Cette semaine devrait être marqué par différents temps fort politique de la vie politique nationale qui auront leurs répercussions à Vanves bien sûr. Les vanvéens devraient beaucoup voter.
CONSULTATION :
Les socialistes vanvéens seront consultés Jeudi 1er Octobre sur plusieurs questions et sur le choix de leur candidat tête de liste aux régionales de Mars 2010. Ils ont rendez-vous de 17H à 22H dans le petit local de l’opposition au sous sol de la mairie. Ils devraient choisir en grande majorité Jean Paul Huchon pour mener la liste PS aux régionales en Ile de France. Ils devront se prononcer sur plusieuirs questions comme les primaires, le non-cumul des mandats mais aussi sur l’éthique et sur les mécanismes garantissant la sincerité et la fiabilité des votes.
VOTATION :
L’ensemble des composantes de la gauche organise, à l’initiative du Front de gauche tout de même, une votation les 2 et 3 Octobre en France sur le projet de loi du gouvernement sur la Poste qui vise à terme à sa privatisation. Les représentants locaux des différents partis de gauche se sont réunis hier soir à l’école Max Fourestier pour organiser cette votation à Vanves durant ses deux jours, sans pratiquement l’aide de la mairie, bien sûr, contrairement à leurs collégues de Malakoff ou de Bagneux. Des tracts devraient être distribués cette semaine pour inciter les vanvéens à voter, une question orale sera posée en fin de conseil municipal mercredi par Claudiner Sharfe sur cette question en invitant les élus à voter un vœu…contre cette privatisation. Le vote sera organisée dans différents lieux comme le Métro et Audiens vendredi en fin d’après midi, devant Champion et Intermarché, les deux bureaux de poste rue J.Jaurés et surtout place de l’Insurrection, devant la mairie et le marché.
Cette votation est très importante et devrait même dépasser cet enjeu politique qu’en a fait le Font de Gauche et qui devrait éloigner certains français de cette votation dont l’objectif est d’obtenir l’organisation d’un référendum populaire. C’est le devenir d’un lien social qu’assurait ce service public de la Poste et nécessaire face à des événements comme la canicule ou lorsque l’on voit se désertifier les espaces ruraux. C’était le seul service public qui restait ouvert dans nos campagnes rassemblant d’autres administrations (perception, sécurité sociale…). Le postier était peut être la seule personne que voyait certains couples ou personnes âgées et pouvait alerter au cas où… etc…
REGIONALES
Elles sont en toile de fond de cette semaine et des prochaines. Elle a commencé Dimanche avec la fête des démocrates à Rosny (93) où Bernard Gauducheau s’était déplacé avec quelques élus. André Santini (NC) a défendu le principe de sa candidature aux régionales en Ile-de-France, après que le président du parti, Hervé Morin, ait mis en garde contre les conséquences d'une telle décision : « Le choix en IDF est un choix majeur, qui nous engage et si vous décidez d'y aller, ce choix nous engagera tous et nous aurons alors une obligation, celle d'être solidaires et de mener le combat un peu partout en France ». Elle continue Jeudi avec la désignation du candidat PS en Ile de France. Et elle se poursuit samedi 3 Octobre avec une convention thématique sur les transports en Ile de France, simultanément dans tous les départements d’IDF, prganisé par la tête de liste UMP, Valérie Pécresse : « Ces rencontres seront une première étape pour recueillir, au plus près du terrain, les avis et les propositions concrètes de tous ceux qui se sentent concernés par ce sujet : élus, usagers, associations… » indique son staff de Campagne. Ce sera à Levallois pour les Hauts de Seine (9H30-12H30) au Palais des Sports Marcel Cerdan, avec bienn sûr quelques élus et militants vanvéens UMP
SOUVENIRS
Le décés de Pierre Christian Taittinger, ex-maire du XVIéme arrondissement, rappelle quelques souvenirs politiques vanvéens, comme l’a fait hier le blog Vanves92170. Il était venu à Vanves animer un dîner débat le 18 Avril 1988 au « Palais de Vanves », à la veille des présidentielles, où Raymond Barre se présentait, à l’invitation du Comité Barre 88 de Vanves animé alors par Monique Guérin, présidente de «Rassembler pour Réussir », et en présence de Roger Aveneau, ex-conseiller général UDF de Vanves. Il avait alors déclaré : « La génération Mitterrand, c’est celle qui devra rembourser les dettes que ces gens-mlà ont fait entre 1981 et 1986 »…. « Le charme discret de François Mitterrand n’est il pas d’interprêter les chiffres à sa façon !