Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • LA REALISATRICE DU FILM « LES INNOCENTES » S’EST PLONGE DANS LA VIE MONASTIQUE CHEZ LES BENEDICTINES DE VANVES

    « On ne peut pas mettre Dieu entre parenthése !", "La foi : 24H de doute et 1 mn d’espérance !", "Je me suis perdue pour vus sauver ». Qui d’entre nous peut rester insensible à ces trois répliques. Qui ne rejoignent elles pas ? Tirées du film « les innocentes » d’Anne Fontaine. Oui, extraites d’un film, ces répliques donnent le ton à la tragédie horrible portée à l’écran avec génie » témoigne mére Marie-Madeleine Caseau, Pieure des Bénédictines de Vanves, à propos de ce film sur les écrans actuellement et notamment au Cinéma Le Vanves, encore ce soir à 20H30 qui est fondé sur un drame de guerre réel : le viol d’une trentaine de sœurs bénédictines polonaises en 1945, par des soldats russes.

    La mère prieure révèle dans le « Sel et Lumière » de ce week-end que « la réalisatrice a plongé, incognito, dansl a vie monastique au sein de notre Prieuré, désirant saisir de l’intérieur une paret restée cachée dans le film comme elle l’est dans la réalité, la foi. Le dialogue s’est vite engagée avec moi, simplement, sur l’essentiel, en profondeur, abordant l’histoire même du film à venir. Le père Longeat, présent dans nos murs a eu un bel impact : l’ancrage du film dans l’année liturgique parle biais de la musique – de décembre à ai, l’on traverse l’Avent, la Nativité, et le mystère Pascal de mort et de résurrection du Christ » témoigne t-elle en invitant à « Osez aller au cinéma, même en carême »

  • QUE SONT DEVENUS LES REPUBLICAINS A VANVES ? JOUENT ILS A HIBERNATUS ?

    A part les élections internes pour renouveler les instances départementales et locales le 31 Janvier 2016, pas de signes de vie des Républicains à Vanves.

    La permanence de la rue Louis Blanc est fermée depuis plusieurs semaines et ne devrait plus ré-ouvrir alors qu’elle était devenue depuis la fin 2006 un point de ralliement de tous les militants et sympathisants LR tant de la ville que de la 10éme circonscription. Certains s’en réjouissent d’ailleurs car pour eux ce n’était qu’un lieu de ragots, de rumeurs etc… Aucunes réunions régulières avec les militants, comme le font les socialistes ou les centristes tous les mois, sur des sujets d’actualité, comme la fusion des Hauts de Seine et des Yvelines récemment pour le PS avec leurs deux et uniques conseillers départementaux. Même le Front de Gauche/Parti communiste avec ses maigres effectifs se réunit plus souvent que les Républicains, et réagissent plus vite à certains événements locaux.

    Et ce n’est pas parce qu’il y a une primaire dans 8 à 9 mois puisque chaque candidat potentiel a son représentant parmi les élus LR Vanvéen - Isabelle Debré pour François Fillon, Sandrine Bourg pour Bruno Le Maire, Françoise Saimpert pur Alain Juppé et Maxime Gaggliardi pour Nicolas Sarkozy – avec pour consignes de ne pas faire de vagues et d’éviter les conflits. Les Républicains rejouent aux vanvéens « hibernatus » depuis le début de cette saison 2015-16 même avec les élections Régionales où ils ont, certes, fait campagne, mais à part tracter devant la poste et le marché, rien !.

    Les centristes étaient plus présents qu’eux, surtout devant le marché, et les jeunes socialistes plus actifs puisqu’ils ont pris une grand part dans la campagne (perdue) par Bartolone. Et les Républicains commencent à perdre du terrain, avec un maire adjoint en moins, en attendant d’avoir un conseiller municipal en moins si un de leurs conseillers municipaux venait à démissionner, car la prochaine est une centriste. C’est la raison pour laquelle, ils ont demandé à Gérard Jeanne Rose d’accepter de siéger alors qu’il n’en était pas vraiment décidé et était persuadé que cela n’arriverait pas. Mais à Vanves, il faut s’attendre à tout ! Même à hiverner .  

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : VUE DEGAGEE AU PAVILLON DE LA TOURELLE

    Vue dégagée sur la Pavillon de la Tourelle, un peu comme si une tempête était passée comme en 1999 avec des dégâts considérables dont un immense cèdre du Liban abattu. Rien de cela !   Alors que les écoliers de Vanves ont planté des arbres pour le climat dans le parc Frédéric Pic, le Pavillon de la Tourelle en a arraché, mais pour la bonne cause. Il s’agissait de renouveler les arbres et les haies notamment avec la plantation de 22 arbres pour renforcer la lisiére Nord-Ourest du parc, et requalifier des massifs plantés. Un chantier impressionnant qui devrait  coûter 300 000 € à la ville.