Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • A COTE DE VANVES, UN QUARTIER EXEMPLAIRE DE LA VILLE DU QUART D’HEURE

    De nombreux vanvéens ont découvert ce nouveau Cœur de Ville d’Issy les Moulineaux à l’occasion de son inauguration mercredi dernier en fin de journée ou des animations organisées ces jours-ci, lorsque certains d’entre eux n’ont pas déjà profité des 7 salles du cinéma UGC. Un sacré pari réussi par André Santini.

    Olivier Klein, ministre du logement, préent mercredi,  a souligné l'audace qui a permis de construire ce 3ème eco-quartier sur 3 ha qui appartenait au Centre National d'Études des Télécommunications, célèbre pour avoir abrité, entre autres, l’invention du Minitel, mais qui était fermé sur lui-même et créait une enclave en plein centre-ville.  La Ville a développé ce projet, en créant des reculs, des failles paysagères et des respirations, et surtout le concept de la ville du quart d’heure, objectif poursuivi par la ville de Vanves dans son projet municipal de mandature dont elle est encore très loin, malgré la timide reconversion de son maire à la nécessité de lutter contre le déréglement climatique comme l’ont remarqué les élus de l’opposition depuis cet été  

    Il a été construit autour d'un parc urbain de 13000 m2 dont 4000 m2 de pleine terre, comprenant 40 000 plantes vivaces et arbustes et 345 arbres, dont 110 de haute tige. Ce quartier vivant compte 607 appartements dont 25 % de logements sociaux. Les logements offrent tous des balcons et des terrasses végétalisées. Lumineux et bien orientés, les appartements ont été conçus de manière à favoriser le confort d’été, c’est-à-dire la régulation naturelle de la température intérieure en période de forte chaleur. «Ce nouveau quartier est conçu pour répondre aux aspirations les plus ancrées de la société d’aujourd’hui et en premier lieu celle d’une relation renouvelée avec le milieu naturel. Le concept retenu consiste à construire les bâtiments autour d’un nouveau parc urbain. La vie s’organise autour de l’espace central, entièrement piétonnier et abondamment planté d’arbres de haute tige, à l’instar d’une micro forêt. Cette option a une double finalité, satisfaire le désir de contact avec la nature des résidents et des promeneurs mais également s’inscrire dans l’histoire même de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, et en particulier dans sa trame verte» expliquait Denis Valode, co-fondateur  Valode & Pistre Architectes

    Le quartier réunit 12 types d'usages, avec les 607 logements, une résidence séniors, 3 immeubles de bureaux, qui accueilleront notamment le futur siège social de CNP Assurances, 30 commerces et restaurants, sélectionnées par Altarea en concertation avec la Ville autour de 3 univers : mode et beauté, restauration et commerces de bouche, culture et loisirs. Il faut ajouter 1 cinéma de 7 salles (UGC)  un groupe scolaire de 10 classes, 1 crèche de 60 berceaux, une salle polyvalente, et même un tiers-lieu innovant, le NIDA.

    Il  émet 36% de CO² de moins qu’un quartier moyen français de taille comparable. Ce quartier bas carbone privilégie les énergies renouvelables qui couvrent  73% des besoins énergétiques. Il bénéficie d’une boucle géothermique qui permet de chauffer tous les bâtiments d’Issy Coeur de Ville, de rafraîchir les logements et de climatiser les immeubles tertiaires, tout en limitant considérablement les émissions de CO² (4 fois moins d’émissions de CO² qu’un réseau au gaz pour le chaud et l’eau chaude sanitaire et 2,5 fois moins d’émissions de CO² par rapport à des systèmes de climatisation conventionnels pour le froid). Ce système permet au total d’économiser 1 159 tonnes de CO² par an.

    «Ce nouveau quartier met en avant non seulement la proximité, mais également la mixité des usages et des lieux de vie. Il est la preuve qu’on peut construire en conciliant le droit au durable et le droit au beau au profit de la qualité de vie de tous les habitants» déclarait le ministre du logement lors de son inauguration .

  • BILAN D’UN AN D’ACTION POUR LA LICRA A VANVES TOURNEE VERS LA MEMOIRE DE L’HISTOIRE

    Voilà quelques jours, la LICRA de Vanves tenait sa 37e assemblée générale, la dernière que présidait Monique Abecassis qui a passé le relais à une nouvelle équipe présidée par Ilana Bensoussan. Bernard Gauducheau maire de Vanves lui a remis la médaille d’or de la ville de Vanves pour son engagement et avoir animé, sans relâche, cette association

    C’est à chaque fois, une occasion pour elle, de commenter l’actualité, après un hommage aux iraniennes, et une minute de silence, et surtout de faire un état  du racisme de l’antisémitisme et de la xénophobie en donnant quelques chiffres publiés par le ministre de l’intérieur qui «sont en dessous de  la réalité car les victimes  ne portent pas plainte forcement» : 589 actes antisémites.  Une hausse de 36% des agressions physiques. «Alors que la population juive représente 1% de la population en France, elle concentre sur elle 73% des actes racistes portant atteinte aux personnes» indiquait elle faisant état de 213 actes antimusulmans signalés (+ 38% par rapport à 2019), 857 actes antichrétiens… en donnant quelques exemples. « La communauté juive de France, comme beaucoup de Français sont très préoccupés par le développement d’un antisémitisme particulièrement virulent qui pousse à rester vigilants. La haine en ligne est un problème qui ne va qu’en s’amplifiant».

