Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • GRIPPE A H1N1 A VANVES : ON CHERCHE A CALMER LA FIEVRE !

    A la suite de la réunion du Comité Directeur du Stade de Vanves lundi soir, et des échanges de mail entre François Praud, son président et le maire Bernard Gauducheau, celui-ci lui a communiqué plusieurs informations (rassurantes ? ) et  a invité à une réunion de travail et de mise au point, vendredi prochain (à 14h) dans son bureau, les présidents des sections concernées du Basket,  du Hand et de la GV.

    Parce que seules ses 3 sections seraient impactées par la réquisition de la grande salle du gymnase M.Magne pour l'opération vaccination grippe A (pas d'autres salles envisageables). D’ailleurs, les dirigeants des sections Basket et  Hand sont en relation pour examiner, en interne, avec le service des sports, les aménagements de plannings qui pourraient être adoptées, sachant que le Hand relance des possibilités de solution pour l’entrainement du côté de M.Bec. Certains avaient suggéré l’idée d’utiliser le gymnase du collége Saint Exupery, mais sans aucune chance d’être retenue car il se trouve dans l’enceinte d’un collége qui ne doit être utilisé que par ses collégiens, selon la nouvelle régle établie par la Vice Présidente du Conseil Général chargée des Lycées qui y veille de très prés, comme l’a vérifié l’association St Ex Amitiés à ses dépens. Ce qui n’empêche pas ses élus là, par ailleurs, au niveau national, d’expliquer qu’il faut ouvrir les colléges et les lycées à la vie et  l’environnement qui les entoure.   

    Enfin, le président du Stade de Vanves confirme que « la Municipalité, consciente des difficultés que nous rencontrons, cherche, par ailleurs, des solutions avec les communes avoisinantes ». Ce qui n’empêche pas François Praud qui n’est pas tenu en « odeur de sainteté » du côté de la Mairie, de conclure que « dans cette affaire, si on avait dialogué dés le début de l’annonce de la réquisition, avec une réunion entre la ville et les sections du Stade de Vanves concernées, on n’en serait pas là ! ». C’est bien tout le problème aujourd’hui, d’une manière générale, entre les élus et les citoyens !  

  • GRIPPE A H1 N1 : POUSSEE DE FIEVRE A VANVES

    Non, ne vous inquietez pas, en dehors des 11 cas recensés depuis qu’on en parle, il n’y en a pas eu plus pour l’instant. Mais le ton est monté entre les sections sportives du Stade de Vanves concernées et la Mairie depuis que Bernard Gauducheau  les a informé que le gymnase Maurice Magne avait été choisi comme centre de vaccinations.

     

    Certains dirigeants sportifs ont fait part de leur mécontentement dont le président du Stade de Vanves s’inquiétant des conséquences pour les sections sportives en posant la question de savoir pourquoi on n’avait pas choisi Malakoff qui dispose de plus d’équipements sportifs que Vanves. Le Blog Vanves Au Quotidien a même fait état du manque de solidarité du maire de Malakoff relevée par certains sportifs, le 19 Octobre dernier, ce qui lui a valu un démenti formel du maire, le lendemain  : «  je déments formellement que Madame le Maire de Malakoff ait refusé d’être solidaire de Vanves dans le cadre du plan de prévention de la grippe A H1N1. Nos communes travaillent en partenariat et sous la supervision de la préfecture des Hauts-de-Seine.  Consciente de la gêne occasionné par la réquisition d’un gymnase Vanvéen comme centre de vaccinations, l’équipe municipale étudie actuellement les différentes pistes pour permettre aux Vanvéens d’être facilement vaccinés tout en limitant la suppression d’activités locales et notamment celles des sportifs » expliquait il en précisant : « Face à l’ampleur que pourrait prendre une pandémie grippale, les collectivités territoriales et leurs habitants doivent se préparer à affronter une situation sanitaire exceptionnelle et devront mettre en œuvre des dispositifs pour permettre la solidarité entre tous nos concitoyens et par conséquent bouleverser certaines habitudes de la vie locale ».

