JUMELAGE :
AVEZ-VOUS RENCONTRE L’UN DES 20 ELUS ETRANGERS ?
La visite des 3 délégations ce week-end a bien confirmé ce que pensent certains ses jumelages. Ce n’est pas l’affaire des Vanvéens. Il suffisait de visiter le Forum des associations Dimanche pour s’en rendre compte ? Pratiquement aucun vanvéen n’a pu rencontrer un israélien, un irlandais ou un allemand parmi les 20 invités des 3 Jumelles. Il parait que les 3 délégations ont rendu une viste très rapide au Forum entre la cérémonie de signature du Jumelage avec Rosh Ha Ayin et le déjeuner suivi de la visite au Château de Versailes. Alors qu’en 2007, certains artisans de Ballymoney et de Lehrte présentaient leur savoirs-faire. Le stand du Jumelage était tenu par de courageux bénévoles vanvéens qui offraient un petit cake irlandais, de la documentation touristique et même un voyage pour découvrir Israël, mais aucune présence représentants de ces trois villes. Pour le contact avec les vanvéens, on repassera. Il est vrai que nos trois délégatioons étaient plus intéressés par leur visite à Paris Samedi conclu par une dîner au dernier étage de la Tour Montparnasse, pour les uns, dans un bisrot du côté de l’Opéra pour les autres, et leur visite à Versailles dimanche conclu par un grand dîner au Pavilon de la Tourelle. Repas auxquels ont tenté de s’immisser quelques élus pique assiettes alors que certains adjoints, invités, n’y ont pas participé car ils considéraient que leur présence n’était pas essentielle et qu’il valait mieux faire des éconmies en ces temps de crise.
Personne n’a pensé à organiser une conférence-débat pour présenter ces villes aux vanvéens, susciter des échanges sur des questions communes, surtout lorsqu’on sait qu’en France, on est en plein débat sur la réforme des collectivités locales, et que Bernard Gauducheau considére qu’il n’y a pas assez d’élus locaux dans une tribune des Echos la semaine dernière. Ce qui lui a valu une invitation à la Fête de l’Humanité pour débattre sur le statut des élus. Ainsi on aurait pu questionner les élus de Ballimoney dont la ville va fusionner totalement avec 4 villes voisines. Intéressant lorsqu’on parle du Grand Paris et de l’interco actuellement. Quand au budget de ces échanges, on en parlera plus tard. « Qu’est-ce que cela dû couter ? » questionnaient quelques vanvéens. Il est vrai qu’ils auraient préféré par exemple qu’une partie de cet argent dépensé en repas, ait servi à organiser des séances de cinéma en, plein air cet été dans le parc dont les vanvéens auraient prpofité. Ce week-end était bien l’affaire de quelques uns, et pour le nouvel échange, c’était bien un jumelage communautariste. Beaucoup se félicitait lors de la cérémonie officielle dimanche matin de cet aboutissement heureux au bout de deux ans, mais pour qui parmi les vanvéens ? On sera tout de même heureux pour eux.
UN FORUM : OU EST L’IMAGINATION ?
C’est devenu un rendez-vous incontournable de la Rentrée, A tel point qu’il comence à ronronner et à être moins fréquenter comme l’ont constaté beaucoup de participants dimanche. A cause d’un temps plus gris qu’à l’habitude. Ou peut être parce que les animations ne se renouvellent pas beaucoup. Avec le défilé de nos sections du stade de Vanves sur la scéne avec les mêmes démonstrations que l’année dernière, et les mêmes protagonistes, et quelques intermédes musicaux des mêmes associations….
La plupart de nos élus avaient déserté en milieu d’après midi le forum pour se reposer avant de reprendre en soirée les agape du Jumelage. On ne sentait pas une réelle innovation ou nouveauté dans les animations durant cette journée. Dans le passé, le concours de pêche, ou le repas des présidents, donnait un air de fête, avec l’apéritif inaugural. Là, rien de tel, même pas un concert ou une animation organisée par l’une des assciations de nos 3 villes jumelles. Heureusement l’imagination se trouvait dans certains stands, notamment de groupes artistiques qui mettaient de l’ambiance, ou d’autres qui développaient la convivialité en offrant thé à la menthe, gâteaux…. Un forum obligé au lieu d’être un peu la fête au village comme c’était le cas par le passé.