Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 343

  • UNE REUNION PUBLIQUE (A DISTANCE) A VANVES SUR LES PROJETS WOODEUM TRES CONTESTEE

    Ce soir, une réunion publique est prévu à 18H30  sur les projets Woodeum  porte Brancion, côté Vanves, sur le terrain  à l’angle des rues L.Vicat/J.Bleuzen de résidence étudiante (sur la photo au fond) et de  rénovation de l’ensemble immobilier de bureaux appartenant à la société MCF Mozaic entre les rues A.Comte et S.Carnot. Mais voilà, elle n’aura pas lieu en présentiel mais sur Internet via une adresse Zoom ou Teams qui doit être adressé aux inscrits dans le courant de la journée. Ce qui n’a pas du tout à l’association Agir sur le Plateau qui l’a fait fait savoir, mais surtout à son ancien président fondateur qui a écrit au maire en ces termes :

    «J'ai demandé à participer à la réunion du 20 octobre ; vous me permettrez de vous faire part de mon étonnement :

    tout d'abord, mon étonnement d'une invitation dans un délai aussi court ... ensuite le choix du moyen pour réunir vos administrés ; aussi ai-je des doutes sur votre envie de voir une très forte assistance à cette réunion ... Vous invoquez le contexte sanitaire ; il a bon dos ! Des responsables politiques, et non des moindres, organisent des meetings en public, témoin le rassemblement organisé par Edouard Philippe, j'en passe et d'autres. Vous-même n'avez pas hésité à réunir les présidents d'association au théâtre de la ville, salle comble ou quasi ; le virus serait-il doué d'une intelligence qui lui permettrait de choisir ses cibles !!!

    Après la réécriture des conclusions de l'enquête de septembre/octobre 2020 sur le PLU par le commissaire-enquêteur, habile sophiste ou l'art maîtrisé de faire prendre les vessies pour des lanternes, puis l'enquête d'utilité publique sur l'hôtel de la rue du moulin lancée pendant les vacances, la réunion en visio organisée dans un délai de 8 jours ... Tout ceci ressemble à un simulacre de démocratie et s'apparente à une tentative de passage en force.

    Le sujet de la réunion du 20 est important : dans les derniers mois, vous annonciez vouloir reconsidérer l'ensemble du projet pour traiter dans sa globalité le secteur Brancion / porte de la Plaine ... développer un projet d'aménagement urbain avec espaces verts ... où sont ces fameux espaces verts ??? poudre aux yeux, hochet pour amuser la galerie ? Les habitants du Plateau et d'autres ont déjà dit non à ce projet insensé, tout comme ils disent non au projet d'hôtel rue du Moulin.

    Tous ces projets ne sont que de basses opérations mercantiles au profit de promoteurs qui ne cherchent que le profit à court terme sans se soucier le moins du monde de l'environnement, de la santé des habitants. Vanves deviendra-t-elle la concentration des projets rejetés par les autres municipalités. Ras le bol du béton et du bitume. Alors que beaucoup s'accordent à reconsidérer la politique d'aménagement de l'espace urbain, à abandonner des projets démentiels d'habitats sur le périphérique, vous persistez dans votre volonté de bétonner. Non, non et encore non, assez de béton et de bitume».

  • VANVES AU CREUX DE l’OREILLE

    RESTAURATION DE L’ORGUE DU PRIEURE SAINT BATHILDE

    Depuis des mois, voire des années, le souci de l’entretien de l’orgue travaillait en souterrain. Puis un an de préparation pour arriver à ce feu vert : la restauration du grand Orgue du Prieuré sainte Bathilde des soeurs bénédictines de Vanves (sur la photo). «C’est parti pour environ 42 semaines grâce à la ténacité de beaucoup, en particulier d’amis organistes ! La Manufacture d’orgues Muhleisen a levé ce défi et le 4 octobre dernier, a débité  un temps de démontage impressionnant et passionnant d’une semaine. Nous avons suivi  pas à pas la mise en boîte de tous ces éléments qui ensemble chantent la beauté du monde et la gloire de Dieu. Le silence des mois à venir ne fera qu’augmenter notre désir de remplir l’espace par le chant de l’attente et de l’espérance» indiquaient les soeurssur leur site Internet. Ce projet de restauration, nécessaire, est porté par les bénédictines, avec le soutien de l’association orgues de Vanves, des Petits Chanteurs du Val de Seine. Le budget total est de 315 515 €. Les dirigeants d’Orgues de Vanves expliquent que si chaque famille de Vanves donnait 10 €, cela permettrait de financer cette restauration avec les subventions.

