Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GPSO PREPARE UN PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI) AVEC VANVES

Heureusement, pendant ces événements (guerre en Ukraine, élections présidentielles…), la vie continue à Vanves et sur le territoire de GPSO, même si cette entité intercommunale est le cadet des soucis des vanvéens non avertis. Et pourtant, le président de Grand Paris Seine Ouest et les maires des 8 communes qui composent son territoire, ont lancés en mars dernier le  Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) au lieu que chacun procéde à la révision de son PLU Communal. Les lecteurs attentifs de Vanves Mag s’en sont aperçus parce qu’il annonçait huit balades urbaines en Mai dont une à Vanves le 25 Mai sur le théme de la la ville du quart d’heure. Leur objectif est de participer à l’établissement du diagnostic du territoire, en contribuant à à l’identification des enjeux auxquels le territoire devra répondre

Une consultation des habitants de GPSO menée entre le 22 Novembre et le 22 Décembre 2021, auxquels avaient répondu 14 000 citoyens avait déjà permis de définir les trois objectifs du PLUI et d’appréhender les enjeux et les domaines d’intervention du PLUi. Ils étaient 91% satisfaits de vivre sur le territoire dont 43% de très satisfaits ! Leurs priorités étaient 

les déplacements (46%), avec la marche à pieds (32%), les transports en commun  (29%), la voiture (21%),  le vélo (9%), les espaces verts et de nature (40 %). Enfin, 58% étaient  prêts à trier et mieux valoriser leurs déchets, 49% sont vigilants quant à une hauteur adaptée des constructions à l’échelle de leur quartier et 43% sont pêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Les trois objectifs retenus suite à cette consultation, sont :

-Un territoire qui préserve la qualité de son cadre de vie : son patrimoine urbain, architectural et paysager, ses formes urbaines notamment l’habitat pavillonnaire, l’accès aux berges de Seine et aux forêts.

-Un territoire durable et résilient, qui s’adapte pour résister aux conséquences du changement climatique : promotion de la nature en ville, développement des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, gestion des risques naturels, etc.

-Un territoire attractif et accueillant qui favorise la diversification du tissu économique tout en développant une offre de logements adaptée à la diversité des ménages, facilite les mobilités, et contribue au maintien d’un commerce de proximité dynamique.

Une fois approuvé, le PLUi deviendra le document de référence pour instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire notamment) et permettra de défendre les spécificités du territoire auprès des différents partenaires nationaux, régionaux, métropolitains et privés

Les commentaires sont fermés.