Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GRIPPE A H1 N1 : POUSSEE DE FIEVRE A VANVES

Non, ne vous inquietez pas, en dehors des 11 cas recensés depuis qu’on en parle, il n’y en a pas eu plus pour l’instant. Mais le ton est monté entre les sections sportives du Stade de Vanves concernées et la Mairie depuis que Bernard Gauducheau  les a informé que le gymnase Maurice Magne avait été choisi comme centre de vaccinations.

 

Certains dirigeants sportifs ont fait part de leur mécontentement dont le président du Stade de Vanves s’inquiétant des conséquences pour les sections sportives en posant la question de savoir pourquoi on n’avait pas choisi Malakoff qui dispose de plus d’équipements sportifs que Vanves. Le Blog Vanves Au Quotidien a même fait état du manque de solidarité du maire de Malakoff relevée par certains sportifs, le 19 Octobre dernier, ce qui lui a valu un démenti formel du maire, le lendemain  : «  je déments formellement que Madame le Maire de Malakoff ait refusé d’être solidaire de Vanves dans le cadre du plan de prévention de la grippe A H1N1. Nos communes travaillent en partenariat et sous la supervision de la préfecture des Hauts-de-Seine.  Consciente de la gêne occasionné par la réquisition d’un gymnase Vanvéen comme centre de vaccinations, l’équipe municipale étudie actuellement les différentes pistes pour permettre aux Vanvéens d’être facilement vaccinés tout en limitant la suppression d’activités locales et notamment celles des sportifs » expliquait il en précisant : « Face à l’ampleur que pourrait prendre une pandémie grippale, les collectivités territoriales et leurs habitants doivent se préparer à affronter une situation sanitaire exceptionnelle et devront mettre en œuvre des dispositifs pour permettre la solidarité entre tous nos concitoyens et par conséquent bouleverser certaines habitudes de la vie locale ».

 

Mais voilà, entretemps, un comité directeur du Stade de Vanves se réunissait Lundi soir, comme il le fait d’habitude à cette période, sans aucun représentant de la Mairie (depuis un certain moment) -  ce qui est une erreur dans un tel cas tout au moins de la part d’un maire adjoint soi-disant très prés des sections d’après une interview parue dans le blog Vanves92170 -  où la question du gymnase Maurice Magne était évoqué. Beaucoup de dirigeants ont posé des questions très intéressantes : « N’y avait il pas d’autres salles susceptibles d’accueillir les personnes à vacciner ? » Certains s’étonnaient qu’il faille 400 m2, des box, une équipe de 15 personnes, d’autres posant carrément la question de savoir « pourquoi ce n’est pas Malakoff qui a 4 gymnases ?  » - «  Il paraitrait que le Maire de Vanves a demandé à Catherine Margaté d’accueillir l’activité de certaines sections du stade de Vanves ! On attend toujours le réponse » a répondu le président du Stade de Vanves. Pour le lycée Michelet, aucune voie de sortie dans la mesure où ses deux gymnases sont bloqués par des travaux de rénovations et remises aux normes. Le Maire aurait écrit au président de la Région pour faire accélérer les travaux, mais sans grand espoir.    

 

D’autres questions ont concerné la durée de l’opération (4 mois), l’occupation du gymnase et de l’ensemble de ses salles : « Les salles du sous-sol seront-elles effectivement laisssées à la disposition des utilisateurs ? La grande salle sera-t-elle remise à disposition des utilisateurs le samedi et le dimanche ? » D’autant plus qu’elle est utilisée par le hand pour ses matchs de compétition, en dehors des entrainements durant la semaine. D’autres se sont inquiétés des conséquences financières : « Il faut faire connaître au maire les conséquences (financiéres) pour nos sections ! Qui va payer les profs qui vont se retrouver au chomage technique ? Faudra t-il rembourser les adhérents ? Qui va nous aider ? Quel sera l’impact sur les adhésions futures ?.... » François Praud n’a pas caché que « la moindre des politesses aurait été  de nous réunir pour en parler ».

 

Du coup, les dirigeants du Stade de Vanves ont émis officiellement le souhait de rencontrer le maire, dès que possible, afin d'examiner avec ses services, « la question importante de la réquisition du gymnase  M.Magne liée à la campagne de vaccination contre la grippe A »- « J’ai donné des instructions pour qu’une réponse vous soit apportée par mes services dans les meilleurs délais » a répondu le maire. Ce qui prouve bien avec surtout l’absence de tout représentant de la ville de Vanves qui a été informé en temps et en heure du Comité Directeur du Stade de Vanves  et de son ordre du jour dans quelle considération sont considérés les responsables sportifs bénévoles rassemblant tout de même 4000 sportifs vanvéens et que l’on aurait pu tout simplement calmer le mécontentement par quelques paroles bien senties et ajustées pour ramener les choses à leur juste valeur. Mais comme on dit, la politique, c’est un métier !  

La suite au prochain épisode…

Les commentaires sont fermés.