     

    UN PRIX PRESTIGIEUX POUR L’ENFANT BLEU

    L'Enfant Bleu, l'association présidée par Isabelle Debré qui milite en son sein depuis des années, a reçu un prix prestigieux : Le prix Europol Innovation Award 2001 décerné au dispositif  #UndercoverAvatar. «Toute l'équipe de l'association est honorée de recevoir cette récompense forte et ô combien significative dans notre combat contre toutes les violences faites aux enfants ! Merci à tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce dispositif, mais également à ceux qui ont rejoint notre groupe de travail afin que les jeux vidéos deviennent un nouveau moyen d'alerte pour les enfants victimes» a réagit Isabelle Debré qui fait actuellement l’objet d’une campagne honteuse sur les réseaux sociaux mettant en cause son engagement politique et pour une cause qui devrait réunir toute le monde. .C’est dire quel niveau médiocre on atteint à Vanves de la part de certains milieux politiques et militants

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE D’ECHANGES ET DE RENCONTRES EN PRESENTIEL

    Quelle semaine à Vanves, marqué par le lancement du dernier album d’Astérix au suge d’Hachette, rue Jean Bleuzen, l’incendie de l’atelier de l’atelier de sculpture  «Imagine » de la rue de l’Eglise mercredi (sur la photo), de la bourse aux livres organisé par la bibliothéque municipale hier à la Palestre, de l’enlévement de l’orgue de l’église du Prieuré Saint Bathilde chez les Bénédictines pour 42 semaines de rénovation, et l’initiative prise par Xavier Schelker, curé de Vanves, lors de toutes les messes de ce week end de célébrer la préparation pénitentielle (c’est-à-dire le Confiteor et le Kyrie au début de la messe), dite par toute l’assemblée à genoux, au début de la messe, et une prière après la communion, après la remise des conclusions de la commission indépendante .dénommée la Ciasse sur les abus sexuels dans l’Eglise « Les mots nous manquent pour exprimer ce que nous ressentons ».

    Cette semaine sera marquée par le retour d’une vie quelque normale, avec des réunions en présentielle, encore que, pour certaines, la mairie privilégie la distance, notamment pour des concertations, en ayant, encore recours, à la web-conférence, ce qui a suscité quelques réactions

    Lundi 18 octobre 

    A 9H Rue de la République : Début des travaux de rénovation du secteur pavé rue de la République : En raison de l'état dégradé des pavés entre la place de la République et le n°6, des travaux de réfection s'avèrent nécessaires qui s’ »ffectueront jusqu’au 12 Novembre. La zone concernée par les travaux sera totalement fermée à la circulation des véhicules durant cette période, de jour comme de nuit. les rues de l'Eglise et Louis Blanc seront mises en double sens afin de permettre aux riverains d'accéder à leur domicile en venant des rues d'lssy ou Antoine Fratacci. .L'entreprise SRBG, chargée de la réalisation de cette opération, a été sensibilisée afin que celle-ci soit réalisée dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. en réduisant au minimum les gênes occasionnées, indique la mairie sur son site internet

    A 18H30 à Panopée : Assemblée Générale  de la LICRA de Vanves présidée par Monique Abecassis suivie d’une présentation de luvre de Daniel Noyer « La fillette de Loimazy »

    Mardi 19 Octobre

    A 18H30 à l’hôtel Mercure : 5e Forum des entreprises organisé par le challenge Club de Vanves sur le théme «Relevons le défin  de la reprise » avec témoignages de chefsd’entreprise et d’experts suivi de la célébration des 10 ans du Club

    Mercredi 20 Octobe

    A 18H30 sur Zoom : Réunion publique sur les projets Woodeum  porte Brancion, côté Vanves, sir le terrain   à l’angle des rues L.Vicat/J.Bleuzen de résidence étidiante, et de  d=rénovation de l’ensemble immobilier de bureaux appartenant à la soci »é MCF Mozaic rue A.Comte et S.Carnot: «Nous n'apprécions pas cette formule qui n'a plus de raison valable à se substituer à la classique réunion publique qui elle permet infiniment mieux aux présents de s'exprimer et d'exposer leurs demandes de clarification et leurs commentaires critiques contrairement à une intervention par vidéo qui rendra difficile le débat contradictoire» a fait savoir l’association Agir sur le Plateau au maire de Vanves.