Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 147

  • BILAN DE MANDAT POUR LA DEPUTEE GUICHARD AU BOUT DE PRESQU'UN AN AU PALAIS BOURBON

    Les vanvéens ont reçu, à la veille de cette période estivale, deux newsletters de la député Claire Guichard (Renaissance)  et de la conseillère départementale Sandrine Bourg (LR) où elles font un bilan de leur actions respectives dans la 10e circonscription (Vanves-Issy) et le canton de Vanves. Le blog commence aujourd’hui par la députée et continuera demain avec la conseillère départementale

    La première, suppléante de Gabriel Attal, fêtera fin Juillet, son entrée à l’assemblée Nationale. «Sous l’impulsion du Ministre nous nous sommes engagés dès le début du mandat à défendre vos intérêts et à porter votre voix dans l'hémicycle et en circonscription, avec une assiduité constante. Avec le printemps et les beaux jours, l’occasion m’est donnée d’échanger avec beaucoup d’entre vous sur le terrain. Lors de ces événements culturels et citoyens, j’ai grand bonheur à venir partager ces moments festifs et familiaux. La vitalité de la démocratie locale, le dynamisme de la vie associative témoignent de votre volonté d’engagement. Ces moments privilégiés enrichissent mon travail parlementaire, que nous souhaitons exemplaire avec Gabriel Attal» souligne-t-elle.

    Elle revient sur sa vie parlementaire, rythmée par l’ordre du jour du Palais Bourbon, et particulièrement agitée lors de l’examen de la réforme des retraites  en s’étant impliquée dans de nombreux projets, propositions de loi et réformes menés par la majorité et plus particulièrement dans les travaux de la commission des affaires sociales dont elle est  membre depuis juillet dernier et où elle encadre le groupe des députés renaissance. «J’ai entre autres pris de nombreuses fois la parole sur le projet d’encadrement et de contrôle des centres de santé, qui met hors d’état de nuire une certaine catégorie de professionnels se livrant à des dérives scandaleuses en faisant passer leur profit avant le bien-être de leurs patients. La santé des femmes est une véritable priorité pour le gouvernement et la majorité. Dans les actes, les femmes victimes de fausses couches pourront désormais bénéficier du dispositif « MonParcourPsy » leur garantissant un accompagnement psychologique personnalisé complet, grâce à une proposition de loi que j’ai eu l’occasion de défendre » indique-t-elle.

    Elle s’est particulièrement engagée sur la précarité de la jeunesse, dans la continuité des actions qu’elle avait menées à Issy-les-Moulineaux, notamment sur le premier volet de la réforme des bourses présenté il y a quelques semaines. «Ce dernier, ouvre des droits à 35 000 nouveaux boursiers et apportera à tous 37€ de plus par mois minimum dès la rentrée prochaine. Cela représente un investissement historique de 500 M€ pour nos jeunes». Elle cite l’adoption récente de la loi de programmation militaire, «qui est un acte fort pour notre pays. Face à la guerre qui se déploie aux portes de l’Europe, elle nous donnera les moyens de faire face aux défis du XXIème siècle pour notre souveraineté géopolitique».

    Elle revient sur la présentation du plan d’action présenté par la première ministre Élisabeth Borne concernant le plein emploi et la réindustrialisation, la refondation de notre service public, la transition écologique et le renforcement de l’ordre républicain. «Autant de sujets sur lesquels nous devons focaliser notre travail des prochains mois.  Nous ne serons jamais de ceux qui s’engourdissent, Gabriel Attal et moi-même. Il nous faut nous réinventer ensemble pour parfaire toujours davantage la qualité de vie de notre circonscription qui fait notre renommée. Soyez assurés que nous maintiendrons, au fil des mois, un cap durable et que notre dialogue demeurera ininterrompu. La société que nous construisons ensemble se doit d’être irréprochable, agréable et solidaire ».

  • RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VANVES CONTRE LES VIOLENCES URBAINES ET LES AGRESSIONS D’ELUS

    De nombreuses maires ont répondu l’appel de David Lisnard, président de l’Association des Mairs de France, d’organiser des rassemblements devant leur hôtel de ville, comme à Vanves hier à Midi, à la suite de l’agression de la famillle du maire de l’Hay Les Roses (94), Vincent Jeanbrun par ailleurs président de la majorité régionale au Conseil Régional qui côtoie le maire de Vanves. Cette agression a changé la donne :  «Nous faisons face à un cycle inouï de violences, que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion en la transformant en une délinquance de droit commun» a dénoncé le maire de Cannes David Lisnard,

    Beaucoup de vanvéens se sont rassemblés devant le perron de la maire où est apparu  à 12H pile, le maire Bernard Gauducheau, entouré de Kevin Coster, Xavier Lemaire, Anne Caroline Cahen,  Pascal Vertanessian, Xaviére Martin,  Bernard Roche, Christine Vlavianos,  maissans faire sonner desiréne . « Notre commune a été touchée dès le premier jour, avec la municipalité, nos agents communaux ainsi que nos forces de police et de secours nous œuvrons à ce que nos administrés soient protégés » Même si elle l’a été dans une moindre mesure par rapport à d’autres.  «Volontairement, on n’a pas communiqué, pour éviter d’ajouter de l’huile sur le feu» a-t-il précisé.

     Et il a lu le message de l’AMF

    «Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos. Nous refusons de regarder passivement les mairies brûler, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués, tous les Français victimes d’actes injustifiables de dégradations et de violences. Malheureusement, cette situation ne nous surprend pas et les maires de France alertent depuis des années sur la dégradation de notre société. Il faudra en tirer le moment venu toutes les conclusions en termes de politiques publiques nationales.

    En attendant, nous enjoignons l’Etat, qui a la responsabilité du maintien de l’ordre et dont la vocation est de protéger la société, de rétablir la sécurité par tous les moyens opérationnels et en droit dont il dispose.

    La mort d’un jeune homme tué à Nanterre mardi dernier a soulevé une grande émotion. La justice s’est saisie le jour même de l’affaire et a ouvert une enquête.

    Depuis cette date, partout sur le territoire national, nous faisons face à un cycle inouï de violences, que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion en la transformant en une délinquance de droit commun.

    Malgré l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers, des familles sont mises en danger et doivent être évacuées. Leurs biens personnels sont détruits. Des commerces et des entreprises voient leurs locaux pillés et incendiés. Des maires sont menacés, injuriés ou frappés. Les bâtiments communaux sont saccagés.

    Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants.

    Par la dégradation des bâtiments publics, ils empêchent les services publics de fonctionner au service de la population.

    Par les destructions d’écoles et de bibliothèque, ils sabordent les outils d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances.

    Par l’effet délétère des images et des réseaux, ils renforcent la stigmatisation des quartiers et des autres habitants.

    Par les violences contre les élus, ils attaquent le cœur de notre démocratie. Cette dérive des comportements n’a aucune issue et ne fera qu’aggraver les difficultés que leurs auteurs prétendent dénoncer. La violence n’est jamais une solution.

    Les maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays : ils y contribuent chaque jour en agissant au plus près des citoyens. Ils observent avec consternation le déchaînement de violence qu’impose au pays une minorité agissante. Mais, ils ne s’y résignent pas et sont résolus à s’y opposer.

    Les Maires de France appellent donc d’abord l’Etat à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre.

    Les maires de France appellent ensuite à une mobilisation civique de la société pour le respect de la République et de la France. Chacun doit y prendre sa part sans la responsabilité et le calme pour que le dialogue puisse reprendre.

