Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CE QUI SE PASSE CHEZ NOS PROCHES VOISINS DEVRAIT INTERESSER VANVES

    Après une actualité très chargée dans la grande famille de Vanves, le Blog Vanves Au Quotidien s’intéresse à des initiatives locales  dont Vanves s’inspirer. Elle l’a fait pour l’un puisqu’elle aménagera un terrain de football synthétique au PMS André Roche dans le courant de l’année. Elle assure un programme minimum pour l’autre en ayant râté le coche de mobiliser Voisins Solidaires avec un « kit numérique » comme il y a eu un « kit Noël » et maintenant un « kit chandeleur » sur le passage de la télévision au Tout Numérique prévu le 8 Mars prochain, ce qui lui aurait permis de faire parler d’elle et d’être la première, avant Issy, d’initier ce genre d’action. D’autant plus que le créateur de cette opération connait bien le responsable Région de Tous Au Numérique.    

     

    LE PLESSIS ROBINSON MOBILISE POUR LA TNT ET LES ELECTIONS

    Cette ville a déployée  un dispositif d’information d’envergure à destination de tous ses habitants, qui est intéressant à noter et à descrire : Elle a organisée une sorte « d’Expoville » tous les jours de marché, depuis la mi-Janvier. « L’objectif de cette permanence est d’aider chaque Robinsonnais à préparer sereinement et en douceur cette révolution du petit écran, prévue pour le 8 mars. Une révolution qui permettra, rappelons-le, de recevoir 19 chaînes gratuites pour toute la famille avec une meilleure qualité d’image » explique t-on à la Mairie. Rappelons à cette occasion que la Mairie dispose d’un stand au marché qui n’est ouverte que 2H chaque semaine le samedi matin entre 10H et 12H.

     

    « A l’initiative de la Municipalité, un projet humain et solidaire s’apprête à voir le jour. En effet, trois jeunes sont actuellement en cours de recrutement, pour une durée de 6 mois, dans le cadre du Service civique. Leur mission consistera à accompagner toutes les personnes qui le souhaitent jusqu’au passage à la télé tout numérique et à intervenir concrètement pour aider les personnes en difficulté avec leur téléviseur » indique le site Internet de la ville du Plessis Robinson. Comme à Vanves, Vendredi prochain à l’ilôt du métro, une exposition ambulante, est venu à la rencontre des Robinsonnais qui pu monter à bord du véhicule « Info Mobile »,  dialoguer avec les spécialistes de la télé numérique présents pour l’occasion et à leur faire part de leurs interrogations. Une enveloppe spéciale « tous au numérique » a été déposée dans toutes les boîtes aux lettres Anfin, plusieurs vidéos didactiques ont été mises en ligne pour vous éclairer sur des points techniques et pratiques.

     

    Ainsi Philippe Pemezec (UMP) a pris en main cette campagne de sensibilisation, comme il sait le faire avec efficacité, tout simplement parce qu’il sait que les élections cantonales se dérouleront les 20 et 27 Mars, soit quinze jours après le passage à la TV Numérique qui risque de créer beaucoup de surprises en Ile de France. Les candidats à ces élections ont intérêt à ce qu’il se déroule bien tout au moins chez eux sans susciter colére et méncontentement, surtout lorsqu’ils sont maires et souhaitent conserver ou reconquérir le siége de conseiller général… en ne laissant par leur adversaire en profiter. Car les problèmes ne manqueront comme ce fut le cas en province. Les exemples abondent, d’immeubles ou d’hôtels ou de maisons de retraites qui se sont retrouvés avec un écran noir, ou seulement une ou deux ou trois chaines au lieu des 18 de la TNT. Sans parler de cet antenniste qui tenait un magasin à Dôle (Région Franche Comté) qui a fait l’objet de menaces de morts, d’agression dans sa boutique avec des clients qui ont jetés sa caisse par terre, l’ont frappé avec un coup de parapluie, alors que son technicien recevait un coup de poing. Il a eu vraiment peur. Il est vrai que cela risque de ne pas se passer à Vanves puisque le dernier revendeur/antenniste a laissé place à une banque, mais ceux qui expliquent, dans les réunions de quartier, que passer un jour ou deux sans télé, ce n’est pas bien grave, ferait bien de se méfier. Car une journée, et encore, une, deux heures,  sans TV, rend fou ! Rappelons un célébre film avec Bourvil !  


