Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LE CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES DU 30 JUIN EN BREF

    PLAN DE RELANCE DES ASSOCIATIONS

    La Ville de Vanves souhaite accompagner les activités associatives à travers un plan de relance local. Parmi les aides proposées aux associations, la Ville de Vanves propose une subvention exceptionnelle dédiée au numérique à hauteur de 150€ maximum chacune. Il s’agit du Challenger Club, du club d’échecs e Vanves, la Compagnie l’Echauguette, Du grain à moudre, Du sport et plus, Le Cap, Les Caractéres, Les généalogistes de Vanves, Musicio Aris Paris, Passion Latina, Pré textes, Scrabble Club de Vanves, Vanves Art e culture, Vanves Billard Club, Viet Vo Dao de Vanves

    ADHESION A L’ASSOCIATION «LES BOïTES A VELO»

    La ville serait la première collectivité à adhérer à cette association auprès du collectif local d’Ile-de-France après la décision du conseil municipal. Née en 2012, cette association a pour but d’encourager et soutenir l’entreprenariat à vélo en France dans un objectif non partisan, d’utilité sociale et d’intérêt général afin de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal en alternative aux véhicules motorisés, autant pour le transport des biens que des personnes. Elle  prône un cadre de vie apaisé et un ancrage territorial fort et fonctionne sur une logique constructive en faisant appel à la proposition, la pédagogie et la collaboration. «Ainsi la commune pourrait avoir dans l’accès à un partage de connaissance, d’expériences et dans la mutualisation d’outils autour de la mobilité» selon Charles de Van de Casteele conseiller municipal délégué aux espaces verts, qui a précisé que « ce choix s’explique  car elle est complémentaire aux appels à projets lancés par GPSO sur le sujet», lorsque les écologistes se sont étonnés que la municipalité n’aient pas fait appel appel à des associations plus pertinentes que cette association qui se concentre sur l’entrepreneuriat à vélo.

    DES INFOS SUR GPSO

    A l’occasion de l’approbation de la convention relative à l’organisation de la mise en maquette, de la mise en page et de l’impression des articles consacrés à l’EPT (établissement public territorial) GPSO  Grand Paris Seine Ouesy) dans le journal communal de Vanves, Thibault Ljeune (EELV) a proposé  que GPSO puisse disposer d’un cahier détachable (au même titre que le cahier « culture ») dans Vanves Le Mag pour valoriser son action sur le territoire, et Jean Cyril Le Goff (LREM) a regrette qu’il n’y ait que 5 pages par an consacrées à l’action de GPSO, qui dispose pourtant de beaucoup de compétences sur la ville de Vanves. Et c’est le bien le drame de cette interco qui ne communique pas en dehors de l’information institutionnelle, comme d’autres en Ile de France grâce à des conférences ou des communiqués de presse, des retransmission de ses conseils territoriaux sur Internet etc…alors que ces décisions influent beaucoup sur la vie des vanvéens dans de nombreux domaines. D’autant plus que GPSO n’est pas une petite interco

     MISE EN PLACE DU PLAN DU MERCREDI  

    Durant l’été 2018, le gouvernement a lancé un nouveau dispositif appelé « PEdT/Plan Mercredi », pour soutenir le développement d’accueil de loisirs de qualité sur les mercredis en complémentarité avec le temps scolaire à l’occasion de la repriss d’un rythme scolaire de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) er le PEdT a n’a donc pas été renouvelé.  Or, ce dispositif prévoit un taux d’encadrement adapté pour les accueils périscolaires et un soutien financier accru pour les accueils du mercredi. Pour cela, la commune doit s’engager dans une convention tripartite avec l’Etat (les services de l’Education Nationale) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).  Ainsi, la convention approuvée par le conseil municipal, définit les modalités de pilotage et coordination, les objectifs et les moyens ainsi que l’organisation de ce « PEdT/Plan Mercredi ». Les principaux objectifs sont les suivants : Favoriser et proposer des activités de qualité et diversifiées culturelles et sportives, assurer la mise en cohérence du projet d’école et des projets pédagogiques des accueils périscolaires, veiller au respect des rythmes de vie de l’enfant en tenant compte de la spécificité du mercredi, favoriser l’accueil de tous les publics.

