Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • DES GENS DE VANVES, D’ISSY, ET D’AILLEURS FONT PARLER D’EUX CHEZ NOUS

    L’actualité à et hors de Vanves s’est précipitée en ce début d’année, avec l’élection d’un nouveau président du Stade de Vanves, Bruno Chauvet,  l’inauguration d’un nouvel opticien  dans notre ville hier soir, l’ouverture de l’opération départementale « La Science se Livre » demain à la bibliothéque. Avec des personnalités qui sont venus à Vanves et qui font parler d’elle à l’occasion d’une actualité diverse et variée très liée à l’internationale. Il est intéressant de savoir qu’une conférence du frére Samir, iman de la Mosquée de Viliers-Le-Bel est organisée samedi prochain à la salle Orillard le samedi 22 Janvier 2011 sur le théme : « Les étrangers de ce bas du monde » entre « les priéres de Magrhib et Icha ». A un moment où beaucoup s’inquiétent, en dehors des événements tunisiens, de ce qui touchent les chrétiens d’Orient, comme l’Evêque du Diocése de Nanterre dont le message de paix se trouve dans nos églises.  

     

    MGR DAUCOURT ET LES CHRETIENS D’ORIENT

    Mgr Daucourt, Evêque du diocése de Nanterre rappelle dans la dernière « Lettre de l’église catholique des Hauts de Seine » paru au moment des fêtes, et distribuée dans les églises de Vanves dont les responsables se font très discrets sur le sujet contrairement à leur évêque, que les « prières, rencontres et collaborations entre protestants, catholiques, orthodoxes, arméniens, cotes…sont régulières dans les Hauts de Seine » et insistait évidemment sur les liens avec les juifs et surtout  les musulmans en constatant pour ces derniers,  « avec tristesse », suite aux événements récents contre les chrétiens de ces pays d’Orient, « que des voix catholiques se font entendre pour semer la méfiance à l’égard des musulmans en général. Le Pape et les Pères du récent synode sur le Moyen Orient ont appelé au contraire à l’espérance et à la confiance » écrit il tout en reconnaissant : « Cependant, un terrorisme se réclamant de l’Islam sème la violence et la mort. Parmi ces cîbles prioritaires, il y a souvent les chrétiens. Nous sommes informés du sort tragique de beaucoup de chrétiens en Irak, au Pakistan, en Egypte. Ce terrorisme au nom de l’Islam est une perversion de l’Islam qui ne peut être que condamnée. En même temps, nous devons réclamer sans nous lasser la liberté de religion et la liberté de conscience pour tous et partout, y compris dans tous les pays musulmans ».  Et de constater « qu’il y a ceux qui parlent de l’Islam dans des réunions, des discours ou des écrits théologiques. Et il y a ceux qui vivent au contact quotidien avec les musulmans dans les quartiers de nos villes, dans les écoles, au travail. Ceux-ci savent que la fraternité est possible. Ils savent aussi qu’il fait être vigilant et savoir discerner parce que chez nous également il y a parfois des musulmans qui sont agressifs en paroles ou en acte à l’égard des chrétiens et de leur foi. L’enseignement que l’Eglise tire de la parole de Dieu est clair : l’oecuménisme pour l’unité des chrétiens, d’une part, et les relations fraternelles avec les juifs et les musulmans d’autres part, ne sont pas des matières à option ».

     

     

    FREDERIC LEFEBVRE…SUR LES PAS DE LANG

    Le nouveau secrétaire d’Etat au Commerce… etc… fait beaucoup parlé de lui depuis la nouvelle année dans les Hauts de Seine. Cela a commencé lors de l’inauguration le 5 Janvier  du Commissariat de Meudon où étaient présents Bernard Gauducheau et Isabelle Debré : Le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a rendu un hommage appuyé à son collégue de la « Firme » car « c’était la première fois que l’on se retrouve ensemble depuis son entrée au gouvernement, pour une inauguration dans son département, moment un peu particulier pour des raisons à la fois d’amitié et d’affection ». Quelques jours plus tard, il  était victime d’un buzz provoqué par le Point qui annonçait qu’il devrait être avec 3 autres élus, toucher par la sanction prévue pour  les élus pour absence non justifiée et chronique avec 25% d’indemnité en moins. Ce qui s’est révélé faux,  l’UMP s’empressant de dire que c’était discourtoix dans la mesure où il avait été hospitalisé au moment de la session budgétaire et qu’il était devenu ministre entretemps. Ensuite, la presse faisait état qu’à son initiative, une fête de la gastronomie française sera désormais organisée chaque premier jour de l’automne, le 23 Septembre en 2011, ce qui était là plus sympathique, Frédéric Lefebvre tentant un coup à la « Lang »…(sans jeux de mots bien sûr). Enfin, Le Parisien l’inscrivait parmi les prétendants au trône de Patrick Devedjian au Conseil Général….à la condition que Paul Subrini, 1er adjoint d’André Santini et  Vice Président du Conseil Général accepte de lui laisser dans l’un des deux cantons d’Issy les Moulineaux accepte de se retirer, ce qui est moins certain…Mais en politique, on ne sait jamais.  

