Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plus d’un an, que Vanves est concerné au premier chef par les projets concernant le Grand Paris. Le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions prises à ce niveau sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. Nouvelle étape aujourd’hui avec la Police du Grand Paris qui sera mis en place officiellement par Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur aujourd’hui à la Préfecture de Paris
VANVES CONCERNEE PAR LA POLICE D’AGGLOMERATION
C’est peut être une façon de montrer que l’on peut aller plus vite concernant le Grand Paris du côté de la Police que des élus. Même si cela fait grincer quelques dents du côté de la Préfecture de Police de Paris. Ainsi Jean Claude Gaudin, préfet de police de Paris aura autorité sur les 27 000 policiers avec un directeur de cette structure, Alain Gardére, et son adjoint, Christian Sonrier qui dirigeait la DDSP92 jusqu’à la semaine dernière Elle permettra de mutualiser les moyens en petite couronne, et d’abolir les limites administratives entre les départements et une approche des missions de la police en terme de « bassins de délinquance ».
Ainsi sur le plan pratique, le Préfet du 92 ne sera plus obligé de mobiliser des effectifs de police pour sécuriser le côté Boulogne pendant les matchs de foot au Parc des Princes, Paris prenant intégralement le maintien de l’ordre aux abords du Stade. On peut en espérer de même du côté du parc des expositions de la Porte de Versailles lors des grands salons avec le dispositif spécial mis en place par la police et notre commune qui butait très souvent sur les limites territoriales et administratives. De même dans la lutte contre les cambriolages et les vols à main armée (notamment dans les petits commerces) qui ont énormément augmentés en 2009 : Mise en place de « cellules anti-cambriolage » notamment dans le sud du département, d’un plan de surveillance des immeubles vulnérables sur l’ensemble de l’agglomération avec multiplication des patrouilles de police vers des immeubles n’ayant pas de digicodes, de gardien, ou qui subissent des travaux avec des échaffaudages.
Espérons que Vanves profitera de cette nouvelle ré-organisation de la police d’agglomération, avec une présence accrue de la police sur le terrain après les événements de cet été, 5 gros cambriolages, des squatts dans l’ancien commissariat et dans le site de la fuiture résidence hotelière de la rue A.Briand. Il n’y a pas eu plus d’actes de délinquance qu’avant, plutôt moins, mais c’est la multiplication de petits faits qui développent le sentiment d’insécurité, ceux qui ne sont pas punis ou contraventionnés par la loi, come la présence continuelle de jeunes dans certains sites de notre commune (Marceau, Kennedy etc…). Et c’est ce qui se combat le plus difficilement, sauf si l’on se donne les moyens – comme dans d’autres villes – d’une présence plus efficace et active de la police municiopale et du développement de la vidéosurveillance
Bernard Gauducheau face
au projet de loi sur le Grand Paris
Eviter d’enfoncer le débat dans une guerre de tranchées !
« En voulant aller vite avec une « concertation éclair » des élus locaux dans un contexte de campagne électorale, l’Etat risque de voir le débat sur le Grand Paris s’enfoncer dans une guerre de tranchées plutôt que de s’élever au niveau d’échanges constructifs » constate Bernard Gauducheau (NC) membre fondateur de la Conférence Métropolitaine qui a pris ses distances avec Paris Métropole comme tous les élus UMP Et NC face à l’ouragan de protestation qu’a déclenché ce projet de loi. « Jean-Yves Le Bouillonnec, Président du syndicat « Paris Métropole », a d’ailleurs indiqué qu’aucune décision ne pourrait être prise sans l’aval de ses adhérents. Si cette structure peut être consultée, elle ne peut se prévaloir de sa centaine d’adhérents pour détenir une majorité et bloquer l’action gouvernementale explique t-il en constatant « que JP Huchon a estimé de façon purement politicienne que ce plan était réducteur » lors de sa déclaration de candidature. « En revanche, il a indiqué avec justesse que le contexte électoral des régionales en freinerait la concrétisation. On n’en est pas au premier coup de pioche des chantiers du Grand Paris et du métro circulaire, que déjà des coups de pelles fusent entre les différents acteurs du projet. La réalité, c’est que toutes les collectivités devront contribuer à ces projets cruciaux pour les Franciliens et que les élus de toutes les tendances devront se retrouver au final autour d’un consensus ». Il propose, comme l’avait suggéré le Président de la République en avril 2009, « qu’au lendemain des régionales de nouvelles Assises de la métropole regroupant tous les décideurs du Grand Paris permettent de faire émerger un accord dans la sérénité et fixent un cap pour créer la métropole du futur ».