Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES CE WEEK-END : TALUS, SECURITE, DEDICACES, BAPTEME….

Le week-end sera gris mais ensoleillée de rendez-vous : Une visite de l’éco-chantier d’Espaces sur le talus SNCF de la rue Jean Bleuzen qui a été lancée en Juin dernier ce matin, un baptême à Saint Remy de la fille de Maxime Gagliardi qui devrait réunir beaucoup de familiers cet après-midi, une excursion dominical pour le Syndicat d’Initiative qui emméne une cinquantaine de vanvéens découvrir le Mémorial consacré au Général de Gaulle inauguré voilà moins d’un an.

Et surtout cet après-midi de nombreuses dédicaces d’écrivains chez nos marchands de journaux/libraires :  René Sedes dédicacera à partir de 15H à la librairie du Lycée Michelet, rue V.Hugo, son livre sur « ceux du 13 » rappelant la mémoire de cette cité Payret Dortail du 12 de la rue de Châtillon. Véronique Bés sera à partir de 16H à la librairie presse Blondel place de la République pour dédicacer son livre « Je ne sais pas mourir » où elle raconte son dur combat contre le cancer, entre les lettres écvrites à son amour disparu et son journal d’hôpital

 

 

VANVES ECOLOGISE SON TALUS SNCF

Espaces est l’une des associations qui était présente pour la première fois au Forum des Associations à la mi Septembre. Pourtant sa renommée n’est plus à faire dans le Val de Seine, ni dans les Hauts de Seine. Cette association qui réalise des chantiers d’insertion en écologie urbaine avec les villes du Val de Seine, après des interventions sur le talus ferriviaire (Paris Montparnasse) en Novembre et Décembre 2008 côté Paris, a passé une convention d’objectif avec la ville de Vanves avant les vacances de cet été 2009, pour intervenir sur le talus ferrroviaire de la rue Jean Bleuzen. Les vanvéens pourront découvrir ce chantier où interviennent 8 éco-cantonniers à raison de 2 jours et demi par mois depuis Juillet 2009, après des relevés floristiques et aux premières préconisations de gestion de l’agent de veille écologique d’Espaces qui s’était rendu en Juin sur le site.  Il s’agit d’améliorer l’aspect visuel du site (nettoyage, fauches, tailles des végétaux), entretenir la végétation en gestion différenciée (sélection de la végétation, plantations arbustives…), réaliser de petits aménagements de site (création d’un bac à composte, d’abris pour la faune…).

Ces chantiers d’insertion permettent d’offrir des emplois qualifiant à des personnes en situation d’exclusion dont deux vanvéens ont pu profiter ces dernières années, et qui bénéficient d’un accompagnement professionnel et social personnalité (6H de formation professionnelle pré-qualifiante hebdomadaire aux métiers d’agents d’environnement en espaces verts). Cette association s’est engagée à recruter au minimum 2 vanvéens en situation de précarité et de chomage dans la mesure où Espaces aura des candidats issus de Vanves.

 

POLICE : PAS D’ESPOIR SUR LES EFFECTIFS

Bernard Gauducheau a participé, Mercredi dernier, comme ses collégues altoséquanais à l’installation du nouveau « directeur territoriale de la sécurité de proximité «  (ex-DDSP) des Hauts de Seine, Eric Draillard, dans la cour d’honneur de la Préfecture. Et il a été convié à une réunion avec le préfet de police, Michel Gaudin, où il a pu l’entendre sur cette réforme qui a instituée cette nouvelle police d’agglomération (la police du Grand Paris) justifiée par l’écolution très rapide de la délinquance en Ile de France. Ses moyens humains et logistiques ont ainsi été mutualisés pour faire face à une délinquance qui se joue des limites administratives de l’agglomération parisienne. Trois priorités ont été fixées dans les Hauts de Seine : la lutte contre la drogue, « la priorité des priorités », contre les vols à main armée et les cambriolages qui ont aigmenté de 5% depuis le début de l’année, surtout dans le sud du département, et contre les violences y compris contre les forces de l’ordre. Mais voilà, le préfet de police s’est bien gardé  de promettre « la lune » aux maires quant à une augmentation des effectifs qui est leur principale revendication. Bernard ne s’en est pas offusqué dans son communiqué sur « Le Grand Paris de la Sécurité » où il constate, comme l’avait le blog Vanves au Quotidien, depuis longtemps, que cette police d’agglomération devrait permettre d’être plus efficace lors des grands salons au parc des expositions car les différentes autorités de police ne pourront plus se renvoyer la balle entre Paris et les Hauts de Seine. A vérifier lors de Batimat début Novembre.   

Les commentaires sont fermés.