  • LES PANNEAUX D’INFORMATION LIBRE A LA QUESTION AU CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES

    En matière de respect de la loi, tout est affaire d’application qui peut varier d’une ville à l’autre en fonction de la bonne volonté des élus surtout en matière d’informations, de concertation, de participation, afin qu’on ne puisse pas leur reprocher de ne pas l’appliquer. La mauvaise volonté prend différents formes comme à Vanves : Selon des sources sûres, les riverains s’attendent à ce que l’enquête publique sur la construction d’une tour hôtelière dans un quartier pavillonnaire de Vanves serait réalisée en plein mois d’Août  pour être sur d’avoir le minimum de participation et d’observations ( ?).  Au conseil municipal du 30 Juin,  les marcheurs qui ont remarqué que les panneaux d’affichage libre sont situés à l’écart des flux de passage, quand ils ne sont pas inaccessibles pour cause de travaux, ont posé une question orale :

    «Nous n’avons aucun doute sur le respect par la Municipalité de ses obligations en matière de nombre et de dimension des panneaux réservés à ce type d’affichage, généralement appelé « affichage d’expression libre ». Nous nous posons cependant la question de leur emplacement. La Municipalité a démontré sa capacité à informer les Vanvéens de manière efficace, que ce soit sur l’actualité locale ou les activités qu’elle organise, avec des panneaux d’affichage administratifs très visibles et situés à proximité des lieux de vie.  La Municipalité pourrait-elle envisager qu’une meilleure visibilité soit donnée à Vanves aux panneaux « d’expression libre », à proximité des lieux de vie (écoles, crèches, commerces), comme c’est le cas dans les villes voisines ? Nous pensons que cela favoriserait la pluralité de l’information et encouragerait les associations et formations politiques à respecter ces panneaux, éliminant de fait l’affichage sauvage qui constitue une pollution visuelle indésirable».  

    «Le nombre et la surface d’affichage des panneaux dits « d’affichage libre » sont effectivement réglementés en fonction du nombre d’habitants de la commune. A Vanves, la surface d’affichage réglementée est de 17 m2 minimum. En réalité, avec ses 8 panneaux de 2 m2 dont 4 sont exploités en double-face, la commune dispose d’une surface d’affichage libre de 24 m2, largement supérieure à la réglementation.  Le choix d’implantation des panneaux a été fait en fonction de la densité de l’habitat tout autour ou des flux de circulation automobile et non des lieux de vie tels que les commerces et les écoles.

    Une attention particulière a été portée sur l’encombrement de l’espace public. En effet, il n’a pas été jugé utile de multiplier le mobilier urbain dans des zones déjà très  fortement occupées. D’une manière générale, les sites retenus sont suffisamment ouverts pour permettre un affichage d’opinion visible» a répondu Julie Messier maire adjoint à la communication en précisant que « ces panneaux sont gérés par GPSO qui procède à leur nettoyage 4 fois par an. Ils ont été récemment renouvelés dans le cadre du marché de mobilier urbain passé avec la société JC Decaux et il n’est pas envisagé de les déplacer».

  • LA REGION, LE DEPARTEMENT, GPSO ET VANVES SOLIDAIRES AVEC LES CAFES-BARS-RESTAURANTS : LA FETE DES RESTOS

    La Région propose aux cafetiers et restaurateurs Franciliens une aide exceptionnelle de 1000 € pour l'aménagement leurs terrasses, ouverte jusqu'au 31 juillet 2021(parasols, mobilier, éclairage etc.) engagées dans l'installation ou l'aménagement de terrasses, y compris éphémères. Et le conseil municipal de Vanves a voté une exonération totale de la redevance d’occupation du domaine public pour l’année 2021.  

