Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • VANVES A ADHERE A L’OBSERVATOIRE DU BRUIT MAIS SANS REGLER LA QUESTON DES MESURES ANTI BRUIT

    La ville de Vanves comme GPSO a adhéré à l’observatoire du Bruit Ferroviaire de Vanves/Malakoff dans le cadre du projet d’aménagement de l’avant-gare de Paris Montparnasse. Rien à voir avec la longue et difficile gestion et réalisation des mesures anti-bruit  (doubles vitrages, murs anti-bruit) entre Vanves et Malakoff sur la partie de la ligne entre la gare de Vanves-Malakoff et le pont du Clos Montholon. Cet observatoire s’inscrit dans le cadre du développement du réseau à grande vitesse sur l’ouest et le sud ouest de la France à l’horizon 2017 avec la ligne nouvelle Sud Europe Atlantique (SEA) depuis Tours vers Bordeaux, la ligne nouvelle Bretagne Pays de Loire (BPL) depuis l’Ouest du Mans vers Rennes. SNCF Réseau prévoit d’aménager le plan de voies sans modification d’emprise, ni ouvrage de génie civil. Une enquête publique avait été réalisée entre le 15 juin et le 15 Juillet 2014 qui avait fait ressortir des préoccupations fortes des riverains quant aux nuisances acoustiques liées au bruit ferroviaire. D’où la mise en place de cet observatoire du bruit qui sera présidé par un élu – Vanves sera représenté par 2 élus, 2 membres du CESEV, 2 membres du Conseil de quartier du Centre-Saint Remy  - afin d’oeuvrer à l’information des riverains et à la bonne application des mesures prises pour la diminution des nuisances sonores. Ce qui avait fait réagir Boris Amoroz (FG/PC) lors du conseil municipal du 30  Septembre dernier…

    « Nous ne pouvons que nous en  féliciter mais,  nous ne pouvons que faire le lien avec les autres problèmes de bruit ferroviaire que nous connaissons sur Vanves, sur le réseau Paris-Chartres (réseau de banlieue), qui ne sera pas concerné par cet observatoire. Cependant, il est fort à craindre que les résultats liés à cet observatoire soient bien maigres. Dans le contexte actuel de casse du système ferroviaire, les moyens et budgets liés aux travaux d’infrastructure et de maintenance, tant légère que lourde, sont réduits à peau de chagrin » a-t-il réagi en revenant sur les multiples facettes de ce casse du ferroviaire. « Comme je vous l’avais expliqué au conseil municipal  de mai 2015, cette casse du ferroviaire a de multiples facettes : Énorme baisse du fret ferroviaire, ce qui est en contradiction avec les réductions de polluants, dont nous venons de parler lors de la délibération sur la station GNV, Augmentation des tarifs voyageurs et fermeture des agences, donc celle de Vanves, fermeture pour laquelle M.le maire a dit amen. Et donc une absence d’investissements et de maintenance de l’infrastructure, dont l’accident de Bretigny-sur-Orge ou nos problèmes de bruit ferroviaire sont différentes facettes.Et pendant ce temps-là, le gouvernement clame « COP21 ! COP21 ! », mais détruit le système ferroviaire français, avec le soutien du lobby routier et des partisans de la destruction du service public. Il n’abuse personne »..-  « Ce n’est qu’un observatoire ! Il permet de suivre ce que va faire la SNCF. On est peu concerné par rapport à Malakoff qui l’est plus que nous, car les voies TGV passent sur son territoire » a répondu Pascal Vertanessian (UDI), maire adjoint.

