Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOURNEES PATRIMOINE A VANVES

Les vanvéens avaient rendez-vous ce week-end avec tout ce qui constitue leur quotidien au niveau patrimoniale. Le temps fort a été les 80 ans de la cité Payret Dortail, le « 13 » rue de Châtillon  qui était le lieu  à la mode à fréquenter ces jours-ci grâce à ses artistes. Puis l’installation du nouveau curé de Vanves que n’ont pas raté, dimanche matin, nos élus laics et républicains comme on dit. Ils ont occulté, mais pas tout à fait, les autres lieux de Vanves que les vanvéens ont découvert ou re-découvert, surtout dans la patrimoine religieux – le Prieuré Saint Balthilde des sœurs bénédictine qui insistaient cette année sur l’architecture avec ses briques bien travaillé et agencé par l’architecte Don Bello,  tout en regrettant qu’il n’y ait pas eu une information sur le projet du lieu d’habitations partagés pour adultes handicapés, Simon de Cyréne, l’église Saint Remy avec son orgue dont les visites ont été conclu par un beau concert de musiques sacrées du baroque allemand – et historique : le lycée Michelet et l’Hôtel de Ville avec fresque de la grande salle de réception (Henri Darien). Mais aussi d’autres patrimoines plus sportifs comme la rencontre Vanves-Issy pour la Coupe de France de football remporté par notre voisine isséenne (3-1).  

 

Patrimoine humain :

Beaucoup de vanvéens se sont rendus au 13 rue de Châtillon durant ce week-end pour découvrir cette cité de 80 ans et ses ateliers d’artistes. La plupart des élus et personnalités étaient venus passés la soirée de samedi au « 13 » pour le spectacle French Cancan, prendre une crêpe avec un verre de cidre comme Isabelle Debré et ses amis, assister au spectacle montée par les artistes de la cité qui témoignaient sur la cité et d’autres sujets au son du violon, de la guitare, comme Guy Janvier qui faisait quelquefois des signes pour que la musique ne couvre pas la voix des artistes. Au fil des conversations on apprenait beaucup de choses sur ceux qui sont passés par le « 13 » comme Marléne Jobert, Milen Farmer, etc… Vanves au Quotidien tire un coup de chapeau à ces artistes qui ont organisé ses deux jours en redonnant vie à ce patrimoine humain

 

Patrimoine spirituel :

L’église Saint Remy a fait le plein pour l’installation de son nouveau curé, Vincent Hautecoeur, par Mgr Nicolas Brouwet, Evêque Auxiliaire du diocése de Nanterre, dimanche en fin de matinée. Une cérémonie intense, impressionnante, ouverte et conclu par le chant des cloches de l’église, en présence des personnalités de la ville saluées et remerciées par les autorités de l’église des Hauts de Seine et de Vanves. « Le prêtre est un don du seigneur » a rappelé cet évêque auxiliaire entouré par de nombreux prêtres avant de lire la lettre de nomination signée par Mgr Daucourt le nommant curé des deux paroisses de Vanves pour six ans. Vincent Hautecoeur a fait alors sa profession de foi en reprenant le credo de Nicée-Constantinople, comme beaucoup des fidéles présent dans l’église qui l’accompagnaient comme dans un film muet. Ils partageaient déjà, ensemble, une foi inébranlable. Puis après l’homélie, il a renouvelé les promesses d’engagements prises lors de son ordination le 15 Juin 2002, il a reçu la mission de gouverner la paroisse et de présider les assemblées liturgiques après avoir été invité à s’asseoir sur le fauteuil de présidence, avant de de se rendre dans les lieux importants de cette église liés à son ministére, et de présider à la liturgie eucharistique.

Ce fut l’occasion pour Mgr Brouwet de parler tout au long de cette journée, du rôle et de la mission du prêtre notamment lors de sa conférence sur « l’année sacerdotale » l’après midi à Sant François et puis d’accueillir le nouveau foyer d’acceuil, Clémence et Frédéric Néouze avec leurs 4 garçons. Occasion de rappeler que cette initiative a été lancé par le diocése de Nanterre : Demander à de jeunes couples avec de jeunes enfants d’habiter un presbytére et un quartier. « Ce n’est pas un couple de gardiens, de concierges, pour faire ce que les autres ne veulent pas faire. Mais une famille qui créé, met un lien dans nos banlieues où il y a de la solitude. Pendant 3 ans, ils vont donner et recevoir ! »

Les commentaires sont fermés.