Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 446

  • Le décés de l’ancien président VGE suscite de nombreuses réactions à Vanves et ailleurs

    Hospitalisé à Tours depuis la mi-novembre, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing (1974 à 1981) est décédé le 2 Décembre, des suites du Covid, était âgé de 94 ans. Les réactions sont nombreuses tant sur le plan international et national que sur le plan régional et local . Notamment André Santini, maire d’Issy les Moulineaux et ex-déoputé UDI de la 10e circonscription tweetait : «Ce fut un président moderne et porteur d’espoir. Ses réformes (majorité, loi sur l’avortement...) ont démontré son progressisme et son indéniable sens de l’anticipation». Le maire de Vanves tweetait : « J'ai une pensée pour les siens, ses proches et notre famille ID. Le legs de cet Homme d'Etat visionnaire, réformateur de la société, promoteur de notre chère Europe, est immense. Je salue cet esprit libre»

    Mais c’est Anne Hidalgo, maire de Paris qui a parfaitement résumé ce que lui doivent tant les français et les franciliens : «J'apprends avec émotion la disparition de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Je salue cet Européen convaincu qui a œuvré pour inscrire notre pays sur la voie du progrès. Grâce à des avancées majeures comme l’autorisation de l’interruption volontaire de grossesse, l’abaissement de la majorité légale à 18 ans, l’instauration du divorce au consentement mutuel et la loi d’orientation en faveur des personnes âgées. En confiant à Françoise Giroud le secrétariat d’Etat  à la condition féminine – instauré en lien avec J.Chirac,- il a fait une place à part au combat pour l’égalité entre les femmes et ma homme » reléve-t-elle.

    «Comme nombre de Président de la République, VGE portait Paris dans son cœur et lui a toujours voué un intérêt tout particulier. Il a ainsi mis fin à une anomalie en permettant aux parisiens en 1977 d’élire à nouveau un maire au suffrage universel ce qui n’était plus possible depuis 1871 et la Commune de Paris. Paris lui doit également le musée d’Orsay. Inauguré par François Mitterrand et dont la décision officielle de construction fut prise à son initiative à la fin des années 1970,  tout comme la Cité des Sciences et de l’Industrie en lieu et place des anciens abattoirs de la villette dans le 19e

    Porteur d’une vision pour Paris, il a été précurseur sur de nombreux projets. Dés son élection, il mit fin au projet de la voie express rive gauche, véritable autoroute au cœur de la Capitale, et transforma en profondeur le projet des Halles en y réintroduisant la nature, par le biais d’un grand jardin en lieu et place d’un simple centre d’affaires. Plus récemment, j’avais eu le plaisir de travailler à ses côtés sur la transformation de l’hôtel de la Marine, mission que lui avait confiée N.Sarkozy.

    Au dela de l’homme politique, VGE était un fin lettré, épris des arts et de la littérature. J’en garderai l’imag d’un homme élégant et cultivé à l’intelligence rare»

  • VANVES EN CONFINEMENT DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    EXODE : Qui ne connait pas dans un vanvéen qui ait quitté Vanves pour sa résidence secondaire depuis le 30 Octobre, même si quelquefois, ils font une apparition en catimini pour un rendez-vous médical ou administratif et repartent aussi vite en  toute discrétion pour ne pas se faire repérer. 1 Français sur 19 a quitté sa résidence principale, soit cinq millions au total, et  un million de plus qu'au printemps, selon un sondage Odoxa-CGI pour franceinfo et France Bleu. Parmi ceux qui ont quitté leur domicile principal, 14% sont des Franciliens. Les étudiants sont deux fois plus nombreux à être rentrés chez leurs parents : 31% d'entre eux, soit 10 points de plus chez les moins de 25 ans que lors du premier confinement. Enfin ce sondage indique que même si ce confinement a été moins strict que le premier avec les écoles maintenues ouvertes ou encore la possibilité de sortir chez soi pour davantage de motifs, le moral des Français, lui, est en berne. Même si beaucoup continuent à prendre les choses du bon côté, ils sont moins nombreux avec 62% pour ce nouveau confinement soit 13 points de moins que lors du premier. Ils sont aussi 16% a parlé d'un climat familial détérioré, un chiffre en hausse de 7 points par rapport au printemps. Près d'un jeune sur deux se dit déprimé.

    SALONS: «Oui les salons nous manquent, et pourtant on en parle si peu, dans cette crise les expositions B2B sont sacrifiées. Qui peut s’aventurer à donner une date de réouverture des salons et expos internationales sans limite de jauge ? La filière est à genoux, il vaut mieux l’oublier comme entre les 2 confinements. Après la 2 ème vague, quand il y a aura moins de fermetures administratives, quand il n’y aura plus de confinement, de couvre-feu, on ira enfin, au restaurant ... mais les grands salons resteront fermés, car depuis mars ils le sont. Ils n’ont pas réouvert comme on l’a laissé penser un temps, jusqu’à quand ? » s’interrogeait récemment, dans un communiqué,  la société Ei-Events très présent au parc des expositions de la porte de Versailles complétement déserté depuis 9 mois. «L’horizon reste sombre, les faillites se multiplient les licenciements explosent ! Il faut apprendre à vivre avec le virus, s’adapter, pire se ré-inventer, mais sans la liberté de travailler, sans commande, c’est impossible. On nous parlera alors de plans de relance, nous avons seulement besoin de la réouverture des salons sans jauge».

