Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 341

  • LE DERNIER POLAR DE PIERRE MEIGE TRES D’ACTUALITE : « Réglements de compte à l’EHPAD »

    Pierre Meige (sur la photo lors d’un Forum des Associations) qui est l’auteur de plusieurs livres vient d’écrire  écrit un polar « réglements de compte de l’EHPAD » publié chez un éditeur vanvéens : Les Editions Au bout de La Rue.

    Inspiré peut être par ces animations dans certains EHPAD de Vanves, dont celui de Larmeroux, cotoyant ses résidents et son personnel « J’ai travaillé pendant plus de quinze ans dans ces usines à fric comme musithérapitre indépendant. Quand je jouais de l’accordéon et que je voyais un ancien ou une ancienne sourire et retrouver la mémoire en se rappelant les paroles d’un air doré de sa jeunesse, je me sentais utile le temps d’un après chantant. Par l’intermédiaire d’un roman noir, j’ai voulu décrire, par l’intermédiaire d’un justicier coriace de 80 piges, le quotidien des ehpadiens que j’ai pu passer dans ces établissementds de fin de vie» explique-t-il

    « Lorsque nous évoquions avec des proches, notre fin de parcours terrestre, au seul mot EHPAD prononcé, nous perdions tout sens de l’humour et nous déclarions solennement : Tout mais pas ça ! ». Et il raconte dans ce livre,  ce Georges Lamardin qui n’a pas eu le choix : «Sa fille a bien manoeuvré pour le placer dans un lieu de fin de vie pour papays un peu trop dérangeant. Dés qu’il a franchit la porte d’entrée et qu’il a vu dans quelles conditions survivaient ses congénéres, il s’est senti l’âme d’un justicier. Ainsi est né Klilly Papy, le justicier du mouroir soi-disant doré. » Ce n’est pas son premier livre dans le genre car il a participé à la collection Detectivariul, Vampires à sang pour sang (tome 18), Trop Robot pour être vrai (tome 34) et en 2014 à un recueil de nouvelles, Mystérieux aux Editions du bout de la rue

    Ce vanvéen qui habitait villa Quincy  depuis des années s’est installé en grande couronne à la campagne, a consacré toute sa vie jusqu’à présent à la musique : chanteur dans des groupes éphémères et pianiste de bar dans le quartier Saint-Germain-des-Prés,  signant six albums chez RCA…mais en cultivant une passion :écrire des essais extrèmement documentés, des romans noirs ou fantastiques, bâtir des poèmes dont on ne se lasse pas de répéter les strophes. Ainsi, il a publié son premier ouvrage De l’autre côté du périph, recueil de poésies (Éditions Bérénice). D’autres ouvrages suivront : La Dame blanche, Noël noir, Les poètes du rock (Éditions de l’Ours Blanc), Mémoire de la cité du 2152 (Collection du patrimoine du 93), Actes de naissance, L’heure injuste (Éditions la Passe du vent), Bains douches (Éditions Arcadia), Gueule d’Ange, Paroles Vanvéennes, A vos plumes poétes, Dites le avec des femmes (Édition du bout de la rue) Manuel historique, poétique et féerique des Hauts-de-Seine et Dernières nouvelles du fond (Édition de l'Ours Blanc), Et Vian Revoilà Boris (Édition Chapitre Douze), 18 extrême rock (L’écailler du sud), Les fantômes de Paris et La poésie m’a sauvé la vie, CD livre (Édition de l'Ours Blanc)….

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    EMBOUTEILLAGES

    Comme prévu, les travaux de rénovation du secteur pavé rue de la République qui ont débuté lundi dernier, ont provoqué des embouteillages avec de logues files de véhicules sur l’axe Larmeroux et Raymond Marcheron (sur la photo) mais aussi dans la rue Antoine Fratacci avec tous ceux qui rejoignaient Issy les Moulineaux, Boulogne ou le périph, par le CD 50,  sans parler du bus 189. La pression devrait peut être moins se faire sentir durant ces deux semaines de vacances scolaires

    TRAVAUX DE VOIRIE RUE HOCHE

    Des travaux de voirie débute aujourd’hui rue Hoche jusqu’au 26 Novembre. En raison de l'état dégradé du revêtement de la chaussée et des trottoirs de la rue Hoche, des travaux de réfection étaient devenus nécessaire. Ils consisteront à rénover les trottoirs et la chaussée. Le stationnement des véhicules sera interdit de 8h à 17h30. La circulation des véhicules pourra être ponctuellement interdite. L'accès des riverains et des véhicules de secours sera maintenu.

