Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • JOURNEES PATRIMOINE A VANVES

    Les vanvéens avaient rendez-vous ce week-end avec tout ce qui constitue leur quotidien au niveau patrimoniale. Le temps fort a été les 80 ans de la cité Payret Dortail, le « 13 » rue de Châtillon  qui était le lieu  à la mode à fréquenter ces jours-ci grâce à ses artistes. Puis l’installation du nouveau curé de Vanves que n’ont pas raté, dimanche matin, nos élus laics et républicains comme on dit. Ils ont occulté, mais pas tout à fait, les autres lieux de Vanves que les vanvéens ont découvert ou re-découvert, surtout dans la patrimoine religieux – le Prieuré Saint Balthilde des sœurs bénédictine qui insistaient cette année sur l’architecture avec ses briques bien travaillé et agencé par l’architecte Don Bello,  tout en regrettant qu’il n’y ait pas eu une information sur le projet du lieu d’habitations partagés pour adultes handicapés, Simon de Cyréne, l’église Saint Remy avec son orgue dont les visites ont été conclu par un beau concert de musiques sacrées du baroque allemand – et historique : le lycée Michelet et l’Hôtel de Ville avec fresque de la grande salle de réception (Henri Darien). Mais aussi d’autres patrimoines plus sportifs comme la rencontre Vanves-Issy pour la Coupe de France de football remporté par notre voisine isséenne (3-1).  

     

    Patrimoine humain :

    Beaucoup de vanvéens se sont rendus au 13 rue de Châtillon durant ce week-end pour découvrir cette cité de 80 ans et ses ateliers d’artistes. La plupart des élus et personnalités étaient venus passés la soirée de samedi au « 13 » pour le spectacle French Cancan, prendre une crêpe avec un verre de cidre comme Isabelle Debré et ses amis, assister au spectacle montée par les artistes de la cité qui témoignaient sur la cité et d’autres sujets au son du violon, de la guitare, comme Guy Janvier qui faisait quelquefois des signes pour que la musique ne couvre pas la voix des artistes. Au fil des conversations on apprenait beaucup de choses sur ceux qui sont passés par le « 13 » comme Marléne Jobert, Milen Farmer, etc… Vanves au Quotidien tire un coup de chapeau à ces artistes qui ont organisé ses deux jours en redonnant vie à ce patrimoine humain

     

    Patrimoine spirituel :

    L’église Saint Remy a fait le plein pour l’installation de son nouveau curé, Vincent Hautecoeur, par Mgr Nicolas Brouwet, Evêque Auxiliaire du diocése de Nanterre, dimanche en fin de matinée. Une cérémonie intense, impressionnante, ouverte et conclu par le chant des cloches de l’église, en présence des personnalités de la ville saluées et remerciées par les autorités de l’église des Hauts de Seine et de Vanves. « Le prêtre est un don du seigneur » a rappelé cet évêque auxiliaire entouré par de nombreux prêtres avant de lire la lettre de nomination signée par Mgr Daucourt le nommant curé des deux paroisses de Vanves pour six ans. Vincent Hautecoeur a fait alors sa profession de foi en reprenant le credo de Nicée-Constantinople, comme beaucoup des fidéles présent dans l’église qui l’accompagnaient comme dans un film muet. Ils partageaient déjà, ensemble, une foi inébranlable. Puis après l’homélie, il a renouvelé les promesses d’engagements prises lors de son ordination le 15 Juin 2002, il a reçu la mission de gouverner la paroisse et de présider les assemblées liturgiques après avoir été invité à s’asseoir sur le fauteuil de présidence, avant de de se rendre dans les lieux importants de cette église liés à son ministére, et de présider à la liturgie eucharistique.

    Ce fut l’occasion pour Mgr Brouwet de parler tout au long de cette journée, du rôle et de la mission du prêtre notamment lors de sa conférence sur « l’année sacerdotale » l’après midi à Sant François et puis d’accueillir le nouveau foyer d’acceuil, Clémence et Frédéric Néouze avec leurs 4 garçons. Occasion de rappeler que cette initiative a été lancé par le diocése de Nanterre : Demander à de jeunes couples avec de jeunes enfants d’habiter un presbytére et un quartier. « Ce n’est pas un couple de gardiens, de concierges, pour faire ce que les autres ne veulent pas faire. Mais une famille qui créé, met un lien dans nos banlieues où il y a de la solitude. Pendant 3 ans, ils vont donner et recevoir ! »

  • INSTALLATION DU NOUVEAU CURE DE VANVES

    Plusieurs étapes importantes et symboliques vont marquer à 11H15 aujourd’hui, à l’église Saint Remy, l’instalation du nouveau curé de Vanves, l’abbé Vincent de Hautecoeur en présence de Mgr Brouwet qui était déjà venu en début d’année pour l’inauguration des travaux de rénovation de cette église et de son nouvel autel : La lecture de la lettre de misssion, la proclamation de l’évangile, le renouvellement des vœux d’engagement pris lors de l’ordination. Le curé pourra alors s’asseoir sur le siége de présidence, se rendra au confessionnal, puis au baptistère, et fera sonner les cloches, avant de professer sa foi de l’église. Enfin, Mgr Brouwet donnera la paix au nouveau curé de Vanves, en le chargeant de la transmettre à des représentants de la communauté.