     

    HERVE MORIN : LA PROMESSE SERA-T-ELLE TENU ?

    Hervé Morin, président du NC, après les avoir interrogé sur leur vie dans cet appartement de vie partagé de l’association Simon de Cyréne, lors de sa visite le 6 Janvier dernier, avait promis de revenir le 23 Janvier prochain pour leur faire la recette de cuisine qu’il a présenté lors d’une émission politique du matin sur Cuisine TV (chaîne de Canal) qui sera diffusé le Samedi  22 Janvier - Des St Jacques-Haddock au curry – jour du Conseil Extraordinaire de son parti. « Il a accepté après Jean-Paul Huchon et Christine Boutin d’essuyer les plâtres de la nouvelle émission Maïtena cuisine… Une longue séquence interview derrière les fourneaux, enregistrée à la mi-décembre… On y voit Hervé Morin martyriser à grands coups de jets d’eau des coquilles Saint Jacques au son de Ray of Light, une chanson de Madonna qu’il a lui-même choisie, noyer une poêle sous un déluge d’huile d’olive, mélanger gaillardement, sous le regard interloqué de l’animatrice Maïtena Biraben, bananes, tomates, crème fraîche normande et curry pour la sauce d’un haddock tout en confiant: « J’aime les choses assez excessives » raconte t-on sur le Web. Qu’en sera-t-il Dimanche soir à Vanves. Est-ce qu’il tiendra parole. Est-ce que le Maire de Vanves Nouveau Centre lui fera tenir sa promesse ? En tous les cas le blog Vanves Au Quotidien suivra de prés cette promesse.

  • BRUNO CHAUVET, ELU PRESIDENT DU STADE DE VANVES

    Bruno Chauvet, président de la section Basket a été élu hier soir président du Stade de Vanves par le Comité Directeur de cette association omnisports.

     

    Le Comité Directeur était presqu’au complet, ce qui est rare, soit prés de 40 membres sauf trois, dont François Praud qui est venu ouvrir ce « Comité Directeur un peu particulier », pour dire quelques mots d’introduction, et laisser se dérouler l’élection de son successeur sans sa présence « Vous savez tous que j’ai eu ce moment de faiblesse. Nous avions rendez-vous le 16 Décembre 2010. Et j’étais à Marie Lannelongue en mauvaise posture. Un grand moment de frayeur et d’angoisse. J’avais dit voilà deux ans que j’étais arrivé à l’assinthope » a-t-il déclaré en rappelant qu’il avait succédé à Maurice Magne un certain 15 Janvier 1994, et en notant que cette fois-ci, il y a plusieurs candidats. « C’est vous qui déciderez du bon choix pour le Stade de Vanves. C’est  une association en parfait fonctiionnement. Il n’y a jamais eu de clash, ni d’embrouilles avec les dirigeants » a-t-il continué en insistant sur le fait que « c’est une belle association Il suffit de regarder à l’extérieur. Et elle a des résultats sportifs. Soyez fier du Stade et continuez à le porter haut et fort » a-t-il conclu sous les applaudissements.

     

    Après s’être retiré, Bruno Chauvet et Anne Marie Nedeau, vices Présidents ont fait procéder à l’élection de son successeur par le plus jeune membre du Comité Directeur, Jérôme Tournier, ex-président des Ats Martiaux. Pour la première fois de son histoire, il y avait deux candidats à la succession : Bruno Chauvet, président de la section Basjket et Yves Jurado président de la section Danse. Ils se sont chacun présentés en ayant fait pratiquement le même constat comme l’expliquait Yves Jurado : « Le Stade de Vanves est une association qui tourne, qui a toujours éqyuilibré son budget, avec plusieurs équipes évoluant en  national ». Mais « on a des statuts vieillots, un Comité Directeur qui doit être une instance dirigeante, et il va falloir répondre aux besoins des sections grâce une meilleure organisation centrale afin qu’elles se concentretent sur leurs activités sportives. Comme nous avons un budget limité, il faudra trouver des ressources et préparer un plan bien structuré afin de demander leur soutien aux élus de Vanves pour développer le Stade de Vanves »