    CAMBRIOLAGES : +95,24%

    Une édition du Parisien de la semaine dernière que si le nombre de cambrioolages avait baissé de 22,62% dans les Hauts de Seine,  entre 2019 et 2021, ce n’est pas le cas dans certaines communes dont Vanves : +95,24 % puisqu’ils sont passés de 42 en 2019 à 82 en 2021, mais aissi ses voisines comme Malakoff (+21,57%), Issy les Mouineaux (+1,63%) «La municipalité en est bien informée et il s’agit d’un point d’attention» soulignait Bernard Gauducheau, maire de Vanves. Il mettait notamment en avant les mesures prises, comme «la lutte contre les squats, qui abritent parfois les auteurs de ces faits, et la surveillance quotidienne de lieux repérés comme futurs lieux de squat afin d’éviter toute nouvelle installation».

    TOUSSAINT

    A Vanves, la Toussaint sera célébré lundi 1er novembre aux heures normales des messes, 10H à Saint François, 10H30 Chez les sœurs bénédictines, 11H30 à Sait  Remy. Les prêtres seront présent à 16H le mardi 2 Novembre à 16H pour bénir les tombes. Les messes pour les défunts, ce jour là se dérouleront à 12H à Saint François, à 18H30 chez les sœurs bénédictines et à 19H à Saint Remy

  • PATRIMOINE DE VANVES : LA RESTAURATION DE L’ORGUE DU PRIEURE SAINTE-BATHILDE EST ENGAGEE

    Lundi dernier le blog faisait état  que la restauration du grand Orgue du Prieuré sainte Bathilde des soeurs bénédictines de Vanves, avait commencé, après son démontage pendant une semaine. 42 semaines seront nécessaires pour  la Manufacture d’orgues Muhleisen qui a relevé ce défi, pour un budget total est de 315 515 €.

    Depuis les Journées du Patrimoine 2018, l’association des orgues de Vanves avec  Loic de Lacombe, organiste titulaire des orgues de Saint Remy, s’étaient mobilisé. Il avait présenté on projet de restauration de cet Orgue qu’il avait découvert un an auparavant. Il a été construit par Victor Gonzalez, spécialiste de la facture d’orgue  néo-classique qui fait la synthése entre les factures d’orgue romantique et néo-baroque. Inauguré en 1944 par Marcel Dupré, il présente l’avantage de permettre de jouer toutes ces musiques, mais avec quelques limites, selon ce spécialiste. Cet orgue a servi, sous les doigts de Noëlle Pierront, à l'enregistrement historique des «Leçons de Ténèbres» de Couperin par Nadine Sautereau et Claudine Collard (Erato)».

    Il posséde 22 jeux (18 réels), avec 1200 à 1500 tuyaux à l’intérieur sous le toit, quelquefois recourbé,   dans un local exigu, quelques uns étant de face en extérieure, une console en bas, en fond de nef, avec deux claviers et un pédalier, une boîte expressive au récit, une transmission électropneumatique presque parfaite, pour faire arriver l’air. Il a fait l’objet d’un relevage en 1983 mais n'a subi aucune modification sur le plan sonore depuis sa construction, sauf de divers nettoyage.  « Il est dans son jus» comme l’expliquait loic Lacombe, avec quelques défauts : «l’un des claviers est inutilisable à cause d’une inondation ! Il a des emprunts, c’est-à-dire que des tuyaux partent tout seul sans qu’on ne les ait sélectionné à cause de fuite d’air. Il faudrait refaire le systéme d’isolation, faire un nettoyage complet avec des soudures, notamment sur les grands soufflets » avait il indiqué lorsde ces journées du patrimoine.

    D’ailleurs  une expertise réalisée en janvier 2014 avait révélé « un état technique moyen, notamment en raison de l'empoussiérage, de l'oxydation de certains tuyaux dûs à d'anciennes fuites, des problèmes de contacts électriques et quelques soufflets crevés dans la transmission pneumatique. Le clavier de récit est aujourd'hui totalement inutilisable et les sommiers des deux claviers demanderaient à être entièrement refaits». Mais comme l’avaut constaté Loic de Lacombe « les facteurs d’orgue contactés ont été impressionnés malgré tout, avec une harmonie parfaite !». Un orgue unique qui, restauré, servira ensuite pour la liturgie, pour des concerts, des enregistrements et contribuera à la formation de jeunes organistes.