Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CONSEIL MUNICIPAL DE RENTREE A VANVES TRANSFORME EN REUNION DE COMMISSION

    Dans une assemblée délibérante, il faut toujours se méfier des à-priori : Il suffit qu’il y ait 2 à 3 délibérations très importantes, comme ce fut le cas en Juin, précédé d’une visite du groupe scolaire de l’îlot Cabourg, pour croire que cela va durer, alors que ce n’est pas le cas ! Et pourtant, le Conseil Municipal ne s’est pas prolongé  d’une manière excessive de soir  de Juin. Par contre, il suffit qu’il y ait toute une série de délibérations au départ « anodines » pour que cela dure. Ce qui a été le cas Mercredi soir où il a fallu prés de 3H pour examiner les 27 délibérations inscrites à l’ordre du jour. Grâce à des interventions multiples des groupes socialistes et verts sur des questions pas aussi « anodines » que cela.  

    Mais l’opposition n’a-t-elle pas transformé ce conseil municipal en réunion de commission, expliquant que des dysfonctionnements dans la communication entre le secrétariat général de la Mairie et ses élus auraient provoqués leurs absences justement aux réunions de ses commissions, à cause d’internet ou Ethernet. Ce qui n’a pas empêché Daniel Roche (NC), Maire Adjoint de s’étonner que « ces questions n’aient pas été posées en commissions » - « Mais ce conseil municipal est un lieu de publicité sur les actions de la ville ! » lui a répondu Fabian, Estellano (PS). « On n’est pas là pour dire Amen » a surenchérit Claudine Sharfe (PC).

     

    Le maire a  bien évidemment félicité Isabelle Debré pour sa ré-élection au Sénat applaudie par l’ensemble des élus sauf Claudine Sharfe (PC), Fabian Estellano(PS), et Pierre Toulouse (EELV), avant d’entamer l’ordre du jour : Taxe de séjour, reconstruction des orgues de l’église Saint Remy, adhésion de Vanves à GPSO –Energie. Au rapport d’activité du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’électricité en IDF (SIGEIF), Pierre Toulouse (EELV) s’est étonné de « la progression de 15% de la consommation de gaz à Vanves alors que ce syndicat a perdu des clients (de 6400 à 6200) ». Bernard Gauducheau (NC) a mis en avant les changements de consommations  et les nouvelles constructions. Sur les demandes de subventions faisant appel à la Réserve Parlementaire concernant la terrasse de la créche Boule de Gomme, l’aménagement d’une créche dans un local de la rue de Châtillon, la réfection des créneaux de l’hôtel de ville, le débat s’est focalisé sur les parlementaires sollicités : « I.Debré, A.SAntini et Denis Badré jusqu’à présent, sûremment Hervé Marseille depuis le 25 Septembre dernier » a répondu Bernard Gauducheau en indiquant que PC Baguet (Boulogne), JJ Guillet (Chaville) « s’y refusent pour des raisons qui leur sont propres » - « Vous pouvez demandez maintenant à Philippe Kaltenbach » a indiqué Jean Cyril Le Goff (PS). Suite à la demande Lucille Schmid (EELV), Isabelle Debré (UMP) devrait lui donner un cours sur la Réserve Parlementaire qui est bien plus régklementé que certains ne le pensent.

     

    Les débats se sont énormément prolongés tout d’abord sur Autolib’, le conseil municipal devant autoriser la création de 6 stations sur son territoire. Ensuite sur le marchés  et  les nouvelles modalités de stationnement sur lesquels le Blog reviendra bien sûr où il apparait très clairement qu’il y a eu des erreurs de communications pour bien faire comprendre le nouveau dispositif et ses avantages reconnus maintenant par tous, puisque l’ensemble des comerçants utilisent, à quelques exceptions prés, ce parking Cabourg. Enfin, la Charte des classes de découvertes qui a valu un long exposé très instructif de Fabian Estellano (PS) sur les régles instituées par l’Education Nationale à travers ses différentes et très longues circulaires et directives qui a eu le don d’énerver la maire adjointe Marie Françoise Goloubtzoff : « Je dirais à l’inspecteur qu’il a un bon candidat ! (à sa succession) » laissant entendre que ce dernier avait fait du mauvais travail (en la conseillant). « Vous avez beaucoup de temps ! Je suggére de ré-examiner vos remarques, de les soumettre aux autorités académiques, de revoir le texte » a suggéré le maire pour calmer les esprits.

