Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES ET LE FESTIVAL DE CANNES : GUY JANVIER A L’ORIGINE DU PRIX DE LA CITOYENNETE

    Depuis Mardi dernier, la France et surtout les cinéphiles vivent au rythme du Festival de Cannes au cours duquel plusieurs prix sont remis bien sûr. Cinq films sélectionnés ont été soutenus par la Région IDF : « Les âmes mortes-Dead Souls» de Wang Bing, «Joueurs » de Marie Monge, dans la sélection officielle, « A Min » de Philippe Faucon,  «La route des Samouni» de Stefano Savana, «Les silences» de Béatrice Seigner, dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

    A Vanves, Guy Janvier, ex-maire de Vanves (1995-2001), est à l’origine de la création d’une association « Clap Citizen Cannes » en 2017, avec Line Toubiana, Françoise Camet, et  Jean-Marc Portolano, quatre fondateurs,  tous critiques et cinéphiles passionnés, dont les deux filles de Jean Zay fondateur du festival de Cannes sont les vice-présidentes d’honneur. Elle va, pour la première fois, décerner le Prix de la Citoyenneté à un des films de la sélection officielle du Festival international du film de Cannes. Le film primé doit incarner des valeurs humanistes, laïques et universelles attachées à la notion de citoyenneté. «De quoi contrecarrer le prix oecuménique» selon les spécialiste. D’ailleurs l’association  précise: «Son objet est de distinguer une oeuvre de qualité artistique de premier plan qui exalte les vertus de la richesse humaine individuelle et collective, les engagements solidaires en faveur des femmes et des hommes, ainsi que la préservation des ressources de notre planète associées à la défense de la qualité environnementale en faveur des générations futures».

    Le cinéaste Laurent Cantet, Palme d’or 2008 pour son film «Entre les murs», a  accepté la présidence de cette association qui organisera  une table ronde le 17 mai, avec RFI et France 24, au stand du Pavillon des cinémas du monde.  Pour la première année, le président du Jury est Abderrhamane Sissako, réalisateur notamment de « Timbuktu»  entouré de l'inamovible journaliste et critique Danielle Heymann, du directeur général d’Audiens  (dont le siége est installé à Vanves) Patrick Bézier, de la réalisatrice et productrice Léa Rinaldi (Alea Films, Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine), et du directeur artistique de festivals Francesco Giai Via (Festival du Cinéma Italien d'Annecy).

    La remise du prix aura lieu le 19 mai à 13h dans le Palais du festival, en présence notamment du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et de Pierre Lescure Directeur général. Et les adhérents de cette association seront invités à Paris ou à Cannes à une projection privée du film primé en présence du réalisateur !  Si cette association avait eu à remettre le prix de la citoyenneté parmi un film de la compétition officielle du Festival de Cannes  2017, ses fondateurs auraient choisi sans hésiter  le film «The Square» de Ruben Ostlund, «film dérangeant et provocateur mais qui prône sans concession, avec force et talent, la nécessité de la vraie solidarité et de l’altruisme dans notre société en proie à la violence et à la misère» selon Line Toubiana

  • LE DEPART A LA RETRAITE DU PATRON DU RELAIS DE VANVRES

    Il fallait bien que cela arrive après 37 ans passés à la tête du Relais de Vanvres qui est peut être le dernier des bistrots à l’ancienne à fermer à Vanves, pour permettre à Luc Arias de prendre sa retraite.

    Mercredi soir, Il organisait une petite soirée pour ses clients amis et habitués comme il le fait avec son épouse Brigitte au début de l’année avec la galette des Rois. Mais l’assemblée s’était un peu plusdes élargie avec la visite (rapide) d’un élu chargé du commerce, notamment, avec quelques commerçants et artisans voisins. Sœur Mireille, Xavière, était même venu avec une petite chanson  à chanté sur l’air de « Sius lesponts de Paris » : « Au p’tit Café de Vanvres/On est si bien ensemble/Va les Castet, Françoise et puis Colette/Sans oublier le regretté Sylvain/Y’a aussi l’ami Max/Et tous les habitués/Au Ptit matin :Vers les 9H1/2/Tout ce petit monde est là… Merci cher ami Luc/D’avoir toujours gardé/A ce café, l’aspect proximité/et un accueil/Tout en simplicité/On sesentait chez soi/Quel que soit notre emploi/Nous tex amis du Café du Matin/On ne t’oubliera pas ».

    Le blog aura l’occasion de revenir sur ses 37 ans non seulement de ce bistrot mais aussi de cette petite place qui a bien changée dans ce cœur du Vanves ancien qui malheureusement se dévitalise, comme beaucoup de vanvéens le craignent avec ses agences immobilières, ses sociétés de crédit et ses restaurations rapides.

  • EXPOGRAPH VANVES AURAIT PU !

    Il n’aura manqué que 15 minutes à Expograph pour accomplir l’exploit: accrocher le leader incontestable depuis 3 ans ,le FC Nike, mardi dernier sur son terrain du PMS A.Roche.

    «Un match de haut niveau, une chaleur étouffante et des joueurs qui abordent le match sans compter leurs efforts. Évolution du score: 0/1,1/1,1/2 à la mi-temps. Pourtant tout le monde y croit chez les verts! Expograph fait jeu égal dans la circulation de balle mais l’expérience des joueurs de Nike fait pencher la balance même si Expograph revient à 2/3. Nos joueurs qui ont tout donné, prennent un 4 e but en contre sur un temps fort pour égaliser et l’expérience et l’opportunité des champions de France a payé. De retour aux vestiaires nos joueurs enragent d’être passés si près» commente Jean Royer co-président d’Expograph Vanves.

    « Même si les coaches Ait Omar et Himmer sont mécontents de la fin de match, nous nous rapprochons de plus en plus du Champion de France, et si nous arrivons à marquer les occasions que nous nous créons nous ne serons pas loin du Graal. Travaillons dès maintenant pour présenter l’année prochaine 2 équipes encore plus compétitives».