     

    Bruno Chauvet a appelé qu’il est au Stade de Vanves depuis 30 ans, 10 ans en que joueur de basket  en Nat.4 et 20 comme président de la sedction Basket à la suite de Paul Vittori. Il n’a pas caché que « si nous ne faisons pas quelque chose, le Stade de Vanves est mort ! Je me donne 2 à 3 ans pour le remonter  avec une équipe solide comme je l’ai fait avec la section Basket  Pour essayer que le Stade de Vanves perdure. Et surtout éviter dese retrouver dans la situation des associations sportives des villes voisines. Les grands axes ont été donnés par Yves Jurado. Il faudra que chacun y mette du sien » a-t-il déclaré en précisant bien sûr qu’il sera remplacé à la tête de la section Basket.

     

    Le Comité Directeur a choisi d’élire Bruno Chauvet avec un score très serré. « L’important est que l’on  parle le même langage » a déclaré Jérôme Tournier en laissant à Bruno Chauvet : « Cela veut dire que vous portez autant d’importance à l’un  et à l’autre » a constaté le nouveau président du Stade de Vanves. Il a procédé à l’élection du bureau du Stade qui est ainsi composé : Yves Jurado a été élu Vice Président avec Anne Marie Nedeau,  Guy Lherminier Trésorier avec Guy Marze et Marie Claude Philippe comme adjoint, Laurence Toison et Ghislaine Guilbert Secrétaire

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE A VANVES : DE L’ ELECTION D’UN NOUVEAU PRESIDENT DU STADE DE VANVES AU 90 ANS DE "NOTRE PERE DE VANVES"

    Trois grands rendez-vous cette semaine avec l’élection d’un  nouveau président à la tête du stade de Vanves, l’ouverture du festival Art Danthé et les 90 ans du pére Thirion, « notre pére de Vanves ».

     

    LUNDI 17 JANVIER : UN COMITE DIRECTEUR CAPITAL

    A 20H30 Au Pavillon des Sports (PMS A.Roche) : Comité directeur du Stade de Vanves qui devra élire son nouveau président puisque François Praud ne se représente pas à la suite de son accident cardio vasculaire après 17 ans de service à la tête de l’une des plus importante association, le Stade de Vanves avec ses 15 section. Le Comité Directeur aura à choisir entre deux candidats dont l’un s’était déclaré lorsque François Praud avait annonçé son intention de ne pas se représenter, mais qui ne fait pas l’unanimité, Yves Jurado, président de la section Danse. L’autre ne le souhaitait pas alors qu’il est le président du Basket, Bruno Chauvet, une section très importante avec une équipe première qui fait beaucoup parler d’elle en évoluant en  Nationale 2 du Championnat de France. Mais il est le président souhaité par une grande majorité des stadistes. Il aurait finalement durant ses derniers jours décidé de sauter le pas et de se  présenter lundi soir.

    Mais voilà, au moment où le stade de Vanves a décidé de son avenir, les stadistes ont été marqué par une nouvelle disparition, mais là plus dramatique car il s’agit d’un jeune de la section Hand Ball, Aurelien Piet,  gardien de buts de l'équipe des moins de 16 ans. Les joueurs de son equipe ont souhaite maintenir, en sa memoire, le match qui était prévu hier au gymnase Maurice Magne. « La douleur de la famille immense. La vie est injuste. Nos pensees vont vers Aurelien, ses parents et ses fréres egalement membres de la section hand du Stade » écrivait François Praud samedi dans un mail aux sections.

     

    MARDI 18 JANVIER : ARTICQUE

    A 20H à l’Espace Gazier : Dans le cadre des écrans du mardi, l'ESCAL une séance de ciné-concert avec la projection
    du documentaire "Nanouk l'Esquimau", film muet tourné en Arctique  en 1922. Un film mis en musique par Michel Barbe, pianiste, professeur de piano au Conservatoire de Vanves.

     

    MERCREDI 19 JANVIER : L’ELOQUENCE RECOMPENSE
    A 16h au Théâtre du Lycée Michelet:
    Remise des prix du concours national d'éloquence qui est ouvert aux jeunes des classes de Seconde à Bac +1 ou équivalent.

    JEUDI 20 JANVIER : GALETTE UMP
    A 19h à l’hôtel de ville ( Salle Darien) :
    Réunion suite à l'appel aux foyers témoins dans le cadre d'une réduction des déchets

    A 20H à l’école Larmeroux : Galette des Rois de l’UMP dela 10éme circonscription (Vanves-Issy) avec Fréderic Lefebvre, ministre, Isabelle Debré, Sénateur, Bernard Gauducheau (NC)  maire qui est candidat aux cantonales de Mars prochain, avec pour suppléante Françoise Saimpert, maire adjointe UMP.

