Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES ET AILLEURS D’UNE SEMAINE PRESQUE EN VACANCES

    Même si l’activité ne s’en ressent pas encore, comme c’est l’habitude à Vanves, les vacances scolaires produisent leurs effets. En tous les cas, samedi matin a été animée, surtout au marché avec les animations dans le cadre du mois du commerce et de la campagne des régionales. A l’intérieur, c’était dégustation des produits vendus par les commerçants (sur la photo) avec orchestre big band. A l’extérieur, Républicains et centristes distribuaient le programme Transports de leur liste LR/UDI conduite par V.Pécresse, en présence de Bernard Gauducheau et Isabelle Debré,  FG/PC leur tract « IDF nos vies d’abord »  avec Boris Amoroz. « Tiens on les voit aujourd’hui ! Il doit y avoir des élections » persiflait une cliente du marché.  Et plus loin, carrefour de l’Insurrection et place de la République, les socialistes faisaient voter pour leur référendum sur l’unité de la gauche…bien difficilement. Le temps grisâtre malgré un rayon de soleil vers midi, ne prêtait guére à traîner dehors de ce samedi qui s’est terminé pour les passionnés par un PSG-Bastia en football (2-0) et surtout un France - Nouvelle Zélande avec les All Blacks en rugby (13-62) que certains ont mal vécus entre copains dans l’un des cafés de Vanves qui le retransmettait au Paris, au Relais de Vanvres, au Tout Va Mieux… 

    Par contre, mais ce n’est pas étonnant, le référendum d’unité des partis de gauche et des écologistes a recueillit 99,7% de Oui bien évidemment. Plus du double d’adhérents au PS vanvéen se sont déplacés pour voter, et notamment les 15/18 ans et des étrangers qui pouvaient voter, l’un d’entre eux étant très ému : « C’est la première fois qu’on me donne le droit de voter ! » constatait il, de surcroît, place de la Répubique samedi matin. « On a rencontré des gens de gauche que l’on ne connaissait pas comme tel » constatait de son côté un jeune élu socialiste. « Ce scrutin a finalement reçu un bon accueil malgré tous les commentaires » conclait Antonio Dos Santos, secrétaire de section hier en fin d’après-midi au local PS.

    Vendredi 23 Octobre

    A 19H chez Optic 2000 : Titrage au sort du jeu concours « L’art s’invitechez Optic 2000 avec Karavan »

    A 20H au Paris : Soirée coktail et quizz musical

    Samedi 24 Octobre

    A 20H au Gymnase A.Roche : Match de Basket Vanves – Union Rennes Basket 35

    A 20H au Petit Vanves : Soirée orientale pour un dépaysement garanti

    Dimanche 25 Octobre

    A 15H au terrain de pétanque (72 bis rue J.Bleuzen) : Tournoi de pétanque des commerçants

  • LA CONSEILLERE DEPARTEMENTALE DE VANVES RESERVEE SUR LA POLITIQUE AUTOMOBILE DE LA VILLE DE PARIS : « Paris ne fait pas Métropole ! »

    Le département des Hauts de Seine est plutôt réservé sur le projet de reconquête de la rive droite Seine à Paris (Voie Georges Pompidou) présenté dans le JDD hier avec une interview d’Anne Hidalgo, comme l’assemblée départementale l’a exprimée Vendredi dernier. Isabelle Debré (sur la photo dans l’hémicycle) est intervenue dans le débat pour demander une réflexion globale, car pour l’instant « la ville de Paris ne s’est pas concertée avec nous » comme l’a constaté son binôme, Jean Didier Berger, maire de Clamart et Vice président chargé de la Voirie. Avec Patrick Devedjian, son président, ils ont constaté que Paris pratique des tarifs exorbitants dans ses parkings, rétrécie les portes de la Capitale, met des obstacles et des sens interdits pour empêcher les banlieusards d’entrer, de circuler et de stationner alors qu’ils ne bénéficient pas du même service de transports en commun que les parisiens. Isabelle Debré s’est plainte qu’il n’y ait pas de parkings aux portes de Paris pour permettre aux banlieusards d’aller en métro ou en RER dans Paris. « Paris ne fait pas métropole ! » ont-ils tonné avec Pierre Christophe Baguet (LR) qui constatait que la voie rapide rive droite Georges Pompidou commençait dans Les Hauts de seine et sa ville de Boulogne, car elle est le prolongement de la RD1. « Tout cela manque de coordination ! » a constaté Jean Didier Berger qui a fait une suggestion dont devrait s’inspirer la maire de Paris  avec l’aménagement en boulevard urbain de la VRGS (RD7) avec reconquête des berges, chemin de hallage remis en état, piste cyclable, enclos et pelouse verte… en ralentissant la circulation et non en l’éliminant…pour la reporter en banlieue.  

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CHAMPION : Djamel Mastouri  (sur la photo) est devenu, le 8 octobre 2015 dernier champion du monde du 1500m en catégorie militaire blessé aux Jeux Mondiaux Militaires qui se sont déroulés à Mungyeong (Corée du Sud) : Avec 4:50.57, il a devancé un autre français Stéphane Mallet (4:54.51). Samira Mezegrhane, autre « Stadiste » également engagé dans la compétition, a terminé 9ème de sa finale sur 5 000m en 16:10.59. Ce mondial a rassemblé 7 000 militaires représentant 115 nations, avec une  délégation française composée de 163 français présents dans plus d’une quinzaine de disciplines qui a obtenu 41 médailles dont 16 en or, 12 en argent et 13 en bronze. 7 en or, 3 en argent et 3 en bronze reviennent aux militaires blessés en athlétisme et au tir à l’arc. Dés son retour,  Djamel Mastouri était sur le terrain au PMS A.Roche pour s‘entrainer avec les autres athétes de la section athlétisme, même si les effets du décalage horaire lui pesaient. Il était même, avec les autres athlètes français, reçu le 13 octobre à l’École Militaire par le général de Villiers, qui a salué leur performance, puis par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini.

    PAS CHAMPION : Les vanvées peuvent tout à fait comprendre que la municipalité cherche à faire des économies en cette période d’austérité avec le gel des dotations de l’Etat, et essaie par tous les moyens de trouver 2 M€ d’économie pour boucler son budget 2016. Encore faut il l’assumer, malgré les beaux discours lors des inaugurations ou réunions diverses. Ce qui n’a pas été le cas avec le Stade de Vanves, l’une des 4 associations qui reçoit une subvention très importante de la ville. Le maire a envoyée le maire adjoint et le conseiller délégué aux sports, avec le DGS (Directeur Général des Services) pour annoncer 1/3 de subvention en moins, c'est-à-dire 150 000 € étalé sur 4 ans, lors d’une réunion avec les présidents des 18 sections voilà plus de 8 jours. Une semaine plus tard, c’est à dire vendredi dernier, il n’y avait plus que le conseiller municipal délégué, au comité directeur pendant que les autres vaquaient à leurs activités familiales. Le nouveau projet de convention ville/stade devrait faire l’objet d’âpres discussions d’autant plus que plusieurs présidents sections sont assez remontés vus l’état de certaines installations sportives comme le gymnase Maurice Magne où il suffirait que quelques interventions simples pour remettre les choses en l’état. Mais voilà, le courage politique est rare lorsqu’il s’agit d’annoncer de mauvaises nouvelles. Très peu comme Isabelle Debré assume leur décision, en allant l’annoncer elle-même, comme elle l’a fait, devant chaque candidat retoqué pour la direction de Public Sénat voilà quelques temps après la décision du bureau du Sénat.