Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CITE PAYRET DORTAIL DE VANVES INAUGUE SON ANNIVERSAIRE

Deux phrases peuvent être retenues de l’inauguration, hier matin,  des festivités qui se déroulent jusqu’à ce soir, des 80 ans de la cité Payret Dortail : « C’est l’anti thése de la cité à risque » a expliqué René Sédes, son historien. « Dés l’origine, ses habitants ont pris en main leur destin ! Un hameau dans le village de Vanves » ajoutait il lorsqu’il a résumé en quelques mots l’histoire de cette cité particulière. « Cette fête est une initiative venue des habitants de cette cité » insistait Bernard Gauducheau au moment de l’apéritif pris à l’entrée du « 13 », prés du porche.  Elles résument bien le message qu’ont voulu faire passer tant ses habitants que les politiques présents : Jean Paul Dova, le président de l’OPH92 tout de même, le maire et beaucoup de ses adjoints ou conseillers, Guy Janvier, conseiller général qui se souvenait de la visite de Nicolas Sarkozy le 17 Mars 2006 dans cette cité, en expliquant que « rien n’avait été fait depuis pour créér de nouveraux logements à Vanves ». Jean Paul Dova en a gardé un autre souvenir : « Le président (du Conseil Général à l’époque) Sarkozy m’a dit : "Ce qu’on a vu à Vanves, tu me fais cela partout ".

L’inauguration a commencé par une visite de la cité sur l’allée centrale au son du violon jusqu’au fond où ont été prononcé quelques paroles : « On y est arrivé ! Cela fait un an qu’on y travaille. C’est une initiative lancée par les artistes. Cela nous plaisait de fêter les 80 ans de cette cité particulière ! » a déclaré François Creste au nom de tous les artistes qui étaient présets comme Corsi, Hellen Roupp etc… « C’est un événement particulièrement émouvant. C’est la cité la plus belle de par l’architecture, le bâtin, l’esprit… » constatait Bernard Gauducheau. « Cette cité a une particularité : C’est un lieu de vie auquel se sont retrouvés des habitants et des artistes…qui en sont l’âme. Un lieu de richesse et de création humaine » a-t-il décrit en parlant du dossier de rénovation qu’il a mené à bien dés qu’il avait été élu en 2001 et l’histoire de la peinture des bâtiments dont les habitants et les artistes  ont tout fait pour gardr l’originale. Jean Paul Dova a rappelé que « cette cité est en quelque sorte un exemple de l’école Payret Dortail, dans la droite ligne d’Henri sellier, c'est-à-dire une génération d’architectes qui semettaient à la place des gens qui allaient habiter leurs constructions » ajoutant même que c’étaient des précurseurs : « Ils avaient prévus les colonnes d’eaux pour les salles d’eaux qui seraient construites plus tard ».

Tous sont allés visiter ensuite l’exposition photos et de quelques œuvres des artistes passés et présents dans la salle Latapie, occasion d’échanges très conviviaux et simples entre les habitants et toutes ces autorités, beaucoup de résidents étant sortis de chez eux pour ce début de fête. Le représentant de l’OPH92 en a même profité pour montrer à son président quelques travaux à régler pendant que l’assistance parrageait le verre de l’amitié à la buvette tenue par Rachid, seul et unique commerçant du quartier, salué par le maire et le président de l’Office à qui il a montré, bien sûr,  la photo de la visite de Nicolas Sarkozy.

Les commentaires sont fermés.