Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • VANVES SE PREOCCUPE DU SQUARE ETIENNE JARROUSSE QUI FAIT MOUSSER DES GENERATIONS DE PARENTS

    « Le square Etienne Jarousse fait partie des 13 parcs, jardins et squares de la Ville de Vanves. S’il constitue un lieu de détente et de loisirs indéniable pour les riverains, il présente néanmoins malheureusement aujourd’hui certaines faiblesses regrettables : allées peu praticables, vétusté du mobilier, bassins hors service… » reconnait le maire de Vanves dans un courrier où il invite les vanvéens à une réunion publique sur de futurs travaux de requalification aujourd’hui, Jeudi Octobre à 19H30 à l’école Marceau 

     

    Le square Etienne Jarrousse avait fait l’objet d’une question orale d’actualité à l’occasion d’un conseil municipal le 30 Mai dernier de Jean Cyril Le Goff (PS). Il faisait état des réactions des parents qui fréquentent avec leurs enfants, ce square « laissé à l’abandon, avec une pièce d’eau vide, des pelouses mal entretenues, sans parler du stationnement anarchique » notamment rue du docteur Mailfaire qui l’enserre avec ses pavillons. Mauricette Noyer, maire adjoint chargée du quartier du Plateau (et de l’emploi) avait reconnu que « son état n’était pas satisfaisant, et que l’on est en droit d’attendre un entretien un peu plus normal », puis dans un sercond temps elle avait indiqué que « ce site doit faire l’objet d’un travail paysager complet, et de reprise complet de cet espace vert dans le cadre d’un plan pluri annuel de GPSO sur les espaces verts de proximité ».

     

    Rappelons que ce square en a fait couler de l’encre :  un certain 22 Juin 1991, lors de son inauguration, des parents d’éléves menée par la FCPE avaient manifesté et fait signer une pétition contre cet espace vert, car il n’appréciaient pas du tout son réagencement, alors qu’il avait été redessiné, agrandi  grâce au déménagement des ateliers municipaux, par l’architecte Alain Lamy, avec des éléments verts, aquatiques, minéraux, avec deux canaux, une cascade, un  kiosque, des jeux pour enfants dans un enclos réservé pour les plus petits.  A l’époque ses parents considéraient que ce square avait coûté trop cher  « 8 Millions de francs (à l’époque) pour empêcher les enfants de jouer » - et qu’il y avait « trop de béton regrettant l’ancien square « très vert » mais aussi très sablonneux. « Nous ne pouvons pas toujours faire des heureux lorsque nous réalisons un équipement » phihosophait alors le maire de l’époque,  Didier Morin,  qui rappelait alors que ce « square répondait à deux critères : repos et création », imaginant des jeunes venant jouer avec leurs bateaux téléguidés sur le petit canal, alors qu’ils l’avaient inauguré en jetant de la lessive pour faire mousser ce square.

     

    Plus de 20 ans après, ce square fait toujours mousser les parents et ses habitués qui espérent une reconquête de cet espace vert qui pourrait être un petit joyau. Il rend hommage à un maire, Etienne Jarousse(1902-1911) qui a inauguré la nouvelle école Gambetta construite à partir de 1900 et agrandie en 1912.

  • GROUPEMENT ECONOMIQUE DE VANVES : DEMISSION DE PHILIPPE BUFFET, SON PRESIDENT EN PLEIN MOIS DU COMMERCE

    Avec le Forum des Associations, le coktail des présidents d’associations qui s’est déroulé hier soir à La Palestre,  est l’un des temps forts de la fête des associations. « Un moment important que j’affectionne » a confié Bernard Gauducheau. Mais voilà, même si la nouvelle est passée inaperçue, elle a été quelque peu ternie par l’annonce de la démission du président du GEV, Philippe Buffet (Croc’Midi) en plein Mois du Commerce, six mois après son élection et le renouvellement (mouvementé) de son conseil d’administration. Manifestement il reconnaissait n’avoir pas le temps de vraiment s’y consacrer, ce qui explique l’absence du GEV lors de la fête des méres 2012, la non parution de leur petit journal, comme c’est le cas tous les deux ans à la Rentrée, et de sa participation symbolique au Mois du Commerce dont l’organisation repose entièrement sur la Manager du Commerce et les services de la Mairie, avec heureusement la participation et la mobilisation de certains commerçants.

