Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • VANVES ENTRE UN JUMELAGE POUR INITIES ET UN FORUM OBLIGE

    JUMELAGE :

    AVEZ-VOUS RENCONTRE L’UN DES 20 ELUS ETRANGERS ?

     

    La visite des 3 délégations ce week-end a bien confirmé ce que pensent certains ses jumelages. Ce n’est pas l’affaire des Vanvéens. Il suffisait de visiter le Forum des associations Dimanche pour s’en rendre compte ? Pratiquement aucun vanvéen n’a pu rencontrer un israélien, un irlandais ou un allemand parmi les 20 invités des 3 Jumelles. Il parait que les 3 délégations ont rendu une viste très rapide au Forum entre la cérémonie de signature du Jumelage avec Rosh Ha Ayin et le déjeuner suivi de la visite au Château de Versailes. Alors qu’en 2007, certains artisans de Ballymoney et de Lehrte présentaient leur savoirs-faire. Le stand du Jumelage était tenu par de courageux bénévoles vanvéens qui offraient un petit cake irlandais, de la documentation touristique et même un voyage pour découvrir Israël, mais aucune présence représentants de ces trois villes. Pour le contact avec les vanvéens, on repassera. Il est vrai que nos trois délégatioons étaient plus intéressés par leur visite à Paris Samedi conclu par une dîner au dernier étage de la Tour Montparnasse, pour les uns, dans un bisrot du côté de l’Opéra pour les autres,  et leur visite à Versailles dimanche conclu par un  grand dîner au Pavilon de la Tourelle. Repas auxquels ont tenté de s’immisser quelques élus pique assiettes alors que certains adjoints, invités, n’y ont pas participé car ils considéraient que leur présence n’était pas essentielle et qu’il valait mieux faire des éconmies en ces temps de crise. 

    Personne n’a pensé à organiser une conférence-débat pour présenter ces villes aux vanvéens, susciter des échanges sur des questions communes, surtout lorsqu’on sait qu’en France, on est en plein débat sur la réforme des collectivités locales, et que Bernard Gauducheau considére qu’il n’y a pas assez d’élus locaux dans une tribune des Echos la semaine dernière. Ce qui lui a valu une invitation à la Fête de l’Humanité pour débattre sur le statut des élus.  Ainsi on aurait pu questionner les élus de Ballimoney dont la ville va fusionner totalement avec 4 villes voisines. Intéressant lorsqu’on parle du Grand Paris et de l’interco actuellement. Quand au budget de ces échanges, on en parlera plus tard. « Qu’est-ce que cela dû couter ? » questionnaient quelques vanvéens. Il est vrai qu’ils auraient préféré par exemple qu’une partie de cet argent dépensé en repas, ait servi à organiser des séances de cinéma en, plein air cet été dans le parc dont les vanvéens auraient prpofité. Ce week-end était bien l’affaire de quelques uns, et pour le nouvel échange, c’était bien un jumelage communautariste. Beaucoup se félicitait lors de la cérémonie officielle dimanche matin de cet aboutissement heureux au bout de deux ans, mais pour qui parmi les vanvéens ? On sera tout de même heureux pour eux.  

     

    UN FORUM : OU EST L’IMAGINATION ?

    C’est devenu un rendez-vous incontournable de la Rentrée, A tel point qu’il comence à ronronner et à être moins fréquenter comme l’ont constaté beaucoup de participants dimanche. A cause d’un temps plus gris qu’à l’habitude. Ou peut être parce que les animations ne se renouvellent pas beaucoup.  Avec le défilé de nos sections du stade de Vanves sur la scéne avec les mêmes démonstrations que l’année dernière, et les mêmes protagonistes,  et quelques intermédes musicaux des mêmes associations….

    La plupart de nos élus avaient déserté en milieu d’après midi le forum pour se reposer avant de reprendre en soirée les agape du Jumelage. On ne sentait pas une réelle innovation ou nouveauté dans les animations durant cette journée. Dans le passé, le concours de pêche, ou le repas des présidents, donnait un air de fête, avec l’apéritif inaugural. Là, rien de tel,  même pas un concert ou une animation organisée par l’une des assciations de nos 3 villes jumelles. Heureusement l’imagination  se trouvait dans certains stands, notamment de groupes artistiques qui mettaient de l’ambiance, ou d’autres qui développaient la convivialité en offrant thé à la menthe, gâteaux….  Un forum obligé au lieu d’être un peu la fête au village comme c’était le cas par le passé.

  • LES RENDEZ VOUS DE VANVES

    Le 16 septembre 2009

    A 10H à l’école du Centre : Visite des écoles primaire et maternelle par ses anciens éléves à l’initiative de Bernard Roche.

    Le 17 Septembre

    A 19H à la Mairie : Réunion publique sur le PLU

    Le 20 septembre 2009

    A 11H15 à l’église Saint Remy : Messe d’installation  du nouveau curé de Vanves, le pére Hautecoeur par Mgr Brouwet

    A 15H30 à l’église Saint François : Conférence de Mgr Brouwet sur « l’année sacerdotale » suivi par les Vêpres à 16H30 et l’installation du nouveau foyer d’accueil, Frédéric et Clémence Néouze.

     

    POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE DES 19 ET 20 SEPTEMBRE : 

    DES RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNELS

    Le 19 Septembre

    A 11H au 13 rue de Châtillon : Inauguration des festivités marquants les 80 ans du Square Payret Dortail  avec découvertes des ateliers, visite guidée du square, exposition « Le Square Payret-Dortail 1929-2009 », des animations musicales durant tout le week-end, et surtout lz projet d’un film documentaire en plein air à 21H30 Samedi soir.

