Cette ancienne vice présidente du Sénat et adjointe au maire de Vanves qui se consacre depuis longtemps à l’association l’enfant soutenus par des vanvéens, vient de dresser un bilan de ses actions : «Vous suivez régulièrement les actualités du combat que mène L’Enfant Bleu et nous tenions à vous remercier de votre présence à nos côtés Nous souhaitons vous faire partager nos grandes avancées dans la lutte contre les maltraitances faites aux enfants» indique cette vanvéenne en ayant rendu un bilan de 4 pages «Panorama 2014-2022 – cinq années de bouleversement et de mobilisation»
La libération de la parole a eu un impact réel sans précédent qui continue : +51% d’appel en 2020, + 45% d’appels par rapport à 2019 grâce à une société en évolution explique de document en citant : Le mouvement #MeToo et #MeTooInceste, le Covid et ses répercussions, le Grenelle contre les violences faites aux femmes avec l’enfant enfin reconnu comme co-victime, le lancement de l’appel à témoin de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) qui a généré en un an, 16 414 témoignages, 5 livres-témoignage très médiatisés de Vanessa Springora (Janv 2020 ), Sarah Abitbol (Janv 2020), Camille Kouchner (Janv 2021), Mohamed Bouhafsi (Nov 2021), Patrice Evra (Janv. 2022), la tribune signée par 54 sportifs olympiques (dont Teddy Riner et Nathalie Péchalat) : « Violences sexuelles : il est temps de donner de la voix »
Selon un sondage inédit Harris, pour 78 % des Français, le mouvement #Metoo, les livres-témoignage et les campagnes de sensibilisation ont permis de libérer la parole autour des maltraitances durant l’enfance. 24% des Français déclarent avoir été victimes de maltraitance graves durant leur enfance, soit en augmentation de 10 points par rapport à 2014. Parmi ces personnes le silence reste de mise : 25 % seulement indiquent les avoir dénoncées à l’époque des faits (+6 points par rapport à 2017). 44 % des Français soupçonnent au moins un cas de maltraitance pendant l’enfance dans leur entourage.
«Comme vous pouvez le lire, partout, les langues se délient ! Cette grande victoire démontre que ceux qui se mobilisent en faveur des victimes ont le pouvoir de faire bouger les lignes. Mais nous ne devons et ne pouvons pas relâcher nos efforts. L’Enfant Bleu est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Nous nous sommes battus pour que les victimes osent parler. Elles sont de plus en plus nombreuses à nous contacter. Aujourd’hui, plus que jamais, elles doivent pouvoir compter sur nous» souligne isabelle Debré avec un appel aux dons afin de :
-Développer notre réseau d’écoutants, de psychologues, de juristes, pour démultiplier nos prises en charge dans toute la France, tout en gardant notre singularité.
-Développer nos programmes de prévention et de sensibilisation agréés par l’Etat, plus particulièrement dans les écoles, pour garantir la même protection à chaque enfant, où qu’il soit sur le territoire français.
Auquel il faut ajouter un rôle de lobby pour faire progresser la mise en lace d’un système de protection de l’enfance notamment par le secrétaire chargé des familles avec 22 mesures contre les violences faîtes aux enfants, et un plan de lutte, mais aussi plusieurs évolutions de la loi visant à améliorer la répression des violences sexistes et sexuelles avec un allongement à 30 ans du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur des enfants, création de nouvelles infractions sexuelle et de la présomption de non consentement des mineurs de moins de 15 ans et 18 ans nen cas d’inceste, création du délit de sextorsion sur internet...notamment sans compter des actions de sensibilisation et de prévention dans les écoles avec la poursuite de son travail avec les pouvoirs politiques.
«Votre soutien est une promesse de reconstruction pour chaque victime» conclut-elle