    Beaucoup de monde est attendu pour ce nouveau temps fort des paroissiens catholiques de Vanves. Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, et bien d’autes élus seront présents à cete cérémonie. Elle se prolongera par une conférence de Mgr Brouwet sur le théme de l’année Sacerdotale à Saint Franàçois à 15H30 et par l’installation du nouveau foyer d’accueil , Frédéric et Clémence Néouze  avec leurs 4 enfants à Saint François : « Foyer d’accueil, c’est une mission d’Eglise confié à des couples. Ils viennent pour habiter le presbytére qui ne n’est plus par un curé, pour une mission bénévole. Il leur est demandé de vivre dans cete maison pour mettre de la vie et de la convivialité dans le quartier. Par leur mission, ils pourront alors favoriser des liens de proximité avec les paroissiens occassionnels ou réguliers » expliquait le curé Vincent Hautecoeur dans « Sel et Lumière «  du week-end dernier.  Denis et Véronique Tournier avaient été le premier couple à s’installer dans ce presbytére à la fin des années 80. Et ils avaient deux initiatuves importantes : Laisser allumer la croix à l’extérieur de l’église la nuit, « pour que les gens du quartier qui rentrent tard la voient » et les enfants jouer l’après midu dans la cour.   

  • LA CITE PAYRET DORTAIL DE VANVES INAUGUE SON ANNIVERSAIRE

    Deux phrases peuvent être retenues de l’inauguration, hier matin,  des festivités qui se déroulent jusqu’à ce soir, des 80 ans de la cité Payret Dortail : « C’est l’anti thése de la cité à risque » a expliqué René Sédes, son historien. « Dés l’origine, ses habitants ont pris en main leur destin ! Un hameau dans le village de Vanves » ajoutait il lorsqu’il a résumé en quelques mots l’histoire de cette cité particulière. « Cette fête est une initiative venue des habitants de cette cité » insistait Bernard Gauducheau au moment de l’apéritif pris à l’entrée du « 13 », prés du porche.  Elles résument bien le message qu’ont voulu faire passer tant ses habitants que les politiques présents : Jean Paul Dova, le président de l’OPH92 tout de même, le maire et beaucoup de ses adjoints ou conseillers, Guy Janvier, conseiller général qui se souvenait de la visite de Nicolas Sarkozy le 17 Mars 2006 dans cette cité, en expliquant que « rien n’avait été fait depuis pour créér de nouveraux logements à Vanves ». Jean Paul Dova en a gardé un autre souvenir : « Le président (du Conseil Général à l’époque) Sarkozy m’a dit : "Ce qu’on a vu à Vanves, tu me fais cela partout ".

    L’inauguration a commencé par une visite de la cité sur l’allée centrale au son du violon jusqu’au fond où ont été prononcé quelques paroles : « On y est arrivé ! Cela fait un an qu’on y travaille. C’est une initiative lancée par les artistes. Cela nous plaisait de fêter les 80 ans de cette cité particulière ! » a déclaré François Creste au nom de tous les artistes qui étaient présets comme Corsi, Hellen Roupp etc… « C’est un événement particulièrement émouvant. C’est la cité la plus belle de par l’architecture, le bâtin, l’esprit… » constatait Bernard Gauducheau. « Cette cité a une particularité : C’est un lieu de vie auquel se sont retrouvés des habitants et des artistes…qui en sont l’âme. Un lieu de richesse et de création humaine » a-t-il décrit en parlant du dossier de rénovation qu’il a mené à bien dés qu’il avait été élu en 2001 et l’histoire de la peinture des bâtiments dont les habitants et les artistes  ont tout fait pour gardr l’originale. Jean Paul Dova a rappelé que « cette cité est en quelque sorte un exemple de l’école Payret Dortail, dans la droite ligne d’Henri sellier, c'est-à-dire une génération d’architectes qui semettaient à la place des gens qui allaient habiter leurs constructions » ajoutant même que c’étaient des précurseurs : « Ils avaient prévus les colonnes d’eaux pour les salles d’eaux qui seraient construites plus tard ».

    Tous sont allés visiter ensuite l’exposition photos et de quelques œuvres des artistes passés et présents dans la salle Latapie, occasion d’échanges très conviviaux et simples entre les habitants et toutes ces autorités, beaucoup de résidents étant sortis de chez eux pour ce début de fête. Le représentant de l’OPH92 en a même profité pour montrer à son président quelques travaux à régler pendant que l’assistance parrageait le verre de l’amitié à la buvette tenue par Rachid, seul et unique commerçant du quartier, salué par le maire et le président de l’Office à qui il a montré, bien sûr,  la photo de la visite de Nicolas Sarkozy.