Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A COTE DE VANVES, UN QUARTIER EXEMPLAIRE DE LA VILLE DU QUART D’HEURE

De nombreux vanvéens ont découvert ce nouveau Cœur de Ville d’Issy les Moulineaux à l’occasion de son inauguration mercredi dernier en fin de journée ou des animations organisées ces jours-ci, lorsque certains d’entre eux n’ont pas déjà profité des 7 salles du cinéma UGC. Un sacré pari réussi par André Santini.

Olivier Klein, ministre du logement, préent mercredi,  a souligné l'audace qui a permis de construire ce 3ème eco-quartier sur 3 ha qui appartenait au Centre National d'Études des Télécommunications, célèbre pour avoir abrité, entre autres, l’invention du Minitel, mais qui était fermé sur lui-même et créait une enclave en plein centre-ville.  La Ville a développé ce projet, en créant des reculs, des failles paysagères et des respirations, et surtout le concept de la ville du quart d’heure, objectif poursuivi par la ville de Vanves dans son projet municipal de mandature dont elle est encore très loin, malgré la timide reconversion de son maire à la nécessité de lutter contre le déréglement climatique comme l’ont remarqué les élus de l’opposition depuis cet été  

Il a été construit autour d'un parc urbain de 13000 m2 dont 4000 m2 de pleine terre, comprenant 40 000 plantes vivaces et arbustes et 345 arbres, dont 110 de haute tige. Ce quartier vivant compte 607 appartements dont 25 % de logements sociaux. Les logements offrent tous des balcons et des terrasses végétalisées. Lumineux et bien orientés, les appartements ont été conçus de manière à favoriser le confort d’été, c’est-à-dire la régulation naturelle de la température intérieure en période de forte chaleur. «Ce nouveau quartier est conçu pour répondre aux aspirations les plus ancrées de la société d’aujourd’hui et en premier lieu celle d’une relation renouvelée avec le milieu naturel. Le concept retenu consiste à construire les bâtiments autour d’un nouveau parc urbain. La vie s’organise autour de l’espace central, entièrement piétonnier et abondamment planté d’arbres de haute tige, à l’instar d’une micro forêt. Cette option a une double finalité, satisfaire le désir de contact avec la nature des résidents et des promeneurs mais également s’inscrire dans l’histoire même de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, et en particulier dans sa trame verte» expliquait Denis Valode, co-fondateur  Valode & Pistre Architectes

Le quartier réunit 12 types d'usages, avec les 607 logements, une résidence séniors, 3 immeubles de bureaux, qui accueilleront notamment le futur siège social de CNP Assurances, 30 commerces et restaurants, sélectionnées par Altarea en concertation avec la Ville autour de 3 univers : mode et beauté, restauration et commerces de bouche, culture et loisirs. Il faut ajouter 1 cinéma de 7 salles (UGC)  un groupe scolaire de 10 classes, 1 crèche de 60 berceaux, une salle polyvalente, et même un tiers-lieu innovant, le NIDA.

Il  émet 36% de CO² de moins qu’un quartier moyen français de taille comparable. Ce quartier bas carbone privilégie les énergies renouvelables qui couvrent  73% des besoins énergétiques. Il bénéficie d’une boucle géothermique qui permet de chauffer tous les bâtiments d’Issy Coeur de Ville, de rafraîchir les logements et de climatiser les immeubles tertiaires, tout en limitant considérablement les émissions de CO² (4 fois moins d’émissions de CO² qu’un réseau au gaz pour le chaud et l’eau chaude sanitaire et 2,5 fois moins d’émissions de CO² par rapport à des systèmes de climatisation conventionnels pour le froid). Ce système permet au total d’économiser 1 159 tonnes de CO² par an.

«Ce nouveau quartier met en avant non seulement la proximité, mais également la mixité des usages et des lieux de vie. Il est la preuve qu’on peut construire en conciliant le droit au durable et le droit au beau au profit de la qualité de vie de tous les habitants» déclarait le ministre du logement lors de son inauguration .

Les commentaires sont fermés.