  • A VANVES LE PS EN CAMPAGNE ET EN REFERENDUM PENDANT QUE LA DROITE S’INTOXIQUE

    Le PS organise à partir d’aujourd’hui (jusqu’à Dimanche), le référendum d’unité des partis de gauche et des écologistes. 80 bureaux de vote seront ouverts pendant ses trois jours dans tout le département des Hauts-de-Seine dont un à Vanves à la permanence du PS au 82 Sadi Carnot avec deux bureaux de votes volants Carrefour de l’Insurrection et place de la République samedi matin  (entre 10H et 12H). Nadine Azzaz, tête de liste PS dans le 92 était d’ailleurs à Vanves, mardi soir, pour rencontrer militants et sympathisants. En face, à droite, c’est norme plaine en dehors de quelques tractages le samedi matin, tant des Républicains que de l’UDI, plus préoccupé les premiers par les primaires avec l’annonce de ce comité de soutien à Sarkozy qui est tombé à plat,  les seconds par la place – de toute façon  rééligible - que le maire, conseiller régional sortant aura sur la liste LR/UDI. Sans parler de l’ambiance (délétére) après la démission de Delphine Roy (LR) où les intoxications et rumeurs foisonnent de toutes parts sur les conséquences et surtout les soi-disant départs d’untel à l’autre bout du monde, ou de tel autre pour un meilleur monde que l’hexagone... qui se vérifient d’heure en heure car les langues se délient : Selon Radio Cocotier (et c’est une vraie radio là bas contrairement à Radio Tam-Tam à Vanves), un élu insulaire du Conseil Municipal de Vanves a été nommée directeur de cabinet de la députée maire de Nouméa. Ce qui devrait laisser la place à une « belle fille » mais pas de là bas, là aussi selon radio « Tam Tam Vanves ».   

    Et pendant ce temps là, le PS est en train d’essayer de marquer des points, même s’il n’est pas aidé avec cette idée de  référendum sur l’unité de la gauche et des écologistes décidé par Jean-Christophe Cambadélis en septembre dernier. Certains craignent que ce soit un fiasco, les troupes militantes étant loin de déborder d’enthousiasme, partageant l’avis qu’on aurait pu éviter de l’organiser alors qu’on a la campagne électorale pour les régionales. «Il parasite le débat, complique les choses,  risque de diviser encore plus ai-je entendu parmi mes adhérents qui ont changé d’attitude, en se mobilisant,  si on voit justement que c’est l’occasion de rappeler aux citoyens qu’on a gouverné ensemble la Région de façon harmonieuse, de rappeler le (bon) bilan d’Huchon et ses alliés »  explique Antonio Sos Santos,  secrétaire de la section PS de Vanves (sur la photo au second plan, derrière son fils Philippe et Claude Bartolone lors d’un tractage à La Défense). Il a fait distribuer depuis plus d’une semaine un tract dans sa ville qui rappelle ce qu’a fait « la gauche rassemblée » pour la Région IDF : Le pass navigo unique à 70 €, le quotient familial dans les cantines des lycées, l’accueil des réfugiés… « Dans un contexte où l’extrême droite se banalise et où la droite se radicalise, nous voulons travailler à rassembler la gauche sur des propositions communes pour une IDF solidaire, écologique et sociale ».

    Ainsi ce référendum « constitue une chance inédite pour la population de gauche de se prononcer et de montrer aux forces de gauche qu’une stratégie commune est nécessaire. Il interpelle nos partenaires de gauche, d’autant plus que PS et EELV se réuniront au second tour. Du coup les mélenchonistes se trouve pris à leur jeu, isolé dans leur position. On va bien évidemment nous juger sur les résultats, faire des analyses à partir du nombre de votants. Mais les écologistes et les communistes ont fait évoluer leur position pour le second tour. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne sera pas sensible à la participation. Mais on ne s’attend pas au niveau de participation  de la primaire » analyse Antonio Dos Santos qui rappelle que ce référendum est organisé avec sérieux, un kit ayant été envoyé par le « national » avec urnes, badges d’identification, cahier d’émargement, charte… « Et il est organisé sous le contrôle d’une haute autorité avec un référent dans chaque département qui va suivre de prés les opérations ».

