Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LES GENS DE VANVES A L’HONNEUR : BOULISTES, FLEURISTES EN HERBE….

    Primaires, inauguration, mois du Commerce et maintenant Semaine Bleue ont occulté de nombreux autres événements sur la commune tout aussi importants sur le plan local. Jean Cyril Le Goff, conseiller municipal PS est même passé à la TV dans le JT du lundi soir de Canal+, après la prise d’otages à Pôle Emploi où il travaille

     

     

    CHALLENGE PRADEAU :

    VANVES VAINQUEUR POUR LA 2éme FOIS

    La section  boule Lyonnaise du Stade de Vanves a remporté dimanche dernier  le Challenge Pradeau pour la seconde fois de suite, après 2010. Mais là, la section a fait « la totale » puisque ses deux équipes sont arivés jusqu’en finale. Ainsi l’une est championne et l’autre vice-championne des Hauts de Seine. Le Challenge Pradeau est une rencontre organisé au Club du Lac Saint James (Neuilly) par le CBD 92 en hommage à l’un de ses présidents, avec uniquement des équipes des Hauts de Seine.  

     

    CONCOURS VILLE FLEURI :

    60 PARTICIPANTS TOUS VAINQUEURS

    Plus d’une soixantaine de vanvéens ont participé à l’édition 2011 de «Vanves Ville Fleurie » et se sont retrouvés lundi soir à Panopée pour une soirée avec la remise des prix en présence de nombreux élus. 

    Ce concours est une vieille tradition vanvéenne auxquels beaucoup d’habitants tiennent, même si il peut paraître « ringard ». Mais « c’est une petite touche de lumière et de fleurs que vous apportez » a déclaré Bernard Ollivier, le président du Syndicat d’Initiative qui l’organise. Sur la soixantaine de participants, beaucoup sont des habitués, mais il y a aussi des nouveaux. 19 ont participé à la catégorie « maisons individuelles », 23 à la catégorie « appartements et balcons », 10 à la catégorie « commerces, immeubles et collectivités » dont le tiercé gagnant a été la résidence Danton, le Club Murillo et l’immeuble du 14 avenue Marcel Martinie. Tous ont reçu un prix de la main des élus ou des membres organisateurs

    Bernard Gauducheau en a profité pour rendre hommage à toute l’équipe du Syndicat d’Initiative toujours très dynamique qui a organisé ce concours et cette soirée, et surtout parlé des efforts de sa ville en matière d’espaces verts  avec ses jardinières qui arrivent à tenir le coup jusqu’en Novembre contrairement à d’autres villes, avec ses efforts particuliers faits en matière d’économie d’arrossage grâce notamment à l’aménagement de la cuve de récupération des eaux de la piscine et de pluie sous le terrain de football synthétique, avec ses hauts et ses bas lorsqu’il y a des problèmes de retards sur l’aménagement de certains massifs pour des raisons de personnel…. Mais avec des améliorations « pour que notre ville garde un bon niveau de fleurissement » auxquels contribuent ses vanvéens. « Ceux qui visitent notre ville sont sensible à ce que vous faîtes » a-t-il conclu en donnant tout de même un chiffre : « 70 000 fleurs, arbustres etc…sont plantés chaque année dans notre commune ».  

  • VANVES VICTIME DES NOUVEAUX CRITERES DE LA REGION POUR SES SUBVENTIONS ?

    A l’occasion de l’inauguration de l’îlot Cabourg samedi dernier, il y a eu quelques petits couacs inévitables. Tout d’abord, le représentant de l’inspecteur d’Académie a été oublié, alors qu’il espérait prendre la parole puisque l’éducation nationale était concernée avec ses deux écoles. Ensuite, le représentant de Jean Paul Huchon, président de la Région, Benoît Marquaille, challenger socialiste de Philippe Pelezec au Plessis Robinson où est installé la fédération PS 92, a donné quelques informations intéressantes sur les nouveaux critéres à remplir pour bénéficier des subventions de la Région, comme ce fut pour cette opération d’aménagement. Une initiative qui commence à faire des vagues à droite…occultées jusqu’à présent par les primaires citoyennes.