    CLAMART  INAUGURE UN LE PLUS GRAND TERRAIN DE SPORT SYNTHETIQUE  

    Le plus grand projet de France dans l’aménagement sportif en terrain synthétique dernière génération, selon la mairie de Clamart,  a été inauguré samedi dernier au stade de la Plaine. Clamart a fait appel à la société néerlandaise Dessa, qui a entre autre, équipé le terrain d’entraînement du Real de Madrid et deux terrains de la récente Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, pour équiper ce stade de 9 Ha. Occasion de rappeler que les premières surfaces artificielles ont vu le jour en France il y a 25 ans. « Avec l’apport de nouvelles fibres en polyéthylène et propylène, les terrains dernière génération de 65mm d’épaisseur, sont devenus beaucoup plus confortables. En pratique, la surface est comparable à une vraie pelouse, grâce aux brins en plastique plantés dans un mélange de sable et de granules de caoutchouc donnant aux terrains une élasticité et des capacités d´absorption exceptionnelles » indique t–on à la mairie de Clamart en insistant sur l’aspect environnementale : « Le matériau de remplissage est essentiellement constitué de granulats issus de pneumatiques usagés collectés et triés en France. Ces terrains  n’ont pas besoin d’être arrosés aussi fréquemment qu’un terrain naturel. Cependant, la consommation d’eau n’est pas nulle car il peut être nécessaire de refroidir la surface de jeu lorsqu’il fait chaud et les propriétés liées au drainage du terrain doivent être conservées. L'eau de ruissellement de tous les terrains sera infiltrée dans le terrain naturel au moyen de 2x4 puisards de 2,00m de diamètre et de 11,00m de profondeur. La suppression des opérations de tonte engendre des économies d’énergie significatives et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Vanves devrait suivre cet exemple avec le terrain de foot annexe.

  • LA GRANDE FAMILLE DE VANVES AU FIL DU QUOTIDIEN

    DES CITOYENS D’HONNEUR ET DES NOUVEAUX VANVEENS

    La célébration des membres de la grande famille des vanvéens a continué hier soir par la soirée conviviale à laquelle sont conviés les 80 à 100  nouveaux vanvéens. Ils se sont prêtés au jeu sympathique du « Speed Dating » pour faire connaissance avec l’équipe municipale autour des tables disposées dans la grande salle des fêtes Henri Darien avec sa grande fresque représentant le paysage parisien comme il se présentait voilà plus d’un siécle lorsqu’on le regardait du Plateau de Vanves. Acceuillis par quelques mots de Bernard Gauducheau, ils ont assisté au film de l’année 2010 et à un autre sur GPSO, ainsi qu’à la remiser des diplômes d’honneur à 9 vanvéens : Les deux soeus Randa et Yousra Amara qui ont participé à Pékin express (sur M6). Catherine Casius qui va fêter ses 84 ans , très active au club Murillo. Nelly Gernier Bouquet qui s’est investit dans la lutte contre la mucovisidose en ayant organisé les premières Virades de l’Espoir de Vanves qui a permis de reccueillir prés de 5000 €. Ha Huynh qui est un supporter de l’équipe de basket depuis très longtemps, assistant à pratiquement tous les matchs, mais que beaucoup connaissent comme coordonnier de la rue Falret, véritable « Amélie Poulain » masculin de ce quartier. Véronique Lemouël-Canivet qui a créée l’association l’œuvre Participative  au service de l’art et de la rencontre des artistes. Antonio Mongiello dit Napo qui fait des illustrations dans Le Monde, l’Express, Télérama et même dans Vanves Infos. Victor Sasportas originaire du Maroc artriste peintre et membre de l’ACCIV. Luc Vidal, chef d’entreprise de Vanves et Président du Boss Club de GPSO.

     

    LES ENFANTS DE VANVES DECOUVRENT DES ŒUVRES DU FRAC ILE DE FRANCE

    Dans le cadre du dispositif EFFR’ACTIONS initié par l’Inspection académique des Hauts de Seine avec le FRAC IDF et la ville de Vanves, le lycée Michelet et le groupe Scolaire Gambetta a invités aujourd’hui de 16H30 à 18H les parents et élévezs à un  parcours permettant de découvrir des œuvres d’art contemporans de la collection du FRAC accrochées dans les classes de ces établissements : Ils découvriront les afficheslacérées de Raymond Hains, les photographies de Florence Paradéis, de Jean Luc Mouléne et les reproductions photomécanique de Nathalie Portman. C’est la première partie de toute une initiation qui se poursuivra courant juin, où différents projets artistiques et culturels menés dans les établissements scolaires de la Ville, par des élèves du premier et du second degrés, seront présentés avec un spectacle à Panopée (programme de chant et de danse avec notamment des extraits des projets menés par une classe de cinquième du collège Michelet et à l’école du Centre avec une artiste d’une compagnie de danse), une exposition d’arts plastiques Effr’actions à l’Hôtel de Ville sans oublier l’exposition du projet d’architecture « Mon collège » mis en place par le CAUE92 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) impliquant notamment le collège Saint-Exupéry.

