Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 272

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    DEJEUNER DU NOUVEL AN

    Les ainés vanvéens qui ont retiré leur boîte de chocolats offerts par la mairie pour Noël et s’inscrire au déjeune du nouvel an étaient mécontents. Beaucoup n’ont pas pu s’inscrire car il n’y avait plus de places, sans parler de la boîte de chocolats qui s’est  réduite cette année.  La municipalité a eu la bonne de l’organiser dans plusieurs restaurants de la commune les 22 et 29 Janvier (Les Pieds dans l’Herbe, l’Amandine, la Maison, La Villa Divin, l’hôtel Mercure , Ô Divin). Mais voilà, il n’y aurait pas assez de place : «Au moins au Kremlin, il y avait 800  places, mais là, ils se sont mal organisées ». Une liste d‘attente a été établit. Peut être faudrait il choisir d’autres restaurants, à condition que leurs dirigeants l’acceptent, car certains déjà retenus ne le font qu’un week-end au lieu des deux.  

    CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

    Parmi les nombreuse délibérations examinées par le conseil départemental qui réunissait vendredi matin sous la présidence de Georges Siffredi, il a avalisé la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville de Vanves (2022-2026). IL a aussi désigné Sandrine Bourg, conseillère départementale de Vanves et présidente e la commission culturelle, comme représentante du CD92 au conseil d’administration de l’association les Gémeaux qui gére ce théâtre, scéne nationale, à Sceaux.

    FIN DU RESEAU CUIVRE ?

    Vanves ferait partie des 162 premières communes concernées par la fin du réseau cuivre qui devront basculer dans un monde tout IP. Déployé à partir des années 1970, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) arrive en fin de vie. Obsolète, lent et cher à maintenir, il se voit avantageusement remplacé par la fibre optique. Avec la fin de la fameuse prise en T, les particuliers comme les entreprises sont appelés à mettre fin à leurs abonnements en téléphonie analogique et en ADSL pour basculer vers la fibre optique. Si la sortie totale du cuivre est prévue en 2030 pour une fin de souscription des offres commerciales en xDSL dès janvier 2026, l'arrêt technique du RTC se fera progressivement par lots de «plaques». Orange, a dressé la liste des municipalités concernées par le lot 1 et que l'Avicca, une association qui regroupe des collectivités «engagées dans le numérique» a rendue publique sur son site. Vanves fait partie des huit communes qui dépasse les 10 000 habitants. Mais pa d’inquiétude car, l'autorité de régulation du secteur des télécoms a indiqué que «pour vouloir fermer le réseau cuivre, il faut aussi que les déploiements des réseaux en fibre optique soient terminés».

    2023 PORTEUR D’ESPERANCE POUR EXPOGRAPH VANVES

    Si 2022 s’est terminé sur une courte défaite 3/2 contre l’US Métro top 3 de l’élite des vaillants joueurs d’Expograph Vanves samedi au ¨PMS A.Roche, ils  ont pourtant mené 1/0 puis 2/1 en seconde mi-temps contre cette équipe de Métro surprise par le jeu et la résistance de ses petits verts. «Cependant alors que le score était de 2/2 à 10 minutes des tirs aux buts, un débordement adverse sur le côté gauche, notre faiblesse hier, et une frappe brillamment détournée par notre gardien sur son poteau voit le ballon revenir dans le champs et surtout dans les pieds de l’avant centre adverse qui n’a plus qu’à pousser la sphère dans le but vide,notre défense n’ayant pas suivi. Dommage ! Mais nos joueurs sont en constante progression depuis 4 semaines et la sauce nouvelle est en train de prendre» commente Jean Royer Co-président de ce club. « Solidarité, envie, valeur individelle, esprit de groupe, tous les ingrédients pour réaliser un cycle de plusieurs années avec succès. Seul petit bémol, nos joueurs doivent appliquer encore plus les consignes d’avant match. Allez on y croit car on ne renouvelle pas 99% de l’effectif sans passer par une période de doute et de réglage et les 2 présidents ont eu le courage de le faire afin de reprendre du plaisir sur le banc. Ce n’était plus le cas avec l’ancienne génération » ajoute-t-il  

  • UN MINISTRE-ELU DE VANVES POURSUIVI POUR DIFFAMATION PAR LA VILLE DE PARIS

    La Ville de Paris déposera plainte contre Gabriel Attal, ministre des comptes publics pour diffamation après ses propos assimilant le dispositif des « loyers capitalisés » à un système frauduleux de «Ponzi». Le Conseil de Paris qui se réunissait cette semaine, pour voter son budget 2023, a autorisé jeudi la maire PS Anne Hidalgo à déposer plainte pour diffamation, au nom de la Ville,

    Objet de critiques répétées de l'opposition de droite et du centre, l'opération des loyers capitalisés consiste, pour la Ville, à demander à ses bailleurs sociaux la totalité des loyers dus sur plusieurs dizaines d'années et à inscrire le produit collecté en recettes de fonctionnement et non d'investissements pour équilibrer son budget. Il s'agit d'un dispositif dérogatoire mais légal.

    Le 23 novembre, Gabriel Attal avait qualifié sur France Inter «ce système de délirant, autorisant la Ville de Paris à s'endetter sur des années, en préemptant des logements et vous récupérez les loyers de décennies à venir auprès des bailleurs sociaux pour équilibrer un budget aujourd'hui…La vérité c'est qu'il y a aujourd'hui un milliard d'euros d'endettement en plus pour la Ville de Paris lié à ce système. Honnêtement, ça relève du Ponzi », avait estimé le ministre, en référence à un type d'escroquerie dit « de la pyramide de Ponzi » utilisé par Mardoff .  Devant le Sénat, le 16 novembre 2022, le ministre avait déjà épinglé ce système. Une « bombe à retardement » à laquelle Gabriel Attal avait promis de mettre fin. 