     

    La délibération sur les aides régionales votés par le conseil régional les 29 et 30 Septembre dernier « afin de mieux lutter contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales » a été préparée par un groupe de travail qui a été constitué très vite au lendemain des élections régionales de Mars 2010, sous la pression de certains groupes, FdeG/PC et FdeG/Alternatifs. Ces derniers n’ont cessé de déposer des amendements lors des commissions permanentes proposant de refuser systématiquement les demandes de subventions aux communes ne respectant pas la loi SRU. Ce qui a suscité, à chaque fois, de vifs débats entre la majorité et l’opposition régionale. C’est ainsi toute la politique des contrats régionaux et des aides régionales qui est remis en cause et concerne l’ensemble des 1281 Maires franciliens dont celui de Vanves. Même si son taux de logements sociaux est de 23,5%, la région pourra toujours lui chercher des noises.

     

    Ainsi la Région veut « faire plus pour ceux qui ont moins et plus pour ceux qui font bien ». L’objectif est d’aider davantage les communes qui connaissent des difficultés financières et sociales ainsi que les maires bâtisseurs qui participent à la solidarité territoriale en construisant du logement social. 4 critères ont été définis pour l’ensemble de ses subventions qui représentent 200 M€ par an, et concernent les 1281 communes et 112 intercommunalités franciliennes. Le plus important concerne l’action de la commune en matière de logement social : Notre  Région est la première à mettre en place un système de bonus-malus en fonction de l’action de la commune en matière de production de logement social et de respect de la loi SRU : A 20% de logements sociaux, elle aura droit à un bonus de 10% ; à un taux inférieur mais en réalisant ses objectifs triennaux, ce qui est le cas de 177 communes,  elle aura le droit à un bonus de 5%. En revanche un malus de 10% sera appliqué aux communes qui font l’objet d’un constat de carence préfectorale. Une vingtaine ont été identifiées en IDF et particulièrement visées, dont Neuilly (92), Saint Maur des Fossés (94), Le Vésinet (78), Biévres (91).

     

    Les autres critères doivent tout d’abord permettre aux 30% des communes franciliennes les moins favorisées de bénéficier  d’un bonus de 10%. « La richesse de la commune sera appréciée en fonction  de son potentiel financier et de son IDH2, un indice prenant en considération la santé, le niveau d’éducation et le revenu des ménages ». Ensuite, la Région exigera que les collectivités franciliennes qu’elles présentent des projets exemplaires en matière environnementale pour bénéficier d’une bonification de 5%, en cohérence avec sa stratégie menée dans le cadre du plan climat et de la conversion écologique et sociale, et qu’elles respectent les objectifs du SDRIF (Schéma Directeur régional).

    L’opposition UMP/NC a tout de suite réagit : Elle  a demandé à Jean-Paul Huchon, « le report » du nouveau dispositif de modulation des aides aux communes, doutant de sa « légalité » et de sa « régularité ».  Roger Karoutchi Sénateur et président de la Commission des Finances du Conseil Régional n’a pas hésité à insister sur « le côté subjectif de bien des critères retenus, qui soumettent les communes à un certain arbitraire… Cette ségrégation me paraît donc choquante, alors qu’il existe déjà bien des dispositifs nationaux ou régionaux de péréquation ». Valérie  Pécresse chef de file de l'opposition UMP à la Région Ile-de-France a interpellé le préfet Daniel Canepa en jugeant « que ce dispositif portait atteinte à plusieurs principes fondamentaux de notre droit », énumèrait dans un courrier de « fortes et importantes réserves qui mettent en cause des principes aussi essentiels que la libre administration des collectivités territoriales et l'intérêt général des Franciliens ».

     

    Christian Dupuy qui préside aux destinées de l’Ofice HLM des Hauts de Seine (OPH92) et qui est un fin juriste expliquait qu’il y a deux cas de figure : « Soit ce sont les domaines de compétences légales de la Région, et une telle mesure serait parfaitement illégale. Puisque la Région doit financer, par exemple, la formation professionnelle, les lycées. S’ajouterait à cela également un motif d’inconstitutionnalité puisque dans l’exercice de ses compétences obligatoires, la Région imposerait aux collectivités communales, une politique quelle qu’elle soit. Cela reviendrait à faire exercer par une collectivité, une tutelle sur une autre. Soit c’est dans le domaine de ses compétences facultatives, là où la Région intervient parce qu’elle le veut bien pour encourager tel ou tel projet, et elle fait ce qu’elle veut. Encore que politiquement, cela me parait dénoter une singulière conception de la démocratie que de vouloir trier les bonnes et les mauvaises communes, là aussi, en  exerçant une sorte de tutelle indirecte sur le contenu des politiques locales de la part de la Région. Dans tous les cas de figure,  c’est politiquement et moralement inacceptable, et dans certains cas, c’est carrément illégal, voire anticonstitutionnel ».  

