, on rappelle que la Cour des Comptes a plusieurs fois estimé que la RATP n'avait pas vocation à revendiquer la propriété d'un patrimoine qu'elle ne finance que très minoritairement.  Les communistes considèrent que « le gouvernement dépouille le STIF de ses missions et de ses moyens notamment d’emprunter pour investir massivement comme il est indispensable ». Les verts ont dénoncé un « hold up gouvernemental en catimini », car « ce transfert de propriété n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les élus qui sont à la tête du STIF depuis la loi de décentralisation de 2004 ».

     

    Evidemment, la RATP n’a pas manqué d’apporter quelques précisions sur le sens de ses dispositions en vu de l’application du règlement européen sur les transports publics « qui nécessite une mise à jour de l’organisation des transports en IDF qui relève d’une ordonnance de 1959 ». Tout d’abord, la Régie explique que « le gouvernement prévoit cette ouverture avec des délais de transition nécessaire pour éviter toute forme de rupture dans le service des transports des franciliens » en rappelant qu’elle assure la responsabilité de gérer le métro parisien et les lignes A et B du RER pour une durée de 30 ans, les durées étant fixés à 20 pour ls tramways et à 15 pour les bus. « Ces durées d’exploitation sont directement liés à l’importance des  investissements réalisés selon les modes de transports ». Ensuite, « ce projet confirme la RATP dans sa mission permanente de maintien en bon état du patrimoine de transports en Ile de France » confié depuis 1948 «  assurée par ses départements de maintenance. Enfin, cette décision évite au STIF de récupérer cette dette de 5 Milliards d’euros, entièrement portée par la RATP.