Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA VANVEENNE, UNE COURSE CONVIALE ET PERFORMANTE A 2 MOIS DES JO A VANVES

    Plus de 1000 participants seraient inscrits à la Vanvéenne pour sa 20 édition qui se déroulera aujourd’hui à 2 mois des JO de Paris 2024 qui s‘ouvrent le 26 Juillet 2024. « La Vanvéenne s’est toujours positionnée comme une course à la fois conviviale et performante, où tous les publics peuvent se retrouver pour partager un moment de détente. Elle est également une incitation à la pratique sportive et en particulier à la course à pied en famille »  souligne la Municipalité  en rappelant qu’elle trouve son origine dans ce fameux cross du Pèlerin qui a été organisé des années 1970 aux années 1990 remporté par de nombreux champions du cross country comme Levisse, Radouane Bouster….Dans les dernières années il était précédé le matin par une course pour tous qui a connu un franc succés, dont elle s’est inspirée

    A l’époque du lancement de cette nouvelle édition grâce à Maxime Gagliardi maire adjoint aux spots et Gérard Clérin, directeur des Sports,  elle se déroulait lors d’une grande fête des sports tout au long d’un week-end avec un parrain ou une marraine, une remise des trophées aux meilleurs sportifs vanvéens de l’année, les olympiades des jeunes qui n’ont plus lieu maintenant pour diverses raisons, et ce cross – qui a survécu -  à travers les rues de Vanves  sur 10 km : 250 vanvéens avaient participé à la 1ére édition les 22/23 Juin 2003, autant à la seconde en 2004, remporté par Mimoun Lemhaijar. Les parcours de 2 km et 5 km ont fait leur apparition au sein de la Vanvéenne 2005 pour proposer toujours plus de nouveautés et s’adapter aux demandes du public. Radouane Bouster qui était le parrain de la fête du Sport 2009 avait couru sur les 10 km en 35 mn alors que c’était un vétéran, mais en forme. 520 sportifs du dimanche participèrent à l’édition de 2010, les 10 km étant parcouru en moins de 45 mm pour les premiers. Le passage par le parc du lycée Michelet a été inaguré voilà 11 ans pour l’édition 2013 qui avait rassemblé entre 893 à 1190 coureurs, soit 45 à 50% de participants en plus par rapport à l’édition 2012, remporté par Djema Abdelghani de la section Athlétisme du Stade de Vanves en 33mn . En 2014, les parcours du 1km et du 2km étaient rassemblés pour ne former plus qu’un seul parcours de 1,200km. Djemal Abdelghani remportait  cette édition, en 32 mn 39 s, suivi par Brahmine Jante en 33 mn 32 s, Chrystelle Lambert était la première féminine en 40 mn 50 s suivie par Claire Agnés Périanu en 43 mn 30 s

    La pluie était au rendez vous, ce qui est rare, pour l’édition 2015 avec plus de 710 participants aux différentes courses dont 325 pour les 10 km, et 179 pour les 5 km. 822 participants s’étaient inscrits pour l’édition 2017 marquée par la chaleur qui s’était ressentit dans les temps des coureurs : 33mn 50 s pour le premier des 10 km, Yousfi Abderrhamane, 35mn04 s pour le second Ngore Walbui Morris, 37mn05 s pour le troisième Gael Le Bour. 17mn20s pour le premier des 5 km Florian Dupré, 17 mm28s pour le second Jeremy Beauvillain et 17mn32 s pour Raphael Armour-Lazzari. « Cette course a peut être trouvé sa vraie place dans le calendrier départementale des Courses sur route » soulignait Maxime Gagliardi qui s’était donné pour objectif d’atteindre « le nombre symbolique de 1000 participants en 2018 ! » qui ne sera atteint qu’en 2022 après la crise sanitaire. Pas de Vanvéenne en 2020. L’organisation d'un défi connecté au profit de l'association «Sport et plus» était organisé en 2021 lors du second confinement.  

    Puis le retour de l'évènement en physique le 11 Juin 2022 pour sa 18édition, avec 1000 coureurs, et beaucoup de spectateurs le long des rues de Vanves venus les encourager et les applaudir. Enfin l'année 2023 marque l'ouverture d'un parcours accessible à tous : la randonnée de 3km. De plus, les courses de 5km et 10km s'ouvre plus largement aux publics en situation de handicap, avec notamment la présence de joëlettes et de porteurs, grâce à l’association Dûnes d’Espoir qui avait été créé par Jean Royer, l’un des dirigeants d’Expograph Vanves, et qui avait participé au Marathon des Sables.

  • VANVES ACCUEILLE L’EXPOSITION SUR 100 ANS D’HERITAGE OLYMPIQUE

    Vanves fait partie des 97 communes de la métropole du grand Paris qui accueille dans un format plus réduit, l’exposition photographique  «Empreintes 1924-2024 Cent ans d’héritage olympique »,conçue en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), déployée sous un grand format dans les jardins des Tuileries grâce à un partenariat avec l’établissement public du musée du Louvre, lieu central et emblématique qui a été le témoin des épreuves d’escrime des Jeux de Paris 1924. A Vanves, les vancéens peuvent découvrir, depuis lasemaine drnière, ses panneaux sur les grilles du square de la mairie avenue A.Frataccci jusqu’au 17 Juin, puis sur celle du parc Frédéric Pic rue Larmeroux entre la Piscine Roger Aveneau et le Gymnase André Roche jusqu’au 22 Juillet, au PMS A.Roche jusu’au 6 Septembre

