Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONSEIL MUNICIPAL DE RENTREE A VANVES TRANSFORME EN REUNION DE COMMISSION

Dans une assemblée délibérante, il faut toujours se méfier des à-priori : Il suffit qu’il y ait 2 à 3 délibérations très importantes, comme ce fut le cas en Juin, précédé d’une visite du groupe scolaire de l’îlot Cabourg, pour croire que cela va durer, alors que ce n’est pas le cas ! Et pourtant, le Conseil Municipal ne s’est pas prolongé  d’une manière excessive de soir  de Juin. Par contre, il suffit qu’il y ait toute une série de délibérations au départ « anodines » pour que cela dure. Ce qui a été le cas Mercredi soir où il a fallu prés de 3H pour examiner les 27 délibérations inscrites à l’ordre du jour. Grâce à des interventions multiples des groupes socialistes et verts sur des questions pas aussi « anodines » que cela.  

Mais l’opposition n’a-t-elle pas transformé ce conseil municipal en réunion de commission, expliquant que des dysfonctionnements dans la communication entre le secrétariat général de la Mairie et ses élus auraient provoqués leurs absences justement aux réunions de ses commissions, à cause d’internet ou Ethernet. Ce qui n’a pas empêché Daniel Roche (NC), Maire Adjoint de s’étonner que « ces questions n’aient pas été posées en commissions » - « Mais ce conseil municipal est un lieu de publicité sur les actions de la ville ! » lui a répondu Fabian, Estellano (PS). « On n’est pas là pour dire Amen » a surenchérit Claudine Sharfe (PC).

 

Le maire a  bien évidemment félicité Isabelle Debré pour sa ré-élection au Sénat applaudie par l’ensemble des élus sauf Claudine Sharfe (PC), Fabian Estellano(PS), et Pierre Toulouse (EELV), avant d’entamer l’ordre du jour : Taxe de séjour, reconstruction des orgues de l’église Saint Remy, adhésion de Vanves à GPSO –Energie. Au rapport d’activité du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’électricité en IDF (SIGEIF), Pierre Toulouse (EELV) s’est étonné de « la progression de 15% de la consommation de gaz à Vanves alors que ce syndicat a perdu des clients (de 6400 à 6200) ». Bernard Gauducheau (NC) a mis en avant les changements de consommations  et les nouvelles constructions. Sur les demandes de subventions faisant appel à la Réserve Parlementaire concernant la terrasse de la créche Boule de Gomme, l’aménagement d’une créche dans un local de la rue de Châtillon, la réfection des créneaux de l’hôtel de ville, le débat s’est focalisé sur les parlementaires sollicités : « I.Debré, A.SAntini et Denis Badré jusqu’à présent, sûremment Hervé Marseille depuis le 25 Septembre dernier » a répondu Bernard Gauducheau en indiquant que PC Baguet (Boulogne), JJ Guillet (Chaville) « s’y refusent pour des raisons qui leur sont propres » - « Vous pouvez demandez maintenant à Philippe Kaltenbach » a indiqué Jean Cyril Le Goff (PS). Suite à la demande Lucille Schmid (EELV), Isabelle Debré (UMP) devrait lui donner un cours sur la Réserve Parlementaire qui est bien plus régklementé que certains ne le pensent.

 

Les débats se sont énormément prolongés tout d’abord sur Autolib’, le conseil municipal devant autoriser la création de 6 stations sur son territoire. Ensuite sur le marchés  et  les nouvelles modalités de stationnement sur lesquels le Blog reviendra bien sûr où il apparait très clairement qu’il y a eu des erreurs de communications pour bien faire comprendre le nouveau dispositif et ses avantages reconnus maintenant par tous, puisque l’ensemble des comerçants utilisent, à quelques exceptions prés, ce parking Cabourg. Enfin, la Charte des classes de découvertes qui a valu un long exposé très instructif de Fabian Estellano (PS) sur les régles instituées par l’Education Nationale à travers ses différentes et très longues circulaires et directives qui a eu le don d’énerver la maire adjointe Marie Françoise Goloubtzoff : « Je dirais à l’inspecteur qu’il a un bon candidat ! (à sa succession) » laissant entendre que ce dernier avait fait du mauvais travail (en la conseillant). « Vous avez beaucoup de temps ! Je suggére de ré-examiner vos remarques, de les soumettre aux autorités académiques, de revoir le texte » a suggéré le maire pour calmer les esprits.

 

Mais ce n’était pas fini avec le FDVS (Fonds de Dotation pour le Sports de Vanves) et la dénomination du nouveau terrain synthétique qui portera le nom d’Yves Saccard, ex-président de la section Football. Jean Cyril Le Goff (PS) en a profité pour demander où en était le recrutement du successeur de Gérard Clérin, directeur du service des sports : « Cela concerne le maire au premier chef ! Je n’ai pas à vous rendre compte ». Parmi les 3 questions orales d’actualités posées en fin de réunion par les groupes PS, PC et EELV, il faut retenir celle de Claudine Sharfe (PC) sur le projet immobilier de la rue Kléber dans le Centre Ancien. « Les propriétaires réfléchissent à la mise ernvaleur de leurs immeubles, mais il n’y a aucun projhet, ni aucun permuis de construire déposé » a assuré Bernard Roche.

Les commentaires sont fermés.