     

    Mais voilà, entretemps, un comité directeur du Stade de Vanves se réunissait Lundi soir, comme il le fait d’habitude à cette période, sans aucun représentant de la Mairie (depuis un certain moment) -  ce qui est une erreur dans un tel cas tout au moins de la part d’un maire adjoint soi-disant très prés des sections d’après une interview parue dans le blog Vanves92170 -  où la question du gymnase Maurice Magne était évoqué. Beaucoup de dirigeants ont posé des questions très intéressantes : « N’y avait il pas d’autres salles susceptibles d’accueillir les personnes à vacciner ? » Certains s’étonnaient qu’il faille 400 m2, des box, une équipe de 15 personnes, d’autres posant carrément la question de savoir « pourquoi ce n’est pas Malakoff qui a 4 gymnases ?  » - «  Il paraitrait que le Maire de Vanves a demandé à Catherine Margaté d’accueillir l’activité de certaines sections du stade de Vanves ! On attend toujours le réponse » a répondu le président du Stade de Vanves. Pour le lycée Michelet, aucune voie de sortie dans la mesure où ses deux gymnases sont bloqués par des travaux de rénovations et remises aux normes. Le Maire aurait écrit au président de la Région pour faire accélérer les travaux, mais sans grand espoir.    

     

    D’autres questions ont concerné la durée de l’opération (4 mois), l’occupation du gymnase et de l’ensemble de ses salles : « Les salles du sous-sol seront-elles effectivement laisssées à la disposition des utilisateurs ? La grande salle sera-t-elle remise à disposition des utilisateurs le samedi et le dimanche ? » D’autant plus qu’elle est utilisée par le hand pour ses matchs de compétition, en dehors des entrainements durant la semaine. D’autres se sont inquiétés des conséquences financières : « Il faut faire connaître au maire les conséquences (financiéres) pour nos sections ! Qui va payer les profs qui vont se retrouver au chomage technique ? Faudra t-il rembourser les adhérents ? Qui va nous aider ? Quel sera l’impact sur les adhésions futures ?.... » François Praud n’a pas caché que « la moindre des politesses aurait été  de nous réunir pour en parler ».

     

    Du coup, les dirigeants du Stade de Vanves ont émis officiellement le souhait de rencontrer le maire, dès que possible, afin d'examiner avec ses services, « la question importante de la réquisition du gymnase  M.Magne liée à la campagne de vaccination contre la grippe A »- « J’ai donné des instructions pour qu’une réponse vous soit apportée par mes services dans les meilleurs délais » a répondu le maire. Ce qui prouve bien avec surtout l’absence de tout représentant de la ville de Vanves qui a été informé en temps et en heure du Comité Directeur du Stade de Vanves  et de son ordre du jour dans quelle considération sont considérés les responsables sportifs bénévoles rassemblant tout de même 4000 sportifs vanvéens et que l’on aurait pu tout simplement calmer le mécontentement par quelques paroles bien senties et ajustées pour ramener les choses à leur juste valeur. Mais comme on dit, la politique, c’est un métier !  

    La suite au prochain épisode…

  • VANVES ET LE GRAND PARIS : LES MAIRES TAPENT DU POING SUR LA TABLE

    Il est indéniable que Vanves est concerné au premier chef par les projets concernant le Grand Paris. Le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions prises à ce niveau sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous suivons au fil de l’actualité, l’avancée de ce projet dont on a entendu parler ses derniers jours

     

    « Les maires veulent être interrogé, écouté, et pouvoir proposer »

     

    Le  Congrés des Maires (16-19 Novembre) qui se tiendra tout prés de Vanves dans le parc des Expositions, a prévu un débat  sur le Grand Paris,  le 17 Novembre à 10H30 quelques jours avant le débat à l’assemblée nationale sur le projet de loi prévu le 20 Novembre. Claude Pernés, président de l’AMIF qui regroupe les 1281 maires de la Région de Vanves dont celui de Vanves considère que les maires ont à reprendre la main sur ce débat avec leur association plurielle, l’AMIF, comme il s’en explique dans cette interview que l’auteur du Blog a réalisé pour Première Heure, journal par fax dans les Hauts de seine. D’autant plus que ces derniers jours, Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au développement de la Région Capitale, a consulté et reçu à tous de bras les maires franciliens au ministère de l’équipement. Extraits