     

    BANQUE ALIMENTAIRE : Les vanvéens ont été généreux le week-end dernier. La collecte de la babque alimentaire a permis de récolter 8,7 tonnes de produits et de denrées soit une augmentation de + 6% Par rapport à 2019.

  • UN ENFANT DE VANVES, PASSIONNE DE LA COURSE AU LARGE, VISE LE VENDEE GLOBE EN 2024

    Le Vendée Globe est revenu sur le devant de l’actualité avec ce sauvatage épique du skipper Kevin Escoffier par Jean Le Cam au large du Cap de Bonne Espérance. Occasion pour  Vanves au Quotidien de vous parler de sa rencontre avec un futur participant au Vendée Globe, ancien éléve du lycée Michelet qui a vécu son enfance à Vanves : Ian Lipinski, fils d’un pére qui a été conseiller municipal d’opposition, vice présent des Universités et de la Recherche de la Région Ile de France qui avait à l’époque fait un paraître un journal "L'Arrosée du matin" et d’une mère qui a été enseignante à l’école Gambetta, est un passionné de la mer et de la voile qui devrait l’amener à participer au Vendée Globe dans 4 ans « J’ai la chance d’être accompagné par le Crédit Mutuel qui me permet d’envisager un tel projet. A voir si ce partenaire peut être intéressé lorsque nous en discuterons» confie-t-il. Pour l’instant il le suit de loin en étant, comme beaucoup de vanvéens, l’un des 540 000 participants au virtual Vendée Globe sur Internet réalisé par une société isséenne. Un site impressionnant et bien fait où vous pouvez voir votre bateau et votre position

    «J’ai commencé à faire de la voile en étant moniteur dans la célèbre école des Glénans, pendant mes années lycéenne et universitaire, en passant 1 à 2 mois par an à encadrer des stages de voiles. A la fin de mes études, j’ai voulu faire une année comme moniteur de voiles , toujours aux Glénans, et j’ai continué ensuite à évoluer dans le milieu de la voile qui me passionnait. J’ai passé beaucoup de temps à travailler comme moniteur, animer des stages de voile». Il  a acquis un bateau de croisière à bord duquel il a  sillonné l’Atlantique Nord avec sa femme. Ces croisières, son expérience de moniteurs, ses rencontres avec des marins de la classe Mini ont finis de le convaincre que sa vie s’écrira sur l’océan « J’ai eu, ensuite, la chance de découvrir la course au large en étant invité à participer à une course en double, et petit à petit je me suis intéressé à  la course, comme préparateur de bâteau de course, sur la partie technique et préparation, jusqu’à pouvoir en 2012 de participer à une mini transat et d’acquérir un petit bateau d’occasion de la class mini (un Pogo 2 du chantier Structure). et petit à petit je me suis reconverti comme coureur au large »

    Il faut savoir que pour  la course au large, il existe quatre catégories de bateau en équipage ou en solitaire : les mini 6,50 qui est la 1ére catégorie la plus accessible, en terme de budget, puis la Catégorie des Figaro propre à cette épreuve, puis celle de la Class 40 dans laquelle il est en ce moment (monocoque de 12,90 m),  ensuite la class 60 qui sont des bateaux de 60 pieds qui font le Vendré Globe. «J’ai tout d’abord  couru dans la mini 6,50, c’est-à-dire des bateaux de 6,50 m qui font la mini transat en solitaire, pendant 10 ans», avec des expériences malheureuses - pour sa première Mini Transat en 2013 (traversée de l’Atlantique en solo à bord de monocoque de 6.50 m et sans moyen de communication), il chavire au large du Portugal dans des conditions dantesques. Contraint d’abandonner son bateau, il est secouru par un cargo – ou plus heureuses avec sa victoire dans la Transgascogne, première de toute une série où il reste invaincu depuis 15 courses ! Du jamais vu sur la classe Mini avec un palmarès d’exception, une performance que personne d’autre que lui n’a réalisé par le passé. Salué par ses pairs, Ian Lipînski ne tarde pas à faire savoir qu’il voit désormais plus grand.

    «J’ai eu la chance de rencontrer le Crédit Mutuel et de pouvoir réaliser ce projet de faire la Route du Rhum sur des bateaux plus gros, dans la catégorie 40 pieds, ce qui permet de s’inscrire dans de telles courses comme  la transat Jacques Vabre.  Et l’année dernière, en 2019, avec ce bateau que nous avons construit et dessiné, j’ai gagné la transat Jacques Vabre en double » avec des souvenirs mémorables sur lesquels il reste discret : Un  record des 24 heures en Class40 (415,86 milles, 17,3 nœuds de moyenne) lui permettant  de creuser l’écart jusqu’au pot au noir. Un moment fort pour lui : « C’était mon premier franchissement de la zone de convergence intertropicale. J’ai été très impressionné par les premières images, les photos satellites. Sur ton écran, tu vois apparaître des masses rouges de 200 milles de long qui signifient que les nuages sont très denses… et interminables. J’avais l’impression d’entrer dans une zone de folie ! Au final, ce fut un amoncellement de grains.  La victoire m’a fait du bien, parce qu’elle est venue saluer des prises de risques assumées par David Raison, mon partenaire et moi. Ce fut une belle récompense pour tout le monde ».

    Occasion de lui poser 3 questions