     

    LES PRECONISATIONS SUR LES MINEURS ETRANGERS DE DEBRE RETENUES PAR FILLON 

    Le cabinet du Premier ministre a décidé de confier à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la justice et des libertés une mission de coordination de l’action de l’Etat au profit des mineurs étrangers isolés qui est finalement une suite dans la lignée des préconisations formulées dans le rapport sur les mineurs isolés étrangers réalisés et remis en Mai 2010 à Michéle Alliot Marie, alors ministre de la Justice par Isabele Debré Sénateur et Vice Président del la commission des affaires sociales qui avait eu un certain retentisement. « Cette direction de projet est chargée de proposer des améliorations du dispositif de prise en charge des mineurs isolés étrangers en lien avec l’ensemble des ministères concernés et de faire des propositions pour améliorer la formation des différents acteurs, notamment des administrateurs ad hoc, qui interviennent en zone aéroportuaire. Les sources de financement prévues dans les différents programmes européens seront mobilisées et la coopération internationale, en particulier avec les pays d’origine de ces mineurs, sera renforcée » indique t-elle dans un communiqué.

     

    GUY JANVIER AUX VŒUX DU PS 92

    Guy Janvier était présent aux Vœux de la Fédération du PS 92 organisée à Levallois, le fief des Balkany, samedi dernier avec Bertrand Delanoë, les candidats aux cantonales,  et 300 militants. Pascal Buchet 1er secrétaire et candidat à Fontenay aux Roses tout comme le conseiller général sortant de Vanves  compte sur les « divisions » de la droite pour gagner les élections cantonales de mars prochain. « La droite est injuste, divisée, arrogante… Elle considère que le territoire lui appartient » a-t-il dénoncé. Il  a notamment cité les « postes qu'ils se bagarrent », comparant  le département « au Paris de Tiberi d'avant 2001 ». Il  a dit « vouloir suivre l'exemple donné par Bertrand », le maire (PS) de Paris qui était  présent lors de ces vœux et a  expliqué que « la haine qui est en train de s'installer » entre les élus de droite constituait l'un des « ressorts qui font qu'en 2001, la gauche a pu se frayer un chemin » et remporter la mairie de Paris. Sur les 23 cantons renouvelés, « 13 devraient être gagnés si on nous appliquait (les résultats) des régionales. Il faut gagner huit cantons sur la droite et nous gagnerons. C'est possible»  a-t-il conclut.

  • LES RENDEZ-VOUS DE VANVES CETTE SEMAINE : FETES ET VŒUX…

    Lundi 24 janvier
    A 19h à l’hôtel de ville :
    Soirée des nouveaux Vanvéens où la municipalité organisera pour la seconde fois,  un « speed dating », cette formule à la mode inventé pour faire se rencontrer des célibataires et mis à la mode municipale : Chaque maire adjoint tournera de tables en tables toutes les 3 minutes au son d’un gong, pendant plus d’une demi-heure. Après la projection d’une vidéo et de quelques mots de Bernard Gauducheau, entouré par les élus, majorité et opposition réunie comme l’année dernière, sûrement.

    Mardi 25 Janvier

    De 16H30 à 18H : les enfants, accompagnés éventuellement de leurs parents, pourront se balader entre les différents établissements  (Groupe Scolaire Gambetta et Michelet) accueillant des œuvres d’art contemporain issues de la collection du Frac Ile-de-France autour de la question de la mémoire du peintre Raymond Haines et de la photographe FlorenceParadéis.

    D’ici la fin de l’année, les élèves concernés travailleront autour de ces œuvres grâce à des rencontres avec les artistes et des visites au Plateau, lieu d’exposition du FRAC/Ile de France à Paris, pour en découvrir les collections.

    Mercredi 26 janvier
    A 20H30 au Préau élémentaire Gambetta:
    Hauts-de Seine Chansons
    Jeudi 27 janvier
    A 9h au Conseil Régional : 
    Bernard Gauducheau siége à la Commission permanente

    A 18H place de l’Inssurection (Stéle des Victimes Vanvéennes du Nazisme) : Cérémonie à l’occasion de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.
    Vendredi 28 janvier
    De 12H à 19H au Square du 11 Novembre :
    Alors que de grandes affiches dans le métro et ailleurs clament un slogan du genre « Soyez prêt pour recevoir la  TV numérique le 8 Mars », avec de la ub dans les journaux, Tous au Numérique sera présent à Vanves dans le  cadre de la campagne d’information menée sur tout le territoire de région en région, ave son bus.
    Samedi 29 janvier
    A 20h  au PMS André Roche:
    Match de Basket Vanves-Seguiniere
    Dimanche 30 janvier
    A 15h au Gymnase Magne:
    Fête des trois quartiers pour le nouvel. La ville a décidé de regrouper en une seule fois la fête pour le nouvel an qui se déroulait dans trois lieux différents depuis l’année dernière. C’est une façon de célébrer les vœux depuis que la Mairie a décidé de ne plus en organiser pour les personnalités et les forces vives, pour des raisons d’économies. Cette initiative avait été lancée par Guy Janvier (PS) au début de son mandat en 1996.    
    A 20h au gymnase Magne :
    Match de Hand Vanves-Plaisir