Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • DINER DEBAT DE LA JCE GPSO-VANVES SUR LES CONSEILS ECONOMIQUES SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

    Voilà une semaine, la JCE GPSO consacrait un diner débat sur les Conseils Economiques, Sociaux, Environnementaux Locaux (CESEL) auquel a participé Bernard Roche en tant que président du CESE de Vanves. « Il est tout jeune, il n’a que quelques mois d’existence. Il s’inscrit dans une politique de participation locale qui repose sur des citoyens de bonne volonté » a-t-il expliqué en présentant son organisation, son fonctionnement, quelques thèmes de travail. L’intérêt de cette rencontre était aussi de montrer que l’histoire de la JCE (Jeune Chambe Economique) et des CESE régionaux et locaux  est liée. Tout simplement parce qu’elle a participé à la création du premier CESER en Ile de France dans les années 60/70, comme l’a rappelé l’un de ces anciens membres, avant que chaque région n’en créée un, grâce à la Décentralisation des années 80 qui a permis aux régions de passer du statut d’établissement public régional à collectivité locale. Elle y a eu toujours un représentant dans le CESER Ile de France, même s’il a fallu qu’il défende son siége en 2013, lorsqu’a été entrepris une fémininisation et un rajeunissement de ces assemblées consultatives régionales où siégent des représentants des entreprises, des syndicats, des associations et de la vie civile. Pierre Blanchard, le titulaire actuel siége à la  Commission Aménagement qui travaille sur les liens entre la Métropole du Grand Paris et les départements de la Grande Couronne, les JO et l’exposition Universelle. Mais ce diner débat a surtout permis d’insister sur ces CESEL  qui se développent dans beaucoup de communes  où ces jeunes responsables peuvent se faire une place. A Vanves, ils sont deux à y siéger dans l’une des 4 Commissions. 

  • UN WEEK-END A VANVES QUI ENCENSE LA PROXIMITE

    Ce début de week-end a été assez particulier à Vanves en confirmant bien le discours tenu actuellement par son maire qui joue la carte de l’identité vanvéenne pour de multiples raisons. Les manifestations se sont multipliées dans ce sens, dés Vendredi soir : Tout d’abord avec un rendez-vous traditionnel, la remise des prix du concours ville fleurie à La Palestre organisée par le Syndicat d’Initiative auxquels ont participé 48 vanvéens : 12 pour la catégorie « Maisons avec jardin » remporté par Mmes Guerin (villa des Matrets) et Villain (villa Arcueil), 25 pour la catégoire Balcons/Fenêtres) remportée par Mmes O’Hocke et  Billard (rue Rabelais), Barath (rue de l’Avenir), 9 pour la catégorie  copropriétés/Commerces avec les copropriétés  Danton, 72 BLeuzen et 51/53 Bleuzen.   Ensuite, la conférence-décidace de Sœur Marie Madeleine Caseau (sur la photo)   dans la salle Jean XXIII du prieuré Saint Bathilde sur son livre  « Qui que tu sois - Au fil des jours avec Saint Benoit » qu’elle a présenté avec Mgr Doré, en présence de quelques élus. Enfin, la veille de ce vendredi, s’était déroulé pour la 4éme fois, une soirée sur le Vanves d’Hier et d‘aujourd’hui organisé par le Conseil des Seniors  …

  • VANVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : UN SUCCES QUI NE SE DEMENT PAS !

    Le conseil des Seniors qui ne s’y est pas trompé et la municipalité qui a compris cet engouement, ont organisé de nouveau, jeudi dernier, en début de soirée une nouvelle conférence sur « Vanves d’Hier et d’Aujourd’hui ». Avec toujours autant de participants, surtout à l’âge de la retraite, avec quelques jeunes du collège Saint Exupery emmené par l’un de leurs professeurs et des représentants du CMJ qui travaillent sur les relations intergénérationnelles. « C’est la 4éme conférence ! Et on arrête là » se persuadait Bernard Roche, conseiller municipal et président du Conseil des Seniors en accueillant et en saluant certains participants alors que ses collègues du Conseil des Seniors rajoutaient des chaises dans la salle Henri Darien qui peut contenir jusqu’à 450 personnes

    Une soirée tout à fait immuable, malgré quelques changements : Un exposé de René Sedes, l’historien de Vanves, sur l’évolution de la ville qui a laissé un peu « sur leur faim » les participants. Il a surtout évoqué la guerre de 1870 et La Commune et leurs répercussions sur Vanves après avoir donné une idée de ce qu’était notre commune voilà plus d’une centaine d’années. S’en est  suivi, le diaporama qui a été modifié et qui a demandé 2 à 3 ans de travail, puis  des échanges avec la salle… Cette soirée avait été ouverte par  une trop longue intervention du maire sur le théme « Vanves a beaucoup évolué comme une cellule humaine » mais « a su préserver une dimension humaine, car on y vit bien avec tous ceux qui nous entourent, on peut s’y déplacer à pied, beaucoup choisissant de s’y intsaller pour sa qualité de vie ». Cette soirée a de nouveau prouvée que les vanvéens s’intéressent à leur ville, à leur passé et leurs racines vanvéennes