    A Vanves depuis la naissance de la section en 1984 l’éducation des jeunes en milieu scolaire  a toujours été au centre de ses préoccupations. «Nous pensions alors, que seule l’éducation pouvait ouvrir à la compréhension au dialogue et à la connaissance de l’autre. Aujourd’hui,  dans une société où rodent la violence, le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’Autre, notre devoir d’adultes  responsables est d’éveiller les jeunes consciences, de rappeler à notre jeunesse les valeurs essentielles de l’humanisme, le respect de la dignité de l’être humain, la tolérance et la fraternité en respectant bien sùr les valeurs démocratiques qui fondent notre société… » a-t-elle rappelé en faisant un bilan des «   rencontres intergénérationnelles de la mémoire de l’Histoire  » complément vivant au programme d’Histoire des élèves de 3éme  sur la 2éme guerre mondiale. «Tous les ans, professeurs et responsables des collèges nous sollicitent pour organiser des séances de témoignages de survivants des camps nazis »  parmi lesquels en 2021, Elie Buzyn. merveilleux passeur de mémoire et d’Esther Senot. « Il aura fallu 40 ans  pour que ces survivants soient enfin écoutés, 40 ans pour que la parole se libère, témoigner et commencer à sortir d’Auschwitz pour revenir à la vie. Pour eux au fil du temps, ils se sont forgé la certitude de la nécessité du travail de mémoire pour que la vie et l’espérance triomphe de la barbarie. Yonne Broder, personnage incontournable de la mémoire à Vanves nous disait : Chacun de mes témoignages est un acte d’amour en direction de la jeunesse… Et les jeunes  le sentaient bien» ajoutait-elle. Certains ont disparu comme Elie Buzyn, « après une conférence, émouvante et bouleversante qui l’a beaucoup touché. C’était la veille de sa mort. Nous perdons un homme d’une grande humanité, un homme qui témoigna sans relâche de l’indicible jusqu’à son dernier jour, il venait d’avoir 93 ans !»

     « En amont, nous proposons une plongée dans la grande Histoire avec la projection du film documentaire sur la montée du nazisme en Europe et la mise en place du système concentrationnaire». Les séances sur le complotisme, internet et les réseaux sociaux très appréciées des élèves de 4éme reprendront peut-être avec un nouvel intervenant. Les parents d’élèves lui ont fait savoir qu’ils souhaitaient pérenniser ce travail.

  • VANVES A ARRETE LES PREMIERES MESURES DE SON PLAN SOBRIETE ENERGETIQUE AVEC GPSO

    Comme de nombreuses communes et foyers en France, Vanves est également impactée par la crise climatique et énergétique, comme l’a expliqué la municipalité lors des rencontres publiques de quartier ou du dernier conseil municipal. «Sa facture d’électricité augmenter de plus de 25%, soit environ + 75 000€. Pour le gaz, l’augmentation est estimée à + 78 000€ soit une hausse d’environ 20% par rapport au budget initial avec des consommations en légères baisse et en intégrant une augmentation de 21% du prix»  indiquait  Bertrand Voisine, maire adjoint aux finances.  

    Pour participer à l'effort national, la municipalité a mis en place des mesures afin de revoir ses habitudes de consommation comme l’a expliqué le maire de Vanves dans une vidéo diffusé sur le site Internet de la Mairie jeudi. «Comme de nombreuses communes et foyers en France, Vanves est également impactée par la crise climatique et énergétique. Pour participer à l'effort national, la municipalité a mis en place des mesures afin de revoir ses habitudes de consommation » a expliqué Bernard Gauducheau

    Il a indiqué que la municipalité et les services municipaux travaillent activement sur 16 propositions dont les plus rapies à mettre en place seront la baisse des températures qui est la proposition la plus simple à mettre en place : la  piscine municipale qui est la structure la plus énergivore verra la température de l'eau sera diminuée de 29 °C à 27°C. Des activités comme les bébés nageurs et l’acqua-maternité qui nécessitait la chauffe du petit bassin à 32°C seront suspensus.

    A  l'exception des crèches (où la température sera maintenue à 22°), toutes les structures vont devoir baisser les températures du chauffage Dans les gymnases, la température sera réduite de 18°C à 14°C, tout en maintenant un niveau à 20°C dans les vestiaires. Dans les écoles, la température sera de 22°C dans les classes élémentaires et de 21°C dans les classes maternelles. 

    Les bureaux administratifs ainsi que le théâtre et les salles associatives seront chauffés à 19°C. «Les économies seraient déjà significatives : une baisse de 1°C correspondant à 7% d'économie en KWh soit entre 80 500€ et 122 000€ d'économie sur le budget global. Une baisse de 2°C correspond à 11% d'économie en KWh soit entre 133 000€ et 195 000€ d'économie sur le budget global» indiquait il . 

    Sur la voie publique, en lien avec GPSO, l'intensité lumineuse sera réduite de 80% entre 22h30 et 6h du matin, sachant que 57% des 1 360 points lumineux à Vanves ont été modernisés et 1/3 d'entre eux sont équipés de LED. Il a annoncé que les illuminations de Noël seront maintenues car elles sont équipées de leds, ce qui représente un très faîble coût pour la ville.

    Enfin, Les services municipaux et GPSO travaillent à la mise en place  d’un plan pluri annuel d’investissement pour réduire davantage les consommations qui prévoit la modernisation des chaufferies, d’installer des centrales de traitement de l’air, de développer l’éclairage Led, d’accroître l’isolation thermique par l’extérieur ou encore de poser des menuiseries double vitrage. «Un programme d'investissement spécifique à l'énergie est en cours de rédaction. Le défi climatique étant aujourd'hui un défi sur le long terme, l'investissement est une des meilleures solutions pour appréhender les enjeux de demain».