Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 244

  • UNE RENTREE SCOLAIRE A MICHELET AVEC DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS SPORTIFS EXTERIEURS

    Les nouveaux équipements sportifs extérieurs du lycée Michelet devraient être inaugurés à l’occasion de cette Rentrée 2022. Les travaux avaient pris quelques retards, ce qui explique que le chantier était encore en cours à la Rentrée 2021. Les riverains ou les passants du boulevard du Lycée avaient un aperçu des travaux menés sur les terrains de sports avec ses structures en bois qui dépassent le haut mur et la circulation de camions et véhicules de chantier.

    Mais les élèves de ce lycée ont été les premiers à commencer à fouler le sol de ces infrastructures étalés sur 12 617 m2 :  La piste d'athlétisme et les aires dédiées aux sauts (longueur, hauteur, perche..) et aux lancers (poids, javelot...). Un terrain multisports couvert par une canopée permettant la pratique de plusieurs jeux de ballons, avec un bâtiment pour l’accueil des sportifs (vestiaires et sanitaires, locaux de rangement, local pour les associations et une loge pour le gardien) accessible par le boulevard du lycée, que les associations vanvéennes ont découvert en février dernier, dont Expograph Vanves ou Serval Vanves qui utilisent le terrain dédié à la pratique du football et du rugby. Un éclairage extérieur a été installé afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives, en soirée, par les associations vanvéennes. Plus de 80 nouveaux arbres ont été plantés Au-delà des infrastructures sportives en elles-mêmes, le projet de rénovation a été entièrement pensé pour à la fois préserver et enrichir le patrimoine arboré et harmoniser l'équilibre paysager entre les installations sportives et les différentes essences végétales dans le parc du Lycée.

    Ce vaste chantier qui s’est échelonné sur plus de 13 mois a coûté 7,765 M€, financé par  trois parties : la Région Île-de-France, qui gère les lycées, prend en charge la plus grande partie du coût des travaux, soit 43 % ; la Ville de Vanves finance 30 % du coût en contrepartie de 30% des créneaux réservés pour les associations ; et le département des Hauts-de-Seine finance le projet à hauteur de 27 %. C’est l’événement de la Rentrée pour le lycée Michelet qui accueille jusqu’à 2 300 élèves  (collégiens, lycéens, classes préparatoire) Ces infrastructures seront accessibles aux associations : en semaine, à partir de 18h, le samedi à partir de 13h et le dimanche toute la journée. Ces créneaux sont étendus une partie des vacances scolaires. Ces nouveaux équipements représentent une augmentation de 60 % de la surface au sol dédiée à la pratique sportive à Vanves.

  • L’EVENEMENT DE LA RENTREE SCOLAIRE A VANVES : PEDIBUS POUR L’ECOLE DU PARC

    Prés de 4500 jeunes de 3 à 20 ans rentrent aujourd’hui à l’école  dans les établissements scolaires à Vanves de la maternelle au lycée. Une étape décisive pour eux qui passent au niveau supérieur, à l'école élémentaire, au collège, au lycée préparée avec soin, avec quelques appréhensions la veille, peut être un petit coup de blues car tous vont reprendre les habitudes après ce temps de vacances. La nouveauté de cette Rentrée, outre des installations sportives extérieurs de Michelet, c’est le Parc, avec ce groupe scolaire provisoire le temps des travaux de reconstruction-extension, installé rue de l’Avenir, à l’emplacement des anciens ateliers et garages municipaux. Le maire de Vanves a veillé de prés, personnellement, ces jours-ci, avec son équipe,  à ce que tout soit prés ce matin pour la Rentrée. Et il sera présent à l’ouverture. Mais la véritable nouveauté est la mise en place d’un pédibus entre l’école en travaux et l’école provisoire, avec l’accord des parents, ce qui n’avait pas pu être mis en place lors de la reconstruction des écoles du centre (îlot Cabourg) et obligé la mairie à organiser un transport scolaire pour rejoindre l’école provisoire installé sur un terrain du lycée Michelet prés de l’ex-CNED