     

    Mais ce n’était pas fini avec le FDVS (Fonds de Dotation pour le Sports de Vanves) et la dénomination du nouveau terrain synthétique qui portera le nom d’Yves Saccard, ex-président de la section Football. Jean Cyril Le Goff (PS) en a profité pour demander où en était le recrutement du successeur de Gérard Clérin, directeur du service des sports : « Cela concerne le maire au premier chef ! Je n’ai pas à vous rendre compte ». Parmi les 3 questions orales d’actualités posées en fin de réunion par les groupes PS, PC et EELV, il faut retenir celle de Claudine Sharfe (PC) sur le projet immobilier de la rue Kléber dans le Centre Ancien. « Les propriétaires réfléchissent à la mise ernvaleur de leurs immeubles, mais il n’y a aucun projhet, ni aucun permuis de construire déposé » a assuré Bernard Roche.

  • APRES LE FORUM DES ASSOCIATIONS, LA SOIREE DES PRESIDENTS DE VANVES, TOUJOURS BIEN ARROSES EN 2011

    Pour la soirée des présidents des associations de Vanves, mardi soir, la municipalité avait choisi de nouveau le théâtre pour faire le bilan du forum bien arrosée par la pluie le 10 Septembre dernier et dresser quelques perspectives dans la mesure où le service associations et animations s’étoffe en s’étant installé depuis le 19 Septembre dans l’espace Sébastien Gîner, et où les associations disposeront de plus de moyens et de plus de salles. Bernard Gauducheau l’a expliqué, entouré de Françoise Saimpert, maire adjoint et Antoinette Girondo, conseillère municipale avec Antoine Pasticier directeur du Service. 

     

    Sur 220 à 300 associations selon les derniers chiffres, une centaine participent à l’animation de la ville et sont généralement présentes au Forum de la Rentrée, les autres étant certes actives, mais plus fermées. Une grande partie de leurs présidents étaient présents avec beaucoup d’élus de la majorité et de l’opposition municipale. Le maire a insisté sur le forum, malheureusement pluvieux cette fois-ci, qui se déroule dans un espace ouvert et aéré, avec une nouveauté : les journées « portes ouvertes » du Stade de Vanves. « C’était une bonne idée. Peut être faudra t-il rapprocher ses initiatives, réfléchir à une formule différente ? » s’est il interrogé. Il est vrai que cette initiative de Patrick Chauvet, son président, avec le Comité directeur du Stade de Vanves avait suscité, au départ, quelques inquiétudes de la part des organisateurs du Forum, car la présence des sections pour leurs inscriptions attire beaucoup de monde.

     

    Il a bien sûr insisté sur le nombre de salles à disposition des associations qui a augmenté grâce aux bâtiments de l’îlot Cabourg, avec la Palestre et l’espace Jean Monnet ainsi que la nouvelle salle de quartier les Tuileries sur le Plateau, sans parler bientôt de l’auditorium du Conservatoire. Ce qui permet maintenant au syndicat d’initiative de disposer totalement et à sa guise de la salle rue Louis Blanc pour ses activités.  Antoine Pasticier a bien sûr présenté l’Espace Gîner qui sera un véritable espace d’accueil avec des salles avec des actions destinées tant aux associations qu’à accompagner toutes les initiatives locales, à la condition qu’elles concernent tout le monde come ce fut le cas avec cette journaliste revenu de Shanghaï qui a fait une conférence sur l’exposition universelle.  « Ce n’est pas une maison des asssociations, mais des initiatives locales » a-t-il précisé en indiquant que son inauguration est prévue mle 7 Octobre à 19H.

     

    Les membres du CLVA (Conseil Local de la Vie Associative) ont dressé un bilan de leur activité, sachant qu’ils se réunissent une fois par mois pour des échanges et des réflexions approfondies. Afin de sortir du triangle Forum des Associations, Téléthon et Forum associatif, ils ont lancé un projet avec l’association « Cinéma différence » : L’objectif est de permettre aux personnes en situation d’handicap, d’assister à des séances de cinéma ouvertes à tous, dans des salles spécialement aménagées. La première séance se déoulera le 26 Novembre au Cinéma Le Vanves  et sera suivies de 3 autres séancesdurant l’année 2011/12. Le CLVA recherche des bénévoles pour les accompagner, être à côté d’elles. Cete sourée s’est bien sûr autour d’un buffet et d’un verre de l’amitié, les invités profitant de la terrasse du théâtre surplomblant  la rue Antoine Fratacci grâce à un temps vraiment clément. 

