Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • WEEK-END HISTORIQUE A VANVES

    NUAGE SUR LE 3éme JUMELAGE DE VANVES !

     

    Il y aura du beau monde ce matin à la Mairie vers 10H pour la signature du traité de jumelage entre les villes de Vanves et de Rosh Ha’Ayin avec les deux maires, Bernard Gauducheau et Moshé Sinaï, les parlementaires, André Santini, député et Isabelle Debré, Sénateur, Les conseillers général (Guy Janvier) et Régional (Lucile Schmid), Joël Mergui Président du Consistoire Central de France, et Maurice Dubreuil,  président de l’ACCIV…. Et de nombreux invités triés sur le volet. Mais vous n’en saurez rien sur ce blog, car les journalistes se sont entendus dire « qu’ils n’y avaient pas assez de places ». Et bien tant pis ! 

    Le Blog de Vanves Au Quotidien se réjouit de ce jumelage mais regrette que la cérémonie se limite à quelques uns au lieu de s’adresser à toute la population dans un grand lieu public comme un gymnase par exemple. Et il craint beaucoup que ce jumelage devienne très communautariste. Ce qui serait bien dommage !

     

    PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

     

    CAMBRIOLAGES :

    Le Parisien de Vendredi dernier montrait que le nombre des vols par effraction s’envolait dans le département notamment dans le Sud. Et que Vanves remportait la palme avec + 314,29% ainsi que Malakoff avec 127,27% suivi par Clamart (+70,13%) et Issy les Moulineaux (+33,66%) qui sont nos villes voisines. Il parait que cela s’explique par l’existence de grands axes de fuites et la proximité pour d’autres communes que la nôtre,  avec le Val de Marne, l’Essonne et les Yvelines. Le Préfet des Hauts de Seine a réagit en créant une « cellule anti-cambriolage » qui est installée au commissariat de Châtenay. Il serait tout de même intéressant de savoir quelles sont les raisons qui expliquent ce chiffre de + 314,29% à Vanves alors que beaucoup de vanvéens ont pris des mesures cet été pour lutter contre les intrusions et le vandalisme. Ainsi, à la paroisse Saint François, le petit parking est maintenant systématiquement fermé.  

     

    BRADERIE

    Plus de 320 personnes et familles ont participé à la braderie, hier, au parc Frédéric Pic qui fut une grande réussite grâce à un temps ensoleillé qui a incité beaucoup de Vanvéens à s’y rendre, notamment de jeunes couples avec leurs enfants, vu le nombre incroyable de poussettes qui circulaient dans les allées.  Preuve que l’idée, à l’époque décriée (voilà plus de 15 ans)  – « mais cela ne marchera jamais » - du Cercle des Cents a fait son chemin. Et que cette manifestatiion reprise par le Syndicat d’Initiative remporte toujours autant de succés. Il faudrait, un jour, se poser la question de savoir si cette braderie de Rentrée n’aurait pas sa place dans les rues du Centre Ancien, comme sur le Plateau au Ptrintemps, pour ré-animer ce quartier. La question vaut débat !

  • JUMELAGE ENTRE VANVES ET ROSH HA AYIN

    QUELQUES VOIX DISCORDANTES

     

     «  Lors d’un voyage en Israël au cours de mon premier mandat de Maire, il m’était paru intéressant d’envisager un rapprochement avec une commune de cet Etat en raison des liens d’amitiés entre nos pays mais aussi la présence de Vanvéens y ayant de nombreuses attaches. Un protocole d’amitié signé en 2007 a permis naturellement de développer des relations entre nos communes et ses habitants »  expliquait Bernard Gauducheau à quelques jours de la signature de la charte de jumelage avec les élus de Rosh Ha’Ayin qui aura lieu demain à 10H à l’hôtel de ville. La délégation est déjà arrivé et une partie d’entre elle a même participé au « chabat » vendredi soir à la salle  Panopée organisée par la communauté juive de Vanves.

     

    Alors que généralement, de telles marques d’amitiés entre des villes, font l’unanimité, là, ce n’est pas le cas. Des militants et élus du Modem et des Verts ont annoncé qu’ils avaient l’intention de boycotter la cérémonie. , Gilles Guillamot (Modem) qui tient un blog s’en est expliqué : « l'idée de célébrer dimanche prochain le jumelage avec une ville israélienne du nom de Rosh-ha'Ayin composée à 99,8% de « juifs et non-arabes » (en 2001 selon le bureau israélien des statistiques) ne m'enthousiasme pas vraiment pour l'image que cela peut donner de Vanves en se jumelant avec une ville repliée culturellement et interdite à certains citoyens israéliens par faute de leur origine, et ce malgré les efforts d'ouverture manifestes de son maire ». Les Verts ne souhaitent pas cautionner par un tel jumelage la politique menée par un gouvernement de droite en Israël.