    Dés demain matin, vendredi, se mettra en place, un pedibus gratuit pour les éléves du groupe scolaire du Parc installé dans des écoles maternelle et élémentaire provisoire à 550 m de la rue Falret, dans des pré-fabriqués à l’emplacement des ateliers municipaux, rue de l’Avenir. «Le recours à un car est rapidement apparu inadapté : en plus des aspects écologique et économique qu’engendrerait l’utilisation d’un car, il faut respecter les horaires scolaires, les axes Boulevard du Lycée, avenue de la Paix et rue Larmeroux étant encombrés le matin. La solution d’un pédibus a donc été évoqué par la Municipalité depuis le printemps 2021, à l’occasion des conseils d’écoles. L’association API avait alors proposé d’y participer» expliquait Xavière Martin, adjointe au maire chagé des Ecoles. «Tous les enfants des écoles Parc peuvent prétendre à ce service qui sera donc gratuit. Cependant, seuls les enfants inscrits à ce dispositif pourront être pris en charge et le respect des horaires sera obligatoire afin de ne pas mettre en retard le début des cours » précisait elle, l’inscription à ce service ayant éé ouverte avant les vacances

    Les enfants inscrits à ce service seront pris en charge dès 8h00 dans le Parc Pic à proximité des écoles. Des accompagnateurs seront présents pour les accueillir et le départ vers les écoles provisoires aura lieu à 8h05 précises, l’objectif étant que les élèves soient dans l’enceinte de leur école à 8h20. Ce service fonctionnera les jours d’école, les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin. Les enfants des écoles maternelle et élémentaire seront regroupés pour aller à pied rue de l’Avenir. Les enfants et leurs accompagnateurs remonteront dans le Parc Pic jusqu’à la piscine. Puis, ils traverseront la rue Larmeroux au passage piéton avec feu tricolore sécurisé et rejoindront les écoles par les escaliers. Les jours où le Parc Pic sera exceptionnellement fermé, ils emprunteront la rue Falret et la rue Larmeroux. Des agents « Point Ecole » sécuriseront, pour tous les enfants, le passage piéton au droit de la rue Mansart sur la rue Larmeroux. Les abords des écoles provisoires ont également été aménagés pour accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles avec l’installation de panneaux « Attention écoles » rue Larmeroux, création de 3 places dépose-minute rue Larmeroux et de 3 places dépose-minute rue de l’Avenir (avant l’entrée de l’impasse). L’impasse de l’Avenir est interdite aux voitures, sauf aux riverains et aux livraisons et le trottoir a été remis à neuf et sécurisé par des croix de Saint-André. Un parking à vélos et poussettes a été installé en bas des escaliers rue Larmeroux

  • STATIONNEMENT PAYANT POUR LES 2 ROUES A PARIS MAIS PAS A VANVES…POUR L’INSTANT

    Les vanvéens utilisateurs de scooters et de motos devront payer maintenant pour se garer s’ils vont à Paris. Comme ils ne sont pas résident le tarif sera de 2 à 3 euros de l’heure selon le quartier et jusqu’à 37,50 euros par jour (alors les résidents pourront bénéficier d'un abonnement à 22,50 euros par an plus 0,75 centime d’euros par jour). Seuls les scooters électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel et hybrides rechargeables, sont en revanche exonérés. Ils pourront continuer à stationner gratuitement à condition d’avoir souscrit à l’offre « véhicule basse émission » (VBE). 

    «Une partie des habitants de Paris nous le demande depuis extrêmement longtemps» explique David Belliard (EELV) adjoint au maire de Paris  chargé des transports, sur France Infos, ajoutant «vouloir lutter contre la pollution de l'air et les nuisances sonores». Mais cette décision qui entre en vigueur demain a suscité quelques réactions hostiles notamment de la Fédération des motards en colère qui rappelle qu’un deux-roues motorisé n’est pas une voiture et que c’est encore les habitants de banlieue qu’on va taxer le plus. « Derrière un adepte du scooter ou un motard, il y a d’anciens automobilistes qui se sont mis au deux-roues. Si on commence à enlever les avantages au scooter, ces gens-là vont reprendre leur voiture», croit savoir Jean-Marc Belotti, son coordinateur qui insiste sur le fait que «les deux-roues motorisés permettent de fluidifier la circulation. Quant aux scooters électriques, les écolos voudraient nous faire quoi que c’est vert. C’est vert sur place mais ailleurs c’est une catastrophe écologique»

    La ville de Paris n’est pas la seule à l’avoir institué. Charenton  et Vincennes (94) ont mis déjà en place depuis longtemps le stationnement payant des deux-roues motorisés, pour lutter contre le stationnement anarchique et illicite,  inspirées d’autres villes européennes comme Londres, Rome.  Pour l’instant à Vanves, ce n’est pas le cas. Mais d’autres villes de la région parisienne s’interrogent, comme Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dont les élus parlent d’un projet en cours. «Notre objectif, c'est d'aller vers un Paris sans diesel, puis un Paris sans moteur thermique. Les collectivités comme Paris sont très en avance parce que c'est nous qui pâtissons le plus de la pollution de l'ai