    A 14H au Lycée Michelet : Visite de cette ancienne demeure seigneuriale organisée pour la 3éme fois à l’occasion des Journées du Patrimoine, par 4  professeurs de la cité scolaire de Michelet vous proposeront deux approches complémentaires de l'histoire prestigieuse de ce lycée. Deux courts métrages, réalisés par Madame Grandiau et projetés au théâtre de Michelet, seront commentés par Mesdames Chochillon, Maestracci et Renucci qui les guideront également dans les allées du parc, pour mieux vous faire connaître les bâtiments classés "monuments historiques", notamment le superbe pavillon Mansart, ancienne propriété du prince de Condé.

    Le 20 Septembre

    A 13H45 au Parc F.Pic : Visite conférence des arbres remarquables avec rappel historique et commerntaires sur ses plantations

  • VANVES ET LE GRAND PARIS

    Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plus d’un an, que Vanves est concerné au premier chef par les projets concernant le Grand Paris. Le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions prises à ce niveau sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. Nouvelle étape aujourd’hui avec la Police du Grand Paris qui sera mis en place officiellement par Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur aujourd’hui à la Préfecture de Paris

     

    VANVES CONCERNEE PAR LA POLICE D’AGGLOMERATION

     

    C’est peut être une façon de montrer que l’on peut aller plus vite concernant le Grand Paris du côté de la Police que des élus. Même si cela fait grincer quelques dents du côté de la Préfecture de Police de Paris. Ainsi Jean Claude Gaudin, préfet de police de Paris aura autorité sur les 27 000 policiers avec un directeur de cette structure, Alain Gardére, et son adjoint, Christian Sonrier qui dirigeait la DDSP92 jusqu’à la semaine dernière  Elle permettra de mutualiser les moyens en petite couronne, et d’abolir les limites administratives entre les départements et une approche des missions de la police en terme de « bassins de délinquance ».

    Ainsi sur le plan pratique, le Préfet du 92 ne sera plus obligé de mobiliser des effectifs de police pour sécuriser le côté Boulogne pendant les matchs de foot au Parc des Princes, Paris prenant intégralement le maintien de l’ordre aux abords du Stade. On peut en espérer de même du côté du parc des expositions de la Porte de Versailles lors des grands salons avec le dispositif spécial mis en place par la police et notre commune qui butait très souvent sur les limites territoriales et administratives. De même dans la lutte contre les cambriolages et les vols à main armée (notamment dans les petits commerces) qui ont énormément augmentés en 2009 : Mise en place de « cellules anti-cambriolage » notamment dans le sud du département, d’un plan de surveillance des immeubles vulnérables sur l’ensemble de l’agglomération avec multiplication des patrouilles de police vers des immeubles n’ayant pas de digicodes, de gardien, ou qui subissent des travaux avec des échaffaudages.

    Espérons que Vanves profitera de cette nouvelle ré-organisation de la police d’agglomération, avec une présence accrue de la police sur le terrain après les événements de cet été, 5 gros cambriolages, des squatts dans l’ancien commissariat et dans le site de la fuiture résidence hotelière de la rue A.Briand.  Il n’y a pas eu plus d’actes de délinquance qu’avant, plutôt moins, mais c’est la multiplication de petits faits qui développent le sentiment d’insécurité, ceux qui ne sont pas punis ou contraventionnés par la loi, come la présence continuelle de jeunes dans certains sites de notre commune (Marceau, Kennedy etc…). Et c’est ce qui se combat le plus difficilement, sauf si l’on se donne les moyens – comme dans d’autres villes – d’une présence plus efficace et active de la police municiopale et du développement de la vidéosurveillance

     

    Bernard Gauducheau face

    au projet de loi sur le Grand Paris

     

    Eviter d’enfoncer le débat dans une guerre de tranchées !

    « En voulant aller vite avec une « concertation éclair » des élus locaux dans un contexte de campagne électorale, l’Etat  risque de voir le débat sur le Grand Paris s’enfoncer dans une guerre de tranchées plutôt que de s’élever au niveau d’échanges constructifs » constate Bernard Gauducheau (NC) membre fondateur de la Conférence Métropolitaine qui a pris ses distances avec Paris Métropole comme tous les élus UMP Et NC face à l’ouragan de protestation qu’a déclenché ce projet de loi. « Jean-Yves Le Bouillonnec, Président du syndicat « Paris Métropole », a d’ailleurs indiqué qu’aucune décision ne pourrait être prise sans l’aval de ses adhérents. Si cette structure peut être consultée, elle ne peut se prévaloir de sa centaine d’adhérents pour détenir une majorité et bloquer l’action gouvernementale explique t-il en constatant « que JP Huchon a estimé de façon purement politicienne que ce plan était réducteur » lors de sa déclaration de candidature. « En revanche, il a indiqué avec justesse que le contexte électoral des régionales en freinerait la concrétisation. On n’en est pas au premier coup de pioche des chantiers du Grand Paris et du métro circulaire, que déjà des coups de pelles fusent entre les différents acteurs du projet. La réalité, c’est que toutes les collectivités devront contribuer à ces projets cruciaux pour les Franciliens et que les élus de toutes les tendances devront se retrouver au final autour d’un consensus ». Il propose, comme l’avait suggéré le Président de la République en avril 2009,  « qu’au lendemain des régionales de nouvelles Assises de la métropole regroupant tous les décideurs du Grand Paris permettent de faire émerger un accord dans la sérénité et fixent un cap pour créer la métropole du futur ».