     

    Leurs colléges et camarades socialistes seront présents car ils font la distinction et ils ne partagent pas cet avis, faisant bien la différence entre une commune et un gouvernement : « Je me réjouis de ce jumelage avec une ville d’Israël où la situation est compliquée » indiquait Guy Janvier dans son interview en ajoutant : « Il faut que ce ne soit pas une élite qui y participe et s’en occupe, que des jumelages deviennent citoyen. Et je les ouvert lorsque j’étais maire, en faisant des fêtes. Mais là, ce sont des édiles qui vont à Lerhte, à Ballimoney, à Rosh-Ha Ayin…sans l’élargir aux vanvéens ». Il est vrai que la cérémonie organisée Dimanche aurait pu l’être dans un lieu où plus de monde aurait pu y participer comme un gymnase  (André Roche) ou à l’eextérieur dans le parc municipal des sports. Et entendre les belles paroles de nos élus qui vont chanter les louanges de l’amitié entre peuples et communautés villageoises

     

    ROSH HA’AYIN DANS UNE REGION

     

    CHARGEE D’HISTOIRE

     

    Rosh Ha’Ayin est située dans une région chargée d’histoire, à l’Est de Petah Tikva, prés de la forteresse d’Antipratis  de la source de la rivière Yarkon. Elle a été fondée dans les années 1950 comme résidence temporaire pour les nouveaux immigrants en provenance du Yémen accueillis dans une base militaire britannique desertée. Ses premiers habitants furent des Juifs yéménites transportés par avion vers Israël en 1949 et en 1950 grâce à l’opération Tapis magique. Certains vivaient même dans des tranchées à cette époque. Elle aurait même accueilli par la suite des Kibbboutz. Aujourd’hui, elle accueille 37 900 habitants dont,  selon le Bureau central israélien de statistique(CBS) en 2001 99,8% juive, avec un nombre prédominant des jeunes de moins de 19 ans.  Le taux de croissance démographique était de 2,5%. Elle a d’ailleurs 21 écoles

    Elle s’est jumelée avec plusieurs villes  aux USA avec Birmingham (Alabama) et la Nouvelle Orléans, en République Tchéque avec Prague, en Allemagne avec Aachen, Son maire, Moshe Sinai a fait parti de l’équipe national de football d’Israël et a même joué avec Manchester United mais pour un essai entre Juillet et Août 1985.  

     

     

     

     

  • VANVES PRÊT POUR LA VACCINATION

    Grippe A H1N1 :

    Maurice Magne, centre de vaccination

     

    Comme 22 villes des Hauts de Seine, Vanves a arrêté son plan de vaccination communal qui doit être prêt pour la fin septembre. En liaison avec la Préfecture bien sûr qui dirige l’opération. Son maire ou son représentant pandémie a participé à la réunion du 1er Septembre dernier avec le Préfet des Hauts de Seine Patrick Strzoda, pour arrêter les dispositions pratiques de ce plan départemental relayé par les communes. « Son objectif est de proposer à la population d’être vaccinée. Aucune vaccination n’est obligatoire. Mais nous souhaitons une couverture totale de la population en matière de vaccination, car « se vacciner c’est se protéger et lutter contre l’extension  de la pandémie » explique Bernard Kirschen, directeur de la DDASS 92  qui estime à 1 122 000, le nombre d’altoséquanais à vacciner dans les centres et à 305 000  ceux qui seront vaccinés par des équipes mobiles

     

    Il faut savoir qu’une circulaire a été adressée le  21 Août dernier aux préfets (de zone de défense, de région, de département) détaillant l’organisation d’un dispositif de « réponse sanitaire évolutive exceptionnelle » qui doit être activé à partir du 28 Septembre dans chaque département. Elle prévoit que cette vaccination sera proposée gratuitement pendant 4 mois, et au fur et à mesure de la disponibilité des vaccins,  dans des centres créés à cet effet : 22 sont prévus sur le département dans des gymnases ou des salles polyvalentes capables de vacciner 360 personnes au minimum par demi-journée. Il s’agit du gymnase Maurice Magne situé sur le Plateau pour Vanves.  Tous ses utilisateurs habituels ont été prévenus qu’il pouvait être réquisitionné à tout moment et empêcher la pratique de leur sport préféré. « On croise les doigts » a réagit le président du Stade de Vanves.

    Les établissements de santé et les centres municipaux de santé ont été volontairement écartés. Chaque centre comprendra une ou plusieurs équipes de vaccination qui ne pourront fonctionner qu’en présence continue d’un médecin ou d’un infirmier.  Il est prévu des équipes mobiles de vaccinations, une trentaine, pour aller vacciner dans des créches, des écoles, des collèges, des lycées, des maisons de retraite, la Maison d’Arrêt de Nanterre … soit  20% de la population altoséquanaise.

     

    Ces centres et ses équipes seront composés de volontaires qui s’engageront pour 4H par semaine, avec possibilité d’être réquisitionné par l’Etat ce qui entraînerait une contrepartie financière et la prise en charge par l’Etat de la responsabilité civile. La préfecture doit trouver des bénévles parmi les personnels de santé (internes en médecines, infirmiers diplômés d’Etat),  des étudiants en médecine ou infirmiers pour vacciner, des médécins et des infirmières pour superviser.  Par contre, personne ne pourra se faire vacciner de manière individuelle comme c’est souvent le cas,  chez son médecin, car le vaccin est livré en multi-doses, ce qui implique d’organiser un dispositif de type « industriel ». Ni de le faire sur le lieu de son travail ou ailleurs, car le principe a été retenu de se faire vacciner dans le centre de vaccination le plus proche dont dépend le domicile privé, sans exception. Enfin, son coût sera pris en charge par l’assurance maladie – qui émettra des bons de vaccinations  - et par l’Etat.