    Il accueillait Mardi dernier à l’école Max Fourestier, Nadine Azzaz, tête de  la liste PS altoséquanaise qui fait le tour de toutes les sections PS du département pour faire connaissance, expliquer et raconter son parcours politique, et mobiliser les troupes socialistes avec un discours sur les valeurs auxquelles elle croit. Elle  était entourée par les deux candidats vanvéens, Gabriel Attal et Valérie Mathey dans cette salle de l’école maternelle. Elle a rappelée que « la gauche, lorsqu’elle est unie, est capable de grandes choses », que « son bilan à la tête de la Région est positif », qu’elle est « le seul espoir contre une droite qui se durcie et se radicalise ». Ce que le PS prouvera dans le programme construit autour de la dimension humaine que sa tête de liste en ile de France, commencera à présenter la semaine prochaine. Pour illustrer ses propos sur la radicalisation de la droite, est venu sur la table les propos agressifs et racistes tenus à son égard sur les réseaux sociaux ses derniers jours, mais aussi sur certains militants très actifs dont un vanvéen en particulier. Elle a estimée que ses propos déshonorent leurs auteurs. Apriori, une action en justice a été envisagée.

  • VANVES INAUGURE UN SQUARE POUR LA SEMAINE BLEUE 2015 : Un accélérateur de curiosité ( ?)

    L’inauguration du SQUARE  (Service Qualifié pour l’Accueil et l’Animation des Retraités) par Bernard Gauducheau (UDI) maire, Isabelle Debré (LR) Vice Présidente du Conseil départemental 92 et du Sénat, Patricia Kaazan (LR) maire adjoint chargée des affaires sociales avec Anne Marie Souby conseillère municipale (LR) chargée des personnes âgées, a été mardi après midi l’un des temps forts de cette semaine bleue, avec le défilé de mode prévu cet après midi à 16H place de la République. Occasion pour l’équipe municipale de continuer à faire passer ce message : « Malgré un contexte budgétaire difficile, la ville de Vanves a fait un choix fort : celui de poursuivre sa politique d’aide à la population senior et de donner un nouvel élan au nouveau service d’animation qui lui est dédié »

    Cet espace central du pôle Senior dont le nom a été choisi par les intéressés – « On s’est inspiré des services comme l’ESCAL, le PHARE » -  est installé dans un bâtiment que la plupart  des vanvéens connaissent bien : l’ex club Murillo qui a fermé ses portes à la fin de l’année dernière, et dont l’animateur Jean Marie Renaud était présent auquel le maire a rendu hommage. Ce dernier qui n’en perd pas une, en a profité pour demander où était passé le tableau sur les Hauts  de Seine réalisé par plusieurs membres du club et qu’il aurait souhaité voir accroché à l’un des murs. « Je n’en ai pas dormi pendant 2 nuist » alors qu’un participant murmurait à sa voisine : « Cela fait deux jours qui nous bassine avec son tableau » 

    « On avait tous assez des clubs du 3éme âge qui ne correspondent plus à ce que veulent les seniors. Ce lieu  s’adresse à eux, mais sans stigmatiser les populations et les lieux. Il marque notre volonté de nous impliquer plus fortement pour les seniors » a indiqué le maire après avoir visité le nouvel agencement  de ce bâtiment  et coupé le ruban tricolore. « Le pôle Seniors a renforcé ses actions et ses animations en direction des seniors en s’adaptant à leurs attentes » a t-il poursuivi en indiquant que ce pôle s’appui sur 4 piliers -  une équipe professionnelle, un lieu central avec le SQUARE, une programmation très étoffé et un partenariat avec les autres services – et en insistant sur le rôle de ce lieu d’accueil,  d’informations (démarches, renseignements)  et de propositions  d’activités de loisirs et d’animations, qui « en favorisant le lien social, doit être un accélérateur de curiosités ».

    « En parallèle, certains ont regretté que Danton ne fasse plus de restauration ! Mais cela devenait de plus en plus difficile à gérer  car moins de personnes le fréquentaient et l’office ne répondait plus aux normes de sécurité et d’hygiène alimentaire. Il a été décidé de revoir la formule de restauration  en proposant des desserts-cafés au SQUARE et des repas festifs dans un restaurant de la ville de façon régulière » a-t-il annoncé en terminant son intervention sur l’action de la ville vis-à-vis des personnes âgées les plus fragiles (plan canicule, télé alarme, APA, portage de repas à domicile…).