  • LE PREMIER CAFE ECOLO D’EELV VANVES AU BRISTOL MARQUE L’APRES SENATORIAL

    C’était le premier rendez-vous politique de l’après-sénatoriale à Vanves, même si la vie locale ne s’était pas arêté avec les sénatoriales de Dimanche. Mais elles avaient reportéà cette semaine des réunions importantes : Réception des présidents d’associations hier soir sur laquelle nous reviendrons, précédée d’une réunion du Conseil d’administration consacrée au foyer Danton où a été présenté l’audit du bureau d’études. Le Maire a demandé aux différents administrateurs de ne pas faire état des propositions et des mesures envisagées avant que les principaux intéressés en soient informés, c’est dire tout d’abord les résidents âgés, ensuite le personnel. Et l’opposition a  acceptée cette régle du jeu. Aujourd’hui, c’est le conseil municipal de rentrée comme la Rentrée des Classes des élus qui vont avoir des tas de choses à dire, notamment sur les tarifs des parkings.

     

    Les cafés politiques sont dans l’air du temps. Les écologistes vanvéens s’y sont mis depuis la Rentrée à l’occasion des élections présidentielles d’Avril/Mai 2011. « Nous commençons une série de réunions, et au lieu de les organiser dans des endroits confinés, nous avons préféré les faire dans des cafés. A partir d’un grand théme général : « comment s’en sortir »  car nous souhaitons ainsi animer le débat politique » a expliqué Marc Lipinski, conseiller régional lors de ce 1er Café Ecolo qui s’est déroulé au Bristol, rue Jean Bleuzen, lundi soir. La première invitée était Héléne Gassin, vice présidente du Conseil Régional en charge des problèmes d’énergies dont elle est une spécialiste sur le théme  « comment se sortir du nucléaire ? »

     

    La régle du jeu est simple : un exposé de 10 à 15 mn qui a duré une demi heure ce soir là et un jeu questions/réponses qui n’en ont pas apporté sur justement « comment sortir du nucléaire » car pour un néophyte, c’est vraiment compliqué. Le débat est tout à fait d’actualité avec Fukushima « d’où proviennent toujours des mauvaises nouvelles »  a-t-elle constatée  - cela on le savait - en faisant un état du débat sur la sortie du nucléaire, « après ce choc uclturel et politique » qui a levé « un tabou » à l’entendre. « La majorité des français se prononce pour une sortie du nucléaire » a-t-elle expliqué. « On voit maintenant parmi les experts neutres, de nos amis » qui étaient parmi les premiers anti-nucléaires » a-t-elle relevé. « La question n’est plus « faut il sortir du nucléaire ? » mais « comment ? » a-t-elle constaté en mettant en avant les 3 grandes problèmatiques : l’accident majeur qui est nié, l’élimination des déchets insoluble à voir les explications et la prolifération…

     

    Les échanges ont été nombreux et se sont prolongés pendant plus d’une heure et demi autour d’un verre et de quelques plats de charcuteries dans une ambiance respectueuse, quelquefois perturbée par les clients allant aux toilettes qui traversaient la salle arrière, l’un d’entre d’eux s’amusant à imiter Gabin. Les questions ont été nombreuses : Les scénarios alternatifs avec notamment le célébre scénario « Mégawatts » qui est parait il le plus connu et le plus consensuel jusqu’à présent. On en attend un autre parait il ! L’énergie, avec les besoins réels et leur maîtrise, les énergies renouvelables, le changement de comportement et ds mentalités des citoyens…. L’article « très militant »  du Figaro sur le coût de la sortie, les accidents majeurs,  le démantement des réacteurs et surtout leurs coûts, l’arrêt des centrales, l’EPR, les conséquences sur la santé publique. Des questions passionnantes sur lesquelles ils avaient peu de réponses mais qui avaient le mérite d’être posée par des militants et sympathisants écologistes, mais qui concernent tout le monde, car contrairement à ce que l’on pense, l’humanité a déjà eu affaire au nucléaire. Même si cela a fait la légende de Sodome et Comorre !