     A nous, maires, il appartiendra de tirer lucidement les leçons de cette crise, d’en décortiquer les ressorts profonds, de retisser les liens brutalement rompus et inlassablement de construire la cohésion dont notre Nation a tant besoin. Vive la République, vive la France »

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE QUI COMMENCE A PRENDRE DES AIRS DE VACANCES

    Les vanvéens espérent une semaine plus calme que la semaine dernière sur le Plateau qui s’est enflammé, comme partout ailleurs en Ile de France, mais dans une stricte mesure, par rapport à d’autres quartiers, à la suite du décés du jeune Nahel à Nanterre - le café Le Soleil Levant aurait été attaqué et cambriolé en pleine nuit vendredi, -  suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : «Cette nuit au plateau, ça encore brûlé et tirs de mortiers. Ça va continuer cette nuit. J’espère que le commissariat est prêt car beaucoup de commissariat ont été attaqués. Ou est l’armée ?Les contribuables vont payer la note !!!! » ou encore « Des tir de mortier en bas de chez nous ça fait froid dans le dos on se croirait en guerre ma fille à peur »… « J'ai entendu également. j'habite à 300 m de la rue Jean Jaurès et c'était impressionnant d'entendre, encore plus les autres fois. Mais si c'est toujours au même endroit pourquoi la police ne campe pas là bas ? Est-ce qu'il faut que ça soit les habitants qui interviennent au bout d'un moment ? Genre tous à vos fenêtres on les arrose avec des seaux d'eau/tuyau d'arrosage jusqu'à ce qu'ils décampent ? oui ça paraît marrant dit comme ça. Mais cela ne peut plus durer ! » etc…. et pendant ce temps là, silence radio côté mairie. Pas un mot rassurant du maire alors que ses collégues ont tweeté, se sont exprimés sur les réseaux sociaux, envoyés des communiqués de presse pour appeler au calme, annoncer un couvre-feu, l’annulation d’événements festifs… jusqu'à ce qu'il invite, dimanche,  les vanvéens, en réponse à l’appel de l’association des maires de France à une mobilisation civique contre les violences urbaines, à se rassembler, lundi 3 juillet à 12h devant l'Hôtel de Ville, suite à l'agression contre la famille de Vincent Jeanbrun, maire de l'Hay les Roses, et président du groupe LR  et de la majorité régionale à la Région, qu'il connait bien. 

     «Face à ces événements, décision a été prise d'annuler plusieurs événements festifs et rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles» a annoncé le chef de l'État, lors d’un comité interministériel. Une décision destinée à la fois à protéger les mairies, visées par des dégradations, et à protéger la population, relayée par les préfectures des Hauts de Seine et de la police de Paris, visant à assurer la sécurité et la tranquillité publique dans le contexte actuel . A Vanves, comme dans toute l'académie de Versailles, les fêtes de fin d'année dans les écoles comme à Larmeroux, ont été annulé. Le concert pour les Estivales prévu initialement place de la République samedi soir, a été annulé, mais les autres animations prévus dans l’après-midi sur le Plateau et le parc F.Pic ont été maintenu ainsi que la manifestation sportive au PMS A.Roche. Les bus ne circulent plus à partir de 21H  à Vanves, après la décision de Gérard Darmanin d’arrêter tout service de tramway et de bus sur toute la France dé Vendredi, en prenant exemple sur l’Ile de France, où une telle décision avait été prise par Valérie Pécresse dés jeudi soir,  y compris le Noctilien (service de bus la nuit) dont une ligne dessert la station Plateau de Vanves-Malakoff 

    Mardi  4 Juillet

    A 9H au Conseil Régional (à Saint Ouen) : Bernard Gauducheau assiste à une séance pléniére où il sera question d de la révision  du SDRIF-E 

    A 19H à l’Hotel Mercure : Réunion mensuelle du Challenger Club  sur le thème de « la période estivale compliquée à gérer » pour les petits chefs d’entreprises

    Mercredi 5 Juillet

    A partir de 19H30 à la Maison paroissiale de Saint Remy : Reprise des barbecues de l’été

    Vendredi 7 Juillet

    A 10H au Conseil Départemental des Hauts de Seine : Sandrine bourg participe à la séance plénière

    Samedi 8 Juillet

    A 22H30 au parc F.PIC : Cinéma en plein air dans le cadre des Estivales avec la projection du film « Le grand bain » de Gilles Lellouche