Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    PREVENTION : La semaine dernière a été marqué par plusieurs cas positifs au Covid-19 dans les écoles qui ont amené à la fermeture d une classe à l’école maternelle Lemel, plusieurs à l’école du Parc, la ville étant en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé, la médecine scolaire, l’inspectrice de l’Education Nationale et les directeurs d’écoles afin d’assurer un suivi rigoureux de l’évolution sanitaire dans chaque école. «Les mesures théoriques sont super. Malheureusement dans la pratique c'est douteux... »faisait remarquer un vanvéen sûrement parent d’éleve, sur les réseaux sociaux en notant que «devant le collège – sans précise lequel -  à midi notamment le port du masque est absent sur une bonne moitié d'ados une fois la grille vers l'extérieur franchie. Et aucune mais vraiment aucune distance de sécurité. Certains se raclent avec délectation la gorge et lancent de gros crachats.... C'est un comportement civique et responsable en période de virus ? Comment faire respecter le b.a.ba des règles sanitaires» 

    LREM ;  Gabriel Attal Secrétaire d’etat-porte parole du gouvernement devrait candidat aux régionales en Ile de France. Il serait intéressé pour être la locomotive de la liste LREM dans les Hauts de Seine.  Florence Provendier (sur la photo au forum des associations avec Séverine Edou et Jean Cyril Le Goff, conseillers municipaux) qui l’a remplacée comme  député de la 10e circonscription lors de sa nomination au gouvernement,  fait partie de la  Constitution de la Commission d'Enquête pour mesurer et prévenir les effets de la situation sanitaire sur les enfants et la jeunesse créé la semaine  dernière à l’Assemblée Nationale. Présidée par Sandrine Morch avec Marie Georges Buffet, ex-ministre de la Jeuness eet des Sports de Jospin,  comme rapporteur elle comprend 30 députés qui vont travailler jusqu'à la fin de l'année sur ces enjeux déterminants : «Nos enfants ne doivent pas être la variable d'ajustement de la crise !» commente La députée de Vanves qui a ouvert un site pour informer les électeurs de la 10E circonscription sur ses activités parlementaires (florenceprovendier.fr)  

    FETE DES VOISINS : «En ces circonstances si particulières, et dans un contexte où il est primordial de renforcer le lien social et de veiller les uns sur les autres, nous avons pris la décision de maintenir au niveau national la Fête des Voisins du 18 septembre prochain, sauf évolution sanitaire contraire ou interdiction préfectorale. Nous sommes en effet convaincus qu’il est encore possible de passer des moments conviviaux entre voisins, tout en respectant les règles de distanciation et le protocole sanitaire en vigueur» indique Atanase Périfan, organisateur et fondateur de la fête des Voisins qui se déroulera pour la 2e fois le 18 septembre prochain. Ainsi cette nouvelle édition qui se déroulera le 18 Septembre, sera emblématique, non pas d’une distanciation sociale imposée, mais d’un rapprochement choisi tout en restant prudent et en respectant les gestes barrières. Elle se déroulera dans les cours, les entrées d’immeuble, les places de village, sur les trottoirs… mais elle sera masquée et devra respecter toutes les mesures sanitaires et de distanciation physiques qui s’imposent actuellement.. L’ensemble des équipes de la Fête des Voisins se sont mobilisées afin d’adapter les outils de communication à la nouvelle donne sanitaire. Les affiches ont été redessinées, les conseils, trucs et astuces pour s’organiser ont été adaptés à la situation, des masques dessinés… (reprise du doc 10 conseils pour…, de la nouvelle affiche…).

  • LE FORUM DES ASSOCIATIONS A VANVES : CE N’EST PAS LA FETE POUR TOUT LE MONDE

    Généralement lors d’un tel forum des associations, l’ensemble des acteurs des politiques aux associatifs se fécilitent de la vitalité de cette vie associative à Vanves depuis de longues années, notamment à travers de la création et de l’arrivée de nouvelles associations. Mais pour cette Rentrée exceptionnelle et inédite, à plus d’un titre, ce n’est pas le cas. Tout d’abord à cause de la crise sanitaire qui a impliqué une nouvelle organisation prenant en compte les règles de prévention et de protection sanitaire : port du masque obligatoire, une association au lieu de deux par tente en limitant la présence des bénévoles, pas de démonstration, ni de spectacles….avec même une distribution de masques textiles et lavables sur présentation de la carte d’identité. Ensuite, parce que certaines associations auraient carrément été exécutées par le chef de la municipalité municipale en représailles des élections municipales parce qu’elles accueillaient en leur sein des adhérents ou des responsables,  des vanvéens qui ne soutenaient pas la liste Vanves en tête du maire sortant.

    Avec une hypocrisie totale et cynique : Non seulement le principal responsable n’a pas eu le courage d’annoncer lui-même sa décision urbi et orbi, mais il l’a fait exécuter par d’autres manu militari, refusant tout contact avec les responsables ou adhérents de ces associations qui ont été en bute à l’absence de réponse à leurs demandes de rendez-vous ou à leurs courriers ou mail. Mais avec des raisons bien évidement imparables : Pour Vanves Roue Libre, dont le blog a raconté, hier, les malheurs, qui avait lancée en 2011 une bourse aux vélos animé par ses bénévoles, a été invoqué la professionnalisation – c’est-à-dire la privatisation  - de telles  animations, payés par les vanvéens grâce à leurs impôts.

