Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES : "VOYAGE AU BOUT DE LA CULTURE"

Tel sera le fil conducteur de la saison culturelle du Théâtre Le Vanves en 2009/10 selon Bernard Gauducheau et Valérie Vignaud, son adjointe chargée de la culture. « Notre programmation alliera une nouvelle émerveillement, exogence, diversité et initiations artistiques » expliquent ils. Et l’on s’en réjouie de le savoir, et surtout que le festival Artdanthé entre le 25 Janvier et le 27 Mars 2009, ne réeditera pas les excés de la précédente édition. A cette occasion, il est intéresant de revenir sur l’intervention faite au dernier conseil municipal de Juin 2009 sur le Théâtre par Claudine Sharfe (PC)

 

CLAUDINE SHARFE  ET LE THEATRE :   

 

UN MANQUE DE COMMUNICATION

 

LES PLACES :

Cette conseillère municipale avait remarquée que « pour la saison 2008-2009 le placement auparavant numéroté pour la plupart des représentations est devenu libre pour tous les spectacles. Aucune communication n’avait été faite auparavant, pas même dans la brochure et les abonnés l’ont découvert avec surprise en venant renouveler leur abonnement.  Ceci a été semble t-il décidé pour éviter les places vides des éventuels absents des premiers rangs. On peut signaler qu’un théâtre comme le Rond Point qui doit avoir plus de 3 fois la capacité du théâtre de Vanves fait plaisir à tous ses spectateurs en numérotant et en demandant juste avant la représentation aux présents de venir occuper les bonnes places vides. Cette mesure (la place n’étant plus assurée) a eu pour effet de faire arriver les spectateurs plus tôt. A cela s’est ajouté des heures d’ouverture des portes de la salle de plus en plus tardives. Il n’a pas été rare que les portes s’ouvrent après 20H30, heure prévue du début de la représentation. Ce quii a engendré une concentration de spectateurs dans le hall qui rappelait le métro aux heures de pointe, et des bousculades et des prises de bec pour le choix des places. Ce qui n’est pas la meilleure façon d’entamer une soirée qui se voudrait de détente » expliquait elle

 

LA PROGRAMMATION 

« Elle est discutée (Artdanthé) mais relève, bien sur du directeur du théâtre qui est payé pour ça. Encore faut-il (à fortiori dans un théâtre municipal) qu’elle soit ajustée en fonction de l’indice de satisfaction. Existe-il au moins quelques chiffres significatifs sur la progression des recettes, sur la progression du nombre de places payantes, sur la progression du nombre d’abonnés  Il a été publié dans le journal de la commune un superbe camembert  concernant le nombre d’abonnés qui n’avait aucune véritable signification ».

Elle regrette, pour la saison à venir, que Vanves « célébre si mal le dixième anniversaire du festival MARTO. Nous serons en effet la seule des communes intégrées au festival  à ne pas présenter un spectacle de marionnettes mais des courts-métrages de marionnettes pour raison budgétaire. Cela peut rendre perplexe quand on sait que plusieurs dizaines de représentations sont prévues dans le cadre du festival Ardanthé ». Justemment concernant Artdanthé, elle a demandée, à  titre d’information, « de connaître l’évolution du budget de la culture, ces dernières années avec quelques lignes budgétaires permettant une bonne lisibilité de ce budget (artdanthé, autres spectacles, subventions, recettes etc…) » tout en précisant que ces questions sont posées par des vanvéens.


LA COMMUNICATION

Concernant la programmation du cinéma, elle a demandée  « pourquoi est-il nécessaire de publier un document intermédiaire avant un document définitif. Pourquoi pas le document définitif  à la place du document intermédiaire. Apparemment mais cela reste à vérifier, les communes limitrophes y arrivent sans problème ». Sur Panopée, elle a demandée de « connaître les manifestations programmées » car « c’est un vrai parcours du combattant !  Un document de synthèse type programmation du cinéma diffusé en temps et en heure permettrait de découvrir la richesse culturelle de la commune » ajoute t-elle. Enfin, concernant la présentation  saison 2009-2010 réalisé le 30 Juin dernier (au lieu de Septembre), « la communication a été pour le moins fantaisiste. Les abonnés ont été informés de la date moins d’une semaine avant le jour J. Le lundi matin veille de la présentation  aucune info ne figurait (sauf erreur) sur le site internet de la mairie et elle n’était pas affichée dans le hall du théâtre, alors qu’elle était annoncée depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur le site du conseil général (vallée culture) ».

 

Voilà quelques questions posées par Claudine Sharfe qui attend toujours des réponses !

Les commentaires sont fermés.