    A vocation pédagogique, elle met en avant l’empreinte des Jeux de Paris 1924 sur le territoire métropolitain sur des thèmes aussi divers que l’urbanisme, les pratiques sportives, les célébrations, l’égalité femmes-hommes, etc. Élaborée sur la base de plus de 2500 photographies inédites datant de 1924 issues des archives du CNOSF et complétées d’un apport historique et culturel du Musée National du Sport de Nice. Cette exposition entre dans le cadre de la participation de la MGP à l’Olympiade Culturelle

    Une autre exposition, labellisé Olympiade Culturelle, «  Au stade ! Une histoire du sport des Hauts de Seine » aux Archives Départementales, raconte l’histoire du sport sur le territoire des Hauts-de-Seine, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux pratiques actuelles ,de ses balbutiements à la préparation des Jeux olympiques de 2024, en passant par ceux de 1924. L’Ouest parisien est ainsi concerné par la naissance du mouvement sportif à la fin du XIXe siècle, puis par les grands événements de masse - Tour de France, Jeux olympiques, Coupe du Monde de football, sans oublier les acteurs que constituent les clubs et associations du Département – avec de grands espaces comme le parc de Saint-Cloud ou la Seine, qui s’avèrent alors particulièrement adaptés à la pratique sportive.

    L’exposition revient sur les Jeux de 1924, en présentant les principales compétitions qui les ont marqués. Elle met en lumière l’importance du stade de Colombes (aujourd’hui stade départemental Yves-du-Manoir), qui constitue la principale enceinte nationale jusqu’à l’agrandissement du Parc des Princes, en 1972. Elle vise à faire comprendre l’importance de ce stade qui accueille des compétitions de haut niveau en football – en particulier la finale de la Coupe du monde de football de 1938 –, rugby, athlétisme, et hockey sur gazon. Enfin, elle présente la démocratisation de la pratique sportive et l’histoire des clubs de haut niveau présents sur le territoire et soutenus par le Département.

  • LA 71éme SECTION DE L’UNC VANVES A 100 ANS CES JOURS-CI

    Voilà 100 ans, la première réunion constitutive de la 71éme section de l’UNC de Vanves se tenait le 24 mai 1924 Mai. Cette réunion présidée par Jean Drugeon, un grand brûlé de la face, et un prêtre, le révérend père Croizier de l’action Populaire de Vanves s’était tenue à la mairie de Vanves, suivie par une seconde le 30 mai où ils avaient indiqué que  « Les combattants ont des droits, mais ils ont aussi des devoirs à remplir et non content de resserrer les liens d’amitiés qui les unissaient au front, ils doivent se soutenir moralement et financièrement, aider les mutilés, les veuves et les orphelins. Tel est le but de la section de Vanves ».

    Ces deux réunions ont été suivies  par une assemblée générale de l’UNC Vanves-Malakoff-Clamart le 5 Juin 1924 en présence des maires de ces 3 communes à la salle de Justice de Paix : « Notre but est non seulement de resserrer les liens d’amitiés qui nous unissent au front, mais de sauvegarder aussi les intérêts de toutes les victimes de la guerre et en dehors de toute discussion politique ou religieuse ». Le bureau était composé de Frédéric Pic, maire de Vanves, Président d’honneur, Jean Drugeon président qui laissa très rapidement la place à Marius le Comte qui apparaît comme le 1er président de l’UNC Vanves, et qu’il remplaça en 1925, avec Charles Pierre vice président, Julien Caroujat trésorier, Pierre Guisse trésorier adjoint, MM Demouille et Lamiraud, respectivement secrétaire et secrétaire adljoint.

    Le 12 octobre 1924, cette section était reconnue par le Conseil National au titre du département de la Seine-Groupe et de la Seine. C’est cette date du 12 Octobre en 2024 que Paul Guillaud, président actuel de cete section de l’UNC a retenu pour célébrer ce centenaire.   Le 30 Mars 1926, la section Vanves-Malakoff de l’UNC se divisait en deux avec la création d’une section propre à Malakoff.

    A l’époque de sa création, cette section qui comptait prés de 150 membres, était très active : Elle tenait une permanence tous les dimanches matin à la salle de Justice de Paix et une réunion mensuelle, la première ayant eu lieu le 3 Juillet 1924, avec des conférences, notamment d’un délégué du groupe de la Région parisienne sur la société mutuelle de retraites de l’UNC ce jour là, et la décision de se doter d’un drapeau en faisant appel à la générosité des vanvéens dont la remise officielle s’est déroulée le 25 Octobre 1924.

    Une année marquée aussi par l’inauguration du monument aux morts de Vanves le 11 Novembre 1924 : « Un monument commémoratif d’une simplicité émouvante, choisi d’ailleurs par des représentants qualifiés, des victimes de la guerre, et dû à un architecte de talent qui fut notre concitoyen, Robert Lebout, ancien combattant dont le frère est tombé au champ d’honneur » indiquait Frédéric Pic, à l’époque en annonçant que le Conseil Municipal avait décidé « qu’une concession à perpétuité et un entourage seraient accordé aux corps ramené du front ».

    Cette année fondatrice s’est terminée par la première participation de la section de Vanves au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu le 28 Novembre 1924. Frédéric Pic, le maire de Vanves était présent et avait rappelé dans une courte allocution le but de cette pieuse et simple manifestation, évoquant « le souvenir constant que nous avons garder de ceux qui donnèrent sans compter leur sang pour la France »