Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

APRES LE FORUM DES ASSOCIATIONS, LA SOIREE DES PRESIDENTS DE VANVES, TOUJOURS BIEN ARROSES EN 2011

Pour la soirée des présidents des associations de Vanves, mardi soir, la municipalité avait choisi de nouveau le théâtre pour faire le bilan du forum bien arrosée par la pluie le 10 Septembre dernier et dresser quelques perspectives dans la mesure où le service associations et animations s’étoffe en s’étant installé depuis le 19 Septembre dans l’espace Sébastien Gîner, et où les associations disposeront de plus de moyens et de plus de salles. Bernard Gauducheau l’a expliqué, entouré de Françoise Saimpert, maire adjoint et Antoinette Girondo, conseillère municipale avec Antoine Pasticier directeur du Service. 

 

Sur 220 à 300 associations selon les derniers chiffres, une centaine participent à l’animation de la ville et sont généralement présentes au Forum de la Rentrée, les autres étant certes actives, mais plus fermées. Une grande partie de leurs présidents étaient présents avec beaucoup d’élus de la majorité et de l’opposition municipale. Le maire a insisté sur le forum, malheureusement pluvieux cette fois-ci, qui se déroule dans un espace ouvert et aéré, avec une nouveauté : les journées « portes ouvertes » du Stade de Vanves. « C’était une bonne idée. Peut être faudra t-il rapprocher ses initiatives, réfléchir à une formule différente ? » s’est il interrogé. Il est vrai que cette initiative de Patrick Chauvet, son président, avec le Comité directeur du Stade de Vanves avait suscité, au départ, quelques inquiétudes de la part des organisateurs du Forum, car la présence des sections pour leurs inscriptions attire beaucoup de monde.

 

Il a bien sûr insisté sur le nombre de salles à disposition des associations qui a augmenté grâce aux bâtiments de l’îlot Cabourg, avec la Palestre et l’espace Jean Monnet ainsi que la nouvelle salle de quartier les Tuileries sur le Plateau, sans parler bientôt de l’auditorium du Conservatoire. Ce qui permet maintenant au syndicat d’initiative de disposer totalement et à sa guise de la salle rue Louis Blanc pour ses activités.  Antoine Pasticier a bien sûr présenté l’Espace Gîner qui sera un véritable espace d’accueil avec des salles avec des actions destinées tant aux associations qu’à accompagner toutes les initiatives locales, à la condition qu’elles concernent tout le monde come ce fut le cas avec cette journaliste revenu de Shanghaï qui a fait une conférence sur l’exposition universelle.  « Ce n’est pas une maison des asssociations, mais des initiatives locales » a-t-il précisé en indiquant que son inauguration est prévue mle 7 Octobre à 19H.

 

Les membres du CLVA (Conseil Local de la Vie Associative) ont dressé un bilan de leur activité, sachant qu’ils se réunissent une fois par mois pour des échanges et des réflexions approfondies. Afin de sortir du triangle Forum des Associations, Téléthon et Forum associatif, ils ont lancé un projet avec l’association « Cinéma différence » : L’objectif est de permettre aux personnes en situation d’handicap, d’assister à des séances de cinéma ouvertes à tous, dans des salles spécialement aménagées. La première séance se déoulera le 26 Novembre au Cinéma Le Vanves  et sera suivies de 3 autres séancesdurant l’année 2011/12. Le CLVA recherche des bénévoles pour les accompagner, être à côté d’elles. Cete sourée s’est bien sûr autour d’un buffet et d’un verre de l’amitié, les invités profitant de la terrasse du théâtre surplomblant  la rue Antoine Fratacci grâce à un temps vraiment clément. 

Les commentaires sont fermés.