    Philippe Buffet reconnaissait même, en aparté lors de la soirée de lancement du Mois du commerce, que le GEV devait se limiter à sensibiliser les commerçants sur différents points (sécurité, réhabilitation des vitrines et rénovation des boutiques, utilisation des NTCIS…) et laisser l’animation commerciale à la ville. Quel retournement de situation alors que la  nouvelle équipe  (P.Buffet, V.Haber, J.Denormandie...)n’avait pas caché ses intentions dans un document qui avait circulé dans la ville au printemps dernier : Transformation du nom du GEV,  refonte des statuts,  bureau réorganisé avec 3 chefs de quartiers dont deux avaient déjà été nommé – MM Turpeau (Crédit Mutuel) et Laurent Boscher (Ty Coif et Métamorphoses) pour le Plateau, MM Jocou (Auto Ecole) et Crépineau (Café de la Gare) pour la gare, des responsables informatique, communication, relations internes,  cotisation revue (et augmentée), révolution dans les actions avec des événements annuels, une grande fête des lavandières au parc F.Pic, « Diners concerts » de Panopée… Le Conseil d’administration devra se trouver un nouveau président si le GEV veut continuer à perdurer.

  • ASSOCIATIONS DE VANVES : UNE SOIREE DES PRESIDENTS ET UN ACCORD AVEC FRANCE BENEVOLE

    Le coktail des présidents d’Associations qui s’est déroulé hier soir à la Palestre, si traditionnellement le Forum des associations. « Une occasuion de rassembler le potentiel d’engagement et de bénévolat ded la cmmune. C’est un moment fort où l’on se rend compte qu’il y a des individus qui ont le sens de l’action collective, d’une mission d’intérêt général dans tous les domaines. Dans une ville qui est attachée à la vie associative pour la cohésion sociale et la vitalité démocratique, où on peut s’exprimer » a déclaré d’emblée Bernard Gauducheau entouré par Françoise Saimpert, maire adjointe, Antoinette Girondo conseillére municipale et Antoine Pasticier directeur du PHARE (Projets des Habitants, des Associations, Rencontres et Evénements). « Vous avez le soutien de la ville en ce moment de crise. Car malgré un contexte délicat pour les finances des collectivités locales, on souhaite continuer à favoriser la vie associative » a-t-il ajouté.

     

    Le maire de Vanves aidé par le directeur du PHARE a donné quelques chiffres significatives de la richesse de cette vie associative : 25% des vanvéens sont adhérents de l’une des 300 assciations dont 200 sont tournées vers Vanves et les vanvéens, et 120 ont participé au Forum 2012.  Ce qui représentent 6000 adhérents dont 1000 bénévoles sur la ville,  60 activités différentes proposées aux vanvéens et 59 événements montés et organisés dans l’année.   1 M€ de subventions sont consacrés dans le budget communal aux associations sans compter les multiples interventions des services de la Ville pour les soutenir lors de manifestations, ni les salles mises à leur disposition qui sont passées de 8 à 13 ces derniéres années, en attendant l’ouverture du petit pavillon à l’entrée du parc F.Pic qui doit faire l’objet de travaux à la fin de l’année. L’occupation de ces salles représente 10 000 h correspondant à 300 000 €.  De 31 à 59 associations ont utilisées ces salles entre 2001 et 2012. 1500 adhérents associatifs sont concernés par cet accés aux différentes salles et équipements de la ville dont les 4000 licenciés du stade de Vanves  

     

    Ces associations ont toutes la particularité d’être à la recherche de bénévoles. Ce qui explique que la ville ait passé un accord avec France Bénévolat que le responsable départemental, Bernard Touboule, a présenté en quelques mots. Son objectif est de mettre en relation bénévoles et associations, promouvoir le bénévolat, accompagner les associatoons dans leurs relations avec les bénévoles… Ce qui devrait se traduire à Vanves par l’organisation d’un cycle de rencontres « les Rencontres du Samedi »  sur des thémes comme « gérer votre association en ligne » ou « créer votre Newsletter dynamique et attractive » etc…En attendant le maire a remis, entourée par l’ensemble des élus vanvéens présents, dont Isabelle Debré Sénateur, Guy Janvier conseiller général, sa première médialle du bénévolat à Jacky Marciano, très actif au sein notamment de l’association départementale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports. Cette soirée s’est terminé autour d’un verre bien sûr mais surtout par le renouvellement du Conseil Local de la Vie associative qui est composé de 5 membres : Mohamed Aguib (APHAJ), Fatima Chibane (Rêves Méditérranéennes), Nicole Bost (CIV), Adrien Devinci M’Bie(Action Indépendante de la Jeunesse), Jullien Gallois (croix Rouge).