Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LA SECTION RUGBY DU STADE DE VANVES PAS CONTENTE DU RETARD PRIS A MICHELET

    Laurent Cazenave-Lacroutz président de la section rugby  du Stade Vanves qui l’a créé en 2013 avec ses fréres, anciens éléves du lycée Michelet qui a une logue histoire avec ce sport, ne tient pas sa langue dans sa poche, lorsqu’il est mécontent, comme l’ont vérifié ses collégues des autres sections lors des comités directeurs : «Alors qu'il nous avait été annoncé que le terrain de Michelet serait prêt pour la fin novembre, la Ville de Vanves vient de nous prévenir qu'il y aurait (encore) un nouveau retard. La date de janvier 2022 a été évoquée. La possibilité d'utiliser le terrain les week-ends avant cette date a été à nouveau mentionnée et nous espérons que le nécessaire sera fait pour que cette possibilité devienne une réalité. Nous espérons un retour rapide de la part du service des sports de la ville sur ce sujet pour pouvoir tenir informée la centaine de familles dans l'attente» écrivait il sur le sitre internet de sa section en regrettant qu’aucune autre solution n'ait été proposée : « Notre club s'est créé et se développe depuis 8 ans sans moyens ni infrastructures dédiées grâce à l'énorme travail totalement bénévole accompli par ses dirigeants et encadrants. Il nous paraît nécessaire que les efforts ne soient pas uniquement de notre fait pour notre projet d'école de rugby : nous espérons que la ville et le service des sports feront aussi leur part».

    Rappelons que cette section rugby a été créée en 2013 et a vocation à accueillir toute personne souhaitant jouer au rugby quel que soit son âge, son niveau ou encore son gabarit. Ses joueurs portent le surnom des «Servals», en référence au félin de la savane africaine. Elle évolue au sein du championnat FFSE et dispute le «Challenge Ile de France rugby FFSE», un sympathique championnat permettant à chaque équipe d'évoluer à son niveau. Depuis cette Rentrée, elle a créé des équipes de jeunes (à partir de 5 ans),  avec l’idée d »’ouvrir une école du rugby, en profitant de la rénovation du terrain de rugby du Lycée Michelet qui devait leur  permettre de bénéficier de plus de créneaux, dans un cadre sportif sain en  privilégiant l’amusement et l’épanouissement de l’enfant plutôt que la compétition à outrance. Mais voilà, des appels d’offres infructueux, la crise sanitaire a  provoqué des retards qui font partie malheureusement des avatars des chantiers publics

  • LA MUNICIPALITE DE VANVES S’APPRETE A SUPPRIMER LA NAVETTE APRES L’AVOIR CONDAMMEE

    La Navette de Vanves, ligne de bus locale opérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), cessera son service au 31 décembre 2021. En remplacement, les Vanvéens de plus de 65 ans ou en situation de handicap peuvent bénéficier du service de transport à la demande Vanves Express, à la condition parait il de déposer un dossier d’inscription au Pôle Senior.

    Rappelons que cette navette municipale a été créée en 1983 par Gérard Orillard maire de Vanves à l’époqie, voilà presque 40 ans et qu’elle a été exploitée pendant plus de 20 ans en régie directe jusqu’en 2004. Sa gestion a été reprise en main par GPSO et a été est assurée par un prestataire privé, le groupe SAVAC en 2006. En 2010, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France devenu Ile de France Mobilité) a transféré sa compétence (transport local) à GPSO et donc la gestion de cette navette comme de toutes celles qui existent dans les communes de ce Territoire de la Métropole. En 2015, GPSO a passé un nouveau marché public en créant un service plus visible et lisible, avec une offre simplifiée et quelques suppressions ou rajouts d’arrêts, des horaires plus adaptés, avec surélévation des trottoirs aux arrêts pour rendre plus accessible aux PMR et personnes en fauteuil cette navette qui est assuré par un véhicule électrique à plancher bas.

     A l’époque, elle était fréquentée à 75% par les jeunes et les seniors, et des utilisateurs dont 25% possédaient un abonnement (Pass Navigo) et 57% avaient l’habitude d’utiliser des tickets et de payer leur transport en commun. C’est pourquoi la ville avec GPSO avaient décidé de rendre payant la navette en pratiquant la tarification normale de tous les modes de transports existant dans la Région Ile de France avec la possibilité d’utiliser le même ticket lors de correspondances avec des bus, des tramways de la RATP (mais pas le métro) dans une période de 1H30. «Tout a un coût. Les choses ne sont plus gratuites. On n’était plus que 3 communes sur 7 de GPSO à avoir une navette gratuite. Ainsi tout le monde sera traité de la même façon !» expliquait  Bernard Gauducheau à l’une des nombreuses questions orales d’actualités de son opposition  en arguant comme il le fera encore que «Vanves est l’une des villes les mieux desservie d’Ile de France» et en parlant de la gare du Grand Paris Express Fort d’Issy – Vanves - Clamart qui désenclavera le  Clos Montholon, mais aussi de la ligne de bus 59  qui va jusqu’à cette gare, sans parler de la mise en place sur la ligne 189 de véhicules articulés -qu’on attend toujours -  pour transporter plus d’usagers notamment aux heures de pointe (du matin)….
    Résultat : La Navette municipale a été désertée, alors que celles d’Issy les Moulineaux et Boulogne restaient gratuite et très fréquentées. «La fréquentation de la Navette de Vanves a baissé à mesure que le service évoluait. Alors que plus de 70.000 voyages avaient été réalisés en 2016, la mise en place du service payant en 2017, pour financer le véhicule électrique et supporter le coût d’exploitation, a été synonyme d’une chute considérable des voyages les années suivantes (10.000 voyages en 2019), pour tomber à seulement 3.952 voyages en 2020. Ce dernier chiffre s’explique par l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation des transports en commun, une chute généralisée sur l’ensemble de l’Ile-de-France» explique la mairie sur son site Internet, en ajoutant : «Ce service n’est plus adapté aux besoins des usagers, notamment depuis le renforcement de l’offre de transports en commun sur la ville».

