NUAGE SUR LE 3éme JUMELAGE DE VANVES !
Il y aura du beau monde ce matin à la Mairie vers 10H pour la signature du traité de jumelage entre les villes de Vanves et de Rosh Ha’Ayin avec les deux maires, Bernard Gauducheau et Moshé Sinaï, les parlementaires, André Santini, député et Isabelle Debré, Sénateur, Les conseillers général (Guy Janvier) et Régional (Lucile Schmid), Joël Mergui Président du Consistoire Central de France, et Maurice Dubreuil, président de l’ACCIV…. Et de nombreux invités triés sur le volet. Mais vous n’en saurez rien sur ce blog, car les journalistes se sont entendus dire « qu’ils n’y avaient pas assez de places ». Et bien tant pis !
Le Blog de Vanves Au Quotidien se réjouit de ce jumelage mais regrette que la cérémonie se limite à quelques uns au lieu de s’adresser à toute la population dans un grand lieu public comme un gymnase par exemple. Et il craint beaucoup que ce jumelage devienne très communautariste. Ce qui serait bien dommage !
PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE
CAMBRIOLAGES :
Le Parisien de Vendredi dernier montrait que le nombre des vols par effraction s’envolait dans le département notamment dans le Sud. Et que Vanves remportait la palme avec + 314,29% ainsi que Malakoff avec 127,27% suivi par Clamart (+70,13%) et Issy les Moulineaux (+33,66%) qui sont nos villes voisines. Il parait que cela s’explique par l’existence de grands axes de fuites et la proximité pour d’autres communes que la nôtre, avec le Val de Marne, l’Essonne et les Yvelines. Le Préfet des Hauts de Seine a réagit en créant une « cellule anti-cambriolage » qui est installée au commissariat de Châtenay. Il serait tout de même intéressant de savoir quelles sont les raisons qui expliquent ce chiffre de + 314,29% à Vanves alors que beaucoup de vanvéens ont pris des mesures cet été pour lutter contre les intrusions et le vandalisme. Ainsi, à la paroisse Saint François, le petit parking est maintenant systématiquement fermé.
BRADERIE
Plus de 320 personnes et familles ont participé à la braderie, hier, au parc Frédéric Pic qui fut une grande réussite grâce à un temps ensoleillé qui a incité beaucoup de Vanvéens à s’y rendre, notamment de jeunes couples avec leurs enfants, vu le nombre incroyable de poussettes qui circulaient dans les allées. Preuve que l’idée, à l’époque décriée (voilà plus de 15 ans) – « mais cela ne marchera jamais » - du Cercle des Cents a fait son chemin. Et que cette manifestatiion reprise par le Syndicat d’Initiative remporte toujours autant de succés. Il faudrait, un jour, se poser la question de savoir si cette braderie de Rentrée n’aurait pas sa place dans les rues du Centre Ancien, comme sur le Plateau au Ptrintemps, pour ré-animer ce quartier. La question vaut débat !