    Après avoir aidé plus de 20 000 restaurateurs Franciliens grâce à l'aide au loyer déployée au cœur de la crise sanitaire, elle réitère son soutien au secteur de la restauration et l'accompagne dans la reprise de l'activité. Elle a lancé également la 2eme édition de la Fête des restos,  un évènement initié l'été dernier, afin d'encourager la relance et préserver le lien social et la convivialité auxquels contribuent les bars, les cafés et les terrasses. Jusqu'au 26 septembre 2021, une centaine de communes partenaires dont Vanves, proposent à nouveau un emplacement gratuit adapté aux restaurateurs qui le souhaitent, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de terrasse (rues rendues piétonnes, mise à disposition de parvis, etc.).. Les restaurateurs participants à l'opération sont invités à faire un geste commercial. L'objectif est d'encourager les Franciliens à se rendre au restaurant, tout en offrant aux restaurateurs les meilleures conditions d'accueil.

    «La crise sanitaire liée au Covid-19 et les différentes périodes de confinement décidées au niveau national en 2020 et 2021 ont engendré des difficultés particulières pour les professionnels du secteur de la restauration, forcés d’interrompre ou de limiter fortement leur activité.  Dans ce contexte, il apparaît nécessaire, afin de soutenir les gérants de cafés et restaurants vanvéens dans leur reprise d’activité, de les exonérer de la redevance prévue pour l’exploitation de leur terrasse sur le domaine public.  Il est donc proposé de procéder à l’exonération totale, au profit des commerçants concernés, du paiement de la redevance forfaitaire annuelle due pour l’année 2021 pour l’exploitation d’une terrasse sur le domaine public» a indiqué Christiane Vlavianos, maire adjoint au commerce au conseil municipal qui l’a voté à l’unanimité le 30 Juin dernier en précisant que cette exonération représente un montant total estimé de 9 300 € et qu’elle est exceptionnelle suite à cette crise sanitaire n’ayant pas vocation à se prolonger comme l’ont indiqué de nombreuses communes à l’instar de la ville de paris qui limite cetteexomération à cet été 2021.

     Jean Cyril Le Goff (LREM) en avait profité pour rappeler que le gouvernement a a été au rendez-vous, avec les mesures d’urgence prises lors de la crise sanitaire et celles du Plan France Relance de soutien aux acteurs économiques. : «Chaque mois l’Etat investit 11Md€ pour préserver notre économie, nos emplois, nos commerces. En tout, le ministère des Finances estime à 425Md€ l’investissement de l’Etat pour accompagner les acteurs économiques pour faire face à cette crise, c’est sans précédent !  Par ailleurs, un plan de relance de 100 Mds€, dont 30 Mds dédiés à la transition écologique, se déploie partout sur le territoire y compris ici, dans notre département qui représente un investissement de 820 M€ » a-t-il indiqué. « Ces efforts paient ! Aujourd’hui, un rapport de la Cour des Comptes indique que la crise sanitaire a moins affecté les finances locales que ce qui était anticipé notamment grâce aux dispositif de soutien exceptionnel de l’État » Tout en citant les efforts de la Région qui s’est engagée à supprimer la dette des entreprises contractées avec la région,  du Département, qui a usé de son excédent budgétaire de plus de 600 M€ pour en donner une petite partie aux commerçants également, de GPSO qui, à l’unanimité de ses élus, a voté un dispositif d’aide également aux loyers de nos commerçants. «Il est bien que la commune apporte également sa contribution» a-t-il conclu. «On est là pour parler du commerce en Ile de France» l’a coupé, à un moment,  le maire de Vanves, irrité par ce panagérérique de l’action gouvernementale

    Un peu plus tard lors de ce conseil municipal, un débat très significatif s’est déroulé sur le droit de préemption à l’occasion du bilan des acquisitions et des cessions immobilières effectuées au cours de l’année 2020, afin de préserver et développer les commerces. Alors que Christiane Vlavianos adjoint au maire chargé du Commerce avait l’air d’expliquer que cet outil  permet de s’assurer qu’un local conserve bien son caractère commercial – en prenant l'exemple du « barber shop » qui s’est installé place du Val (De latre de Tassigny) -  et permet un droit de regard sur la nature du commerce qui s’y installe, le maire l’a recadré en expliquant qu’il faut l’utiliser avec parcimonie