    Pour la section historique des Boules Lyonnaises du Stade de Vanves, la nécessité d’aménager des vestiaires pour les sections ou associations qui utilisent la salle Marcel Dambron, avec l’aménagement d’un ascenseur pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite), qui va extrêmement coûter cher aux vanvéens après les 400 000 € de rénovation du pavillon à l’entrée du PMS côté rue J.B.Potin, ce que des vanvéens jugent exhorbitant,  pour aménager des bureaux et un espace co-working. Avec sous jacamment le fait que cette section avait une buvette, comme beaucoup d’autres sections, pour financer ses équipements et ses sorties, avec l’image d’épinal entretenus par des ignares du sport boules. D’autres sections dans la même situation, notamment la pétanque qui souffre de la même mauvaise réputation, ne sont pas inquiétés, pour l’instant, parce que leurs dirigeants apparaissaient dans le comité de soutien au maire sortant lors des dernières municipales. A une certaine époque, la municipalité dont faisait partie le maire sortant, attribuait les buvettes du bal du 14 Juillet, à des associations ou des sections du Stade de Vanves pour financer certains projets.

    Alors que la municipalité va se gargariser de la vitalité de la vie associative vanvéenne lors du discours inaugural du maire et peut être du coktail des présidents plus tard, voilà ce qui se déroule en coulisse de ce forum des associations. Le blog aura l’occasion de rappeler l’histoire de cette section sportive qui va disparaître et qui a été créé bien avant la naissance de ce maire qui l'a fait exécuter sans vergogne, en ne lui proposant rien comme solution de rechange. Il ne faut pas s’étonner après que certains boulistes se soient épanchés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours

  • VANVES ROUE LIBRE : MAIN BASSE SUR LA BOURSE

    A l’occasion de la 2ème bourse aux vélos pour vendre des vélos ou en acheter, Vanves Roue Libre (VRL) sera présent à proximité de l’école du Parc pour expliquer aux vanvéens  que la ville de Vanves a repris en main cette initiative lancée par cette association présent dans notre ville depuis 2008, tout simplement parce que le «deux roues» est devenue visiblement un enjeu électoral, soudain mis en avant par une commune et des élus qui ne s’en préoccupaient guére. Au lieu d’être animée par des bénévoles, avec cette association, la mairie a fait plutôt confiance à des professionnels rémunérés par les impôts des vanvéens, car la nouvelle antienne de la municipalité est «Il faut professsionnaliser» les choses, quite à rejeter des associatifs bénévoles surtout lorsqu’elles comprennent des opposants au maire qui répéte à sasiété : «J’en ai assez qu’on me dise quoi faire !»   

    Ainsi la collectif VRL distribuera aujourd’hui aux abords de l’école du Parc, et  dimanche, sur son stand, au Forum des Associations, un tract où il explisue que « VRL est une association Vanvéenne qui, depuis une douzaine d’années, anime une vélo-école le dimanche matin dans la cour de l’école du Parc. Cette vélo-école est destinée aux adultes ne sachant pas faire de vélo ou souhaitant être capables de circuler en ville de manière autonome.  Depuis 2011 VRL animait bénévolement une bourse aux vélos en parallèle de la grande braderie. Cette bourse a connu depuis, chaque année, un grand succès permettant à de nombreux Vanvéens d'acquérir d’une monture adaptée, vérifiée par les animateurs bénévoles (les éventuels défauts étant signalés). Cette bourse, grâce à une participation demandée aux vendeurs, apportait à l'association les moyens d'entretenir et de renouveler son parc de vélos » explique-t-il.

    Mais voilà, depuis que le vélo connaît un boom sans précédent, comme par hasard, en 2020, la bourse change de mains…« Cette année la municipalité, sans contacter ni même informer VRL, a décrété qu'elle prendrait cette bourse en mains et en a confié l'organisation et la gestion à une association non bénévole qu'elle rémunère pour cela, alors que VRL aurait pu la prendre en charge gratuitement, cette année encore, comme elle en a l'expérience ». Mais ce n’est pas finit : «VRL bénéficiait jusqu’à maintenant d’un local mis à disposition par la Ville pour y entreposer ses vélos et les entretenir, et assurer deux ateliers de réparation par mois ouverts aux adhérents.  Au mois de juin, la Mairie a informé VRL que le local devait être rendu au lycée Dardenne en septembre. Malheureusement, la Mairie ne nous propose aucune solution de remplacement et n’a pas répondu à nos courriers – Ce n’est pas la seule association vanvéenne à être dans ce cas actuellement - C’est donc à court terme la vie même de l'association VRL qui est aujourd’hui menacée » explique ce collectif .

    «Nous ne pouvons, bien sûr, que nous réjouir que la municipalité de Vanves prenne en compte l'importance du vélo dans la circulation urbaine et qu'elle commence à réaliser certains des aménagements que nous réclamons depuis de nombreuses années (double-sens, pistes cyclables, attaches-vélos). Mais nous regrettons qu’elle accapare la thématique « vélo », et ignore la douzaine d'années d’expérience et d’action citoyenne de VRL Face à cette situation grave, nous vous appelons à faire savoir au Maire votre soutien à notre association et votre volonté que soit trouvée une solution qui permette sa survie et respecte l'engagement citoyen de ses animateurs. Vous pouvez aussi nous aider à trouver un local fermé pour accueillir nos vélos et nos ateliers» demande l’équipe de « Vanves en Roue Libre »