Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE SEMAINE EN BREF A VANVES

Pas de rendez-vous à Vanves ces deux semaines de vacances de la Toussaint. Sauf à la Piscine pour fêter Halloween le 27 Octobre entre 15H et 17H pour les 6/10 ans. Comme d’habitude, de nombreux vanvéens sont partis, malgré la pénurie d’essence, car les stations services ont commencés à être livrés après trois semaines de blocages des raffineries, avec de longues files impressionnantes de véhicules aux stations notamment Total rue Jean Bleuzen, lorsqu’il y en avait.

Le quartier du lycée Michelet a été bloqué par la police vendredi matin, à cause d’une manif de lycéens, avec des  grilles d’entrée cadenassées, un feu de poubelle... Un brusque regain de tension qui a touché d’autres lycées notamment dans les Hauts de Seine, à la suite des événements qui ont secoué pendant deux semaines Nanterre autour de son lycée Joliot Curie. La police a procédé à 4 interpellations. Enfin, le Mondial de l'Auto n'a pas provoqué, cette année, de blocage du quartier riverain du parc, ni de stationnements anarchiques, comme les précédentes édition, même s'il y a eu quelques embouteillages 

 

ATTAL ET LE 49.3

L'exécutif a dégaîné l'article 49.3 de la Constitution deux fois de suite, cette semaine,  pour faire voter le budget annuel de l'État, malgré les tentatives de l’exécutif de dialoguer avec leurs détracteurs et de les convaincre de «co-construire» ce budget, et le PLSS. « Tous les députés invités sont venus et ont relevé l’utilité de cette démarche. Maintenant c’est à eux d’expliquer pourquoi ils ne font pas davantage preuve d’ouverture malgré cette main tendue. Ce n’est pas à moi de me justifier» expliquait Gabriel Attal ministre des Comptes Publics encore avant son application. «Il n’y a pas eu de passage en force » expliquait après 55H de débat.  «Le 49.3, c’est une clé pour avancer quand tout est bloqué. En l'occurrence, après avoir longuement discuté avec elles et après avoir débattu du budget jusqu’au bout, on constate que les oppositions ne souhaitent pas ouvrir la possibilité d'avancer avec nous, ou en tout cas de nous laisser avancer. Dans ces conditions, on prendra aussi nos responsabilités sur le budget de la Sécurité sociale» prévenait il avant son application 24H aprés. 

LES JEUNES AGRESSEURS DE YOURI RENVOYES EN PROCES

Plus d'un an après l'agression du jeune Yuriy à Paris, début 2021, le juge d'instruction a ordonné mardi dernier le renvoi en procès criminel de 13 adolescents ou jeunes hommes qui comparaîtront pour «tentative de meurtre» sur le jeune collégien. Dans son ordonnance selon l'AFP,  le juge d'instruction estime que «les faits s'inscrivent dans un contexte de rivalité entre jeunes individus, résidents du 15e arrondissement de Paris, formant la bande RD4 d'une part, et celle du plateau de Vanves d'autre part. Il est établi que l'agression de Yuriy (...) était un acte de vengeance en réponse à l'agression subie cinq jours plus tôt par le demi-frère et cousin de deux des mis en cause» d'après le magistrat. Deux procès devraient donc se tenir, possiblement à huis clos vu l'âge au moment des faits des mis en cause.

PAS VANVES DANS LE TOP DES 5 VILLE OU IL FAIT BON VIVRE

Pas contre, sa voisine qui vient d’inaugurer son cœur de ville, est au top puisqu’elle est la ville la plus agréable à vivre des Hauts-de-Seine, selon un classement dévoilé le 18 octobre 2022, dans le Figaro. «À Issy-les-Moulineaux, la combinaison sécurité, loisirs et transports permet à la Ville d’atteindre le haut du classement. Seule ombre au tableau : les prix de l’immobilier. En moyenne, le mètre carré se négocie autour 8 635 euros lors des ventes ». Derrière Issy-les-Moulineaux, Boulogne, la ville la plus peuplée du département, ses habitants saluant notamment la qualité des commerces et des services, ainsi que sa sécurité. À l’instar d’Issy-les-Moulineaux, les prix de l’immobilier sont le principal défaut de la ville. Saint-Cloud, autre ville du sud ouest du département est 3e pour ses collines et son domaine historique , la qualité des commerces et des services, ainsi que l’offre culturelle. Le top 5 est clôturé par Bourg-la-Reine et Courbevoie. Selon le classement, les villes où il fait le moins bon vivre sont Colombes, Villeneuve-la-Garenne et Bagneux.  Vanves se classe à la 18éme place

Les commentaires sont fermés.