    VENDREDI 21 JANVIER  : ART DANTHE
    A 20H30 au Théâtre de Vanves :
    Ouverture du 13éme festival Ardanthé avec 45 spectacles donnés par 41 compagnies. « Il poursuit son exploration de la jeune danse et renforcce son accompagnement aux artistes en dévelopement. Il fait également une place omportante à une génération de chorégraphe dont certanes pièces ont particulièrement marqué le paysage chorégraphique (Jérôme Bel, Alain Buffard Giséle Vienne, François Rafinot, Toméo Vergés, Christophev Haleb…) » indique José Alfarroba, directeur du théâtre de Vanves et du festival Art Danthé. « Sensible au monde qui l’entoure, la programmation 2011 présente un grand nombre de pièces quirevendiquent une parole politique, une implication sociale et un réel engagement, avec violence, humour et beauté telles que celles de Lia Rodrigues, Jeanne Candel, Damien Mongin et Lise Maussion, Senza Tempo, Olivier Dubois, Jonathan Capdevielle, Norman Diephuis ».

    SAMEDI 22 JANVIER :  LES 90 ANS DE « NOTRE PERE DE VANVES », ROBERT THIRION

    A 18H à Saint Remy : Robert Thirion, « notre pére de Vanves » célébrera ses 90 ans par une messe d’action de grâce qui devrait rassembler beaucoup de monde. Elle sera suivie d’un apéritif dans la grande salle paroisssiale. Ilcélebrera aussi ses 60 ans de sacerdoce puisqu’il a été ordonné Prêtre un 21 Juin 1961 à la Cathédrale Notre Dame de Paris. « Vous êtes certainement 500 à 600 fréres et sœurs qui m’avaient aidé, au cours de ma vie, à découvrir le Christ ressuscité. Dans la simplicité de leur existence, ils m’ont fait découvrir le peuple des béatitudes et m’ont aidé à voir l’esprit à l’œuvre en bien des lieux où on ne soupçonne pas sa présence » écrivait il dans un petit livre « Méditations d’un gamin de Paris » paru voilà 18 ans, lorsqu’il était curé aux Blagis après Issy les Moulineaux (St Etienne et St Bruno), Malakoff (Notre Dame de la Médaille Miraculeuse) et maintenant Vanves depuis prés de 20 ans

     

    DIMANCHE 23 JANVIER
    A 17h à l’hôtel de ville ( salle Darien) : Thé Dansant

     

     

     

     

    ET PENDANT CE TEMPS LA, LA CAMPAGNE BAT SON PLEIN

     

    Samedi dernier au marché les militants NC distribuaient la lettre du candidat Bernard Gauducheau et de sa suppléante Françoise Saimpert titrée « Pour Vanves Naturellement » et faisaient signer au Comité de Soutien. « Au sein de la CA GPSO, notre ville a rejoint un territoire d’avenir où travaillent 160 000 personnes, où 20 000 entreprises ont choisi de s’installer pour être au cœur d’une dynamique parmi les plus remarquables sur le plan national. Avec mon équipe, nous avons aussi travaillé pour que l’attractiviré nouvelle de notre ville respecte les équilibres locaux, cette mixité sociale et cette diversité urbaines propres à l’identité vanvéenne. Pour aborder au mieux ces défis, j’ai  décidé d’être candidat aux élections cantonales avec Françoose Saimpter» explique il dans cette lettre.

    Guy Janvier (PS) distribuait, toujours au marché, une petite plaquette résumant le bilan 2004-2010 qu’il avait présenté lors d’une réunion publique en Novembre. Elle a été tirée à 15 000 exemplaires et sera distribuée dans toute la ville d’ici la fin du mois. « Vous m’avez élu en 2004, conseiller général de Vanves. Je vous demanderai de renouveler cette confiance, en Mars prochain, avec Valérie Mathey qui sera ma suppléante » écrit il  en présentant son bilan au département, ses actions pour Vanves. « Lors des dernières élections régionales, les Hauts de Seine ont voté à gauche à 51%, Vanves à 57%. La gauche est arruvé en tête dans les 19 bureaux de vote de la ville, e qui n’était jamais arrivé, et alors que la maire était lui-même candidat. Nous avons une chance réelle de conserver ce canton à gaucxhe en Mars prochain, afin de poursuivre l’action menée edepuis 2004, et sanctionner ainsi la politique menée par Nicolas Sarkozy ».