  • LES RENDEZ-VOUS D’UNE SEMAINE BLEUE A VANVES APRES DES PRIMAIRES CRUELLES AU PS

    Chaque année à la mi-Octobre, une semaine bleue est organisée à Vanves comme partout ailleurs en France. Cette année, le théme en sera la sécurité routiére avec une sensibilisation sur la conduite automobile à un âge avancé mais aussi sur leur sécuritré dans la rue lorsqu’ils sont piétons. Le Mois du Commerce se focalisera sur le Marché avec plusieurs animations.  Enfin, une réunion publique est prévue Mardi sur le projet de réaménagement de la rue de l’Avenir  

     

    Lundi 17 octobre 2011
    A 19h00 à la sallePanopée :
    Remise des prix du concours « Vanves Ville Fleurie »
    Mardi 18 octobre 2011 :
    A 9h30 au Marché :
    Atelier du goût pour les écoliers dans le cadre du Mois du Commerce

    A 14H à l’Hôtel deville : Conférence sur « la conduite à un âge avancé » par l’association Brain Up
    A 19h à l’école Lemel :  Réunion publique concernant la rue de l'Avenir.

    C’est l’un des points noirs de la ville car cette rue est privée dans sa partie comprise entre les n°1à 51 et 2 à 42 bis, desservant des pavillons construits dans le cadre des opérations menées au début du XX éme siécle, démolis et  remplacés  depuis pour certains d’entre eux par des petits immeubles collectifs. Malheureusement,  la voirie est dans un état triste, avec des problèmes d’accés pompier, de stationnement etc… nécessitant des travaux lourds de réfection que les riverains ne peuvent pas prendre en charge…alors que cette rue permet à de nombreux automobilistes demeurant dans les quartiers proches de rejoindre la rue Larmeroux. Plusieurs habitants avaient sollicités la ville pour qu’elle prenne en charge ces travaux, mais cette affaire a traînée car la Mairie demandait qu’elle soit alors classée dans le domane public. Plusieurs assemblées générales ou réunions se sont déroulées sans succés car ses riverains étaient divisés et rejetaient jusqu’à cette année, une telle perspective. C’est pourquoi, lors du Conseil Municipal du 28 Septembre dernier, la mairie a engagé la procédure de transfert dans le domaine public communal de cette rue, avec une enquête publique durant laquelle, si aucun propriétaire n’a fait connaûitre sonn  opposition à ce projet, ce sera le cas. Dans le cas contraire, cette décision relévera de la compétence du Préfet. Durant cette réunion, le maire devrait présenter l’enjeu et le projet
    Mercredi 19 octobre 2011

    A 13H30 à l’hôtel de ville : Forum de la prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière avec différents atliers (tests de vue, temps de réaction au volant, sensibilisation piétons, simulateur de conduite…)
    Jeudi 20 octobre 2011

    A 9h30 au Marché : Atelier du goût pour les écoliers dans le cadre du Mois du Commerce
    A 9h30 au Conseil Régional :
    Bernard Gauducheau (NC) participe à la commission permanente

    A 12H au Foyer Danton : Animation sur le trhéme des 24H du Mans azvec déjeuner sarthois puis jeux de courses de voiture sur console
    Vendredi 21 octobre 2011
    A 10H au Conseil Général :
    Séance plénière à laquelle participe Guy Janvier (PS)

    A 14h au Colége Saint Exupry : intervention  de Bernard Gauducheau sur le rôle des élus

    A 14H dans la ville : Parcours de conduite pour les seniors avec les autos écoles de la ville, visite du commissariat
    A 17h30 à l’hôtel de ville : 
    remise de diplômes « parcours de conduite » pour clôturer la Semaine Bleue
    Samedi 22 octobre 2011

    A 10H au marché : Animation culturelle proposée par Nicolas Aubry chef de partie au restaurant gastronmique « Le Bristol » à Paris
    A 13h00 au maché :
    tirage au sort du jeu concours du Mois du Commerce

    A 20H30 à la Défense et Puteaux : Des vanvéens participeront à la marche interreligieuse pour la paix organisée à l’occasion du 25éme anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise (27 Octobre 1986) par les responsables religieux ou cmmunautaires de différentes communautés religieuses des Hauts de Seine