    Elle a lancé un service à la demande réservé aux habitants de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, ce qui va créer une ségrégation, car à l’époque de sa gratuité, beaucoup de jeunes et d’actifs en profitaient, surtout les jours d’intempéries parce qu’elle desservait des quartiers quelque peu isolé des transports en commun. «Ce nouveau service personnalisé est plus flexible, mieux adapté aux demandes identifiées par les différents services de la Ville et moins coûteux. Disponible sur réservation, il facilite les déplacements quotidiens des Vanvéens». Mais à la condition de remplir un dossier d’inscription, d’être munis d’une carte MDPH d’invalidité, et d’avoir plus de 65 ans…. Pour pour les PMR de moins de 65 ans, même temporaire à cause d’un accident, ne bénficiant pas de la carte handicapé qu’en sera-t-il ? GPSO avec Vanves, malgré leur bonne volonté, démontre le caractère technocratique de cette intercommunalité qui n’apporte rien  pour améliorer le quotidien des vanvéens, comme l’ont encore dénoncé les maires lors de leur congrés qui se déroule actuellement à côté de Vanves  

  • LES 50 ANS D’UNE PISCINE MUNICIPALE DE VANVES MARQUE PAR DE NOMBREUX EVENEMENTS ET TRANSFORMATIONS

    Comme toute piscine, cette de Vanves a nécessité des travaux d’entretien et de de rénovation régulier au fil de ses 50 ans – Elle a été Inaugurée un 16 Novembre 1971 -  car l’humidité détériore rapidement ses bâtiments et nécessite une attention de tous les instants, sans compter ce traitement si particulier à l’ozone, que devait suivre plus particuliérement un de ses agents, Paul Lathuilére, qui réalisa une très belle maquette du PMS André Roche dans ses heures de loisirs, qui doit être dans les archivesdu Service des Sports. 

    Avant de partir à la retraite, Gérard Clérin avait mené à bien en 2005/06 la rénovation des installations techniques de traitement de l’eau et du chauffage remis aux normes, après les avoir mis en place plus de trente ans auparavant. «Notre système de traitement de l’eau consiste tout d’abord en une filtration sur sable, ensuite par une désinfection par ozonation. C’est un système peu employé dans les piscines dont l’originalité provient de l’opération de désinfection qui se réalise en dehors du bassin tout en assurant un pouvoir permanent dans ce milieu» expliquait il à l’auteur de ce blog dans une rare interview qu’acceptait cet homme taiseux, aujourd’hui disparu,  en précisant que «chaque jour, 65 m3 d’eau étaient renouvelés et tous les trimestres, une vidange était réalisée avec lavage et désinfection des parois et des bassins». Il était devenu le spécialiste, aux yeux de ses pairs, de cette technologie, que beaucoup sont venus voir sur place et se faire expliquer, à l’époque. Ce procédé qui a fait la renommée de Vanves jusqu’en Russie, Danemark, Belgique

    Mais comme toute piscine, elle a fait l’objet de nombreux travaux d’entretien du fait de l’humidité, mais aussi pour assurer sa sécurité sanitaire, en dehors des vidanges régulières qui donnent lieu à des opération de nettoyages et des interventions quelquefois lourdes. Elle a fait l’objet de réhabilitations  dans les années 1990 et 2010  de ses façades vitrées à la suite de la tempête de 1995  qui a provoquée une longue fermeture, de travaux d’amélioration de sa performance énergétique au regard de ses consommations d’électricité, d’eau, de gaz, car elle une piscine est indéniablement un bâtiment énergivore, ce qui a entraîné un changement des chaudières existantes par des chaudières à condensation, une amélioration de la production d’eau sanitaire avec la mise en place d’une gestion centralisée des équipements thermiques et du traitement de l’eau

    Gérard Clérin, son immuable directeur, a été le précurseur de l’activité bébé nageur en 1973, a crée le programme de natation scolaire en 5 ans afin que les enfants sachent nager à leur entrée au collège – en venant s’initier à la natation une fois par semaine. Plusieurs générations de vanvéens lui sont reconnaissant de leur avoir fait surmonter une certaine peur de l’eau, notamment grâce à un certain Maurice, fidéle et dévoué adjoint. Puis les activités, au fil des années, se sont mulipliées (Aquabike, Aquamaternité…) avec de nouvelles animations comme un splashpad, grand aire de jeu d’eau de 200 m2 à la place de l’anciene pateaugoire,  amenant cette piscine à adopter un plan d’organisation de la surveillance et de secours (POSS), puis ces derniers temps, l’aménagement d’un ascenseur pour la rendre accessible aux PMR, avec un réaménagement du parking devenu payant au printemps 2021, avec pour point d’orgue, les vestiaire et les sanitaires

    Elle a suscité la création des sections Natation et Plongée, accueilli des nageurs renommés comme Stéphane Caron  qui a établi le record du bassin sur bassin sur 50 m et qui est souvent s’entraîner, Virginie Dedieu championne olympique de natation synchronisée…Mais cela est une autre histoire sur lequel reviendra le Blog plus tard d’ici la fin de l’année