     

    Comment avez-vous vécu les dernières étapes du débat sur le Grand Paris

    Nous avons vécu ses dernières semaines d’une manière un peu compliquée, car Christian Blanc est venu parler devant les élus de Paris Métropole, j’ai réuni le conseil d’administration de l’AMIF etc .. Et  nous nous sommes aperçus qu’il y a eu de la friction dans l’air entre François Fillon et Christian Blanc sur le texte du projet de loi proposé au Conseil des ministres. Sans compter que nous avons découvert que le Secrétaire d’Etat au développement de la Région présentait un texte sur lequel il n’avait pas suffisamment travaillé avec les maires, mais plutôt tout seul de son côté. Ce qui a suscité beaucoup de critiques, et les modifications apportées par le Premier Ministre, afin de revenir sur plusieurs points qui dessaisissaient complètement les maires de leur pouvoir d’aménagement dans leur ville.

     

    Quelles étaient les critiques ?

    « Je me souviens avoir travaillé sur le SDRIF depuis les débuts de sa révision,  avec la Région, puis d’avoir assisté après l’élection du nouveau Président de la République à une remise en cause de ses objectifs car il souhaitait que l’on aille plus loin en matière de transports, de logements, et de développement économique … et en nommant un secrétaire d’Etat qui devait travailler sur des propositions, mais sans trop de concertation notamment avec la Région dont s’est plaint Jean Paul Huchon, et avec les maires, où cela s’est moins bien passé parce que beaucoup voulaient faire entendre leur voix et surtout bien montrer que le Grand Paris est avant tout une affaire des maires. Nous avons réussi à faire en sorte d’être entendu et obtenir certaines choses qui conviennent : droit de préemption subsidiaire sur les ZAD, contrat de développement…. Enfin, nous avons demandé que le Grand Paris fasse l’objet d’un grand débat  au congrés de l’AMF…. où les maires diront que « nous aussi, nous voulons être interrogé, écouté, et pouvoir proposer »……

     

    P.H. -  Est-ce que cette querelle droite-gauche concernant Paris Métropole n’a pas joué contre les maires ?

    C.P. : « On sait bien que l’origine de Paris Métropole revient à Bertrand Delanoë. Mais Jean Paul Huchon n’en voulait pas ! Et puis brusquement cela s’est fait, le président de la République parlant même d’une « agora » du Grand Paris. Mais il n’y a jamais eu au sein de cette structure qui regroupe 100 maires sur 1281 en IDF, ce que j’ai au sein de l’AMIF, l’équilibre entre les maires de gauche et de droite. Malgré des discussions pour que chaque maire adhère, Paris Métropole regroupe 95% maires de gauche. Et cela n’est pas passé !

     

    P.H. – N’êtes-vous tenté de reprendre un peu la main avec l’AMIF ?

    C.P. : « Je suis de ceux qui militent pour essayer de trouver un terrain d’accord entre un président de la République de droite, avec un secrétaire d’Etat, une région et une capitale de gauche, 2 départements de droite et 6 de gauche. Et qui disent systématiquement : Nous avons 1281 maires en IDF dont beaucoup se réunissent régulièrement pour débattre et échanger sur des sujets qui les concernent (réforme territoriale, taxe professionnelle qui va faire perdre 60 à 66% de ressources fiscales aux communes ...) en respectant la parité gauche-droite. C’est la raison pour laquelle je clame que nous pouvons parler et échanger, que nos habitants le demandent, car ils veulent savoir ce que l’on va faire dans leurs communes.  Et nous l’avons vu lorsque l’AMIF a organisé sa réunion avec les 10 architectes sur le Grand Pari (s) qui a attiré plus de 600 élus de gauche comme de droite. Et l’AMIF a moins de moyens que Paris Métropole. Et l’AMIF est prêt à suivre le Président et le gouvernement pour agir rapidement en IDF pour le Grand Paris, mais à la condition d’écouter les maires qui vivent avec leurs habitants ! Utilisez-nous !