    «M.Attal devrait s’attaquer à la dette de l’Etat au lieu de se préoccuper des finances de la ville de Paris. Paris vaut mieux qu’une pré-campagne fondée sur la mauvaise foi avec 3 à 4 ans d’avance » avait déclaré Remi Féraud sénateur et président du groupe PS dans une allusion à ces 3 ou 4 ministres du gouvernement Borne en concurrence pour mener la liste Renaissance aux prochaines municipales de 2027. « Un ministre des Comptes publics a un grand pouvoir. Lorsque M. Attal a accusé la ville de malversations financières, il a non seulement fait preuve de malveillance mais aussi d'inconséquence», a jugé l'élu EELV Emile Meunier, estimant qu'il s'agissait d'une opération de déstabilisation politique. «Ce que dit le ministre engage la responsabilité, y compris sur le plan pénal, de centaines de personnes qui sont soit des élus, soit des fonctionnaires de la Ville de Paris, ou de l'Etat» a renchéri le premier adjoint Emmanuel Grégoire (PS), jugeant «logique que la Ville de Paris, «comme personne morale, puisse faire valoir son droit au respect».

    L'opposition a voté contre, faisant valoir que «si Anne Hidalgo devait porter plainte, elle devait le faire en son nom».

  • ISABELLE DEBRE ANCIENNE ELUE DE VANVES DRESSE UN BILAN DE L’ACTION DE L’ENFANT BLEU

    Cette ancienne vice présidente du Sénat et adjointe au maire de Vanves qui se consacre depuis longtemps à l’association l’enfant soutenus par des vanvéens, vient de dresser un bilan de ses actions :  «Vous suivez régulièrement les actualités du combat que mène L’Enfant Bleu et nous tenions à vous remercier de votre présence à nos côtés Nous souhaitons vous faire partager nos grandes avancées dans la lutte contre les maltraitances faites aux enfants» indique cette vanvéenne en ayant rendu un bilan de 4 pages «Panorama 2014-2022 – cinq années de bouleversement et de mobilisation» 

    La libération de la parole a eu un impact réel sans précédent qui continue : +51% d’appel en 2020, + 45% d’appels par rapport à 2019 grâce à une société en évolution explique de document en citant : Le mouvement #MeToo et #MeTooInceste, le Covid et ses répercussions,  le Grenelle contre les violences faites aux femmes avec l’enfant enfin reconnu comme co-victime, le lancement de l’appel à témoin de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) qui a généré en un an, 16 414 témoignages, 5 livres-témoignage très médiatisés de Vanessa Springora (Janv 2020 ), Sarah Abitbol (Janv 2020), Camille Kouchner (Janv 2021), Mohamed Bouhafsi (Nov 2021), Patrice Evra (Janv. 2022), la tribune signée par 54 sportifs olympiques (dont Teddy Riner et Nathalie Péchalat) : « Violences sexuelles : il est temps de donner de la voix »

    Selon un sondage inédit Harris, pour 78 % des Français, le mouvement #Metoo, les livres-témoignage et les campagnes de sensibilisation ont permis de libérer la parole autour des maltraitances durant l’enfance. 24% des Français déclarent avoir été victimes de maltraitance graves durant leur enfance, soit en augmentation de 10 points par rapport à 2014. Parmi ces personnes le silence reste de mise : 25 % seulement indiquent les avoir dénoncées à l’époque des faits (+6 points par rapport à 2017). 44 % des Français soupçonnent au moins un cas de maltraitance pendant l’enfance dans leur entourage.

    «Comme vous pouvez le lire, partout, les langues se délient ! Cette grande victoire démontre que ceux qui se mobilisent en faveur des victimes ont le pouvoir de faire bouger les lignes. Mais nous ne devons et ne pouvons pas relâcher nos efforts. L’Enfant Bleu est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Nous nous sommes battus pour que les victimes osent parler. Elles sont de plus en plus nombreuses à nous contacter. Aujourd’hui, plus que jamais, elles doivent pouvoir compter sur nous» souligne isabelle Debré  avec un appel aux dons afin de :

    -Développer notre réseau d’écoutants, de psychologues, de juristes, pour démultiplier nos prises en charge dans toute la France, tout en gardant notre singularité.

    -Développer nos programmes de prévention et de sensibilisation agréés par l’Etat, plus particulièrement dans les écoles, pour garantir la même protection à chaque enfant, où qu’il soit sur le territoire français.

    Auquel il faut ajouter un rôle de lobby pour faire progresser la mise en lace d’un système de  protection de l’enfance notamment par le secrétaire chargé des familles avec 22 mesures contre les violences faîtes aux enfants, et un plan de lutte, mais aussi plusieurs évolutions de la loi visant à améliorer la répression des violences sexistes et sexuelles avec un  allongement à 30 ans du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur des enfants, création de nouvelles infractions sexuelle et de la présomption de non consentement des mineurs de moins de 15 ans et 18 ans nen cas d’inceste, création du délit de sextorsion sur internet...notamment sans compter des actions de sensibilisation et de prévention dans les écoles avec la poursuite de son travail avec les pouvoirs politiques.

    «Votre soutien est une promesse de reconstruction pour chaque victime» conclut-elle